Sois belle et tais-toi !

Un film de Delphine Seyrig

 1976  France  Documentaire  111 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Participants : Jenny Agutter, Juliet Berto, Ellen Burstyn, Candy Clark, Patti D’Arbanville, R. de Gregorio, Marie Dubois, Louise Fletcher, Jane Fonda, Luce Guilbeault, Shirley MacLaine, Mallory Millet-Jones, Mady Norman, Millie Perkins, Rita Renoir, Telias Salvi, Maria Schneider, Barbara Steele, Susan Tyrrell, Anne Wiazemsky, Cindy Williams

Distributeurs :
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place Saint-Georges, 75009 Paris, téléphone : 01 53 32 75 08, mail : distribution@centre-simone-de-beauvoir.com)
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Au milieu des années 70, en plein militantisme féministe, Delphine Seyrig se lance dans un premier film-témoignage. Elle questionne 22 actrices sur leur expérience professionnelle en tant que femme.

Le bilan collectif est plutôt négatif. Toutes s’accordent pour dire qu’aussi bien en France qu’aux États-Unis, que les hommes ont la main mise sur l’ensemble de la machine cinématographique : l’écriture du scénario, la réalisation, la distribution.

Les rôles féminins ne correspondent pas à leur expérience personnelle, ils sont rares et confinés à ceux de mères, d’ingénues, de prostituées ou de domestiques. Des rôles stéréotypés dans un monde où le rapport homme/femme reste hiérarchisé. Cela est encore plus vrai pour une actrice noire. Dans cet univers, les sentiments des femmes entre elles seraient même réduits à de la jalousie et de la haine.

Ces interviews intimistes de consœurs et amies sont réalisées avec une vidéo portable et des moyens de production alternatifs et limités, à l’image de la place laissée aux femmes au cinéma en 1976 dans un métier où chaque décision est prise par des hommes.

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :