Guerre : les paramilitaires à l’oeuvre au chiapas (La)

Un film de Réalisation collective

 2002  Mexique  Documentaire  26 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Distributeur :
Promedios (5, rue Bellegarde, 31000 TOULOUSE, Tél : 05 61 23 45 16, Mail : promedios.fr@gmail.com)

Les habitants de la région de Roberto Barrios, près du site archéologique maya de Palenque, qu’ils soient zapatistes ou non sont victimes de multiples agressions et provocations. Ce film retrace plusieurs événements récents qui témoignent de la volonté de faire s’enliser les conflits et de pourrir les relations sociales au sein des communautés paysannes.

Insultes, destructions d’écoles communales, impunité pour les paramilitaires et leurs dirigeants, règlements de compte entre narcotraficants maquillés en exactions zapatistes, le quotidien ressemble à une guerre civile qui ne dit pas son nom.

Le style des réalisateurs de ce film révèle la modernité de la pensée de ces peuples : démonter le discours lénifiant des autorités en faisant tomber les masques des responsables. On y entend certains chefs paramilitaires mais aussi des avocats, des défenseurs des droits humains, synthétiser la problématique de la « guerre de basse-intensité ».

Film extrait de la compilation 6 :

La guerre de basse intensité se manifeste sous différentes formes bien qu’il y en ait une constante : la vie collective et le lien social sont continuellement agressés. Dans cette compilation, nous voyons différentes manifestations de la même stratégie.

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Incontournable dans la période :