Caracoles, les nouveaux chemins de la résistance (2003)

Un film de Réalisation collective

 2003  Mexique  Documentaire  42 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Distributeur :
Promedios (5, rue Bellegarde, 31000 TOULOUSE, Tél : 05 61 23 45 16, Mail : promedios.fr@gmail.com)

Depuis 1994, les peuples indiens zapatistes ont créé une trentaine de communes autonomes en rébellion qui couvrent plus de la moitié du territoire de l’État du Chiapas. Ces regroupements de communautés en résistance cherchent à résoudre les problèmes posés par leur volonté de s’autogouverner. Pour cela et pour construire un pont plus direct avec le monde, les communes autonomes annoncent la naissance des Caracoles. Une invitation est lancée pour célébrer cet heureux événement en territoire zapatiste les 8, 9 et 10 août 2003.

« Ils racontent qu’on utilisait le caracol pour rassembler la communauté, pour que la parole circule d’une personne à l’autre et que naisse l’accord… Le caracol était cet instrument qui fait que l’oreille entende la parole même la plus lointaine. »

Sous-commandant insurgé Marcos.

Film extrait de la compilation 10 :

La construction de l’autonomie indigène est un défi au développement de l’humanité. Certaines théories sociales disent que l’histoire arrive à sa fin, les communautés indigènes du Chiapas disent le contraire. Ces deux films nous font voir le début d’une nouvelle étape dans la construction de l’utopie.

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Incontournable dans la période :