Roissy, des rimes et des échos

Un film de Catherine Goupil

 2000  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Architecte de l’aéroport Roissy 2, au nord de Paris, Paul Andreu a conçu en plusieurs temps une suite de bâtiments aux formes pures, ensemble qui peut s’agrandir comme un « organisme vivant ». Pour le nouveau hall F (1998), il a dû prendre en compte le développement croissant du trafic et la création de la gare TGV en sous-sol. Découverte des nouvelles « péninsules » d’embarquement en sa compagnie.

Le nouveau module intègre un gigantesque hall en forme de « coque renversée » de 400 mètres de long, sous une voûte suspendue : 28 000 m2 au sol, avec une visibilité globale de l’espace. Deux péninsules d’embarquement le prolongent, « vers la lumière, vers le ciel » : des espaces transparents, en verre tramé de poutrelles métalliques blanches. Paul Andreu a voulu ces lieux « calmes et sereins », entre l’agitation de l’enregistrement et le stress de la montée dans l’avion. Perpendiculaire à l’axe des halls A à F se trouve maintenant l’axe souterrain du TGV, dont l’architecte a réalisé la gare. En surface, un hôtel en forme de paquebot marque symboliquement cette intersection. L’accès au hall F permet d’embrasser du regard trains et avions, par un jeu savant de baies vitrées et d’ouvertures.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :