Des institutions se livrent
Depuis quelques années, le cinéma s’invite dans les prisons, questionne la justice, observe la police, s’interroge sur l’exercice de la démocratie.
Sentiers : Armée – Police – Justice – Prison et alternatives à l’enfermement
Films dans la base
-
Je ne sais pas où vous serez demain
Emmanuel Roy, 2023
Emmanuel Roy filme les consultations médicales de personnes internées au Centre de rétention administrative de Marseille, menées par la Docteur Reem Mansour. Son bureau est un espace d’écoute et de respect, où la dignité est rendue aux retenus menacés d’être expulsés du territoire français.
-
Eve Duchemin, 2023
Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
-
Émérance Dubas, 2022
Aujourd’hui portées par une incroyable force de vie, quatre femmes racontent le calvaire des maisons de correction dans lesquelles elles ont été placées et maltraitées parce qu’insoumises, rebelles, incomprises… ou tout simplement mal-aimées.
-
Émérance Dubas, 2022
Aujourd’hui portées par une incroyable force de vie, six femmes racontent le calvaire des maisons de correction dans lesquelles elles ont été placées parce qu’insoumises, rebelles, incomprises… ou tout simplement mal-aimées.
-
Tarik Saleh, 2022
Un jeune homme naïf est plongé bien malgré lui au cœur des rivalités de pouvoir dans la prestigieuse institution d’Al-Azhar. Le réalisateur Tarik Saleh propose un thriller politique particulièrement efficace et ancré dans l’Égypte contemporaine.
-
Jérôme Foulon, 2021
Après 30 ans de silence, la tenniswoman Isabelle Demongeot révèle les viols qu’elle a subis durant sa jeunesse et s’investit dans la recherche d’autres victimes. S’engage alors une course contre la montre judiciaire afin de pouvoir faire triompher la vérité.
-
Leonardo Di Costanzo, 2021
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.
-
Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre
Nora Philippe, 2021
En retraçant l’histoire des pillages coloniaux, la réalisatrice revient sur la question de la restitution des objets d’art à leurs pays d’origine et fait ainsi entendre les voix qui luttent pour le retour de leurs œuvres exilées, de leurs objets sacrés, de leurs ancêtres.
-
Jérôme Bermyn, Raphaëlle Baillot, 2021
De 2017 à 2022, les Français ont traversé cinq années hallucinantes. Des coups de tonnerre que les générations futures liront dans les livres d’Histoire et qui sont ici racontés dans une série documentaire en trois parties.
-
Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2021
Aux élections municipales de 2014, à Saillans dans la Drôme, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir est immense. Cinq ans plus tard, le village se réunit pour tirer un premier bilan.
-
Carine Lefebvre-Quennell, 2021
Pendant quatre mois, dix soignants et soignantes ont filmé leur travail et leurs vies bouleversées. Infirmières, psychiatre, réanimateur, médecin de ville, aide-soignante en Ehpad, jeune stagiaire, toutes et tous se sont emparés de leurs smartphones à la suggestion de la réalisatrice pour s’exprimer, se confier, montrer, raconter. Avec leurs séquences, la réalisatrice a construit un récit à la fois choral et intime.
-
Clément Abbey, 2021
Chaque jour, habitués, étudiants et simples visiteurs viennent se réfugier à la Bibliothèque publique d’information, en plein cœur de Paris. Déambulant au milieu de la foule, dans les rayons et dans les marges de la bibliothèque, nous rencontrons des étudiants inspirés, des amateurs éclairés, des solitaires endurcis, des habitués désœuvrés, des artistes enfiévrés…
-
Sécurité globale, de quel droit ?
Stéphane Elmadjian, Karine Parrot, 2021
Par l’intermédiaire d’entretiens filmés, sept juristes décryptent la loi « Sécurité globale » et mettent en garde contre la généralisation des dispositifs de contrôle et de surveillance et la restriction de nos libertés.
-
Fanny Fontan, 2020
À l’hôpital ou en prison, Magali et Mathieu écoutent les récits de pédophiles. Cette psychologue et ce psychiatre reçoivent ceux que la société voudrait rendre invisibles. Ils se battent pour que les mots et l’écoute désamorcent le passage à l’acte.
-
Rémi Gendarme-Cerquetti, 2020
Rémi Gendarme-Cerquetti, atteint d’amyotrophie spinale, retourne sur les lieux de son enfance, à l’hôpital de Garches, là où l’on réparait « à la dur » les corps différents.
-
Marine Laclotte, 2020
Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.
-
Natalia Cano, 2020
Gigantes revisite le voyage du comte Henry de La Vaulx qui, lors de son expédition en Patagonie, a exhumé le corps du fils du cacique Liempichun et l’a emmené en France. Aujourd’hui, la communauté mapuche réclame la restitution des restes de l’ancêtre, rejoignant ainsi de nombreuses autres revendications qui mettent en défaut les musées européens.
-
Pôle Emploi, être ou savoir être
Rémi Lainé, 2020
Les Hauts-de-France est une des régions les plus affectées par le chômage de longue durée. Rivalisant d’imagination, les conseillers d’une agence Pôle Emploi expérimentent de nouvelles méthodes pour développer les « savoir-être » et espérer résorber le socle des irréductibles du chômage.
-
Gilles Perret, François Ruffin, 2020
Journaliste, réalisateur, député de La France insoumise, Francois Ruffin raconte dans ce documentaire son combat parlementaire pour une meilleure reconnaissance des métiers du lien.
-
Samuel Lajus, Frédéric Ploquin, 2020
Ce documentaire prend le parti d’interroger les détenteurs de la force dite « légitime » et de les confronter aux images d’affrontements lors de manifestations des Gilets jaunes. Une plongée au cœur des forces de l’ordre qui permet de comprendre l’évolution récente de la stratégie gouvernementale et ses impacts directs sur notre liberté de manifester.
-
Dieudo Hamadi, 2020
En 2000, la ville de Kisangani, en RDC, fut le théâtre d’affrontements entre deux groupes rebelles congolais alliés à l’Ouganda et au Rwanda. Depuis, l’Association des victimes de la Guerre des six jours lutte pour la reconnaissance de ce conflit et demande réparation pour les préjudices subis.
-
Alice Odiot, Jean-Robert Viallet, 2019
Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité.
-
Ian Mac Millan, Audrey Maurion, 2019
Au printemps 1989, les étudiants chinois qui se soulevaient pour exiger la démocratie furent victimes d’une sanglante répression. Ce reportage en deux parties offre une captivante plongée au cœur de ces événements.
-
Sandrine Lanno, 2019
Cinq femmes, un espace clos, une parole qui se libère et circule librement au gré du temps qui passe : tel est le point de départ d’un film peu connu d’Ingmar Bergman, L’attente des femmes. C’est aussi le dispositif mis en œuvre auprès de femmes détenues pour de lourdes peines au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau.
-
Ai-je le droit d’avoir des droits ?
Catherine Rechard, 2019
Plusieurs fois par semaine, Karine se rend en prison pour rencontrer ses clients incarcérés. Elle fait partie de ces avocats qui restent présents aux côtés de leurs clients tout au long de leur peine, assurant ainsi une forme de « service après-vente ». Le droit n’est entré que récemment en prison et les avocats qui ont choisi cette spécialité sont encore peu nombreux. A l’intérieur des murs, des détenus entreprennent seuls - comme l’a fait Éric lorsqu’il était incarcéré - des procédures juridiques et contentieuses.
-
Audrey Gordon, 2019
Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2 et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.
-
Maurice Papon, les leçons d’un procès
Stéphane Bihan, 2018
En 1998 s’ouvrait à Bordeaux un procès exceptionnel. Celui de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Vème République, accusé de complicité de crime contre l’humanité.
-
Stéphane Hueber-Blies, Nicolas Blies, Denis Lambert, 2018
Entre prises de vue réelles, témoignages et animation, ce poignant documentaire retrace le combat pour la justice des femmes victimes de violences sexuelles en temps de guerre. Une proposition esthétique, militante et engagée.
-
Jenny Briffa, 2018
Ce documentaire raconte l’histoire de cette chorale atypique, qui œuvre à la réinsertion des détenus et qui chaque année se produit devant les autorités judiciaires, après 10 mois d’intenses répétitions.
-
Adam Sobel, 2017
Incursion, avec un regard très personnel, sur les chantiers du Qatar où se bâtit la Coupe du Monde de 2022 de la Fifa, grâce au labeur de plus d’un million de travailleurs immigrés.
-
Hélène Marini, 2016
Le 15 février 2013, Pauline, une jeune factrice, s’est suicidée après une dernière tournée dans la neige. Sur le chemin de celle-ci, viennent se croiser les luttes et les renoncements de ceux qui ont ou auraient pu connaître Pauline : syndicalistes en lutte, postiers heureux ou malheureux, fermiers enclavés dans leurs territoires de solitude, haut-responsables de La Poste convaincus de leur mission…
-
Burning out. Dans le ventre de l’hôpital
Jérôme Le Maire, 2016
Quatorze salles et plus de 80 opérations par jour. C’est à l’hôpital Saint-Louis, l’un des plus grands établissements de santé de Paris, que le réalisateur a posé sa caméra. Après deux ans passés dans les couloirs et dans le bloc opératoire, il signe un documentaire qui dénonce les conditions de travail souvent extrêmes des soignants.
-
Frères des arbres. L’appel d’un chef papou
Marc Dozier, Luc Marescot, 2016
À la façon d’un conteur traditionnel, Mundiya Kepanga, chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.
-
Emmanuelle Bercot, 2016
Dans son CHU de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament autorisé sur le marché. Elle va se battre pour faire triompher la vérité. L’histoire d’Irène Frachon, à l’origine de la découverte du scandale du Médiator.
-
Martine Deyres, 2015
Depuis son bureau de la clinique de La Borde, Jean Oury raconte une vie passée à accueillir la folie. Témoignage précieux d’un des acteurs majeurs de la psychiatrie du XXe siècle, ce film nous invite à partager la qualité d’une rencontre dont les enjeux excèdent de toute part le champ clinique. En nous entraînant au plus proche d’une connaissance subtile de la psychose, Il renvoie chacun à une essentielle reconquête d’humanité.
-
Climat, le théâtre des négociations
David Bornstein, 2015
Pour la première fois en 20 ans d’existence des conférences sur le climat des Nations Unies, 200 étudiants du monde entier investissent le Théâtre des Amandiers pour jouer une COP grandeur nature tout en la réinventant.
-
Mehdi Lallaoui, 2014
En 1878 éclate en Nouvelle-Calédonie la grande insurrection kanak dont l’un des principaux instigateurs était le grand chef Ataï. Ce dernier fut tué en septembre 1878 et sa tête envoyée en France dans un bocal de formol avec celle de son « sorcier ». En juillet 2011, le crâne d’Ataï est « retrouvé ». Ce film retrace l’histoire tant d’Ataï que du périple de son crâne jusqu’à sa restitution en Nouvelle-Calédonie le 29 août 2014.
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2014
Le documentaire suit pendant six mois plusieurs jeunes de vingt ans, sans diplôme et à la recherche d’un emploi. Il sont suivis par des coachs d’un cabinet de placement qui leur enseignent le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.
-
Federico Ferrone, Michele Manzolini, 2013
Dans le village d’Alfonsine, pas loin de Bologne, en 1957, le parti communiste est au pouvoir avec environ 90% des voix. Sauro et ses amis, après avoir vécu la Seconde Guerre mondiale, rêvent d’un monde d’égalité, de paix et d’amitié : ils rêvent de l’Union soviétique. Un jour l’occasion se présente : visiter l’Union soviétique lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants de Moscou. Sauro et ses amis partent avec leur caméra 8mm filmer le grand voyage. Mais que se passe-t-il quand la réalité ne correspond pas à l’utopie ?
-
Nicolas Philibert, 2013
Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.
-
Nora Philippe, 2013
Dans une agence Pôle Emploi du 93, c’est l’histoire d’une équipe de quarante agents qui font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Soutenir, surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas… La vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.
-
Pierre Schoeller, 2011
L’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique…Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre.
-
Art délicat de la matraque (L’)
Jean-Gabriel Périot, 2009
De la sensibilité policière en milieux hostiles. Un film expérimental qui, en quatre minutes non-stop donne à voir des manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
-
Florence Mary, 2009
Un documentaire sur la sortie de prison et la réinsertion sociale de plusieurs personnes, alors accueillies au sein de familles.
-
Philippe Borrel, 2009
Faute de trouver une prise en charge adéquate dans les services psychiatriques, les malades psychotiques chroniques se retrouvent souvent exclus de la société… Sur fond de réforme gouvernementale, Philippe Borrel dresse un état des lieux d’une psychiatrie privée de moyens…
-
Michel Debats, 2008
En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.
-
Valérie Mréjen, 2008
Valvert, un hôpital psychiatrique de Marseille, est le lieu où se côtoient médecins et patients. L’équipe soignante s’est mise en relation avec le Bureau des compétences et des désirs qui travaille avec la Fondation de France sur un programme intitulé « Nouveaux commanditaires ».
-
Service social, tout contre l’exclusion
Carole Tresca, 2007
Chronique en deux volets au cœur du service social départemental à Créteil. En compagnie d’une équipe d’assistants sociaux en prise avec les réalités du terrain et ses limites, les espoirs à préserver et les combats à ne pas lâcher…
-
Bruno Fay, Xavier Muntz, David Carr-Brown, 2007
Une visite guidée et critique de Londres, capitale mondiale de la surveillance tous azimuts. Avec plus de 4 millions de caméras en activité, soit une pour quatorze habitants, la Grande-Bretagne est aujourd’hui le pays dont les citoyens sont le plus surveillés au monde.
-
John Paul Lepers, Jean-Sebastien Desbordes, 2007
Le portrait politique de Bernadette Chirac : une enquête douloureuse sur la monarchie républicaine à la française.
-
Jean-Pierre Garrabos, 2005
Histoire et portrait du Committee on Public Information, premier organe de propagande médiatique mis en place aux Etats-Unis en 1917 pour promouvoir la guerre. Des techniques de manipulation de masse qui sont encore aujourd’hui utilisées par tous les gouvernements du monde…
-
Joonas Berghäll, Mika Hotakainen, 2004
À travers les choix de trois jeunes gens, ce documentaire traite de l’égalité et de la liberté d’opinion dans la Finlande d’aujourd’hui.
-
Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas
Catherine Pozzo Di Borgo, 2003
Pour tenter d’enrayer le chômage de masse, les gouvernements européens mettent en place diverses mesures dont aucune n’a fait preuve de son efficacité.
-
17 octobre 1961 : dissimulation d’un massacre
Daniel Kupferstein, 2001
Retour sur la censure et les difficultés rencontrées par les journalistes et les historiens à reconstituer les événements du 17 octobre 1961, à Paris.
-
Jose Luis Guerin, 2001
La construction, pas à pas, d’un immeuble dans un quartier populaire de Barcelone. Une plongée sensuelle et intimiste au coeur du “barrio chino” en pleine transformation architecturale et sociale.
-
Fabrique de l’Homme Occidental (La)
Gérald Caillat, Pierre Legendre, Pierre-Olivier Bardet, 1996
Un prolongement cinématographique de l’œuvre de Pierre Legendre, aux confins de l’histoire du droit, de la psychanalyse et de la sociologie, qui analyse l’avènement de l’homme occidental à travers quelques situations privilégiées.
-
Wayne Wang, 1995
Les auteurs de « Smoke » se sont tellement plus sur le tournage de ce film qu’ils ont aussitot enchaine avec celui-ci, mis en boite en trois jours et ou chaque participant devait improviser durant dix minutes. C’est donc la chronique d’un quartier de New York par ses habitues.
-
Tamara Trampe, Johann Feindt, 1992
On a trouvé 160 kilomètres de dossiers au ministère de la Sécurité de l’Etat de RDA. L’ancien officier et psychologue G. parle de son activité de haut fonctionnaire de la Stasi et de l’enseignement de la « psychologie opérationnelle » à l’université des services secrets est-allemands.
-
Robert Kramer, 1991
Un survol du cinéma français par Robert Kramer. Un film de commande du ministère de la Culture pour fêter ses dix ans d’activité.
-
Chris Marker, 1990
Le procès du couple Ceausescu, leur exécution, le spectacle en direct de la fin d’un régime totalitaire apparait sur l’écran cathodique. L’histoire se construit entre deux tranches publicitaires à 20h. Critique, Chris Marker, recrée les séquences et insère chaque spot publicitaire à l’intérieur même du document, dénonçant ainsi l’absurdité, la complaisance morbide et le voyeurisme des médias.
-
René Vautier, 1985
Les tortures effectuées par le lieutenant Le Pen pendant la guerre d’Algérie, son impunité et les procès que risquent ceux qui rappellent cette vérité
-
Frederick Wiseman, 1975
À New York, dans un bureau d’aide sociale, la caméra de Frederic Wiseman examine les nombreux marginaux qui sont présents. Parmi eux se trouvent des chômeurs, des SDF, des malades ou encore des enfants victimes de violence.
-
Frederick Wiseman, 1973
Le tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee).
-
Frederick Wiseman, 1969
Frederick Wiseman investit un grand hôpital municipal (public et gratuit) de New York et, par delà les plaies et pathologies des patients, y observe les symptômes d’une société malade.
-
Frederick Wiseman, 1967
L’effroyable quotidien des détenus du pénitencier psychiatrique de Bridgewater dans le Massachusetts.
-
Bernard Roland, 1958
En novembre et décembre 1958, la Radio télévision française (RTF) diffuse une série de cinq émissions hebdomadaires consacrées aux problèmes de la construction et programmées à la demande du gouvernement. Elles portent sur la question du logement et les solutions à y apporter en termes de politique de construction, d’aménagement du territoire et d’urbanisme.