Affiche du film © Images de la culture

Sous le vent

Un film de Robert Kramer

 1991  France  Documentaire  Prise de vue réelle  31 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Robert Kramer  Son : Jean-Jacques Ferran  Montage : Elisabeth Juste, Robert Kramer

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023

En 1991, le ministère de la Culture commande une série de « portraits » d’institutions afin de fêter ses dix ans d’activité culturelle « en chantiers ». Robert Kramer réalise l’un des six petits films qui illustre, côté culture, la décennie Mittérand. D’Omaha Beach à Paris, un voyage le long de la Seine où il est beaucoup question du cinéma et de son avenir.

Présentation d’Images de la culture

« Robert Kramer répond [à l’appel du ministère de la Culture] (« à cause de la guerre du Golfe », dit-il) et part pour la Normandie, la ville nouvelle d’Hérouville-Saint-Clair mais aussi les plages du débarquement. Sur un mode rhapsodique, Kramer tente de penser le destin du cinéma, le sien et celui du monde.

Dès 1980 et son exil en France (peut-être même, dès ses premiers films), les œuvres de Kramer s’articulent autour d’une identité problématique : jusqu’où peut-il être ou ne pas être américain ? Alors qu’il prend pied sur les plages du débarquement, ce questionnement apparaît très vite, ouvrant avec lui la profondeur d’une histoire du siècle que le cinéma accompagne nécessairement (comme le suggère Serge Daney, invité furtif).
Geneviève Troussier, responsable du cinéma art et essai d’Hérouville l’affirme : le cinéma ne vaut que s’il sort de la salle de projection. Pour Kramer, il se dirige encore bien au-delà, derrière le décor médiatique, derrière le quotidien lui-même, à l’affût des traces d’une présence réelle. En ce sens, le cinéma ne saurait être loin de la pédagogie : il apprend à mieux voir, mais encore faut-il apprendre à le voir.
Un décorateur de légende, un archiviste de films, des anonymes se croisent ici pour appuyer la démonstration de Kramer, voyageur en terre de cinéma. » - Mathieu Capel

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Cinéma in La création artistique sous toutes ses formes
La création artistique sous toutes ses formes
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Des institutions se livrent