Caserne de CRS à Vélizy (Une)

Un film de Thierry Imbert

 2000  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

La visite guidée de cette caserne de cantonnement de CRS à Vélizy, au sud de Paris, nous est proposée par ses architectes, le Cubain Ricardo Porro et son associé, Renaud de la Noue. Comment faire dialoguer la fonction offensive du bâtiment et de ses usagers avec l’image poétique de force et de puissance qui doit présider à sa conception ? Les auteurs ont convoqué la peinture de la Renaissance comme source de métaphore architecturale.

Cette image poétique qui illustre les qualités de la fonction du CRS - force et dynamisme, respect et dignité -, c’est dans « La Bataille de San Romano » de Paolo Uccello, au musée des Offices à Florence, que les architectes l’ont trouvée : un alignement de lances verticales et de soldats cuirassés qui rythme la toile. Traduction architecturale : dynamisme des lignes et des éléments structurels, murs inclinés, poutres obliques en porte-à-faux, fenêtres aux angles aigus, décrochements des volumes ; l’ensemble rappelle aussi le travail sur la simultanéité des formes en mouvement des Futuristes italiens. Les CRS s’y retrouvent-ils dans ce jeu de citations ? « L’espace est confortable. Les courbes et les arêtes sont modernes. Mais avec ces hauteurs de plafond, c’est difficile quand il faut changer une ampoule ! »

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :