Sois belle et tais-toi !

Un film de Delphine Seyrig

 1976  France  Documentaire  111 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Participants : Jenny Agutter, Juliet Berto, Ellen Burstyn, Candy Clark, Patti D’Arbanville, R. de Gregorio, Marie Dubois, Louise Fletcher, Jane Fonda, Luce Guilbeault, Shirley MacLaine, Mallory Millet-Jones, Mady Norman, Millie Perkins, Rita Renoir, Telias Salvi, Maria Schneider, Barbara Steele, Susan Tyrrell, Anne Wiazemsky, Cindy Williams

Distributeur :
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place Saint-Georges, 75009 Paris, téléphone : 01 53 32 75 08, mail : distribution@centre-simone-de-beauvoir.com)

Au milieu des années 70, en plein militantisme féministe, Delphine Seyrig se lance dans un premier film-témoignage. Elle questionne 22 actrices sur leur expérience professionnelle en tant que femme.

Le bilan collectif est plutôt négatif. Toutes s’accordent pour dire qu’aussi bien en France qu’aux États-Unis, que les hommes ont la main mise sur l’ensemble de la machine cinématographique : l’écriture du scénario, la réalisation, la distribution.

Les rôles féminins ne correspondent pas à leur expérience personnelle, ils sont rares et confinés à ceux de mères, d’ingénues, de prostituées ou de domestiques. Des rôles stéréotypés dans un monde où le rapport homme/femme reste hiérarchisé. Cela est encore plus vrai pour une actrice noire. Dans cet univers, les sentiments des femmes entre elles seraient même réduits à de la jalousie et de la haine.

Ces interviews intimistes de consœurs et amies sont réalisées avec une vidéo portable et des moyens de production alternatifs et limités, à l’image de la place laissée aux femmes au cinéma en 1976 dans un métier où chaque décision est prise par des hommes.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Projeté dans le festival :