Rokhaya Diallo

http://www.rokhayadiallo.com/

Rokhaya Diallo est éditorialiste et essayiste. D’abord impliquée dans la vie locale, elle a présidé le Conseil Local de la Jeunesse de la ville de La Courneuve tout en militant parallèlement au sein de l’association anti-sexiste Mix-Cité et auprès de l’organisation altermondialiste ATTAC. En 2007, elle co-fonde l’association Les Indivisibles dont l’objectif est de déconstruire les préjugés ethnoraciaux.

Depuis 2011, elle anime et co-réalise le magazine documentaire « Egaux mais pas trop » sur LCP-AN/ La Chaine Parlementaire. Elle réalise également des reportages pour Les Inrockuptibles sur des questions internationales (Bahreïn, Tunisie). Rokhaya Diallo a été reconnue par l’ONG COJEP qui lui a attribué en 2012 le Prix de La Lutte contre le Racisme et les Discriminations.

Intervenant régulièrement dans des conférences nationales ou internationales, elle est classée en 2013 par le magazine Slate en 36ème position parmi les 100 Françaises les plus influentes et figure parmi les 30 personnalités noires les plus influente d’Europe selon le classement du britannique Powerful Media.

En 2010 elle co-écrit l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale (Respect Magazine éditions), elle publie en mars 2011, Racisme : mode d’emploi (Larousse), et est co-auteure de Un troussage de domestique (Syllepse) paru en septembre 2011 sous la direction de Christine Delphy. En 2012 elle est co-auteure de La France Une et Multiculturelle (Fayard) sous la drection d’Edgar Morin et Patrick Singaïny et publie À Nous la France (Michel Laffon). En 2013 elle publie Comment parler de racisme aux enfants.

Films dans la base

Marches de la liberté (Les)

2013 : 30 ans après la Marche Pour l’Egalité et 50 ans après le « rêve » de Martin Luther King, comment les jeunes leaders américains voient-ils la vieille France ?