Prisonniers de Beckett

Un film de Michka Säal

 2005  France  Documentaire  85 mn  Couleur  Béta numérique  Mode de production : Télévision  VO, VOSTF ()

Producteur :
ADR productions (53 rue des 2 communes, 93100 Montreuil, Tél : 01 79 63 17 20, @ : adr@adr-productions.fr)
Distributeur :
Arte Sales (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01 55 00 77 77, @ : infosales@artefrance.fr)

L’aventure de cinq détenus d’une prison suédoise de sécurité maximale, qui croisent un jour l’univers théâtral d’« En attendant Godot », de Samuel Beckett, dramaturge irlandais qui reçut malgré lui le Prix Nobel de littérature en 1969.

À l’origine de cette rencontre improbable : Jan Jonson, acteur et metteur en scène, un homme drôle, passionné et engagé dont on suit parallèlement le parcours extraordinaire dans le film, et qui trouve en Lennart Wilson, directeur fantaisiste de la prison, un allié indéfectible pour monter la pièce avec les cinq détenus. Leur immersion dans le dialogue existentiel de Vladimir et Estragon, clochards en attente de leur destin, bouleverse celui de ces prisonniers, qui vivent solitude et désespoir en écho à leurs personnages.

Après des mois de répétitions, le premier acte est joué à la prison de Kumla. Leur jeu se révèle d’une authenticité si unique que Beckett, qui suit l’entreprise depuis sa retraite parisienne, invite Jonson et lui accorde les droits de sa pièce, déclarant : « C’est ce qui est arrivé de mieux à ma pièce depuis que je l’ai écrite ».

Le succès mérité et médiatisé de cette représentation donne à Lennart Wilson et à Jan Jonson l’idée d’une tournée hors des murs, et ils obtiennent des autorités de laisser les cinq acteurs franchir les grilles et s’en aller jouer au dehors dans un vrai théâtre à Göteborg. Mais quand on prend la route, on goûte aussi à l’odeur de la liberté…

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :