Affiche du film © Dérives

Before we go

Un film de Jorge Léon

 2014  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  83 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Rémon Fromont , Jorge León , Thomas Schira  Son : Quentin Jacques  Montage : Marie-Hélène Mora  Musique originale : Liesbeth Devos , Walter Hus , George van Dam , Alexander Verster

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d’un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.

L’avis de Tënk

« Parfois, lorsqu’on regarde un film, on se demande à quoi ressemble le cinéaste qui l’a réalisé. À la vision des films de Jorge León, et de manière évidente, à la vision de “Before We Go“, une chose saute aux yeux, c’est la qualité et la beauté humaine de ce cinéaste hors pair. On sent immédiatement que si ses films sont ce qu’ils sont, c’est avant tout grâce aux qualités humaines de l’homme qui sont à l’œuvre de bout en bout de sa démarche. Dans un cinéma de la relation, de l’échange, de la co-écriture avec ses protagonistes, Jorge León met en place des expériences de cinéma qui génèrent des moments de grâce au tournage, puis au montage. Un cinéma qui n’est pas animé par l’égo du créateur, mais par une bienveillance, une humanité profonde, une écoute… un “être là“ au monde et à l’autre. » - Javier Packer Comyn (secrétaire général du Centre de l’audiovisuel à Bruxelles - CBA)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Dossier de presse du film
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Projeté dans le festival :
FID (Festival international de cinéma de Marseille) (Marseille)