Cathédrale d’Evry (La)

Un film de Bernard Dubois

 2000  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

En 1995, Mario Botta réalise la cathédrale de la Résurrection au cœur de la ville nouvelle d’Évry, dont le centre administratif est alors en pleine restructuration. L’architecte tessinois nous relate les étapes de la construction de ce lieu de culte, tout en observant comment il a évolué depuis : « Les arbres ont grandi, il y a de jolies filles autour, la cathédrale est entrée dans la ville ! »

« La cathédrale est construite avec des règles qui sont celles du HLM », déclare Mario Botta, qui vilipende les matériaux « éphémères » de la ville moderne, le verre surtout, au profit de la brique et de ses effets décoratifs. Le bâtiment est un énorme cylindre tronqué à son sommet, couronné par des tilleuls symboliques qui en modifient l’échelle. Au plan cruciforme et hiérarchisé des églises romanes du Tessin, l’architecte a préféré le plan circulaire de la tradition byzantine, qui rassemble tous les fidèles dans un même espace. La lumière zénithale devient elle aussi génératrice d’un espace clair, unifié et accueillant. L’édifice est avant tout conçu comme un lieu de protection, de méditation et de silence dans le chaos de la ville. « S’il devient un espace où se développe la ferveur religieuse, tant mieux ! » ajoute Mario Botta.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :