Artistes et le Parti (Les)

Un film de Yves Riou, Philippe Pouchain

 2013  France  Documentaire  52 min  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Jean-Marc Bouzou  Son : Yolande Decarsin, Pierre Bompy  Montage : Catherine Vilpoux

 Participants : Marcel Trillat – Journaliste et réalisateur, Pascal Ory – Historien, Juliette Gréco – Chanteuse, Jack Ralite – Ancien député, ministre et sénateur communiste, Gérard Jouannest – Pianiste de Jacques Brel et de Juliette Gréco, Marina Vlady – Comédienne, Raoul Sangla – Réalisateur

Producteur :
Flach film (10, Boulevard des Batignolles, 75017 Paris, Tél. : 01 56 69 38 38, Fax. : 01 56 69 38 41, @ : flachfilm@flachfilm.com)

Les réalisateurs Yves Riou et Philippe Pouchain nous plongent dans l’histoire des artistes français « compagnons de route » du Parti communiste, de la Libération à 1968.

Les Artistes et le Parti s’intéresse aux créateurs – chanteurs, peintres, acteurs ou metteurs en scène, poètes – qui, au sortir de la Guerre, ont fait le choix de l’engagement communiste, liant leur destinée personnelle à l’espoir collectif d’un monde égalitaire et à « des lendemains qui chantent ».

Dans un monde divisé en deux blocs et dans une France en pleine reconstruction, nous découvrons les itinéraires fascinants de ces artistes qui ont trouvé dans un Parti auréolé par la gloire de la Résistance un horizon révolutionnaire romantique et absolu.

Picasso, Ferrat, Brel, Montand et Signoret… parmi tant d’autres, ils se sont fait les porte-paroles du PC, chacun à sa manière. Les parcours sont singuliers et contrastés, entre un Prévert trop indiscipliné pour se laisser encarter et un Aragon membre du Parti depuis 1927 et qui ne s’en désolidarisera jamais, au prix de déchirements intérieurs successifs – purges staliniennes, insurrection de Budapest noyée dans le sang, Guerre d’Algérie… Car s’engager, c’est prendre le risque d’être déçu, et pour beaucoup le rêve tournera court.

Suivre le parcours de ces artistes, c’est découvrir leurs personnalités passionnées et passionnantes, mais aussi replonger dans l’époque qu’ils traversèrent. Une période pleine de fougue et d’entrain, où tout semblait possible, et que ce film s’attache à décrire.

Grâce aux témoignages de contemporains qui comptèrent parmi les personnalités engagées de cette époque – Marcel Trillat, Jack Ralite ou encore Juliette Greco –, on comprend les ressorts de cette relation passionnelle qui unissait les Artistes et le Parti. Et les archives nous donnent à voir la flamme et l’engouement de la France d’après Guerre, ainsi que son esthétique bien particulière, entre propagande politique et naissance du star-system. Musicales, elles nous font entendre l’espoir qui transportait les artistes de l’époque et traversait la société, tout en donnant du rythme au récit par un choix de chansons porteur de sens autant que d’émotion.

L’occasion d’une réflexion sur l’engagement politique qui fait la part belle à l’analyse sensible et nous permet de redécouvrir avec plaisir les fruits de la créativité artistique débordante d’après-Guerre.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 190 Kio)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Film en lien :