Affiche du film © Hybrid Pulse

Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine

Un film de Alexandra Dols

 2017  France  Documentaire  Prise de vue réelle  113 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais, arabe, français)

 Scénario : Alexandra Dols  Image : Alexandra Dols  Son : Charlotte Floersheim  Montage : Delphine Piau, Véronique Rosa  Musique originale : Baraka et Belanaïc Roubin

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

Derrière les fronts propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des Palestiniens pour y faire face. Dans ce film aux multiples voix, des extraits de chroniques, d’interviews et d’échappées poétiques dansent aux corps-à-corps avec l’invisible des rues et paysages palestiniens. De cette Palestine fragmentée, des femmes et des hommes aux identités plurielles partagent leurs résistances et résiliences. Parce que la colonisation au quotidien n’est pas seulement celle des terres, du ciel des logements et de l’eau, elle ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais travaille aussi les esprits, derrière les fronts !

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« Ce film n’est pas un film de plus sur un conflit qui suscite tant de passions, de silences et de lâchetés ; en effet, la personnalité de cette femme donne à sa parole une autorité incontestable et si ses propos sont sans concession et son message, un message d’appel à la résistance, il n’y a aucune ambigüité quant à ce qui guide ses prises de position : cet appel au respect de la dignité de son peuple est lancé sans esprit de vengeance. Elle ne ménage d’ailleurs pas ses critiques à l’égard des dirigeants palestiniens. Et plus largement, ce film est un film anti-colonialiste qui poursuit la réflexion engagée par un homme comme Frantz Fanon et son propos déborde le cadre même de la situation décrite ici. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,4 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Israël, Palestine
Dans la sélection filmographique :
Cinéma & Palestine : « briser le silence et créer de la conscience »