Musée Guggenheim de bilbao (Le) Architectures 4

Un film de Julien Donada

 2004  France  Documentaire  25 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Richard Copans, Stan Neumann  Image : Jean-Pierre Schaffner  Montage : Muriel Breton

Producteurs :
Les films d’ici (62 bld Davout, 75020 Paris, téléphone : 01 44 52 23 23, fax : 01 44 52 23 24, mail : courrier@lesfilmsdici.fr)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Distributeur :
Europe Images International / M5 Audiovisuel (24-26 quai Alphonse le Gallo, 92100 Boulogne, Tél : 01 40 74 76 76, mail : sales@europeimages.com)

Julien Donada retrace l’histoire de la construction du musée Guggenheim de Bilbao, entre 1991 et 1997. En ouverture, sont présentés les acteurs du projet - la Fondation Guggenheim, la Ville de Bilbao et l’architecte Franck O’Gehry - ainsi que les stratégies de politiques culturelle, urbaine et architecturale qui les ont incités à l’implantation de ce bâtiment emblématique au cœur d’une ville industrielle.

Les interviews de Gehry permettent de reprendre les étapes de conceptualisation du projet. D’abord, des premiers dessins à l’écriture semi-automatique d’où jaillissent des formes fluides comme des poissons tronqués, souvenirs du marché juif de son enfance à Toronto - « nous achetions une carpe vivante que nous mettions dans la baignoire avant que ma grand-mère la tue pour en faire des boulettes ». Viennent ensuite des maquettes de petite échelle, ébauches sculptées qui isolent les volumes et évaluent les relations intérieur/extérieur. Enfin, un logiciel utilisé dans l’aviation construit avec rationalité les formes virtuelles des maquettes en carton. Ces images appréhendent peu à peu la fonctionnalité du lieu : trois niveaux d’espaces d’exposition accrochés à un atrium central et monumental. Cette architecture spectaculaire est filmée dans tous ses états « météorologiques » et les différents points de vue rendent compte de sa position stratégique au croisement d’axes fluviaux et routiers.

Annick Spay, Images de la culture

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Films en lien :