Parlement européen (Le)

Un film de Jean-Marc Gosse

 2000  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Entre 1991 et 1998, le groupe Architecture Studio Europe a construit le nouveau Parlement européen à Strasbourg. Martin Robain, architecte associé, témoigne de la dimension symbolique du projet en nous montrant le bâtiment. Les parois de verre de la façade évoquent la transparence de la vie démocratique, tandis que les parties hautes de la tour des bureaux, aux murs ajourés, indiquent une construction politique européenne encore en chantier.

Un bâtiment aux formes « simples et compréhensibles », mais d’une extrême complexité d’organisation due à sa surface de 200 000 m2 ; de nombreuses simulations en 3D ont été nécessaires pour sa conception. Situé à l’embouchure d’un canal et d’une rivière, il juxtapose deux formes ellipsoïdales de chaque côté d’un axe principal, une rue intérieure d’où partent galeries et ascenseurs et qui traverse le bâtiment dans toute sa hauteur. À l’est, l’hémicycle de 750 places, où siègent les députés, déploie un immense arc de verre qui suit le cours d’eau. À l’ouest, les façades roses en grès des Vosges de la tour des bureaux surplombent l’espace public, une cour intérieure qui forme la deuxième ellipse. Qu’en pensent les usagers ? « Monumental, mais ouvert ! Au début, on est perdu, puis on se sent chez soi. » La moquette fleurie de la cafétéria - d’après la photographie d’une prairie anglaise - a-t-elle permis l’appropriation de ce « gigantesque logo de l’Europe » ?

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :