La création artistique sous toutes ses formes
Dès son invention en 1895, le 7e art a été le compagnon de route des mouvements artistiques les plus divers. Depuis, l’invention du numérique (comme celle de la vidéo avant lui, il y a de cela plus de 40 ans) bouleverse les formes et la manière de pratiquer la mise en images du monde.
Sentiers : Arts plastiques – Création vidéo – Musique – Photo – Théâtre – Art numérique – Cinéma
Films dans la base
-
Yann Coquart, 2022
Hier comme aujourd’hui, nous avons dansé. À cent, à dix, à deux, de plus en plus proches, de plus en plus libres. Dans les villes et les campagnes, sous un arbre ou au coin d’une rue, nous avons dansé pour oublier le quotidien ou affirmer là d’où l’on vient. Une part de l’histoire de France se raconte à travers ses bals.
-
Édouard Louis, ou la transformation
François Caillat, 2022
La métamorphose d’un jeune garçon issu d’un milieu sous-prolétaire picard en star de la vie culturelle française. Édouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.
-
Jacquelyn Mills, 2022
Une immersion dans les riches paysages de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et écologiste qui vit depuis plus de quarante ans sur cette bande de sable isolée.
-
Laurence Bovin, Cheikh Ndiaye, 2022
-
On dit cap’ de danser sur scène
Antoine Allanic, Richard Léonard, 2022
Été 2022 : près de 70 danseurs débutants et en situation de handicap montent sur la scène du Festival aux Champs de Chanteix, en Corrèze. Le film suit cette aventure sportive depuis les premiers ateliers de fin novembre jusqu’au spectacle final, en juillet.
-
Thiaroye 44, enquête sur un massacre
Marie Thomas-Penette, Francois-Xavier Destors, 2022
À l’aube du 1er décembre 1944, à Thiaroye dans la banlieue de Dakar, des tirailleurs ouest-africains sont assassinés par leurs frères d’armes français. Ils venaient d’être rapatriés après avoir combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Originaires des lieux du crime, trois jeunes artistes convoquent la mémoire encore vive d’un massacre colonial trop longtemps étouffé.
-
José Huerta, 2022
Un poète en Amazonie est un documentaire poétique et politique. À travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu d’une résistance à travers les mots, ce film propose une réflexion intime du Brésil de Bolsonaro, un pays fracturé qui a basculé dans un autre monde, celui de la peur et de l’incompréhension.
-
Histoire oubliée des femmes au foyer (L’)
Michèle Dominici, 2021
Au travers de films familiaux et de journaux intimes, Michèle Dominici fait entendre la voix de celles qui ont fait le choix, pendant les Trente Glorieuses, de se consacrer à leur famille.
-
Léa Rinaldi, 2021
Dans ce documentaire, Léa Rinaldi montre comment une metteuse en scène anime à Chanteloup-les-Vignes, ville déshéritée de la banlieue parisienne, un projet culturel autour du cirque avec les enfants. Une action qui a 25 ans mais qui reste précaire.
-
Wouter De Raeve, Lietje Bauwens, 2021
Dans les années 1970, le quartier de la gare Bruxelles-Nord a été entièrement détruit pour laisser place à un projet urbanistique qui a largement échoué. Le film aborde la question de ses multiples enjeux politiques et sociaux.
-
Douglas Watikin, 2021
Alick Tipoti, artiste aborigène reconnu, est originaire de Badu. Albert II est le Prince de Monaco. Ils se sont rencontrés à une Exposition internationale d’art autochtone. Ce documentaire raconte la visite du Prince à Badu. Amitié, partage culturel, simplicité de la vie quotidienne. La mer et le corail ainsi que les changements climatiques sont aussi au cœur de cette visite.
-
Jean Genet, Notre-Père-Des-Fleurs
Dalila Ennadre, 2021
Jean Genet a passé les dix dernières années de sa vie à Larache au Maroc. Dans le vieux cimetière espagnol où il repose, au bord de la mer, une modeste famille de gardiens veille avec affection et constance sur lui.
-
Régis Sauder, 2021
Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. À partir de l’étude de La Princesse de Clèves, ils énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Aujourd’hui que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ?
-
Germán Arango, 2021
Au cœur du Chocó, en Colombie, des descendants d’esclaves marrons et d’Amérindiens vivent depuis des décennies à l’abri des soubresauts du monde. Jusqu’à ce que la conflictualité blanche envahisse de nouveau leur univers et mette soudainement fin à la vie d’une centaine de villageois de la bourgade de Bojayá. Alors pour honorer les morts et soigner leurs blessures, les femmes écrivent et chantent, seules et collectivement.
-
Jean-Gabriel Périot, 2021
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, ce documentaire raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.
-
Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre
Nora Philippe, 2021
En retraçant l’histoire des pillages coloniaux, la réalisatrice revient sur la question de la restitution des objets d’art à leurs pays d’origine et fait ainsi entendre les voix qui luttent pour le retour de leurs œuvres exilées, de leurs objets sacrés, de leurs ancêtres.
-
Thierry Mercadal, 2020
Que deviennent les infrastructures olympiques après les Jeux ? Quel héritage ces derniers laissent-t-ils aux territoires et aux habitants qui les accueillent ?
-
Mathieu Rigouste, 2020
1960, Algérie. C’est l’histoire d’un soulèvement populaire victorieux. C’est aussi l’histoire de corps opprimés qui se libèrent par eux-mêmes et en dansant.
-
Homme qui a vendu sa peau (L’)
Kaouther Ben Hania, 2020
Dans sa quête désespérée d’argent et de papiers pour rejoindre sa fiancée en Europe, Sam, un Syrien en exil au Liban, accepte d’être transformé en œuvre d’art vivante pouvant être exposée dans un musée. Mais il se rend vite compte qu’il a vendu bien plus que son corps.
-
Bateau ivre, l’utopie en chantier
Xavier Selva, 2020
Après 8 années de bataille, une coopérative culturelle devient propriétaire de la mythique salle de spectacle le Bateau Ivre, à Tours. Ce film est la chronique d’une aventure qui définit les bases d’un nouveau modèle plus social qu’économique.
-
Anne-Claire Dolivet, 2020
À quoi ressemble la vie de petites filles de 6 à 10 ans qui rêvent de devenir danseuse étoile ? À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent leur sport avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions ?
-
Septembre 1930. Thoniers dans la tempête
Alain Pichon, 2020
Septembre 1930. Près de 300 thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande, quand le vent forcit. Des jours et des nuits dans l’enfer de la tempête commencent. Ce docu-fiction reconstitue le drame à l’aide de peintures réalistes et d’images d’archives.
-
J’y vis, j’agis. Portraits de femmes engagées au Sanitas
Yvan Pousset, 2020
Entre 2018 et 2020, l’association Pih Poh a réalisé une série documentaire de 5 films courts. Dans le quartier le plus pauvre de Tours, le Sanitas, l’engagement des femmes contribue à une forte dynamique citoyenne. Commencée en 2018, une série de portraits-vidéos fait désormais état de cet engagement.
-
Agnès Gatelet, 2020
Court métrage de recherche artistique par l’association « J’irai danser sur vos murs » qui développe des projets à travers le monde mélangeant art, écologie et social, pour le bien-être de tous.
-
Agnès Gatelet, 2020
Pour lutter contre l’image actuelle de la femme dans l’espace publique (à 90% blanche, jeune, mince et sans handicap) et représenter la femme dans sa diversité, Agnès Gatelet, réalisatrice chorégraphe, a monté le projet « Appel à femmes ». Un rassemblement performance filmé le 16 février 2020 et projeté un peu partout le 8 mars suivant.
-
Agnès Gatelet, 2020
Dans le cadre du projet « Nature and You », une recherche sur la relation de l’humain à la nature, la compagnie « J’irai danser sur vos murs » est allée créer à l’Ehpad de Beauséjour à Nantes. De toi à moi est un documentaire poétique sur ce qui a été vécu avec les résidents.
-
Philippe Prouff, 2020
Pendant 26 jours, entre le 6 avril et le 1er mai 2020, Philippe Prouff a séjourné sur son île imaginaire qu’il avait pris soin de dessiner dans son atlas. Il y a composé cet abécédaire poétique et décalé, partageant chaque jour une nouvelle lettre, afin de nous y faire voyager.
-
Fraternelle (La) : histoire(s) d’une Maison du peuple
Bernard Boespflug, 2020
La Maison du peuple de Saint-Claude, lieu total pour l’émancipation ouvrière tant économique que sociale, est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit.
-
Nicolas Gourault, 2019
Des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique : la catastrophe de Hillsborough en 1989, où 96 personnes ont perdu la vie et qui changea la nature du football.
-
Anatole Bournique, Maëva Chaulvet, Thaïs Mercier, Nicolas Jaffré, Katia Hochstetter, 2019
Dans une banlieue parisienne, un jeune boxeur prometteur doit trouver un moyen de financer l’avenir de sa petite sœur, prodige du piano.
-
Marcelo Gomes, 2019
À Toritama, petit village reculé du Nordeste du Brésil dévoué au capitalisme et à la production de jeans, la population s’offre un instant de répit pendant le Carnaval, transgressant la logique de l’accumulation des biens et recherchant le bonheur éphémère.
-
Aïssa Maïga, Isabelle Simeoni, 2019
Ce documentaire interroge la représentation des femmes noires à l’écran et se présente comme un road-movie à la recherche d’initiatives pour plus de diversité dans le cinéma.
-
Stevie Wonder - Visionnaire et Prophète
Julie Veille, 2019
Enfant prodige de la Motown, Stevie Wonder s’est émancipé pour imposer sa musique « groovy » et ses prises de position politiques. Ce documentaire retrace le parcours et la carrière gigantesque de ce monstre sacré de la musique noire-américaine. Par de nombreuses images d’archives et des documents sonores remontant parfois jusqu’au années 50, la journaliste Julie Veille propose un portrait fascinant d’un musicien qui a influencé la culture rap dès ses premières heures.
-
Priscilla Pizzato, 2019
Roman de l’indignation et de la révolte, Les raisins de la colère a fait scandale lors de sa parution en 1939. 80 ans plus tard, les thèmes abordés sont plus que jamais d’actualité : travail, justice, ravage du capitalisme, financiarisation de l’économie, accueil des migrants… Extraits du roman et de films, archives audio et vidéo de Steinbeck, paroles d’historiens, d’économistes et d’écrivains, le film invitera à une analyse d’un livre culte devenu prophétique.
-
Matali Crasset, le design ludique et politique
Rémy Batteault, 2019
Matali Crasset, designer à la réputation internationale, se raconte le temps d’un documentaire ; ses origines, son apprentissage parisien, ses influences, ses objets emblématiques, qui effacent le plus souvent les frontières entre design et art contemporain. L’esprit toujours en mouvement, que ce soit pour imaginer un vase, une librairie, un hôtel, voire livrer sa version d’un manège écologique, Matali est toujours là où on ne l’attend pas.
-
Procès de Lady Chatterley (Le). Orgasme et luttes des classes dans un jardin anglais
Mathilde Damoisel, 2019
En 1960, la Couronne britannique intente un procès à l’éditeur Penguin pour faire interdire la publication du livre L’Amant de Lady Chatterley, de D. H. Lawrence, relatant sans fard les amours charnelles d’une aristocrate et de son garde-chasse. Pendant six jours, procureurs et avocats débattront des qualités littéraires de cette œuvre abordant le sexe sans tabou. Œuvre jusqu’alors mis à l’index en Angleterre, ce documentaire nous fait découvrir l’histoire de ce livre marquant et revivre les moments phares de ce procès historique. Portrait d’une œuvre et d’une époque traversée par de grands bouleversements sociaux.
-
Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre
Stéphane Ghez, 2019
Femme libre et engagée, elle a dessiné des meubles révolutionnaires devenus aujourd’hui des icônes du design contemporain. De ses combats avec l’avant-garde et Le Corbusier dans les années 1930, à sa découverte du Japon, ce film nous fait entrer dans l’intimité d’une militante de la modernité, d’une pionnière de l’art d’habiter.
-
Claire Simon, 2019
À la recherche d’un modèle économique, qu’ils rêvent de fruits, de vin ou de cinéma, les habitants de Lussas, petit village d’Ardèche, sont les acteurs d’une course poursuite. Il s’agit, dans un monde très actuel qui conjugue mondialisation, internet et développement durable, de vivre selon ses idées. On y crée une télé, on y étudie et produit, on y diffuse du cinéma documentaire, on y cultive des fruits, on y fabrique du vin, toutes ces choses que l’on aime et que l’on veut continuer à faire au mieux… Cela sera-t-il possible ?
-
Valérie Müller, 2019
Angelin Preljocaj veut faire danser des femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille. Exigence et plaisir de la danse s’adressent à l’enfermement des corps et des esprits dans l’atelier du célèbre chorégraphe afin de produire un spectacle hors les murs sur des scènes prestigieuses à Aix et à Montpellier.
-
Robin Vanbesien, 2019
L’ancien club des jeunes de Rzoezie avait été fondé dans les années 70 par des jeunes gens d’ascendance marocaine et amazighe à Mechelen, en Belgique : certains d’entre eux écrivaient de la poésie. Auteurs originaux et poètes contemporains discutent ici de ces poèmes, analysant l’écho qu’ils peuvent avoir dans le climat social et politique actuel.
-
Natacha Giafferi-Dombre, 2019
À Port-au-Prince et ses alentours, des femmes de milieu très modeste tentent de transcender leur condition matérielle par la pratique d’un art populaire puissamment expressif. Paillettes, peinture, plastique, métal, objet de récupération : rien n’échappe à leur désir créateur.
-
Marie Dumora, 2019
À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit « le trou », trois rues : la rue des coquelicots, la rue des azalées et la rue Stéphane Grappelli. Dans chaque maison et chaque caravane : un musicien. Les hommes y vivent de la musique avec bonheur et panache depuis la nuit des temps.
-
Nicolas Drolc, 2019
Ils sont prof, pizzaïolo, ouvrier, fermier… mais surtout ce sont des géants de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle. La musique pour eux n’a rien d’un commerce ou d’une industrie. C’est un art de vivre. Nicolas Drolc les a filmés chez lui, près de Nancy, au lendemain d’un concert. Une seule prise, et un simple instrument pour chacun. Un documentaire intime, hommage à la musique vivante.
-
Victor Kossakovsky, 2018
Dans ce voyage spectaculaire à travers la beauté fascinante de l’Eau, cet élément le plus précieux de la Terre nous apparaît ici dans toute sa splendeur, à l’heure du dérèglement climatique.
-
Au temps où les Arabes dansaient
Jawad Rhalib, 2018
En mêlant archives rares, témoignages d’artistes et mise en lumière de la haine des intégristes envers les artistes, ce documentaire retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans dans ce siècle du fascisme islamique.
-
Mounia Meddour, 2018
Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader, les mouvements intégristes islamistes cherchant à imposer leurs lois par la terreur dans l’ensemble de la société civile. Refusant cette fatalité et convaincue que c’est sur place c’est sur place qu’il faut se battre, Nadjma organise avec sa bande de copines, un défilé de mode dans la cité, bravant ainsi tous les interdits.
-
Jean-Michel Carré, 2018
Gigantisme des ateliers, prolifération des artistes et des lieux d’exposition, écoles d’art qui ne désemplissent pas : décryptage de la frénésie d’art contemporain qui a saisi l’Empire du Milieu, avec de grands noms comme Ai Weiwei, Cang Xin ou He Yunchang.
-
Hal Ashby, l’insoumis du Nouvel Hollywood
Amy Scott, 2018
Par un examen des films du cinéaste iconoclaste Hal Ashby (Harold et Maude, La Dernière Corvée, Le Retour), Amy Scott dévoile la façon dont l’œuvre brillante et précurseuse d’Ashby a contribué à définir à la fois le Nouvel Hollywood des années 1970 et la vie américaine.
-
Cheri Gaulke, 2018
Des cafés parisiens aux montagnes de Laponie, une femme est bouleversée par ses amitiés féminines avec des artistes surréalistes.
-
Renaud Fély, 2018
De l’Ariège et des Corbières à l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, ce documentaire esquisse le portrait du chorégraphe Heddy Maalem, artiste exilé depuis l’enfance et dont la dernière création fait le bilan de 25 années de travail sur la danse et son épure.
-
Dominique Varma, Dilip Varma, 2018
Ce documentaire raconte une page méconnue dans la grande histoire du jazz. Dès 1945, de grands jazzmen américains, victimes dans leur pays de la ségrégation débarquent en France. Presque tous font un détour par Limoges, car Jean-Marie Masse, batteur et fervent défenseur de la musique noire américaine, les y invite.
-
Serge Steyer, Stéphane Manchematin, 2018
Ce documentaire brosse le portrait d’un preneur de sons de la nature : Marc Namblard.
-
Simone et André Schwarz-Bart, la mémoire en partage
Camille Clavel, 2018
Le nom de Simone Schwarz-Bart est pour toujours lié à celui de son mari, André Schwarz-Bart, lauréat en 1959 du prix Goncourt pour son roman Le dernier des Justes. Leur histoire est celle de la rencontre improbable entre le monde juif et le monde antillais. Ensemble, ils ont bâti une œuvre, tantôt à quatre mains, tantôt à deux. Assise dans la lumineuse maison antillaise qui fut la leur, Simone Schwarz-Bart fait le portrait de son mari, raconte leurs liens, les résonnances viscérales de leurs histoires, fait entendre leurs textes. La musique qui l’accompagne tout au long du film a été composée par leur fils, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart.
-
Delphine et Carole, insoumuses
Callisto Mc Nulty, 2018
La célèbre comédienne franco-suisse Delphine Seyrig avait plus d’une facette. Avec Carole Roussopoulos, sa compatriote et inséparable amie, l’actrice a traversé les années 1970 caméra au poing, célébrant le féminisme, l’insolence et l’humour. Callisto McNulty, la petite fille de Carole Roussopoulos, rend un vibrant hommage à deux insoumises libres, joyeuses et radicales, qui n’ont cessé de défendre leur liberté en tant que femmes et artistes.
-
Joséphine Baker - Première icône noire
Ilana Navaro, 2017
Chanteuse, danseuse et comédienne accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.
-
Cinéma dans l’œil de Magnum (Le)
Sophie Bassaler, 2017
À l’occasion des 70 ans de Magnum, retour sur le lien noué entre les photographes de l’agence mythique et le monde du cinéma. Une plongée unique dans le regard des créateurs, parmi lesquels Robert Capa, Cartier-Bresson, ou Josef Koudelka.
-
Bijan Anquetil, Paul Costes, 2017
Ce documentaire est le portrait d’une comédienne iranienne pas comme les autres. Mère de martyr de plus de 70 ans, figure d’Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, Madame Saïdi est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma.
-
Des voix dans le choeur - Éloge des traducteurs
Henry Colomer, 2017
Les poètes réveillent la musique qui sommeille dans les mots et des virtuoses relèvent le défi d’en assurer la transcription. Sophie Benech, Danièle Robert et Michel Volkovitch nous invitent à partager dans leur atelier l’exercice d’équilibrisme qu’est la traduction de poésie. La greffe d’une langue à une autre, l’échange entre deux voix singulières : un voyage au royaume de la nuance.
-
Marc Petit, sous le ciel des vivants
Emma Le Bail Deconchat, 2017
Comment est-on sculpteur, jour après jour, pièce après pièce ? Quelle énergie nourrit l’esprit, incite à se mettre au travail coûte que coûte ? Sans savoir ce qu’il va sortir de la matière, inerte avant que les mains ne viennent s’y plonger, avant que le cœur ne cherche à s’y trouver mêlé. Marc Petit, artiste depuis 35 ans, m’ouvre les portes de sa création. Passion, matière, mise au monde. Alliance suprême ? Et quoi de plus ?
-
Alain Cavalier, 2017
Le cinéaste s’est attaché à six personnages, filmés dans leur quotidien.
-
Basquiat, un adolescent à New York
Sara Driver, 2017
Ce film documentaire éclaire la courte vie du peintre Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui l’a nourri et inspiré dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels.
-
Ai Weiwei, 2017
Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, « Human flow » aborde l’ampleur catastrophique de la « crise des migrants » (plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale) et ses terribles répercussions humanitaires.
-
Jack London, une aventure américaine
Michel Viotte, 2016
Marin, vagabond, chercheur d’or, reporter et socialiste, Jack London a incarné l’aventure. Cent ans après sa mort, Michel Viotte retrace son intense parcours à l’aide d’un docu-fiction très documenté.
-
Carlo Ginzburg, tout m’intéresse là-bas
Marianne Alphant, Pascale Bouhénic, 2016
Un homme en imperméable et chapeau de pluie s’approche, du fond du jardin de l’Institut culturel italien à Paris. Il s’installe à une table – « faire du ski sur de la neige qui n’a pas été parcourue, c’est mieux, c’est beaucoup mieux ». C’est ce que l’écrivain Italo Calvino disait à Carlo Ginzburg et ce sera le programme aventurier et exigeant d’une vie de recherche. L’historien, inventeur de la microhistoire, auteur du Fromage et les vers ou de l’Affaire Soffri, explore avec une dizaine d’images, les liens étroits qu’il entretient depuis son plus jeune âge avec l’art. A commencer par « La Flagellation » de Piero della Francesca, tableau auquel il consacre un livre – le premier livre de micro-histoire. Et comment, devenu le grand historien que l’on sait, il n’a eu de cesse de revenir encore et toujours à l’histoire de l’art. « L’histoire, n’est pas une forteresse, c’est un aéroport. Alors, on part de l’histoire dans toutes les directions. » Y compris vers cette histoire de l’art qu’il aime et qu’il interroge dans ce film, de Paris à Bologne.
-
Naïs Van Laer, 2016
Des violences traumatiques de la guerre d’Algérie aux rituels chamaniques des peuples autochtones de Sibérie, le photographe Marc Garanger a révélé des regards insoumis. Avides d’une dignité qu’on ne leur reconnaissait pas. Ce portrait nous rappelle que la fin du colonialisme historique n’a pourtant pas marqué la fin des entreprises de domination.
-
Claire Durand Drouhin, 2016
L’intimité de résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges auprès desquels la réalisatrice intervient chaque mois en qualité de danseuse et chorégraphe.
-
Keira Maameri, 2016
Un documentaire sur une « nouvelle vague » littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune ?
-
Blandine Delcroix, 2016
C’est une histoire de danse et de corps. Une histoire sur la liberté, guidée par les trois personnages principaux du film engagés dans un combat citoyen avec pour armes l’art et la culture.
-
Mariam Chachia, 2016
Luka et Lika, deux enfants sourds et muets de neuf ans, rêvent de monter sur scène et de danser. Même s’il leur est difficile de comprendre et d’apprendre le rythme de la musique, ils refusent d’abandonner et se préparent au spectacle de fin d’année de leur école.
-
Emmanuelle Riva, c’est ton nom
Michelle Porte, 2016
Si Hiroshima mon amour d’Alain Resnais a révélée au public Emmanuelle Riva, actrice rare et secrète, c’est Amour (Palme d’or 2012) de Michael Haneke qui la consacre. Du théâtre au cinéma, on suit le cheminement d’une jeune fille partie de ses Vosges natales pour devenir une comédienne reconnue et mythique.
-
Eryk Rocha, 2016
Un essai filmique, politique et poétique qui évoque les grands films du Cinema Novo. De nombreuses interviews des réalisateurs Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni.
-
Marie-Ève De Grave, 2016
« Dites bien que je suis peintre, écrivain et putain révolutionnaire ! " ainsi se définit Grisélidis Réal. S’immergeant au cœur des écrits de cette scandaleuse femme publique, le film retrace le parcours intime et fulgurant d’une femme hors norme. Images fictionnelles, dessins, photographies, entretiens et archives documentaires s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête permanente de liberté et d’appartenance. Une vie en train de s’écrire qui dévoile un magnifique écrivain.
-
Michka Säal, 2015
Dialogue entre la réalisatrice et un poète noir américain enfermé à vie.
-
Hopi Lebel, 2015
Centré sur la figure publique de Picasso, ce documentaire raconte comment Picasso participa à l’écriture de sa propre légende jusqu’à y englober sa vie privée, l’homme et l’artiste ne faisant plus qu’un. Génie, artiste engage et précurseur, inventeur de l’art moderne, séducteur, patriarche : l’image de Pablo Picasso n’a cessé d’évoluer depuis son arrivée à Paris au début du XXe siècle.
-
Entre Deux Mai – 1968-1981 les artistes et la politique
Philippe Pouchain, Yves Riou, 2015
Le bouillonnement artistique de l’après-68 : des aspirations libertaires à l’avènement de la politique-spectacle, retour sur deux décennies qui ont fait bouger la société française.
-
Visite (La) - Le Musée d’art moderne
Lætitia Carton, 2015
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Julie avec l’art moderne. Celle de Julie et Lætitia.
-
Poètes sont encore vivants (Les)
Xavier Gayan, 2015
Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.
-
Tuong Vi Nguyen Long, 2015
Paris. D’un côté il y a la rue : la circulation, le bruit, l’agitation… De l’autre, il y a le Palais de la femme, imprenable dans son manteau de briques rouges et de céramiques bleues, immobile comme une forteresse. À l’intérieur, des vies se construisent dans l’adversité, la précarité…
-
Ata Messan Koffi, 2015
Saint-Louis, Sénégal. Meissa Fall est un homme au destin lié au métal, vrai génie créateur mécanique, qui recycle des vélos pour en faire des objets d’art, chargés de sens et de symboles. Ce documentaire nous emmène à la rencontre de ce personnage.
-
Geoffrey Lachassagne, 2015
Le réalisateur sut Pierre Bergounioux, l’un des écrivains français majeurs de notre temps. Ensemble, à la demande du réalisateur, ils se rendent sur le plateau de Millevaches, où Pierre Bergounioux essaye de capturer des insectes… La caméra guette les mots et les gestes de l’écrivain…
-
Arnaud Lambert, 2014
En juxtaposant ses récits, des extraits de l’ouvrage éponyme de Jean-Michel Palmier et des archives sonores aux images du Berlin actuel, ce film tente de comprendre comment certains lieux, parce qu’ils sont chargés d’histoire et de souffrance, peuvent susciter fascination et mystère.
-
Te kuhane o te tupuna, l’esprit des ancêtres
Leonardo Pakarati, 2014
C’est l’histoire d’un père et de sa fille qui voyagent depuis l’île la plus reculée du monde, Rapa Nui (l’Île de Pâques), jusqu’en France et en Grande-Bretagne à la recherche du pouvoir sacré de leurs ancêtres, le Mana, et des objets qui leur ont été volés pour être ensuite exposés dans les musées occidentaux.
-
Claire Durand Drouhin, 2014
Septembre 2011, Béatrice Servant, 38 ans, sort de prison. Après 12 ans de toxicomanie, elle se sent prête à tourner la page, à renouer surtout avec sa passion oubliée, la danse.
-
Pablo Rosenblatt, Emilie Desjardins, 2014
Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : « chercher son clown ». Ce documentaire suit leur cheminement, à contre-courant d’une société de la performance.
-
Jean-Marie Straub, 2014
Malraux, Vittorini, Fortini dialoguent dans ce film composé, tout en ruptures, qui explore en six chapitres l’histoire du vingtième siècle et de ses utopies.
-
Ruben Desiere, 2014
Dans le couvent du Gesù, à Bruxelles, de nombreuses familles roms d’origine slovaque, se sont réfugiées. Alors que Ruben Desiere y tourne un film, l’expulsion des occupants devient de plus en plus probable et la réalité dépasse alors la fiction.
-
Ta Zoa, Charles Compagnie, Bénédicte Alloing, 2014
Dans le port de Dunkerque, une longue bande de bitume sépare la mer et l’industrie : la digue du Braek. Sur ce no man’s land, de jeunes danseurs improvisent des chorégraphies de hip-hop et illustrent l’histoire des habitants de la ville qu’on entend en fond sonore.
-
Sébastien Jousse, Luc Joulé, 2014
Dans l’usine PSA Peugeot-Citroën de Saint-Ouen, un compositeur en résidence prélève des sons. Les portraits d’ouvriers du film pourraient porter le même titre que le concert qu’il y donnera : Intimité.
-
François Maspero, Les chemins de la liberté
Jean-François Raynaud, Bruno Guichard, Yves Campagna, 2014
Le film retrace le parcours de François Maspero, un homme libre, porté par l’esprit de résistance, pour qui la vie ne vaut d’être vécue sans engagement. Ce film portrait de François Maspero nous invite à marcher avec lui sur les chemins des paysages humains et de la liberté.
-
Jorge Léon, 2014
Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.
-
Éric Kabera, 2014
Ce documentaire offre un regard sur la façon dont le Rwanda survit à son passé tragique en reconstruisant son identité autour de la musique, la danse et la résilience de la nouvelle génération.
-
Julien Donada, 2013
L’histoire de la culture kanak à travers le regard d’Edou, un célèbre chanteur devenu directeur d’un centre culturel en Nouvelle-Calédonie.
-
Christiana, a free way of life
Johann Bolenbach (JBach), 2013
À Copenhague, depuis 1971, Christiania est un exemple atypique d’organisation communautaire. Ce film raconte son histoire, faite de réussites et de difficultés.
-
Yves Riou, Philippe Pouchain, 2013
Nombreux sont les artistes qui, dans la France d’après-guerre, ont fait le choix de l’engagement, liant leurs vies et leurs carrières à l’espoir collectif porté par le communisme. Dans un monde divisé en deux blocs et dans une France en pleine reconstruction, ce documentaire retrace leurs itinéraires fascinants.
-
Patrick Cazals, 2013
Ce film permet de redécouvrir Musidora, cette créatrice devenue l’un des grands mythes du cinéma français. De nombreux documents inédits (extraits de films, photos, manuscrits) figurent dans ce film grâce à sa famille.
-
Lila Peuscet, Clément de Ruyter, Mélia Gilson, Armelle Renac, Chenghua Yang, Marie Larrivé, Camille Authouart, Marine Blin, Caroline Lefèvre, Anne Huynh, Burcu Sankur, Geoffrey Godet, Marion Lacourt, Marion Auvin, Morgane le Péchon, 2013
Une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.
-
Ken Bugul : personne n’en veut
Silvia Voser, 2013
Ken Bugul est une écrivaine sénégalaise, qui vit là où son âme est ancrée, en Afrique. Roman après roman, elle compose une peinture de sa vie de femme, de ses amours, de ses peines et des rapports entre son continent et l’occident. D’où que l‘on vienne, où que l’on vive dans ce monde, ses rires sont nos rires, ses larmes sont nos larmes, ses espoirs sont les nôtres. Ils ont le même éclat, le même goût de sel, la même fraîcheur. Écrire, dit Ken Bugul, c’est éblouir les sens, et les sens n’ont pas de couleurs. Ce documentaire part à sa rencontre.
-
Jean-Jacques Bernard, 2013
Mêlant documentaire et fiction, Jean-Jacques Bernard filme deux comédiens qui s’efforcent de tout voir et de tout savoir sur Jacques Tati, à partir d’un geste furtif de Playtime.
-
Michel Viotte, 2013
Un documentaire historique en deux parties sur l’engagement du cinéma hollywoodien dans la Seconde Guerre mondiale.
-
Anne-Laure Daffis, Léo Marchand, 2013
Ce film d’animation raconte les péripéties d’un magicien qui se retrouve au chômage suite à un numéro qui a mal tourné…
-
Albert Camus. Le journalisme engagé
Joël Calmettes, 2013
Dans ce documentaire, le réalisateur s’intéresse à la figure de l’intellectuel engagé qu’a incarnée Albert Camus sous l’angle de son travail en tant que journaliste. Le film suit les traces des articles de presse de l’auteur de la montée du nazisme à la guerre d’Algérie, en passant par le Seconde Guerre mondiale.
-
Oskar Alegria, 2012
Un film de Man Ray provoque l’histoire d’une quête. La maison où il a tourné ce film près de Biarritz en 1926 portait le nom d’Emak Bakia et l’auteur décide d’entreprendre à pied le chemin qui le mènera à son emplacement. Seules trois séquences tournées dans cette villa sont connues : l’image de la porte principale, deux colonnes de fenêtre et un fragment de la côte toute proche. La recherche à partir de ces images ne sera pas chose aisée. Il n’y a rien dans les archives et plus personne aujourd’hui ne se souvient du nom de cette maison. C’est pourquoi aide et collaboration seront demandés à d’autres informateurs : le hasard et le vent.
-
Laurent Aït Benalla, 2012
À Alger, le chorégraphe Abou Lagraa assisté de sa femme, la danseuse Nawal Lagraa, travaille à la formation de la première cellule de danse contemporaine du pays. Un film sensible et un regard intimiste sur le sport, les danseurs et les chorégraphes dans leur travail, leurs doutes et leurs succès.
-
Story of film : Une histoire du cinéma
Mark Cousins, 2012
Story of Film : Une histoire du cinéma est un guide, une somme, une encyclopédie du cinéma mondial, de sa naissance à nos jours. Un voyage international à travers le septième art.
-
Haute couture au service de l’insertion (La)
Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une boutique-atelier de haute couture d’insertion, à Paris.
-
Rémi Briand, 2012
Dans un village sacré du sud de l’inde, un vieux brahmane charismatique s’efforce depuis 80 ans de rassembler des ouvrages littéraires du monde entier. À force d’abnégation et de conviction, il a réussi à constituer à ce jour une des bibliothèques les plus importantes de l’État du Karnataka, plus de 70 000 livres.
-
Nouvelle vague : quand le cinéma prend des couleurs
Édouard Mills Affif, 2012
A travers des extraits de films et des témoignages, ce film raconte la saga d’acteurs et de cinéastes issus de l’immigration maghrébine ayant su renouveler en profondeur le cinéma français.
-
Wim Wenders, 2011
« Pina » est un film pour Pina Bausch. Ce long métrage de danse montre l’art exaltant et singulier de la grande chorégraphe décédée à l’été 2009. Il invite les spectateurs à un voyage sportif, sensuel et visuel stupéfiant.
-
Vera Molnár, plaisir de géométrie
Laszlo Horvath, 2011
Vera Molnar a été pionnière dans le domaine de l’art assisté par ordinateur en France. A la recherche d’une méthodologie créative autre, elle va inventer dans les années 1960 une machine imaginaire visant à générer des images… Le bonheur de cette grande dame de l’ordinateur c’est le presque ordre et le presque désordre, les deux extrêmes.
-
Claire Durand Drouhin, 2011
Des femmes incarcérées participent à un atelier de danse. Elles nous révèlent, à leur insu, les variations infinies entre la gravité de l’existence et la légèreté de la vie.
-
Familles de Marianne Berenhaut (Les)
Violaine de Villers, 2011
Un portrait Marianne Berenhaut de qui ne décrit pas un processus créatif ni ne prétend montrer l’évolution stylistique d’une artiste mais tente plutôt de traduire en images et en sons, la logique créative de l’artiste. Violaine de Villers construit son film à partir de deux matériaux : l’histoire/les histoires dites par l’artiste et les œuvres…
-
Philippe Tourancheau, 2011
Violation du principe d’inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l’égard des victimes de la colonisation pour les autres, ce film aborde les enjeux économiques, géopolitique et culturel des demandes pressantes de restitutions d’œuvres d’art à l’échelle internationale.
-
Film et son époque (Un) - Il était une fois… « la Règle du jeu »
Anne Kunvari, 2011
Dans ce documentaire historique autour du film La Règle du jeu, de nombreux documents d’archives font revivre Jean Renoir, tandis que les comédiennes Paulette Dubost et Leslie Caron, ainsi que le neveu de Jean Renoir témoignent aujourd’hui sur le cinéaste tel qu’ils l’ont connu.
-
Yves Mora, 2011
Le film est un voyage qui, à travers un groupe d’artistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.
-
Free radicals : une histoire du cinéma expérimental
Pip Chodorov, 2010
Un documentaire sur les débuts de l’avant-garde. Riches portraits des éléments marquants du mouvement, porte d’entrée pour le cinéma expérimental (avec Len Lye, Jonas Mekas, Robert Breer, Stan Brakhage, Hans Richter, Maurice Lemaître, Peter Kubelka).
-
Jean-Claude Guidicelli, 2010
L’esprit oulipien, rencontre facétieuse entre maths et littératur,e souffle sur ce documentaire qui évite l’écueil du cours magistral. Un beau voyage dans l’univers de ces explorateurs intrépides de la langue d’hier (Queneau, Pérec) et d’aujourd’hui (Le Tellier, Fournel)
-
Régis Sauder, 2010
Aujourd’hui, à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s’emparent de La Princesse de Clèves pour parler d’eux-mêmes. À 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C’est l’âge des premiers choix et des premiers renoncements.
-
Le cinéaste est un athlète, conversations avec Vittorio De Seta
Vittorio De Seta, Vincent Sorrel, Barbara Vey, 2010
Avec ce portrait d’un cinéaste à part, il s’agit de saisir l’essentiel du rapport de Vittorio de Seta à ceux qu’il a filmés, les plus humbles, qu’il a portés avec élégance et en couleurs, dès les années 1950, sur le grand écran du Cinémascope.
-
Ahmed Abdallah, 2010
Khaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Par pure coïncidence, Il rencontre des chanteurs de Hip Hop sur le trottoir, des musiciens de Rock sur les toits d’anciens bâtiments, et des jeunes qui peignent des panneaux de Graffiti sur les murs la nuit.
-
Moi, autobiographie, 16ème version
Pierre Merejkowsky, 2010
« Moi, Pierre Merejkowsky, auteur, en butte à un monde que je juge particulièrement hostile, crée, à partir du café en bas de ma chambre, une communauté de base libertaire communiste. »
-
Péniche Cancale, une aventure culturelle et coopérative (La)
Damien Maheu, 2010
Dijon, 2009. La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) « L’Autre Bout du Monde » redonne vie à une vieille péniche de transport de marchandises et largue les amarres au Port du Canal de Dijon. Le 5 novembre, la Péniche Cancale ouvre sa cale et invite le public bourguignon à prendre l’air du large…
-
Diane Baratier, 2009
À travers une journée de tournage, la personnalité et l’œuvre du réalisateur Jacques Baratier se dessinent.
-
François Vogel, 2009
Pratiquant une sorte de gymnastique urbaine, le personnage nous concocte des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu, et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.
-
Henri-François Imbert, 2009
Un cinéaste rencontre par hasard un personnage du film de Jean Eustache Mes petites amoureuses. Ensemble, ils décident de retrouver la bande de copains qu’Eustache avait filmée et de faire un nouveau film, trente ans plus tard.
-
Marc Weymuller, 2009
Une évocation des derniers jours de l’écrivain Açoréen José Dias de Melo dans son village natal, Calheta de Nesquim, sur l’île de Pico.
-
Beauté crue (La). Une folie documentaire
Hervé Nisic, 2008
Depuis l’hôpital de la Waldau, à Berne, qui recèle une vaste collection d’œuvres d’artistes schizophrènes de plusieurs milliers d’œuvres plastiques, une exploration de la relation jamais élucidée entre l’art et la folie.
-
Fanny Bräuning, 2008
Pine Ridge Reserve, la réserve des Sioux Lakota, la plus pauvre des États-Unis. État des lieux à travers la vie de Kili Radio – la plus ancienne station de radio amérindienne en Amérique du Nord – et les portraits de quelques-uns de ses animateurs et de ses fondateurs. Plus de signaux de fumée dans le ciel, ni de guerriers indiens à cheval, mais un beau message d’espoir. À l’ère du numérique, armés de leur seule fierté retrouvée d’être Indiens, le combat qu’ont engagé les Lakota est celui de l’esprit. Et celui-là, ils entendent bien le gagner.
-
Olivier Bohler, 2008
Ce documentaire montre comment l’œuvre de Jean-Pierre Melville reflète ses années au sein de l’armée française, durant la Seconde Guerre mondiale.
-
Mylène Sauloy, 2008
L’aventure humaine et artistique de la caravane Babel Caucase, partie de France au printemps 2007. Sur un périple de 12 000 km, regards croisés d’artistes sur le Caucase, la Tchétchénie, l’envie d’agir.
-
Larbi Benchiha, 2008
Portrait du cinéaste Mohamed Chouikh
-
Françoise Dolto. Le désir de vivre
Serge Le Péron, 2008
Nous assistons à travers deux cas traités au travail quotidien d’une femme médecin exceptionnelle, inventrice d’une discipline : la psychanalyse pour enfants…
-
Jacques Prévert, paroles d’un insoumis
Camille Clavel, 2008
Jacques Prévert était un subversif, un homme libre, terriblement pessimiste. Le documentaire de Camille Clavel ne cesse de rappeler son anticonformisme mais également la violence de son engagement contre toutes les injustices sociales.
-
Alla Kovgan, David Hinton, 2008
La danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwe en 1965, revient vers les paysages de son enfance et entreprend un voyage à travers quelques souvenirs vivaces de sa jeunesse. Grâce aux représentations et à la danse, elle fait revivre son histoire.
-
Lettre à une jeune fille kanak
Jean-Louis Comolli, 2008
Jean-Louis Comolli s’adresse à la jeune fille d’un ami vivant en Nouvelle-Calédonie où, ensemble, ils ont tourné un film quelques années plus tôt.
-
Nicoletta Fagiolo, 2008
Résistance dans le neuvième art est un film qui place un regard curieux sur les différents aspects de la vie de ces caricaturistes assidus et parfois héroïques.
-
Christophe Bannat, Marita Neher, 2008
Quand les artistes font de la précarité la matière de leur art
-
Claude Lévi-Strauss par lui-même
Pierre-André Boutang, Annie Chevallay, 2008
Pierre-André Boutang et Annie Chevallay retracent en archives l’itinéraire intellectuel d’un homme curieux de tous les hommes. Un portrait lumineux, polyphonique et musical, à l’image de l’œuvre qui l’a inspiré.
-
Claude Chabrol, l’enfant libre
Jean-Bernard Thomasson, 2008
On connaît le Claude Chabrol bon vivant, provocateur, incapable de résister au plaisir d’un bon mot, d’une pitrerie… Claude Chabrol, l’enfant libre démasque l’homme privé derrière l’homme public.
-
Alain Jomy, 2008
Il est question ici de créateurs, d’artistes, de femmes et d’hommes sensibles, natifs du Limousin et de ceux aussi qui ont eu le coup de foudre pour cette région et s’y sont installés pour créer.
-
François Lévy-Kuentz, 2008
Comment, en 1968, sous le mot d’ordre « l’imagination au pouvoir », les élèves des écoles d’art ont transformé leurs ateliers d’impression en « ateliers populaires », et donné naissance au dernier grand mouvement pictural du XXe siècle en France.
-
Olivier Meyrou, 2007
Olivier Meyrou filme les dernières semaines de la maison de couture YSL avant le départ de son vieux maître, Yves Saint Laurent, dans ce documentaire traversé par une autre figure, celle de Pierre Bergé.
-
Birlyant, une histoire tchètchène
Helen Doyle, 2007
« L’artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva voit sa vie éclater au moment de la guerre dans son pays. Au cœur du drame : la disparition de son mari, le poète et dramaturge Makkal Sabdullaev. Après avoir créé l’agence de presse électronique Chechen Press, Makkal est enlevé par les forces russes le 24 juillet 2000. On ne l’a jamais revu… L’histoire intime et particulière de Birlyant invite à un regard différent sur le conflit tchétchène, les conséquences de la guerre et le destin tragique d’un peuple. » Helen Doyle
-
Kamel Chérif, France Bonnet, 2007
Le documentaire retrace le périple de Signe d’appartenance, film qui traite de la complexité de la double identité culturelle. Ce film a obtenu le Lion du meilleur court-métrage à la 61e Mostra de Venise et le Prix du public au Festival international de Clermont-Ferrand. Pourtant, il n’a, au moment du film, toujours pas été diffusé sur une chaîne du réseau hertzien français.
-
Bénédicte Pagnot, 2007
Avril 50 est un documentaire consacré à la réalisation de l’album de bande dessinée Un homme est mort de Kris et Étienne Davodeau. Leur œuvre porte sur la grève de 1950 à Brest qui fut filmée par René Vautier.
-
Karim Samai, 2007
Ce spectacle contemporain raconte la danse hip hop issue d’une multitude d’influences. Il a été enregistré dans le cadre du TOMA (Théâtre d’Outre-mer en Avignon) en 2007.
-
Chantiers du Père Castor (Les)
Patrick Cazals, 2007
Les Albums du Père Castor, par la qualité de leurs récits et de leurs dessins, ont laissé une trace profonde dans les mémoires des enfants des générations nées avec la 2e guerre mondiale et l’après guerre.
-
Odile Duboc, une conversation chorégraphique
Laszlo Horvath, 2007
« Projet de la matière », créé en 1993, est un spectacle fondé sur la mémorisation des sensations éprouvées au contact de différents matériaux et textures. C’est une œuvre à part dans le parcours d’Odile Duboc comme dans l’histoire de la danse contemporaine française.
-
Paroles de A à Z de Michel Lobrot
Alain Siciliano, 2007
Michel LOBROT, professeur émérite de l’université Paris VIII (ex-Vincennes) introducteur en France de la sexologie, des groupes d’expression libre, des thérapies non directives et de Carl Rogers, thérapeute et formateur, philosophe, présente les notions-clés qui l’ont guidé dans sa pratique et sa réflexion théorique, leurs ancrages, et leurs résonances avec son histoire personnelle.
-
C’était dans la nuit brune, comme un point sur un i
Aurélie Ardouin, 2007
2005. Je lis pour la première fois un petit livre rouge, un manifeste : « Le cinéma s’insurge, États généraux du cinéma n° 1 ».
-
Nils Tavernier, 2006
En Afrique du Sud, au Cap, l’association et école de danse Dance for All mène une action pédagogique et sociale auprès des enfants noirs les plus défavorisés de la ville, en plein cœur des « townships », ces bidonvilles urbains.
-
René Depestre, retour à Jacmel
Patrick Cazals, 2006
En Février 2005, pour la première fois depuis 60 ans, René Depestre est de retour à Jacmel, sa ville natale, inspiratrice de toute son œuvre. L’accueil de la population est à la mesure de l’événement. Il fait ainsi une moisson d’images et de sons pour redonner du souffle à ses futures œuvres. Ce documentaire le suit…
-
Lorsque le Qassioun est fatigué
Hala Mohammad, 2006
Portrait du poète syrien Mohammed Maghout, disparu peu après le tournage
-
Chant nègre (Un) : Léopold Sédar Senghor
Jean-Denis Bonan, 2006
Senghor a puisé la force de sa poésie dans les forces de l’Histoire. Ses poèmes chantent l’africanité et la fraternité. Des artistes d’aujourd’hui questionnent son héritage.
-
Noces d’or ou la Mort d’un chorégraphe
Marie-Hélène Rebois, 2006
C’est l’histoire d’une œuvre inaboutie, d’une pièce fantôme, Noces d’or, que le chorégraphe Dominique Bagouet voulait offrir à ses parents et à son public
-
Jamal Khalaile, 2006
Portrait d’un jeune réfugié palestinien qui tente de poursuivre sa passion,la capoeira confronté à la réalité du pays.
-
Alexandra Guité, 2006
Filmé à Buenos Aires, ce documentaire nous plonge dans l’univers intense des créateurs et artistes qui utilisent l’art à la fois comme outil de dénonciation sociale, d’expression délirante, de participation et de construction de nouveaux horizons.
-
Nejib Belkadhi, 2006
Dans un quartier déshérité de Sousse, en Tunisie, Moncef Kahloucha tourne sans moyens et sans scénario, des films d’action où il monopolise le premier rôle. Films de gangsters, remake pittoresque de Tarzan intitulé « Tarzan des Arabes », tous les genres sont sollicités, au même titre que ses voisins et amis, leur maison et leur mobilier.
-
Pierre-Marie Goulet, 2006
Le poète Antonio Reis, le musicologue Michel Giacometti,le cinéaste Paulo Rocha, forment une tribu informelle qui se reconnaissent lorsqu’ils se rencontrent.
-
Groupe d’adolescents d’Arcueil, 2006
Un film réalisé par un groupe d’adolescent habitant d’Arcueil, avec l’aide du collectif Cinéma de quartier
-
Valéria Selinger, 2006
Les alternatives à la crise économique proposées par les patients de l’hôpital psychiatrique de Buenos Aires.
-
Entre 4 planches - « You’re back in the game »
Emmanuel Bellegarde, 2006
Construit comme une parodie des films noirs US des années cinquante (un auteur à succès du fameux Ferraille Illustré doit faire face à la vengeance d’un obscur dessinateur dont il a volé les idées et les personnages), cette réalisation de l’équipe des Requins Marteaux, que l’on s’amuse à retrouver comme acteurs, est volontairement sarcastique et surtout remarquablement bien faite
-
Cécile Vargaftig, Valérie Minetto, 2006
Ce film est le portrait du poète Bernard Vargaftig. En suivant la trace de l’artiste dans les lieux qui ont vu naître et grandir son inspiration.
-
Anne Lainé, 2006
La réalisatrice a voulu faire un film personnel sur George Sand qui, bien qu’ayant vécu à un autre siècle, lui semblait très contemporaine.
-
Dernière Utopie (La) - La Télévision selon Roberto Rossellini
Jean-Louis Comolli, 2006
Roberto Rossellini se détourne du grand écran pour se consacrer tout entier à un pharaonique projet pour la télévision. Il s’agit de mettre en image toute l’aventure humaine de la préhistoire à la conquête de l’espace. Extraits de films, conversations et rencontres avec des collaborateurs, des techniciens se répondent pour retracer l’histoire d’une idée humaniste et généreuse.
-
Médiathèque de Sendaï (La) - Architectures 4
Richard Copans, 2005
Bâtiment traversé par des tubes aux motifs ajourés, tordus ou inclinés, la médiathèque de Sendaï rompt avec les tendances de l’architecture du XXe siècle
-
Alexandre Soljenitsyne, le combat d’un homme
Pierre-André Boutang, Annie Chevallay, 2005
Entre archives et polar, ce documentaire raconte le combat de l’écrivain contre la police soviétique et la censure : douze ans d’épreuves depuis la révélation d’Une journée d’Ivan Denissovitch en 1962 jusqu’à son bannissement d’URSS en 1974.
-
Edmond Charlot, éditeur Algérois
Michel Vuillermet, 2005
Edmond Charlot, centenaire, relate ces moments où « l’amitié et la culture méditerranéenne » faisaient vibrer ces jeunes intellectuels. Des scènes de la vie quotidienne à Alger, tirées d’images d’archives ou filmées aujourd’hui, accompagnent les lectures en voix off d’extraits de textes d’Albert Camus, Gabriel Audisio, Jean Amrouche, Emmanuel Roblès, Jean Sénac…
-
Marcel Ophuls, parole et musique
Bernard Bloch, François Niney, 2005
Fils du cinéaste Max Ophuls, Marcel Ophuls est un cinéaste à la fois reconnu et méconnu. Au lieu de simplement regarder passer les trains de l’Histoire, les films de Marcel Ophuls nous engagent à juger de nos comportements.
-
Stéphane Krausz, 2005
Flânerie des réserves aux combles, en passant par Denon, Sully et la Grande Galerie, à la rencontre de tous les corps de métier qui concourent à la vie du Louvre.
-
Luc Moullet, la ruée vers l’art
Annie Vacelet, 2005
Assez tard dans ma vie, j’ai repris des études de cinéma. Un jour, je vois les films de fiction de Luc Moullet. Et je m’y reconnais, moi, et ma génération ! Était-ce pure illusion ? Le mieux fût d’aller le demander directement à Luc Moullet.
-
Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2005
L’enfance et l’adolescence en Iran et en Autriche de la jeune Marjane, qui découvre le monde… Adaptation par l’auteur, d’une bande dessinée (autobiographique) à succès
-
Michka Säal, 2005
Prisonniers de Beckett est la rencontre de deux mondes qui ne se rencontrent jamais. L’un fait de poésie et de liberté, et l’autre de silence et d’obscurité. Une histoire vraie qui débute dans une prison de sécurité maximale, en Suède, où un jeune acteur, Jan Jonson, décide de mettre en scène En attendant Godot, avec cinq prisonniers comme acteurs.
-
Valeria Sarmiento, 2004
À sa table de travail ou déambulant dans les salles du Musée du Louvre, ce film documentaire suit l’artiste espagnol Miquel Barceló et évoque avec lui, par la parole ou l’exposition de ses croquis, son rapport avec les peintres qui l’ont précédé. Une exploration intime de ce qui lie un artiste à ses prédécesseurs.
-
Lech Kowalski, 2004
Trois mois après la fin de la guerre en Afghanistan, le réalisateur suit la mise en place de projections de films à Kaboul.
-
Abdelkrim Bahloul, 2004
Jean Sénac, réalisateur de radio et poète, a choisi de rester en Algérie après 1962. Dix ans plus tard, il est surveillé par la police du régime, tandis que ses récitals et son émission rencontrent un réel succès auprès de la jeunesse. Il mène un combat courageux et dangereux pour la liberté et la culture de la jeunesse algérienne.
-
J’aime la vie, je fais du vélo, je vais au cinéma
Francis Fourcou, 2004
J’aime la vie, je fais du vélo, je vais au cinéma est une chronique amusée et impertinente qui nous fait partager quelques mois de la vie des salles de cinéma indépendantes art et essai à la programmation exigeante.
-
Abbatiale de Sainte-Foy de Conques (L’) - Architectures 4
Stan Neumann, 2004
Ce quatrième volet de la collection d’Arte « Architectures », consacrée aux ambitieuses réalisations architecturales du XIe à nos jours, porte sur l’Abbatiale de Sainte-Foy de Conques, l’une des premières églises de pèlerinage du monde chrétien à l’architecture romane.
-
Maison de verre (La) - Architectures 4
Richard Copans, Stan Neumann, 2004
La maison de verre, icône de la modernité, construite à Paris en 1932 par un architecte original, Pierre Chareau
-
Maison de Jean Prouvé (La) - Architectures 4
Richard Copans, Stan Neumann, 2004
Construite avec des éléments préfabriqués, la maison de Jean Prouvé à Nancy ouvre l’ère des maisons individuelles à bas prix.
-
Saline d’Arc-et-Senans (La) - Architectures 4
Richard Copans, Stan Neumann, 2004
La saline d’Arc et Senans (1775-1779) a été réalisée par l’Architecte Claude-Nicolas Ledoux en Franche-Comté. Elle est aujourd’hui classée " patrimoine mondial " par l’Unesco car c’est un ensemble unique dans l’histoire de l’Architecture.
-
Du shtetl à Brodway - Une odyssée musicale
Fabienne Rousso-Lenoir, 2004
Des shtetls de la vieille Europe aux théâtres de Broadway, des choeurs des synagogues aux chorus lines des comédies musicales, de la misère au succès… entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, de nombreux juifs émigrent aux États-Unis et un certain nombre d’entre eux se font un nom dans le monde du spectacle et de la musique
-
Petites mains de la cité (Les)
Isabelle Tixier, 2004
Quinze femmes de nationalités malienne, sénégalaise, mauritanienne, algérienne, marocaine et turque, vivant dans la cité des Musiciens aux Mureaux et fréquentant un atelier de couture dans une association, se sont réunies pour créer une ligne de vêtements de haute couture.
-
Sophie Garnier-Cahen, 2004
Comment de jeunes enfants, motivés par leur amour du cirque en viennent-ils à s’engager dans un long processus d’apprentissage des arts du cirque ?
-
Jean-Henry Roger, 2004
Anne Buridan décide de réaliser un film sur Mai 68. Son petit ami, Blaise, ne la soutient pas, il exècre les gens qui ont participé à cet événement.
-
Roi sans divertissement (Un) - De l’écrit à l’écran
Jacques Mény, 2004
Adapté en toute liberté par Giono lui-même de ses Chroniques Romanesques, ce Roi sans divertissement est certes bien loin du roman mais trouve à l’écran une toute autre dimension.
-
Musée Guggenheim de bilbao (Le) Architectures 4
Julien Donada, 2004
Julien Donada retrace l’histoire de la construction du musée Guggenheim de Bilbao, entre 1991 et 1997.
-
Loïc Balarac, 2004
“Le Garage moderne” n’est pas un garage comme les autres. C’est un nouveau lieu associatif, installé à Bordeaux depuis fin 2000, où l’on peut tout à la fois venir avec son véhicule pour raison mécanique ou découvrir sur place une activité artistique.
-
Bernard Eisenschitz, 2003
À partir d’exemples choisis dans les films de Dziga Vertov et de ses contemporains (Protazanov, Kozintsev et Trauberg, Koulechov, Poudovkine) Eisenschitz explore et explique la façon dont les cinéastes soviétiques des années vingt, à la recherche d’un nouveau langage, ont expérimenté et utilisé le montage.
-
Virgil Widrich, 2003
Montage, collage, découpage, trucage… un cinéma de quartier
-
Stéphane Lebon, 2003
Portrait de l’écrivain d’origine creusoise Pierre Michon dans la maison familiale au village des Cards. C’est l’occasion de revenir sur ses origines et sur les racines qui ont inspiré grandement son œuvre.
-
Patrick Le Gall, 2003
Ce qui anime ce portrait, c’est l’envers du décor ; ne pas chercher à faire une rétrospective de la si longue carrière de ce cinéaste mais évoquer sa personnalité.
-
Francis Girod, 2003
En 1958, à Sardent en Creuse, Claude Chabrol tourne le Beau Serge, film phare de la Nouvelle Vague. Avec les acteurs et les techniciens qui ont participé à cette aventure, le réalisateur revient sur les lieux de son premier « crime » et nous donne, à sa manière si croustillante, une formidable leçon de cinéma.
-
Gérard Philipe, un homme, pas un ange
Michel Viotte, 2003
« Acteur engagé dans sa vie comme dans son art », Gérard Philipe meurt le 25 novembre 1959, à 37 ans. La France entière est en deuil. Cet éternel jeune premier à la beauté insolente vécut avec une rigueur et une exigence professionnelles et politiques qui forcent le respect. Extraits de fictions, images d’actualités et films de famille recomposent la biographie de celui qui, à la fois ombre et soleil, reste néanmoins une énigme.
-
Dean Tavoularis, le magicien d’Hollywood
Clara Kuperberg, Robert Kuperberg, 2003
Dean Tavoularis est l’un des « production designers » les plus courus d’Hollywood. À partir de sa carrière, Clara et Robert Kuperberg s’emploient à définir ce qu’englobe aujourd’hui cette profession. Extraits de films et témoignages de collaborateurs complètent ce portrait.
-
Bernard Cohn, 2003
Rivale des « Cahiers du cinéma », la revue « Positif » a fêté ses cinquante ans en 2002, au festival de La Rochelle. Interrogeant ses fondateurs, de Bernard Chardère à Michel Ciment, montrant avec respect les articles qui ont marqué ce demi-siècle de critique cinématographique, Bernard Cohn en retrace l’évolution.
-
Contre la montre… Jerzy Skolimowski, peintre, poète, cinéaste
Damien Bertrand, 2003
Embrassant dans un même mouvement films, poèmes et œuvre peinte, le documentaire ouvre un espace où l’ancien boxeur Skolimowski devenu artiste se livre à un autoportrait et exprime, dans sa langue natale, le majestueux désespoir de sa condition d’exilé.
-
Saïda Boukhemal, 2003
Passant par Le Caire, Alger, Marseille et Paris, Saïda Boukhemal recueille le témoignage des protagonistes du cinéma égyptiens des années 50.
-
Frédéric Compain, 2003
Chef-d’œuvre de Gaudi, la Casa Milá connut pourtant une triste période où, d’abord boudée par ses commanditaires qui la trouvaient « horrible », elle ne suscita plus qu’indifférence, avant d’être réinvestie par Dali.
-
Centre municipal de Säynätsalo (Le)
Stan Neumann, Richard Copans, 2003
Au cœur de la Finlande, s’était installée une communauté qui, depuis plus d’un siècle, vivait autour de son usine à bois… L’architecte Alvar Aalto construisit, entre 1949 et 1952, un nouvel hôtel de ville. Richard Copans analyse ici les choix esthétiques et politiques de l’architecte.
-
Julien Donada, 2003
« La Bulle et l’Architecte » raconte l’histoire de Pascal Häusermann, un architecte qui bouleversa les conventions en réinventant une manière d’habiter et de construire.
-
Sergio Bloch, 2002
Jose Zagati collecte des cartons pour les recycler le dimanche.Il projette de vieux films dans son garage pour les enfants du quartier.Une salle de cinéma montée de toutes pièces avec du matériel récupéré.
-
Jacques Tati, le rire démocratique
Philippe Pierre, 2002
La vie et l’oeuvre de celui qui apporta une touche toute particulière au cinéma français à travers des extraits de ses films, de ses sketchs de music hall, des images de plateaux et des interviews
-
Henry Colomer, 2002
À travers les textes et les dessins de Victor Hugo, une plongée autobiographique dans l’intimité créatrice du poète exilé.
-
Gare de Limoges Bénédictins (La)
Patrick Séraudie, 2002
C’est un monument bien étrange qui surgit, au cour du Limousin, à l’arrivée du train.
-
Centre d’art contemporain de Vassivière (Le)
Michel Toutain, 2002
C’est l’image même du Limousin profond. Avec tout de même une touche d’insolite, c’est le Centre d’Art Contemporain de Vassivière.
-
Mylène Sauloy, 2002
En 2001, l’ancien danseur étoile Ramzan Akhmadov rentre à Grozny pour reformer sa troupe d’enfants danseurs, « Daymokhk », que la guerre a éparpillés sur les routes de l’exil.
-
Agnès Varda, 2002
Ce qui est arrivé après la sortie du film ‘Les glaneurs et la glaneuse’…
-
Patrick Séraudie, Michel Toutain, 2002
Donner à comprendre un bâtiment, rester aussi près que possible de l’architecture, revenir toujours à la subjectivité des choix de l’architecte, telle est la démarche de la collection Histoires d’ARCHITECTURES.
-
Federico Fellini : je suis un grand menteur
Damian Pettigrew, 2002
Une mise en image fluide et élégante pour ce documentaire qui recueille les dernières interviews données par Fellini.
-
Robert Bober, 2002
Ce film donne la parole à l’écrivain italien Erri De Luca, que l’on suit à Naples ainsi que dans sa maison près de Rome. Après avoir milité au sein de l’extrême gauche dans les années 1970, il choisit d’exercer divers métiers manuels et d’apprendre des langues anciennes avant de devenir écrivain.
-
Christophe Cognet, 2002
Montages d’extraits, de séries produites dans les années 1930/1940 : Christophe Cognet nous invite à redécouvrir ce genre mineur dont le cinéma actuel est pourtant l’héritier.
-
Arte fac ou la Fac des arsouilles
Agathe Bank, 2002
Immergée toute une année scolaire au sein de l’université des arts de Corte en Corse, Agathe Bank y interroge plus largement l’enseignement artistique en France, qui concerne aujourd’hui 50 000 étudiants - un bachelier sur cent s’y dirige.
-
Stan Neumann, Richard Copans, 2002
La dernière grande œuvre de Le Corbusier en France, le couvent de la Tourette, construit entre 1953 et 1960, répondait à un regain de vocations religieuses. Mais, avec Vatican II et mai 68, il traverse une crise majeure et dès 1970, n’accueille plus aucun étudiant. Richard Copans montre que ce lieu, devenu centre de colloques, est celui d’une quête spirituelle.
-
Auditorium building de Chicago (L’)
Stan Neumann, Richard Copans, 2002
En 1871, un gigantesque incendie ravage Chicago : c’est l’occasion unique pour une jeune génération d’architectes étatsuniens de rompre avec le vieux continent et d’inventer à Chicago les nouvelles formes d’une architecture spécifiquement étatsunienne.
-
Musée juif de Berlin (Le) - Entre les lignes
Stan Neumann, Richard Copans, 2002
En 1988, à Berlin, le Sénat décide de faire construire un musée juif pour succéder à celui fermé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment, achevé en 1998, ouvre au public et 350 000 personnes viennent voir des salles vides.
-
Antoine Bonfanti, traces sonores d’une écoute engagée
Suzanne Durand, 2002
Film-portrait sur Antoine Bonfanti, l’un des chefs opérateurs son les plus engagés de sa génération qui a travaillé avec les plus grands cinéastes comme Godard, Resnais, Oury ou encore Chris Marker et André Delvaux.
-
Jos De Putter, 2002
Âgés de six à seize ans, les membres d’une troupe de danseurs tchétchènes, originaires de Grozny, entament une tournée dans les capitales européennes. Leur danse traditionnelle est davantage qu’un spectacle, c’est l’affirmation de leur existence.
-
Susan Vogel, 2001
Les péripéties d’une statuette africaine depuis sa captation coloniale au Cameroun en 1904 jusqu’à son arrivée dans un musée en 1970.
-
Cinquantenaire du Deuxième sexe (Le)
Carole Roussopoulos, 2001
En janvier 1999, 50 ans après la publication du « Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir, un grand colloque réunit à la Sorbonne des participants de 37 pays différents. Le film est un concentré de ces cinq jours mais loin d’une simple captation soporifique, il donne à voir les émotions, les parti-pris, les interrogations.
-
Keith Fulon, Louis Pepe, 2001
Un documentaire sur le fiasco du tournage d’un film de Terry Gilliam, Don Quichotte.
-
Corsaire, le magicien, le voleur et les enfants (Le)
Julie Gavras, 2001
1999-2000 : dans une école primaire de la banlieue lyonnaise, un an en classe de CM1, une CM1 où les enfants découvrent et apprennent le cinéma.
-
Naissance d’un lieu de travail
Christian Lallier, 2001
Pendant un an et demi, de juin 1997 à janvier 1999, j’ai suivi la construction d’un bâtiment d’entreprise à travers les différentes situations de négociation et de coopération entre les architectes, les salariés de l’entreprise et la coordination des travaux.
-
Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (Un)
Martin Scorsese, 2001
Toute la compétence et la passion de Martin Scorsese pour nous faire (re)découvrir la magie des grands classiques du cinéma italien : De Sica, Rosselini, Fellini, Visconti, Antonioni…un documentaire à voir et à revoir.
-
Eric Pittard, 2001
Il existe en Mauritanie, grand carrefour des caravanes transshariennes, des milliers de manuscrits de droit, d’astronomie, de poésie… datant du Moyen Âge. Les habitants se mobilisent pour protéger, conserver et transmettre ce patrimoine inestimable.
-
Eric Münch, François Kotlarski, 2001
Des personnalités témoignent à l’occasion des éditions 1999 et 2001 du Fespaco, le Festival panafricain de cinéma et de télévision à Ouagadougou au Burkina Faso. Tous livrent leur vision de ce cinéma du continent noir, de ses enjeux humains et politiques, de ses difficultés et de sa soif de liberté.
-
Qui commande quoi ? 20 ans de commande publique en France
Jean-Paul Fargier, 2001
Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation ; ils montrent aussi brièvement d’autres œuvres un peu partout en France. Le commentaire pédagogique, qui s’adresse à un petit garçon, fournit définitions et modes d’emploi.
-
Stan Neumann, 2001
Présentation d’un bâtiment minimaliste de l’architecte, Peter Zumthor ancré depuis 1996 à Val-les-bains sur les flancs d’une montagne suisse, dans le canton des Grisons. De bassin en bassin, la caméra de Richard Copans observe la richesse des plaisirs offerts aux curistes.
-
Stan Neumann, Richard Copans, 2001
Construite à Naples entre 1885 et 1892, la monumentale Galleria Umberto I est un passage couvert animé où il fait bon flâner, travailler et s’amuser. Stan Neumann analyse avec brio l’histoire de sa construction et rend compte de l’imbrication complexe des différents régimes de propriété qui régissent, dans un même espace, des relations conflictuelles entre privé et public.
-
Athènes ou la question des limites
Sylvain Roumette, 2001
Un exercice de lecture architectural, partant du centre de la ville d’Athènes jusqu’aux travaux d’aménagements réalisés par Yannis Tsiomis pour les Jeux olympiques de 2004, en passant par le plan dessiné par des architectes allemands au XIXe siècle.
-
Soviets plus l’électricité (Les)
Nicolas Rey, 2001
En été 1999, Nicolas Rey traverse la Russie d’ouest en est pour se rendre jusqu’à Magadan où l’appelle une chanson de Vissotski et, plus secrètement, la tradition communiste de sa famille.
-
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, cinéastes
Pedro Costa, 2001
C’est au Fresnoy que Pedro Costa a filmé Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, durant le montage de la troisième version de « Sicilia ».
-
Michel Viotte, 2001
Michel Viotte compose un document en forme de panégyrique, riche d’extraits de films, d’interviews de Gabin et de personnalités qui l’ont côtoyé. Son approche biographique permet d’appréhender l’évolution et la complexité d’une carrière unique en son genre.
-
Carlo Lizzani, 2001
Parce qu’il se déplace dans la Rome d’aujourd’hui comme dans l’œuvre de Rossellini, Carlo Lizzani joue le rôle du guide. Il propose une monographie qui suit chronologiquement la carrière du cinéaste italien.
-
Sylvie Alphandéry, 2001
A travers une lettre de François Mitterrand à François 1er, ce court document fait défiler les métiers, les missions de la BnF , au fil du temps et de l’eau…
-
Emmanuel Finkiel, 2001
Entre 1994 et 1998, pour la préparation de deux films Mme Jacques sur la Croisette et Voyages, Emmanuel Finkiel organise un casting « sauvage » de non professionnels au sein de la communauté ashkénaze française.
-
Lettre d’un cinéaste à sa fille
Éric Pauwels, 2000
Lettre d’un cinéaste à sa fille est un film artisanal et libre, un film personnel et ludique sous forme de lettre ; un film tissé de mille histoires et cousu de différentes textures, un livre d’images où un cinéaste prend position par rapport au cinéma et donne à voir les visages et les histoires qu’il veut partager.
-
Larbi Benchiha, Boutibi Abdelali, 2000
À Rennes, Toulouse, La Rochelle ou à Paris, présentation de quelques-uns des premiers groupes de filles du mouvement hip-hop. Qu’elles pratiquent le rap, le graf ou le tag, sur scène ou clandestinement, elles entendent bien s’imposer dans un univers masculin tantôt fraternel, tantôt hostile.
-
Thierry Nouel, 2000
D’Amsterdam à Paris, le cinéaste Johan van der Keuken retrace son parcours. 40 années d’un cinéma intime et social, entre engagement et épure. Dans les rues et au travers de rencontres avec d’anciens condisciples de l’IDHEC, le film glisse doucement des interrogations sur l’image aux souvenirs de jeunesse, de la théorie au portrait, de la force des formes à la présence acérée d’un regard.
-
Horloge universelle : La résistance de Peter Watkins (L’)
Geoff Bowie, 2000
Grâce à la multiplication des chaînes télé et des marchés pour la télévision, le documentaire connaît un essor remarquable. Mais à quel prix ? Le documentariste canadien Geoff Bowie s’interroge sur l’impact des nouvelles normes que la télévision impose mondialement.
-
Jean Cayrol, Lazare parmi nous
Jean-Luc Alpigiano, Jacques Loiseleux, 2000
Portrait de Jean Cayrol, on a retenu sa collaboration avec Alain Resnais, le commentaire de « Nuit et brouillard » et le scénario de « Muriel » ou le temps d’un retour ainsi que son travail d’éditeur aux Editions du Seuil.
-
Patrick Séraudie, 2000
Une jeune architecte passionnée, Laure Lalubie, se voit confier la direction des travaux qui vont durer deux ans. À travers ce film, nous la suivons sur le chantier du dôme de la gare des Bénédictins de Limoges.
-
Bertrand Desormeaux, 2000
Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil, Michel Parré, Gérard Tisserand : cinq voix pour parler d’une tentative rare dans l’histoire de l’art, celle d’une création collective en peinture.
-
Roissy, des rimes et des échos
Catherine Goupil, 2000
Architecte de l’aéroport Roissy 2, au nord de Paris, Paul Andreu a conçu en plusieurs temps une suite de bâtiments aux formes pures, ensemble qui peut s’agrandir comme un « organisme vivant ». Découverte des nouvelles « péninsules » d’embarquement en sa compagnie.
-
Jean-Marc Gosse, 2000
Entre 1991 et 1998, le groupe Architecture Studio Europe a construit le nouveau Parlement européen à Strasbourg. Martin Robain, architecte associé, témoigne de la dimension symbolique du projet en nous montrant le bâtiment.
-
Anna-Célia Kendall, 2000
Comment intégrer le programme monumental d’un multiplexe de dix-huit salles sur une friche industrielle en pleine reconversion ? L’architecte Denis Valode, responsable de la rénovation du site, nous invite à parcourir les lieux en sa compagnie.
-
Thierry Imbert, 2000
La ligne 14, dernière née du métro parisien avec ses rames automatisées et aérodynamiques, traverse la capitale en diagonale, reliant, à son ouverture en 1998, l’église de la Madeleine à la bibliothèque François-Mitterrand.
-
Bernard Dubois, 2000
En 1995, Mario Botta réalise la cathédrale de la Résurrection au cœur de la ville nouvelle d’Évry. L’architecte tessinois nous relate les étapes de la construction de ce lieu de culte, tout en observant comment il a évolué depuis.
-
Cité de la musique et le Conservatoire (La)
Philippe Kimmerling, 2000
Maquette et dessins permettent à l’architecte Christian de Portzamparc de nous faire une lecture pédagogique de la Cité de la musique et du Conservatoire qu’il a achevés en 1995, sur le site des anciens abattoirs parisiens de La Villette.
-
Palais Omnisports, Paris Bercy (Le)
Thierry Imbert, 2000
Le Palais Omnisports a été construit sur le site des anciens entrepôts de Bercy par les architectes Andrault et Parat en 1983. Pierre Parat évoque les contraintes d’un programme prévoyant un espace évolutif et des équipements flexibles pour l’organisation de compétitions sportives et de spectacles variés.
-
Noël Faltas, 2000
L’architecte Pierre Riboulet retrace la genèse du projet à l’aide de plans et de maquettes et nous convie à une promenade architecturale dans ce lieu de soins. Les témoignages des usagers, équipes médicales et familles de malades, en révèlent l’extrême humanité.
-
Thierry Imbert, 2000
La visite guidée de cette caserne de cantonnement de CRS à Vélizy, au sud de Paris, nous est proposée par ses architectes, le Cubain Ricardo Porro et son associé, Renaud de la Noue.
-
Frédéric Compain, 2000
-
Shigeru Ban, architecte de l’urgence
Marc Petitjean, 2000
Portrait d’un jeune architecte, Shigeru Ban, inventeur d’un habitat d’urgence destiné à des populations déplacées par la guerre ou par des catastrophes naturelles. De Kobe à Istanbul, Michel Quinejure révèle le parcours de l’architecte japonais, qui témoigne avec ferveur de son désir d’aider les plus démunis.
-
Delphine Seyrig, portrait d’une comète
Jacqueline Veuve, 2000
À travers ce portrait, Jacqueline Veuve a voulu rendre hommage à Delphine Seyrig, évoquant non seulement la comédienne mythique mais aussi la féministe acharnée et finalement l’amie.
-
Carlos Fuentes : Un voyage dans le temps
Valeria Sarmiento, 1999
Le 40e anniversaire de la publication du premier roman de Carlos Fuentes est l’occasion de suivre le célèbre auteur dans les lieux qui ont le plus marqué son œuvre.
-
Richard Dindo, 1999
Mounia, une jeune femme, part sur les traces de Jean Genet, d’abord à Chatila où elle rencontre des survivants du massacre, puis à Amman et sur les rives du Jourdain, là où il a partagé la vie des Feddayine.
-
Robert Giraud, le maître d’argot
Patrick Cazals, 1999
C’est sous la houlette de Robert Giraud, solitaire écorché vif, originiaire du Limousin que Robert Doisneau a découvert l’univers pittoresque des Halles et de nombreux bistrots parisiens.
-
Diane Kurys, 1999
C’est l’histoire de la passion amoureuse entre George Sand et Alfred de Musset. Ecrivains déjà célèbres quand ils se rencontrent, ils ne croient plus ni l’un ni l’autre à l’amour. Et pourtant, ils vont vivre une liaison déchirante qui les hantera tout au long de leur vie.
-
Philippe Kimmerling, 1999
Dans les années 1980 à Reims, l’agence BCDE a expérimenté un nouveau type de logement social : des pavillons dédiés aux sens. Dix ans après, deux architectes de l’agence, Anne Reychman et Laurent Debrix, retournent sur les lieux pour voir comment les habitants se sont approprié le concept initial.
-
Cité des sciences et de l’industrie (La)
Jean-Marc Gosse, 1999
Comment métamorphoser une gigantesque friche industrielle - le bâtiment des abattoirs de La Villette à Paris, achevé en 1964 mais jamais mis en service - en musée scientifique, « le plus grand du monde », le musée national des Sciences, des Techniques et des Industries ? Adrien Fainsilber, lauréat du concours en 1979, explique le projet de transformation, crayon en main.
-
Stan Neumann, Richard Copans, 1999
Entre 1865 et 1873, à Londres, la Midland Railway fit édifier une gare accompagnée d’un hôtel de voyageurs. Richard Copans complète son analyse par des références aux grands débats architecturaux de l’Angleterre du XIXe siècle.
-
Renzo Piano, architecte au long cours
Marc Petitjean, 1999
Renzo Piano, architecte star, est à la tête d’un gigantesque atelier qui exporte dans le monde entier, avec le même optimisme technologique, sa passion pour la construction. Il expose démarche et méthodes.
-
Jean-Luc Godard, 1999
Citant, juxtaposant, triturant, célébrant le 7e art comme une synthèse des six autres, Godard refait le XXe en un vertigineux rébus.
-
Marie Jaoul de Poncheville, 1999
Le cinéaste Abderrahmane Sissako revient à Sokolo, petit village du Mali où il a tourné La vie sur terre, avec le désir de projeter le film pour partager avec les villageois ce moment de cinéma dont ils avaient été les acteurs et dont ils deviendront les spectateurs.
-
Samba Félix NDiaye, 1998
Le cinéaste rassemble ses souvenirs, explore sa propre mémoire et celle des siens, en Afrique, pour écrire « une lettre cinématographique » à Léopold Sédar Senghor, le poète, l’académicien, mais aussi l’ex-chef d’État du Sénégal.
-
Pierre Brody, Marc Netoux, 1998
J’ai écrit Le Chevron en 1996. C’est un livre paru chez Verdier. Il a une forme un peu ramassée. Je voulais fixer un certain nombre de points que j’avais laissés de côté dans des ouvrages un peu plus amples parus chez Gallimard.
-
Génération Hip-Hop ou le mouv’ des ZUP
Jean-Pierre Thorn, 1998
En Rhône-Alpes, ce film fait le lien entre les compagnies de break dance, désormais invitées dans les théâtres, et leur lieu d’origine.
-
Cinéma, une histoire de plans (Le)
Alain Bergala, 1998
Cette série est une approche vivante de cent ans de cinéma à travers la notion de plan.
-
Alain Resnais, 1997
Chassés-croisés en chansons entre six personnages qui s’aiment et se déchirent, dans un Paris théâtral.
-
Ciné colonial. Le Maghreb au regard du cinéma français (Le )
Moktar Ladjimi, Youssef El Ftouh, 1997
Dès que les films Lumière ou Méliès ont révélé les possibilités du cinéma, la France n’a cessé de nourrir sa politique coloniale dans le Maghreb d’une imagerie de propagande, où le manichéisme le disputait aux grandes envolées civilisatrices. À l’appui de cette théorie, Youssef El Ftouh et Moktar Ladjimi convoquent témoins et extraits de films pour retracer une histoire du cinéma colonial français.
-
Chahine and Co - Cinéma de notre temps -
Jean-Louis Comolli, 1997
Cinéaste phare de l’Égypte, esprit universel, démiurge et résistant : les qualificatifs ne manquent pas pour dire ce que représente Youssef Chahine à l’intérieur comme à l’extérieur de son pays. Le film de Jean-Louis Comolli rend bien compte de ce rôle multiple.
-
Patrick Séraudie, 1997
Tous les étés, Nexon, un petit village du Limousin, accueille les stages d’initiation de l’Ecole Nationale du Cirque d’Annie Fratellini.
-
Mahmoud Darwich, et la terre comme la langue
Simone Bitton, 1997
Portrait du poète palestinien Mahmoud Darwich dont les récitals poétiques, au Caire, à Beyrouth ou à Alger enflamment les foules…
-
Léopold Sédar Senghor, un long poème rythmé
Béatrice Soulé, 1996
L’œuvre de Senghor s’entremêle ici aux temps forts de sa vie, au rythme de ses textes et de ses poèmes lus par la grâce d’une nouvelle génération incarnée par Amadou Barry du groupe de rap « Positive Black Soul ».
-
Marchand, des artistes et des collectionneurs (Un)
Jean-Luc Léon, 1996
En, 1996, après une impressionnante flambée des prix dans le marché mondial de l’art, celui-ci s’effondre. En France, Marianne et Pierre Nahon, connaisseurs du milieu, sont parvenus à ouvrir des galeries dans un contexte sinistré. Jean-Luc Léon a décidé de suivre pendant un an leur parcours, pour mieux comprendre ce milieu très fermé. A travers de nombreux entretiens, il trace un portrait d’un univers où les rivalités et les rapports de forces sont constants…
-
Marcelle Delpastre, à fleur de vie
Patrick Cazals, 1996
Reportage sur l’auteure limousine Marcelle Delpastre.
-
Comédie-Française ou l’amour joué (La)
Frederick Wiseman, 1996
Délaissant pour la première fois l’observation de la réalité américaine, Frederick Wiseman tourne sa caméra vers la Comédie-Française et filme l’activité de cette célèbre institution dans ses aspects les plus prestigieux comme les plus terre à terre.
-
Frontière de nos rêves (La) - Christo et Anani Y.
Gueorgui Balabanov, 1996
Ce film évoque avec pudeur et nostalgie l’histoire des destins croisés de Christo et de son frère Anani, de part et d’autre du rideau de fer : une suite d’allers-retours entre New York et la campagne bulgare où Anani essaie de comprendre pourquoi Christo est parti et pas lui.
-
Jean-Pierre Thorn, 1996
Depuis 15 ans, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues, un mouvement artistique et rebelle s’impose : le « Mouv’ Hip Hop » qui, à travers graffs, rap et danse permet à toute une jeunesse exclue de dire : « J’existe ! ».
-
Y’a pas de problème ! : fragments de cinémas africains
Laurence Gavron, 1995
À l’occasion du festival de Ouagadougou au Burkina-Faso, le plus grand rassemblement de cinéastes et de cinéphiles du continent africain, la réalisatrice nous invite à découvrir la diversité d’un cinéma qui lutte âprement pour son existence et sa visibilité. Producteurs, acteurs et auteurs de tous horizons témoignent.
-
Nicolas Humbert, Werner Penzel, 1995
Le film est le résultat d’un voyage de deux ns passés avec avec trois groupes de nomades : une compagnie d’artiste de cirque, des nomades touaregs, et le poète américain Robert Lax.
-
Agnès Varda, 1995
A la rencontre de Jacques Demy… pour donner envie de voir ou revoir ses films
-
Couleurs de « Jour de fête »(Les)
Jacques Deschamps, 1995
Ce documentaire raconte la restauration du chef d’œuvre de Jacques Tati, « Jour de fête ».
-
Et le mot frère et le mot camarade
René Vautier, 1995
Les archives de la Résistance « mises en images » avec textes et poèmes de Max Jacob, Robert Desnos, Vercors, Jacques Decour.
-
Patrick Bokanowski, 1994
Ce très court film mène une expérimentation sur les formes artistiques et leurs hybridités. Les images du film bougent et changent de formes, se transforment pour proposer aux spectateurs une expérience proche de la peinture, du théâtre et du cinéma d’animation. Entre limite technique et curiosité humaine, Patrick Bokanowski explore avec cette œuvre les contours du cinéma.
-
Johan Van der Keuken, 1994
Fasciné depuis toujours par l’art de Lucebert (1924-1994), l’un des poètes les plus influents de la littérature néerlandaise, également artiste visuel, Johan van der Keuken lui a consacré trois courts métrages en 1962, en 1967 et en 1994. Ce triptyque est réuni en un seul film dont le dernier volet a été tourné dans l’atelier de Lucebert peu après sa mort.
-
Agnès Varda, 1994
Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin.
-
Patrick Séraudie, 1994
L’Esprit Porcelaine présente un groupe de quatorze créateurs complémentaires qui propose une approche différente et novatrice de la porcelaine de Limoges.
-
Jean-Louis Comolli, 1994
Cet hommage à Georges Delerue est composé de témoignages de réalisateurs qui ont choisi sa musique pour leurs films, et d’extraits du « Mépris », « Tirez sur le pianiste », « Les Deux Anglaises et le continent », « Love »…
-
Omar Amiralay, Mohamed Malas, Oussama Mohammad, 1994
Nazih Chahbandar, en 1947, installe un studio de cinéma équipé de matériels presque tous de sa fabrication. Inventif et passionné, il a produit et réalisé le premier film parlant syrien, Ombres et lumière.
-
Patrick Séraudie, Michel Toutain, 1993
Une série de six films sur six parcs du Limousin évoqués dans la littérature.
-
Chris Marker, 1993
Comme son nom l’indique (enfin, il faut savoir), un éléphant danse le tango.
-
Cinéphile et le Village (Le) : Entretien sur la télévision avec Serge Daney
Pascal Kané, 1993
Serge Daney parle de la télévision en France, du rôle social qu’elle joue et de celui qu’elle pourrait jouer, de sa capacité d’accueillir, voire d’intégrer l’« autre » à un système de valeurs dont elle est encore – malgré tout – dépositaire.
-
Bernard Mantelli, 1993
Dernier volet d’une collection autour de Serge Daney : Ce que dit Daney sur le rapport cinéma-télévision, puis sur la télévision, est l’objet-même de ce film.
-
Propos d’un passeur : Serge Daney
Philippe Roger, 1993
A partir de quatre films (« Un Roi à New York », « D day to Berlin », « Une Sale Histoire », « La Chambre verte »), Serge Daney parle de cinéma. A la fois générale et concrète, sa pensée s’exprime librement, lumineusement. Plaisir rare de voir ‘en direct’ une intelligence au travail.
-
Edna Politi, 1992
A mi-chemin entre le documentaire et le poeme filme, le film se presente comme une quete. Une enquete a partir du quatuor de Luigi Nono : FragmenteStille, an Diotima.
-
Andy Sommer, 1992
Dés 1917 dans une Europe en ruine, des artistes et intellectuels ont choisi Salzbourg comme lieu pour créer un festival dédié au théâtre et à l’opéra, afin d’exorciser les nationalismes exacerbés et de reconstituer une Europe unie.
-
Agnès Varda, 1992
En 1992, la Ville a fait une grande fête pour célébrer les 25 ans des Demoiselles. Le souvenir du bonheur, c’est peut-être encore du bonheur.
-
Dominique Dubosc, 1992
Le réalisateur de cette ‘visite à Jonas Mekas’, dans une démarche mimétique de celle du grand documentariste, livre des notes et fragments de leurs rencontres entre 1991 et 1992 à New York.
-
Robert Kramer, 1991
Un survol du cinéma français par Robert Kramer. Un film de commande du ministère de la Culture pour fêter ses dix ans d’activité.
-
Chris Marker, 1991
La Théorie des ensembles est un conte. Comment classer les animaux de l’Arche de Noé ? Le problème philosophique est raconté aux enfants et nous amène jusqu’au « déluge des mathématiques ».
-
Jean-Louis Comolli, 1991
En 1980, l’Assistance publique lance un appel d’offre pour la construction d’un hôpital pédiatrique dans le nord de Paris. Le film suit l’un des architectes retenus pour concourir, Pierre Riboulet, dans l’intimité du lent processus de création dont émergera le projet lauréat.
-
Bernard Mantelli, 1991
Rencontre avec Serge Daney portée par le désir d’écouter celui qui reste pour nous l’un des rares encore, à savoir éclairer les images et les sons avec lesquels nous avons vécu (cinéma), vivons (télévision) et vivront (les machines).
-
Patrick Cazals, 1990
Le cinéma géorgien est d’une étrange justesse et vérité sur les thèmes de la condition humaine et de l’humour nécessaire à chacun pour survivre dans une société hostile. Quels sont les secrets de cette réussite et saura-t-il à présent traverser l’incessante crise politique géorgienne ?
-
Abbas Kiarostami, 1990
Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian se fait passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble. Il s’insinue dans une famille iranienne bourgeoise. Une fois démasqué, l’homme est traîné devant la justice pour escroquerie. Apprenant ce fait divers, le réalisateur Abbas Kiarostami s’empresse de réunir une équipe de tournage afin de reconstituer les faits et de filmer le procès de Sabzian.
-
Mahmoud Zemmouri, 1990
Dans une bourgade a la périphérie d’Alger la blanche les habitants insatisfaits de leur vie se prennent pour les héros de leurs feuilletons télévises favoris. C’est ainsi que JR, Sue Ellen, Rambo et autre Colombo prennent possession des corps et esprits d’un petit monde de somnambules qui se lancent à la poursuite du crime en une cascade de péripéties.
-
Nicolas Philibert, 1990
À quoi ressemble le Louvre quand le public n’y est pas ? Pour la première fois, un grand musée dévoile ses coulisses à une équipe de cinéma.
-
Chris Marker, 1990
Petit Bestiaire de quelques animaux remarquables glanés par Chris Marker au cours de ses voyages.
-
Samba Félix NDiaye, 1989
Série de cinq documentaires montrant l’habileté des artisans à créer des œuvres d’art à partir des matériaux les plus simples.
-
Cédric Klapisch, 1989
Les débuts mouvementés de l’image animée à travers les travaux d’Etienne-Jules Marey. Un hommage malicieux qui s’appuie sur de fausses archives et un commentaire fantaisiste
-
Chris Marker, 1989
Douze mots de racine grecque que Chris Marker décortique afin de mieux appréhender l’héritage qu’a eu la Grèce antique sur le monde moderne.
-
Chris Marker, 1988
Promenade nonchalante dans les rues de Tokyo en compagnie d’Arielle Dombasle, des musiciens du Dimanche, des dames-vendeuses…
-
Patrick Cazals, 1986
Ce film avec l’écrivain Marcelle Delpastre tente de traduire en cinémascope son travail littéraire et ses émotions très liés à sa ruralité et à son environnement.
-
Bombardement de Sakiet (Bloc-notes de François Mauriac)
Marcel Teulade, 1986
Henri VIRLOJEUX lit des articles du « Bloc-notes » écrits entre février et mars 1958 consacrés à la politique menée par le président du conseil Félix GAILLARD en Afrique du Nord et plus particulièrement dans le conflit algérien.
-
T’as de beaux escaliers, tu sais !
Agnès Varda, 1986
Comment, en 150 secondes, rendre hommage à la Cinémathèque Française l’année de ses 50 ans, sinon en filmant les 50 marches qui montent vers le Musée du cinéma et descendent vers la salle obscure où sont projetés des chefs d’œuvres aux escaliers célèbres !
-
Chris Marker, 1986
Portrait-hommage de Simone Signoret, réalisé à travers extraits et interviews de l’actrice et amie de Chris Marker pour le festival de Cannes de 1986.
-
Yolande Josèphe, 1985
Un film de commande de Saint Quentin-en-Yvelines, qui désirait faire prendre conscience aux habitants des différentes localités composant cette ville nouvelle qu’ils appartenaient désormais à ce grand ensemble.
-
Agnès Varda, 1984
L’inventaire par Agnès des femmes en pierre qui soutiennent, nues, des portes et des balcons à Paris.
-
Chantal Akerman, 1983
Pendant cinq semaines, à Venise, Milan ou Avignon, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Tanztheater Wuppertal, cherchant à évoquer par l’image l’univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande.
-
Henri Verneuil, 1982
Paul Kerjean dénonce dans les colonnes de La Tribune, le journal pour lequel il travaille, un homme politique corrompu. Ne supportant pas ces accusations, le politicien, innocent, se suicide. Kerjean, pris de remords, approfondit ses recherches et découvre que les services secrets américains sont impliqués dans l’affaire…
-
On ne va pas se quitter comme ça
Jean-Louis Comolli, 1981
L’un des derniers bals musettes de Paris, la Boule Rouge. Là, tous les après-midi, tous les soirs, des femmes et des hommes se retrouvent pour danser.
-
Fred Mohr, Pierre-André Boutang, 1980
La danse africaine traditionnelle, symbole de l’intégration des êtres humains au sein de la nature, est devenue un produit de consommation touristique et les Africains dansent dans des boîtes de nuit sur une musique « disco ».
-
Albert Maysles, David Maysles, Charlotte Zwerin, 1978
« Running Fence » célèbre un projet visionnaire de Christo et Jeanne-Claude : un ruban de toile de nylon blanc de 200 000 mètres carrés qui s’étend sur 40 kilomètres entre le Pacifique et la Californie. Le film relate la longue lutte (de plus de quatre ans) menée par le couple d’artistes pour donner vie à ce projet au coût faramineux (trois millions de dollars).
-
Jean-Louis Comolli, 1978
Ce film réjouira les fans de Toto et fera découvrir le grand acteur comique italien à ceux qui ne le connaissent pas. Ce long-métrage est, en effet, composé principalement de larges extraits des films dans lesquels il a joué de 1937 à 1967.
-
Ariane Mnouchkine, 1978
Première époque du film d’Ariane Mnouchkine qui reconstitue la vie de Molière et l’épopée d’une troupe théâtrale au XVIIe siècle avec les comédiens du théâtre du Soleil.
-
Sartre par lui-même (2ème partie)
Alexandre Astruc, Michel Contat, 1976
Dans ce film, tourné en 1972 et projeté en deux parties dans les salles de cinéma à partir de 1976, Sartre a accepté d’être filmé chez lui, dans son bureau, en compagnie de Simone de Beauvoir.
-
Jean-Louis Le Tacon, 1974
Quand on ne peut s’offrir un safari photo au Kenya, rien de tel que de filmer en Super 8 les us et coutumes de la Bretagne. Une satire grinçante de la société du spectacle.
-
Jacques Tati, 1974
L’histoire d’une grande fête au cours de laquelle Jacques Tati organise une rencontre entre spectateurs, artistes, clowns, enfants et lui-même.
-
Bernard Queysanne, Georges Perec, 1974
Un étudiant remet en cause toutes ses activités et tous ses projets et se plonge volontairement dans une sorte d’hibernation
-
Solitude du chanteur de fond (La)
Chris Marker, 1974
Portrait d’Yves Montand à travers la préparation « à l’américaine » d’un one man show donné par l’artiste au bénéfice des réfugiés chiliens.
-
Guy Debord, 1973
Ce film, selon la théorie du détournement développée par les situationnistes, se compose d’extraits d’autres œuvres mis en lien avec certains passages du livre du même nom, lus par Guy debord
-
François Truffaut, 1973
Splendeurs et misères d’une équipe de tournage aux studios de la Victorine à Nice le temps de la conception d’un film.
-
Co Hoedeman, 1972
Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants.
-
Festival panafricain d’Alger (Le)
William Klein, 1972
Documentaire sur le festival culturel panafricain à Alger en 1969.
-
Kateb Yacine, écrivain public (Émission : Un Certain regard)
Isidro Romero, 1971
Charles Haroche et Isidro Romero ont rencontré l’écrivain algérien Kateb Yacine lors d’un passage à Paris en 1971. Ils évoquent avec lui sa vie et son œuvre littéraire. « Kateb », en arabe, veut dire écrivain, et selon la tradition, écrivain public, poète anonyme.
-
Chris Marker, 1971
Portrait d’Alexandre Medvedkine et de son expérience ciné-train transformé en unité de production mobile pour filmer les problèmes de la révolution Russe et du développement économique en 1930.
-
Michael Wadleigh, 1970
Du 17 au 19 août 1969 eut lieu le plus grand rassemblement musical de l’histoire. Ce qui devait être un festival payant de musique pop se transforma en trois jours de concerts gratuits, triomphe éphémère de la contre-culture. Le film décrit donc non seulement le concert, mais également la préparation, les coulisses, l’arrivée du public, les embouteillages monstres, les réactions de la population locale, la vie dans l’enceinte du festival, la déclaration de zone sinistrée, etc.
-
Gérard Poitou, 1970
Des images d’archives et des photos en noir et blanc retracent l’année 1936, à travers les vedettes du music-hall, la mode, les affiches de publicité en couleur et les premiers congés payés.
-
On vous parle de Paris : Maspero. Les mots ont un sens.
Chris Marker, 1970
Portrait de l’éditeur, écrivain, voyageur engagé François Maspéro.
-
Chris Marker, 1970
Portrait de François Maspéro, libraire et éditeur engagé à gauche, symbole et bouc émissaire de 68. Produit par SLON et conçu par Chris Marker, On vous parle… est un magazine de contre-information diffusé dans les circuits parallèles.
-
Michel Desrois, 1970
Où le ruban d’une autoroute se met à enregistrer les pensées.
-
Marin Karmitz, 1969
Un jeune compositeur, Jacques, étouffe dans son milieu social et familial. Il voudrait partir, recommencer sa vie ailleurs… Avec une troupe de ballets, Jacques part en tournée en province. Il rencontre une danseuse, Catherine, avec qui il entrevoit une possibilité de retrouver le bonheur. Mais la tournée se termine… C’est une « brève rencontre ».
-
Jean-Luc Godard et François Truffaut vous parlent
Anonyme, 1968
Épisode sous-estimé du grand film de 68, « l’Affaire » de la Cinémathèque Française servit pourtant de « répétition générale » et de déclencheur à la mobilisation des gens du cinéma en Mai 68.
-
Direction d’acteur par Jean Renoir (La)
Gisèle Braunberger, 1968
Gisèle Braunberger (qui signe aussi la réalisation) se prête ici à un exercice : celui de la direction d’un acteur par Jean Renoir.
-
Collectif : Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Chris Marker, Alain Resnais, 1967
1967, un groupe de cinéastes décide d’affirmer son soutien au peuple vietnamien en lutte contre les USA, le but n’étant pas de réaliser un documentaire sur le Vietnam, mais d’ouvrir une réflexion sur cette guerre impérialiste.
-
Marc Allégret, 1966
Présentation de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, avec des images d’époque, pour la plupart tournées par les opérateurs des frères Lumière.
-
Joris Ivens, 1966
Un film sur le plus grand port du monde réalisé avec un format hybride.
-
Jacques Rivette, 1966
Sur les bords de la Marne, en 1966, Jean Renoir et Michel Simon dialoguent autour de la direction d’acteurs. Cette émission est la deuxième d’un tryptique consacré par Jacques Rivette au grand cinéaste.
-
Jean-André Fieschi, André S. Labarthe, 1966
Documentaire réalisé pour la série de Jeanine Bazin et André S. Labarthe : Cinéastes de notre temps. Alors ? Monsieur Pasolini, pourquoi le cinéma ?
-
Mario Ruspoli, 1963
La radiotélévision française se met à l’heure des techniques du cinéma direct avec Mario Ruspoli qui entraîne avec lui, en 1962, des techniciens les futurs grands opérateurs et ingénieurs du son.
-
Joris Ivens, 1963
Le petit chapiteau, c’est le regard attendri d’un poète sur « le plus petit cirque du monde » et son public d’enfants.
-
Brutalité dans la pierre, éternité d’hier
Alexander Kluge, 1961
Avec son premier film, le cinéaste allemand Alexander Kluge décide de faire face à l’histoire de son pays. Son court métrage s’attarde sur le passé et le présent du Reichsparteitagsgelände, complexe construit par l’architecte en chef du parti nazi Albert Speer.
-
Kateb Yacine, l’amour et la révolution
Kamal Dehane, 1960
Kateb Yacine, écrivain et poète algérien d’origine berbère, instruit dans la langue du colonisateur, considérait la langue française comme « le butin de guerre » des algériens. « la Francophonie est une machine politique néo-coloniale qui ne fait que perpétuer notre aliénation, mais l’usage de la langue française ne signifie pas qu’on soit l’agent d’une puissance étrangère et j’écris en français pour dire aux français que je ne suis pas français » déclarait-il en 1960. Ce film reste l’archive principale sur ce personnage lumineux dont l’œuvre traduit la quête d’identité d’un pays aux multiples cultures et les aspirations de son peuple
-
Jean Rouch, Edgar Morin, 1960
Etes-vous heureux ? Edgar Morin et Jean Rouch interviewent la france des années 1960. Le film est également un questionnement sur le cinéma.
-
Architecte maudit (L’) - Claude-Nicolas Ledoux
Pierre Kast, 1954
Ce film documentaire retrace la carrière et l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte du XVIIIe siècle. Ce document étonnant révèle un créateur visionnaire et utopiste qui, par ses réalisations innovantes et intemporelles, continue d’influencer aujourd’hui des architectes du monde entier.
-
Jean-Luc Godard, 1954
Pour la construction du plus haut barrage hydroélectrique du monde, des engins transforment la roche de la montagne en béton. Le premier film de Jean-Luc Godard.
-
Georges Franju, 1952
« Ce film est plus un hommage qu’une simple biographie. On sent derrière chaque image la tendresse, l’émotion du cinéaste qui se souvient du premier enchanteur du cinéma.
-
Marc Allégret, 1951
Film de montage réalisé par le cinéaste Marc Allégret, intime d’André Gide, un an après la mort de l’écrivain.
-
Jean Painlevé, 1947
Découverte d’un monde parallèle au nôtre, dans les étangs où tout semble tranquille et donne, sous les nénuphars, l’apparence de la sérénité. Jean Painlevé livre une vision fantastique et cruelle d’un univers où chacun ne peut survivre qu’au détriment d’un autre.
-
Roger Leenhardt, 1945
Roger Leenhardt rend hommage à tous les inventeurs du cinéma en présentant les premières recherches qui vont aboutir à l’invention de la caméra d’Edison et des Frères Lumière : expériences de laboratoire, lanterne magique, baraques foraines, théâtre optique de Reynaud, études de mouvements de Marey et Muybridge…
-
Mark Donskoi, 1938
Première partie de la trilogie consacrée au célèbre écrivain soviétique Maxime Gorki, adaptation fidèle de ses trois volumes autobiographiques, L’enfance de Gorki (Детство Горького) raconte les souvenirs d’une jeunesse pauvre et difficile dans les bas quartiers de Nijni Novgorod, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle ; période qui s’étend de la mort de son père jusqu’à son départ pour Kazan, pour gagner sa vie.
-
Cinéma au service de l’histoire (Le)
Germaine Dulac, 1935
Montage d’images d’actualité de la période 1905-1935 projetées au cinéma, receueillies par Germaine Dulac.
-
Joris Ivens, 1930
Plans d’ensemble de constructions modernes, Une oeuvre muette, simple et méthodique qui dévoile tout le talent de Joris Ivens.
-
Edward Sedgwick, 1928
Les mille et un gags provoqués par un cameraman enthousiaste mais maladroit.
-
Joris Ivens, 1928
Un pont ; quelque part en Hollande. En fait, pas n’importe quel pont ; certainement une construction récente de l’époque, filmée sous tous ses angles, sous toutes ses coutures…
-
Grass : A Nation’s Battle for Life
Merian Cooper, Ernest Shoedsack, 1925
Au cours d’une expédition en Turquie et en Iran, les cinéastes Cooper et Schoedsack, futurs réalisateurs de Chang et King Kong, et la journaliste Marguerite Harrison suivent à travers déserts et montagnes d’Anatolie la transhumance annuelle de la tribu des Bakhtiari vers de nouveaux pâturages.
-
Paul Strand, Charles Sheeler, 1921
Documentaire impressionniste sur New York.
-
Thierry Nouel, 2007-2010
Au milieu du flux d’images qui nous submerge comment tenir un journal filmé ? C’est le pari de Thierry Nouel, qui nous emmène alors d’Hollywood à Tchernobyl, d’Amsterdam au Tsunami.
-
Focus sur le paradoxe médiatique lié à la catastrophe causée par l’ouragan qui a touché les côtes bretonnes en 1987, totalement ignorée par les medias, qui ne traitaient que du lundi noir de Wall Street.
-
Michelangelo Antonioni, 1943-47
Rédacteur de la revue Cinéma, assistant de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir, auteur » proses d’art « , Antonioni vient d’avoir 30 ans quand l’Istituto Luce lui donne les moyens de réaliser son premier film, dans sa région natale : la basse vallée du Pô.
-
Sacha Guitry, 1915 (1954)
En réponse aux attaques des intellectuels allemands, Sacha Guitry filme les grandes figures culturelles françaises et répète leurs propos.