Les discriminations dans le monde du travail

Depuis 2017, nous menons auprès de jeunes apprentis, dans trois Centres de formation d’apprentis de Nouvelle Aquitaine, un projet autour de la lutte contre les discriminations, grâce au cinéma.

C’est pour nous l’occasion de proposer aujourd’hui une sélection de films autour de cette thématique, appliquée au monde du travail. En effet, le monde du travail reste le lieu privilégié de discrimination : en 2018, selon le baromètre du Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du travail (OIT), une personne sur quatre disait avoir déjà été victime de discrimination au travail. Parmi les discriminations les plus citées, selon ce même baromètre, les comportements ou propos sexistes et racistes arrivent en tête.

Cette sélection propose des films qui questionnent et dénoncent différentes formes de discriminations dans le monde du travail ou dès l’embauche : liées au sexe, à l’origine, à l’âge, à la sexualité, au lieu d’habitation…

Figures de l’ombre (Les)

Theodore Melfi, 2017

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Hors d’être

Pascale Fournier, 2015

Alors qu’ils s’étaient beaucoup investis dans leur vie professionnelle et qu’ils approchaient l’âge «  canonique  » de 50 ans, Françoise, Corinne, Mickaël et Patrick se trouvent évincés de la société des actifs. Ils entament alors une lutte éprouvante pour sortir de la spirale de l’exclusion, éviter une mort sociale humiliante, silencieuse, et retrouver une place dans le monde des vivants.

Coming in

Marlies Demeulandre, 2014

Neuf personnes, gays et lesbiennes, de 30 à 82 ans, ont accepté de raconter leur histoire de vie au travail. Une parole jusqu’ici peu entendue, voire même tue.

Discriminations

Hubert Budor, 2012

Depuis plus de 15 ans, une avocate en droit social et un syndicaliste tentent de faire reculer les discriminations dans le monde du travail. Un documentaire sur leur combat.

We want sex equality

Nigel Cole, 2011

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…

Ma poubelle géante

Uda Benyamina, 2008

C’est l’histoire de Yazid, un jeune homme bardé de diplômes qui rame pour trouver un job. Malgré sa motivation, son sourire ravageur, ses beaux costumes et son sens de la repartie, il finit par vendre de minables reproductions de tableaux devant le Louvre ou distribuer des journaux gratuits à la sortie du métro.

Raising the roof

Françoise Flamant, Veronica Selver, 2005

Les Seven Sisters, un collectif américain de femmes charpentières, brisent les discriminations professionnelles et prouvent leurs talents.

Plafond de verre (Le)

Yamina Benguigui, 2003

C’est le tout premier documentaire sur la discrimination raciale à l’embauche. Ces témoignages, habilement mis en perspective par les propos de sociologues et de représentants du monde associatif et de l’entreprise, stigmatisent l’intégration républicaine.

Gueules de l’emploi (Les)

Martine Delumeau, 2002

La réalisatrice donne la parole à quatre personnes victimes de discrimination dans le travail et à un consultant spécialiste de cette question. Les témoignages montrent la souffrance que provoque ce délit et la nécessité de porter plainte.

Sois belle et tais-toi !

Delphine Seyrig, 1976

La célèbre actrice et militante féministe, Delphine Seyrig interroge vingt-deux actrices françaises et américaines sont interviewées sur le thème de la condition de la femme dans le cinéma …

Pour aller plus loin