Histoires d’ARCHITECTURES

Un film de Patrick Séraudie, Michel Toutain

 2002  France  Documentaire  6x26 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Pyramide Production (10 rue des Tanneries, 87000 Limoges, Tél : 05 55 69 24 47, @ : lesfilmspyramide@gmail.com)
Distributeur :
Pyramide Production (10 rue des Tanneries, 87000 Limoges, Tél : 05 55 69 24 47, @ : lesfilmspyramide@gmail.com)

Donner à comprendre un bâtiment, rester aussi près que possible de l’architecture, revenir toujours à la subjectivité des choix de l’architecte, telle est la démarche de la collection Histoires d’ARCHITECTURES.

La Gare de Limoges Bénédictins, réalisation Patrick Séraudie

C’est un monument bien étrange qui surgit, au cœur du Limousin, à l’arrivée du train. Une silhouette orientale, façon trans-europ-express, madone des sleepings. Une gare pour écrivain voyageur, qui semble droit sortie d’un texte de Blaise Cendrars. C’est Limoges Bénédictins, du nom de l’ancien monastère qui a baptisé le quartier.

 

L’Eglise Notre Dame de Royan réalisation Michel Toutain

Vu du large, l’estuaire de la Gironde est un paysage plat qui semble émerger peu à peu de la mer, avec quelques rares signaux verticaux : le phare de la Coubre, celui de Cordouan et le clocher de l’église Notre Dame de Royan.

 

Le Centre d’Art Contemporain de Vassivière réalisation Michel Toutain

Un ciel volontiers mélancolique. Des grands espaces, un horizon de sapins, des forêts obscures, de massives maisons de granit. La surface immobile et bleue d’un lac. C’est l’image même du Limousin profond. Avec tout de même une touche d’insolite, c’est le Centre d’Art Contemporain de Vassivière.

 

Le Pôle de Lanaud réalisation Patrick Séraudie

Une parfaite carte postale de campagne limousine : des grands espaces, des frises d’arbres successifs, une houle de lointain brumeux. L’apparition d’une construction humaine serait presque insolite dans ce paysage préservé si elle n’en émergeait pas aussi progressivement, aussi discrètement. C’est le Pôle de Lanaud.

 

Le Centre National de la Bande-Dessinée et de l’Image d’Angoulême réal. Michel Toutain

Il existe deux Angoulême : en haut le plateau, la ville royale dans ses remparts moyenâgeux, en bas les faubourgs populaires. Entre les deux, une plongée abrupte où s’accrochent quelques bâtiments téméraires. Parmi eux, le C.N.B.D.I.

 

La Médiathèque Michel Crépeau de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle réalisation Patrick Séraudie

Le panorama urbain qui borde la profonde échancrure de rivage au fond de laquelle se sont créés le port et la ville, s’est enrichi, à la toute fin du 20ème siècle, d’un nouveau monument : la médiathèque Michel Crépeau.

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :