Retour sur Ouvéa

Un film de Mehdi Lallaoui

 2008  France  Documentaire  70 min  Couleur  Béta SP

 Scénario : Mehdi Lallaoui  Son : Cyril Dutertre, Benny Roger  Montage : Michèle Peju

Producteur :
Memoires Vives Productions (37 bd Jean Allemane, 95100 ARGENTEUIL, tel. +33 1 39 82 03 30, fax +33 1 39 97 89 62)

À 20 000 kilomètres de la France, cachée dans l’archipel des Loyautés, Ouvéa est une petite île de Nouvelle- Calédonie. Certains disent qu’il y fait bon vivre et les publicitaires la comparent volontiers au Paradis. Mais au-delà de la carte postale, cette île du Pacifique fut en avril-mai 1988 le théâtre d’une succession de drames que la presse continue d’appeler « l’affaire de la grotte d’Ouvéa ».

Vingt ans après ce drame qui a causé la mort de quatre gendarmes français et de dix-neuf jeunes indépendantistes kanaks, dont plusieurs furent exécutés après s’être rendus, la Nouvelle-Calédonie se construit avec un gouvernement composé à la proportionnelle de loyalistes et d’indépendantistes. À Ouvéa, les acteurs directs de ce drame et les familles des nationalistes assassinés se souviennent.

Que subsiste-il de cette tragédie et comment peut-on encore construire un avenir partagé et sans haine ?

Le coeur du récit du film se déroule entre les deux tours de l’élection présidentielle qui oppose en 1988 le Président François Mitterrand et Jacques Chirac alors Premier ministre de la « cohabitation ».

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :