Dean Tavoularis, le magicien d’Hollywood

Un film de Clara Kuperberg, Robert Kuperberg

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 juin 2012

Cité au générique de plus de trente films – la plupart de ceux de Francis Ford Coppola, « Bonnie and Clyde » (1966) d’Arthur Penn, « La Neuvième Porte » (1999) de Roman Polanski – Dean Tavoularis est l’un des « production designers » les plus courus d’Hollywood. À partir de sa carrière, Clara et Robert Kuperberg s’emploient à définir ce qu’englobe aujourd’hui cette profession. Extraits de films et témoignages de collaborateurs complètent ce portrait.

Coordonnant tout ce qui concerne l’esthétique du film - décors, costumes et accessoires - Dean Tavoularis est un démiurge. Décrit par Coppola comme un homme talentueux et raffiné, il peut en effet dupliquer, à la demande, le temple d’Angkor Vat pour « Apocalypse Now » (1979) ou partir d’une vision mentale pour construire le Las Vegas très stylisé de « Coup de Cœur » (1982). Ce décor baroque, fait d’espaces superposés, d’ascenseurs pivotants et de portes dérobées, répondait aux exigences de la mise en scène, dont le plan-séquence était le principe. Dean Tavoularis influe même sur les effets spéciaux. En témoigne la séquence de « Zabriskie Point » (1970) d’Antonioni, dans laquelle explose une maison nichée dans la montagne.

Dean Tavoularis révèle qu’ils ont filmé l’explosion du réfrigérateur avec une caméra de la NASA tournant à mille images/s. S’il arrive qu’un tour de magie perde son charme une fois son mécanisme découvert, il n’en est rien avec ce documentaire !

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
La création artistique sous toutes ses formes