Police

in Des institutions se livrent

Sentiers du chemin : Armée – Police – JusticePrison et alternatives à l’enfermement

Films dans la base

Maman Colonelle

Dieudo Hamadi, 2017

La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani.

Qui a tué Ali Ziri ?

Luc Decaster, 2015

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale. «  Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile  », déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle vingt-sept hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent «  Justice et vérité  » après cette mort.

Ciutat morta

Xavier Artigas, Xapo Ortega, 2014

Retour sur l’un des pires cas de corruption policière à Barcelone, la ville morte. Le film ré-ouvre les plaies d’un terrible montage policier, resté impuni depuis 2006. Sous fond de corruption policière et de spéculation immobilière, «  l’affaire 4F  » met en lumière les dérives d’un modèle touristique meurtrier.

Mots droits (Les)

Raymond Achilli, 2012

Qu’est-ce que la justice  ? Comment se construit un verdict  ? Que ressent-on quand on juge  ? Qu’est-ce que la vérité  ? Les Mots droits répond à ces questions en brossant le portrait d’un homme à la personnalité inattendue, Régis Cayrol. En effet cet ancien commissaire de police devenu juge, partage sa vie entre justice et culture : il est à la fois président de cour d’assises de la cour d’appel de Montpellier, passionné de littérature et président de la scène nationale Le-Cratère-Théâtre d’Alès.

Tarnac, un an après

Anthony Forestier, 2009

Plus d’un an après l’arrestation et l’incarcération de neuf militants à Tarnac (Corrèze), les inculpés sont toujours sous surveillance policière stricte et sont toujours interdits de séjour dans leur village où ils ont leur lieu de vie et leur travail. Mais après une année d’instruction leur implication dans la destruction des caténaires des lignes TGV ainsi que leur appartenance à un groupe terroriste n’ont pu être démontrées par l’enquête.

Travail Esclave

Nikola Chesnais, 2007

Le film se passe au Brésil et nous fait découvrir un système d’exploitation des ouvriers par les patrons mis en place dans les fermes. Les patrons rendent dépendants les ouvriers isolés du reste du territoire pour tous leurs besoins (logement, nourriture). Ils deviennent donc des travailleurs esclaves condamnés à travailler pour combler leurs dettes.

Flics - Première partie

Ilan Klipper, Virgil Vernier, 2007

Scènes de la vie quotidienne à l’école de police de Rouen-Oissel

Romper el cerco

Réalisation collective, 2006

Ce film analyse les événements qui se sont déroulés à San Salvador Atenco durant les premiers jours de mai 2006, et dénonce les graves violations des droits de l’homme commises par les forces de police de l’État de Mexico et fédérales contre la population civile.Il dénonce la façon d’opérer des mass médias officiels, responsables de la création d’un climat de peur…

Des gens comme nous

Françoise Davisse, 2004

Comment imaginer que des a priori ont le pouvoir de bouleverser nos vies ? C’est ce qui nous est arrivé, à mes voisins et moi, le 17 octobre 2001. Nous habitons le centre ville de Saint-Denis (93). Nous nous sommes promis d’intervenir ensemble lorsque quelque chose se passe dans notre cité.

CIA : guerres secrètes

William Karel, 2003

De Bush père à Bush junior, de la première guerre du Golfe à la seconde qui s’annonce, du premier attentat contre le World Trade Center en 1993 au 11 septembre 2001, William Karel plonge au cœur du fonctionnement de la CIA et décortique la réalité de son pouvoir.

Bowling for Columbine

Michaël Moore, 2002

Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.

À l’écoute de la police

Bernard Mangiante, 2002

Voici les « très riches heures » d’un stage expérimental où Charles Rojzman initie à sa méthode de thérapie sociale quinze policiers de terrain, formateurs dans différentes écoles de police. Le but : dépasser le faux débat entre répression et prévention, et faire en sorte que la police, dans les quartiers dits « sensibles », ne soit plus perçue comme une « armée ennemie » mais comme un service public efficace présent aux côtés des populations les plus fragilisées.

Caserne de CRS à Vélizy (Une)

Thierry Imbert, 2000

La visite guidée de cette caserne de cantonnement de CRS à Vélizy, au sud de Paris, nous est proposée par ses architectes, le Cubain Ricardo Porro et son associé, Renaud de la Noue.

Día que me quieras (El)

Florence Jaugey, 1999

La vie quotidienne de femmes policiers et d’assistantes sociales dans l’un des commissariats de la Femme et de l’Enfance de Managua, au Nicaragua.

Ma 6 T va crack - er

Jean-Francois Richet, 1997

Au cours d’une soirée hip-hop, très attendue par les jeunes d’un quartier, une fusillade éclate. La police intervient, un policier tire. Un mort. Les jeunes du quartier, désorientés, se révoltent…

L 627

Bertrand Tavernier, 1992

Lucien Marquet, enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l’évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.

Faits divers

Raymond Depardon, 1983

«  Faits divers  » est un reportage en direct, sans commentaire, sur les activités quotidiennes des gardiens de la paix du commissariat du 5e arrondissement de Paris.

Brigadier Mikono (Le)

Jean-michel Humeau, 1978

L’histoire imaginaire du Brigadier Mikono, CRS et instrument de répression. Une réussite de subversion et d’ironie.

Entraînement des C.R.S (L’)

Cinéma Rouge, 1971

Document sur l’entraînement des C.R.S. à la répression anti-manifestation.

Z

Constantin Costa-Gavras, 1969

Dans les années 1960, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste, président du Mouvement national pour la paix, est assassiné. Le juge d’instruction chargé de l’enquête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l’armée et de la police, dans cet assassinat.

Law and order

Frederick Wiseman, 1969

Le travail quotidien d’une brigade de police dans un quartier défavorisé de Kansas City.

Société est une fleur carnivore (La)

Collectif, sous la direction de Guy Chalon, Bernard Gesbert et Gérard Gozlan, 1968

Documents et témoignages directs dénoncant les violences policières commises au Quartier latin en mai et juin 1968.

CCP

Collectif, sous la direction de Guy Chalon, Bernard Gesbert et Gérard Gozlan, 1968

Collectif, sous la direction de Guy Chalon, Bernard Gesbert et Gérard Gozlan

Mai 68, la belle ouvrage

Jean-Luc Magneron, 1968

Long réquisitoire contre les violences policières, Mai 68, la belle ouvrage confronte scènes d’affrontements filmées sur le vif et entretiens des témoins de l’événement.

À bout de souffle

Jean-Luc Godard, 1960

L’itinéraire d’un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police…

Etudes des mouvements

Joris Ivens, 1928

Etudes de mouvements filmés dans les rues de Paris.