Prison et alternatives à l’enfermement

in Des institutions se livrent

Sentiers du chemin : ArméeMais que fait la police ?Justice – Prison et alternatives à l’enfermement

Films dans la base

  • Temps mort

    Eve Duchemin, 2023

    Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.

  • Ça va s’arranger

    Antoine Ogier, 2022

    Mathieu, jeune délinquant de 17 ans, part suivre une formation auprès d’Hubert, forgeron allemand installé en pleine montagne corse. Dans cet univers où il a perdu tous ses repères, il va peut-être devenir l’adulte qu’il aspire à être.

  • Je verrai toujours vos visages

    Jeanne Herry, 2022

    Depuis 2014, en France, la justice restaurative permet à des personnes victimes et à des auteurs d’infraction de dialoguer dans le cadre de dispositifs sécurisés. Au bout de cette fiction, qui suit plusieurs parcours engagés au sein de ce dispositif, se trouvent des réparations intimes, enfantées par la rencontre de ces individualités.

  • Ariaferma

    Leonardo Di Costanzo, 2021

    Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

  • Au nom de la loi, je vous libère…

    Nathalie Plicot, 2021

    Aucun pays au monde n’a éliminé la prison de son dispositif répressif mais les conditions de détention en France, indignes du pays des droits de l’Homme, ont donné lieu à plusieurs reprises à des condamnations par les instances européennes. Et c’est à la sortie que s’exprime l’impact réel des effets de la détention. Le film raconte la vie quotidienne d’anciens détenus, dont trois ayant passé plus de trente ans en prison.

  • Extramuros, une peine sans murs

    Catherine Rechard, 2021

    Extramuros, une peine sans murs aborde la question des aménagements de peines en partageant le quotidien du «  Mars  », une association socio-judiciaire particulièrement investie dans la mesure de «  placement à l’extérieur  ».

  • Huntsville Station

    Jamie Meltzer, Chris Filippone, 2020

    Chaque jour de la semaine, des dizaines de détenus sont libérés de la prison de Huntsville, au Texas. Munis d’un bon pour un billet de bus et d’un chèque de libération de 100$, dans ce moment charnière entre l’incarcération et la liberté, une myriade d’émotions complexes surgissent avant que le bus n’arrive pour les ramener chez eux.

  • Punks

    Maasja Ooms, 2019

    Quatre jeunes délinquants néerlandais sont placés dans une ferme isolée de la campagne française sous la direction d’une éducatrice, Petra, comme ultime recours à l’enfermement dans un centre de détention pour mineurs.

  • Born in Evin

    Maryam Zaree, 2019

    La cinéaste et actrice Maryam Zaree enquête sur les circonstances de sa naissance, en Iran, dans l’une des prisons politiques les plus tristement célèbres au monde.

  • Sunless Shadows

    Mehrdad Oskouei, 2019

    Le réalisateur suit la vie d’un groupe d’adolescentes qui purgent une peine dans un centre de détention pour jeunes filles coupables du meurtre de l’un des hommes de leur famille. Avec la caméra en témoin, elles révèlent leurs pensées intimes, leurs sentiments et leurs doutes.

  • Ombres sans soleil (Des)

    Mehrdad Oskouel, 2019

    Dans un centre de détention pour mineures en Iran, des adolescentes purgent une peine pour le meurtre de leur père, de leur mari ou d’un autre homme de leur famille. Le film les suit dans leur monde au gré des scènes de la vie quotidienne, de leurs jeux, de leur douleur et de leurs rires, mais aussi à travers les moments où, seules face à la caméra, elles s’adressent à leurs victimes dans l’au-delà, ainsi qu’à leurs complices - souvent leur mère. La prison se découvre à la fois lieu d’enfermement et refuge pour ces jeunes filles.

  • Hommes (Des)

    Alice Odiot, Jean-Robert Viallet, 2019

    Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité.

  • Enfants maudits (Les)

    Cyril Denvers, 2019

    Des lettres écrites au début des années 1900, miraculeusement retrouvées, exhument un fait indigne de la République Française : pendant plus d’un siècle, en plein cœur de Paris des milliers d’enfants ont vécu un calvaire dans les geôles de la Petite Roquette, le pénitencier des enfants aujourd’hui disparu. Ces mots jetés du fond des cellules, témoignent des destins de jeunes détenus, de leurs identités, des maltraitances endurées. Alors que pour l’essentiel, ils étaient innocents. De nos jours de jeunes comédiens se saisissent de leurs écrits pour devenir leurs portes voix, ressusciter leurs âmes, et reconstituer sous forme de fiction documentaire leur vécu carcéral.

  • Mode d’évasion

    Laurent Chevallier, Sakina M’Sa, 2019

    Depuis plusieurs années, la styliste Sakina M’Sa initie à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis des ateliers autour de la mode, qui se concluent par un défilé. Véritables moments hors du temps de la détention, les regards s’échangent, les silences se peuplent, les paroles se libèrent. Le film dévoile une image différente des détenues, qui se réapproprient leurs corps et affirment fièrement leur dignité dont l’emprisonnement n’aura pas eu raison.

  • Première année dehors, journal de bord

    Valérie Manns, 2019

    Ce documentaire propose de suivre la trajectoire d’anciens détenus pendant un an après leur sortie de prison. Il montre la façon dont ces personnes cherchent à se reconstruire après l’incarcération.

  • Contrôleurs de l’ombre (Les)

    Régine Abadia, 2019

    Qui sont les contrôleurs des lieux de privation de liberté  ? Comment travaillent-ils  ? Que cherchent-ils  ? Un documentaire pour mieux appréhender et comprendre leurs missions.

  • Danser sa peine

    Valérie Müller, 2019

    Angelin Preljocaj veut faire danser des femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille. Exigence et plaisir de la danse s’adressent à l’enfermement des corps et des esprits dans l’atelier du célèbre chorégraphe afin de produire un spectacle hors les murs sur des scènes prestigieuses à Aix et à Montpellier.

  • Cinq femmes

    Sandrine Lanno, 2019

    Cinq femmes, un espace clos, une parole qui se libère et circule librement au gré du temps qui passe : tel est le point de départ d’un film peu connu d’Ingmar Bergman, L’attente des femmes. C’est aussi le dispositif mis en œuvre auprès de femmes détenues pour de lourdes peines au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau.

  • Ai-je le droit d’avoir des droits ?

    Catherine Rechard, 2019

    Plusieurs fois par semaine, Karine se rend en prison pour rencontrer ses clients incarcérés. Elle fait partie de ces avocats qui restent présents aux côtés de leurs clients tout au long de leur peine, assurant ainsi une forme de «  service après-vente  ». Le droit n’est entré que récemment en prison et les avocats qui ont choisi cette spécialité sont encore peu nombreux. A l’intérieur des murs, des détenus entreprennent seuls - comme l’a fait Éric lorsqu’il était incarcéré - des procédures juridiques et contentieuses.

  • Surveillants. Au-delà des murs

    Emma Le Bail Deconchat, 2019

    Dans l’ombre de nos regards, Marie, Nancy, Marc, Vivien et Nicolas, surveillants pénitentiaires, travaillent entre méconnaissance et absence de reconnaissance. Pour eux, la prison n’a pas de frontière physique. Dedans comme dehors, ils vivent sous son emprise, mobilisant leur humanité plutôt que leur colère pour tenter de se protéger. Pour tenir le coup. Au cœur de leur vie, loin des préjugés, ce documentaire donne à entendre leur parole brute, libre, vivante.

  • En plein chœur

    Jenny Briffa, 2018

    Ce documentaire raconte l’histoire de cette chorale atypique, qui œuvre à la réinsertion des détenus et qui chaque année se produit devant les autorités judiciaires, après 10 mois d’intenses répétitions.

  • Demi-mètre carré de liberté (Un)

    Inga Lavolé-Khavkina, 2018

    Recueillant la parole de détenus devant leurs créations, la réalisatrice emmène le spectateur à la rencontre d’un art dont on ne parle jamais. L’impossibilité d’exprimer le nœud de leurs sentiments entrelacés (angoisse, culpabilité, colère) trouve, dans l’art, une porte de sortie : renaître par sa création. Ce documentaire offre un regard unique sur les prisonniers et la prison, qui interpelle chaque être humain.

  • Rousseau, la mode et la prison

    Collectif, 2018

    Des lycéen·ne·s de 1ère ES, des salarié·e·s d’un atelier de couture et des hommes détenus réfléchissent pendant neuf mois au fonctionnement de notre société et à ses institutions politiques. Chacun de leur côté, et communiquant à l’aide de messages vidéos, ces trois groupes se prêtent à l’écriture d’une ébauche de Constitution et tentent d’imaginer un autre avenir. Ce film collectif est le résultat de leur année d’échanges et de réflexion, une expérience autour de l’émergence d’une prise de parole et d’une conscience d’avoir sa place.

  • Enfermés mais vivants

    Clémence Davigo, 2018

    Pendant longtemps, Annette et Louis se sont aimés malgré la prison qui les séparait. Tour à tour ils racontent ces longues années et tracent librement des sentiers dans ces lieux où, avant, on décidait pour eux.

  • Liberté (La). Casabianda prison « ouverte »

    Guillaume Massart, 2017

    Dans la plaine orientale corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer…

  • Mort se mérite (La)

    Nicolas Drolc, 2017

    Ce documentaire dresse un portrait intime de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perceur de coffres forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d’Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant anarchiste.

  • Après l’ombre

    Stéphane Mercurio, 2017

    En suivant les répétitions du spectacle de Didier Ruiz, monté avec d’anciens détenus de longue peine, ce documentaire raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.

  • Wakeskun

    Steve Patry, 2016

    Au centre de guérison Waseskun, des hommes au passé trouble et violent suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone. Installé avec eux, dans la plus pure tradition du direct, Steve Patry enregistre de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique.

  • Dormez petites merveilles, il fera jour demain

    Rossella Schillaci, 2016

    Yasmina, 20 ans, attend son procès dans un centre de détention à Turin. Elle partage sa cellule avec ses deux enfants. Entre les gestes simples du quotidien, les repas, les jeux d’enfants, Yasmina attend, espère, résiste. Pour sa liberté et celle de ses enfants.

  • Soleil sombre

    Marie Moreau, 2016

    Un jour, Djilali est incarcéré. Il laisse seule sa femme, Paulette. Il espère qu’elle ne «  sombrira  » pas dans la déchéance. Leur histoire d’amour est tendre comme une lumière vive qui vibre dans la misère. Soleil sombre traverse ce long temps d’absence de Djilali auprès de Paulette.

  • Tempestad

    Tatiana Huezo Sánchez, 2016

    Récits croisés de deux femmes mexicaines incarcérées injustement, victimes de l’impunité du pouvoir. Tout en démasquant âprement la subtile cruauté humaine, ce film audacieux parcourt des rues et des campagnes remplies de Mexicaines et Mexicains anonymes, tous plus ou moins impactés dans leur chair et dans leur âme par cette violence infinie. Ainsi s’entremêlent d’admirables images et ces douloureuses histoires qui forment ensemble une poésie filmique.

  • Rêves sans étoiles (Des)

    Mehrdad Oskouei, 2016

    À Téhéran, dans un centre de détention et de réhabilitation pour mineurs, des adolescentes détenues pour crimes et délits, voient leur vie s’écouler ou gré des rires, des chants et de la mélancolie. L’ennui de leur vie et la peur de ce qui les attends dehors, rythment leur quotidien. Le cinéaste Mehrdad Oskouei, filme avec une grand proximité et beaucoup d’empathie, l’atmosphère et l’humeur de ces jeunes filles désabusées.

  • En bataille

    Eve Duchemin, 2016

    À travers le quotidien d’une jeune directrice-adjointe de prison, ce documentaire met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l’intérieur de la prison et à son domicile, il élargit le prisme à ses interrogations personnelles sur son rôle et sur la privation de liberté.

  • Spoon

    Michka Säal, 2015

    Dialogue entre la réalisatrice et un poète noir américain enfermé à vie.

  • 3000 nuits

    Mai Masri, 2015

    Layal, une jeune palestinienne, se fait arrêter pour un crime qu’elle n’a pas commis. Incarcérée dans une prison israélienne hautement sécurisée, elle y donne naissance à un petit garçon. Luttant pour survivre et élever son nouveau-né, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre.

  • Au bout de leur peine

    Mathilde Syre, 2015

    Un documentaire qui nous entraîne dans le quotidien de deux conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), qui chaque jour, écoutent les détenus et les aident de leur incarcération à leurs sorties.

  • Visages défendus

    Catherine Rechard, 2015

    Ce documentaire aborde la sortie de prison au travers du prisme de notre perception des personnes détenues. Le film s’interroge avec les personnages sur les effets au moment de reprendre place dans la société, de la représentation fantasmée qu’en donne l’institution. L’enjeu du film est de cerner son impact quand vient le moment pour les anciens prisonniers, de retrouver – ou de trouver – une place dans la société.

  • À l’air libre

    Nicolas Ferran, Samuel Gautier, 2015

    Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable «  projet de vie  ».

  • Seconde danse

    Claire Durand Drouhin, 2014

    Juillet 2011, la réalisatrice rencontre Béatrice en prison lors d’un atelier de danse qu’elle anime. Deux mois plus tard, elle est libérée. En attente de jugement pour récidive de trafic de stupéfiants, elle retrouve peu à peu goût à la vie et rêve par dessus tout de renouer avec la danse qu’elle a pratiquée pendant 20 ans avant de l’arrêter pour 12 ans de galère et de toxicomanie. Ce film raconte les deux années d’attente jusqu’à son jugement, vers une possible renaissance.

  • Sur les toits

    Nicolas Drolc, 2014

    Entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972, pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales.

  • Sem pena

    Eugenio Puppo, 2014

    Aucune population carcérale ne se développe aussi vite qu’au Brésil, qui est déjà la troisième plus grande au monde. Sem Pena descend dans l’enfer qu’est la vie dans les prisons brésiliennes, pour exposer les entrailles du système de justice du pays, démontrant comment la lenteur, la corruption, les préjugés et la culture de la peur ne cessent d’accroître la violence et agrandir le fossé social existant.

  • Vieillir à l’ombre

    Johanna Bedeau, 2014

    Purgeant de longues peines ou incarcérés à un âge avancé, les détenus âgés se retrouvent sans horizon possible. Dans quel avenir peuvent-ils se projeter  ? Ce documentaire nous fait partager leurs réflexions, les mondes cerclés d’habitude qu’ils se sont recréés en détention, les liens ténus et bouleversants avec l’extérieur qu’ils sont arrivés à maintenir.

  • Prison (Série Notre corps est une arme)

    Clarisse Hahn, 2012

    Deux jeunes femmes ont utilisé leur propre corps comme arme de guerre, en participant à une grève de la faim dans les prisons turques en l’an 2000. Cette grève de la faim a été réprimée de manière sanglante par l’armée.

  • Être là

    Régis Sauder, 2012

    Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Être là, c’est rejoindre cet espace unique - celui de l’écoute - une poche d’air derrière les murs de la prison.

  • Déménagement (Le)

    Catherine Rechard, 2012

    À Rennes, comme dans beaucoup d’autres villes françaises, la Maison d’arrêt construite au début du 20ème siècle déserte le centre ville pour un centre pénitentiaire situé en périphérie. Alors que le déménagement approche, les personnes détenues et les personnels se questionnent : quelle sera la vie dans cette nouvelle prison  ? Dans les deux établissements, le film s’interroge avec les personnages, sur la façon dont l’architecture interfère dans le mode de fonctionnement d’une prison.

  • No Burqas Behind Bars

    Nima Sarvestani, Maryam Ebrahimi, 2012

    Ce film a été tourné dans son intégralité au sein d’une prison pour femmes en Afghanistan. Cet accès exceptionnel et sans précédent permet d’explorer la façon dont les «  crimes moraux  » sont utilisés pour contrôler les femmes en Afghanistan.

  • César doit mourir

    Paolo Taviani, Vittorio Taviani, 2012

    Des détenus italiens, tous condamnées à une longue peine, joue la pièce de Skakespeare Jules César. L’art devient leur seul moyen d’accéder à le liberté.

  • Blanche-Neige en prison

    Claire Durand Drouhin, 2011

    Des femmes incarcérées participent à un atelier de danse. Elles nous révèlent à leur insu, les variations infinies entre la gravité de l’existence et la légèreté de la vie.

  • J’étais en prison et vous m’avez visité

    Jacqueline Gozland, 2011

    Chaque jour dans les prisons, des hommes et des femmes de foi, catholiques, musulmans, juifs, protestants, bouddhistes, orthodoxes, accompagnent les détenus. Ils sont aumôniers des prisons. Dans le plus grand secret, ils captent la parole enfouie de ces emmurés et peuvent permettre à l’homme de faire son chemin.

  • Nos jours, absolument, doivent être illuminés

    Jean-Gabriel Périot, 2011

    Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l’intérieur de la maison d’arrêt d’Orléans pour le public venu les écouter de l’autre côté du mur.

  • Jardin des merveilles (Le)

    Anush Hamzehian, 2011

    Un potager spécial et merveilleux, une prison différente des autres.

  • Avenue de la liberté

    Fiorentino Julien, 2010

    Prison de Fresnes en 2010 : des hommes racontent l’enfer de la maison, d’arrêt à la française, l’une des prisons les plus dures de l’hexagone. Pourtant, un programme d’actions culturelles est développé : ateliers, spectacles et formations sont mis en place en concertation avec des artistes venant de l’extérieur.

  • Sous surveillance

    Didier Cros, 2010

    Il n’y a pas de détenu sans surveillant. Durant plusieurs mois, Didier Cros a observé et filmé le quotidien de trois surveillants du centre de détention de Châteaudun et, par ricochet, celui des détenus.

  • Leite e ferro

    Claudia Priscilla, 2010

    La maternité en prison et le Centro de Atendimento Hospitalar à Mulher Presa (CAHMP) de São Paulo sont au centre de ce documentaire : derrière les barreaux, les mères allaitent et suivent leur enfant. Après quatre mois, l’enfant est adopté par une autre famille ou par une institution. Le documentaire montre avec délicatesse cette maternité en prison.

  • Lessiveuses (Les)

    Yamina Zoutat, 2010

    Ce sont des femmes, des épouses, des mères et elles font la lessive pour leurs hommes qui sont en prison… Ces femmes simples et dignes, issues de tous les milieux sociaux, passent des heures à toucher, caresser, manipuler, contrôler, parfumer le linge… Des heures volées à la justice, à la prison, à la société…

  • In Situ

    Anne Toussaint, Kamel Regaya, 2010

    Création collective menée avec des détenus et des surveillants de la prison de Paris-La-Santé, sous la direction de Anne Toussaint et Kamel Regaya

  • Passée la peine

    Florence Mary, 2009

    Un documentaire sur la sortie de prison et la réinsertion sociale de plusieurs personnes, alors accueillies au sein de familles.

  • Longue nuit (La)

    Hatem Ali, 2009

    Un soir, trois prisonniers politiques sont libérés après des années de détention. La route du retour à la vie normale et vers leurs familles est très longue cette nuit-là…

  • Surveillante en prison, le contre-champ des barreaux

    Hélène Trigueros, 2008

    Le milieu carcéral vu par les surveillantes de prison.

  • Khiam

    Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, 2008

    Khiam 2000-2007 pose la question des limites de la représentation en évoquant la (sur)vie des prisonniers de guerre dans les camps de détention, à l’exemple de celui de Khiam au sud du Liban.

  • Nada a ver

    Elisabeth Gonçalves, Florence Bresson, 2008

    Nada a ver raconte le quotidien d’une prison brésilienne et des hommes qui y cohabitent. Au travers de leurs récits intimes, gardiens et prisonniers racontent une histoire commune.

  • Fondamenta delle convertite

    Penelope Bortoluzzi, 2008

    En Italie, l’une des rares prisons de femmes est nichée dans l’île de la Giudecca, à Venise. Pour la plupart étrangères, les détenues ont été arrêtées dans le Nord-Est de l’Italie et les mères peuvent garder leurs enfants auprès d’elles jusqu’à l’âge de trois ans. Comment vivent-elles au quotidien, saison après saison, et comment s’organise leur microcosme multiethnique  ?

  • Toute ma vie en prison

    Marc Evans, 2008

    Mumia Abu Jamal est un ancien journaliste afro-américain, militant, enfermé à vie dans une prison de Pennsylvanie. Depuis plus de 25 ans, il n’a jamais cessé de clamer son innocence…

  • À côté

    Stéphane Mercurio, 2007

    Au centre de détention de Rennes, comme à côté de presque toutes les prisons françaises, il y a un lieu d’accueil pour les familles de détenus. On vient là avant et après le parloir. Et l’on attend. A côté…

  • Entre deux eaux

    Éric Martin, 2006

    C’est le portrait d’un ancien directeur de prison qui, confronté à une ancienne collaboratrice, parcourt son histoire à la recherche des raisons de son «  engagement  » dans l’administration pénitentiaire. À travers ce regard singulier, le film interroge la place de chacun dans son rapport à l’enfermement.

  • Je prends ta douleur

    Jean-Marie Barbe, Joëlle Janssen, 2006

    Deux portraits : Jimmy, 23 ans, en prison, et Galès, qui a choisi de le visiter une fois tous les deux ou trois mois.

  • Amina

    Khadija Al-Salami, 2006

    Amina, mariée de force dès son plus jeune âge, est soupçonnée du meurtre de son mari. Emprisonnée, elle est condamnée à mort. Elle s’évade deux fois, mais le monde extérieur étant plus dangereux, elle préfère retourner en prison.

  • Nisida, grandir en prison

    Lara Rastelli, 2006

    Dans la prison de l’île de Nisida, à Naples, vivent une quarantaine de jeunes âgés de 14 à 21 ans. Les gamins fabriquent des masques pour préserver leur anonymat et permettre le tournage du film. C’est grâce à cet expédient qu’une relation de plus en plus intime s’établit avec trois d’entre eux.

  • The road to Guantanamo

    Michael Winterbottom, Matt Whitecross, 2006

    Fin septembre 2001, quatre musulmans britanniques s’envolent pour le Pakistan, où l’un d’eux doit se marier. Victimes de leur insouciance, trois d’entre eux seront arrêtés en Afghanistan et conduits à Guantanamo Bay, accusés à tort d’être des sympathisants d’Al-Qaida…

  • Hors les murs

    Alexandre Leborgne, Pierre Barougier, 2005

    Alejandro, condamné de longue peine, est le «  Maire  » des prisonniers d’Iwahig (Philippines). À la veille de sa libération, il raconte cette prison à ciel ouvert où les détenus peuvent vivre en famille, sorte de pays dans le pays, entre punition et autogestion.

  • Alexandre Soljenitsyne, le combat d’un homme

    Pierre-André Boutang, Annie Chevallay, 2005

    Entre archives et polar, ce documentaire raconte le combat de l’écrivain contre la police soviétique et la censure : douze ans d’épreuves depuis la révélation d’Une journée d’Ivan Denissovitch en 1962 jusqu’à son bannissement d’URSS en 1974.

  • Prisonniers de Beckett

    Michka Säal, 2005

    Prisonniers de Beckett est la rencontre de deux mondes qui ne se rencontrent jamais. L’un fait de poésie et de liberté, et l’autre de silence et d’obscurité. Une histoire vraie qui débute dans une prison de sécurité maximale, en Suède, où un jeune acteur, Jan Jonson, décide de mettre en scène En attendant Godot, avec cinq prisonniers comme acteurs.

  • Deux histoires de prison

    Ginette Lavigne, 2004

    Au Portugal le jour même du renversement du régime fasciste par les militaires, la population s’est rassemblée devant les prisons et a exigé et obtenu la libération de tous les prisonniers politiques. Cette victoire populaire a marqué réellement la fin du fascisme et le début d’une nouvelle ère. Diana Andringa et Maria Jose Campos racontent les mois qu’elles ont passé comme prisonnières politiques à la prison de Caxias.

  • À qui profite le crime ?

    Christiane Badgley, 2002

    Bienvenue à McRae, Géorgie. Sa tranquillité, ses pelouses, ses 20% de chômage et sa prison privée. Rutilante, high-tech, prête à accueillir mille cinq cent détenus, on compte sur celle-ci pour relancer l’économie locale…

  • Marché capif

    Bernard Cauvin, Anne Vuagnoux, 2001

    Un documentaire qui traite du travail en détention car en prison comme à l’extérieur, le travail reste l’unique source de revenus pour les détenus et une aubaine pour les nombreuses entreprises qui en profitent. Grâce à une véritable enquête journalistique, Bernard Cauvin et Anne Vuagnoux ont appréhendé les relations, pas toujours claires, entre l’administration pénitentiaire, les entreprises et les détenus.

  • Part du ciel (Une)

    Bénédicte Lienard, 2001

    Une part du ciel met en scène la résistance de femmes détenues et d’un groupe d’ouvrières dans une usine.

  • Antre de (L’)

    Anouk Garcia, 2001

    La prison est un monde clos, fascinant et repoussant. Elle anime la volonté paradoxale de voir et ne pas voir. et nous questionne sur notre propre conditionnement  ; elle met en exergue la liberté…

  • Nos rendez-vous

    Pascale Thirode, Angelo Caperna, 2001

    C’est par «  vidéo-lettres  » que vont communiquer, pendant toute une année scolaire, les deux groupes participant physiquement et techniquement au film : des détenus de la maison d’arrêt de La Santé à Paris et des élèves du collège Georges Rouault en banlieue parisienne.

  • Sans elle(s)

    Anne Toussaint, Hélène Guillaume, 2001

    Pour tenter de modifier les imaginaires souvent stéréotypés de la prison et des prisonniers, les participants de l’atelier vidéo de la prison de la Santé, en collaboration avec Anne Toussaint et Hélène Guillaume, ont réalisé «  Sans elle(s)", un film sur le thème de l’absence de la femme en prison.

  • Enclos (Un)

    Sylvaine Dampierre, 1999

    Dans le Centre pénitentiaire de Rennes existe un jardin où les détenues peuvent se rendre. Ce lieu est devenu un espace de rencontres, d’échanges et de paroles pour ces femmes en quête de reconstruction.

  • Têtes aux murs

    Bénédicte Lienard, 1997

    Pendant plus de deux ans, Bénédicte Liénard a accompagné, écouté et filmé quatre adolescents temporairement placés dans des centres éducatifs fermés, pour des faits de délinquance. Ils sont mineurs et sous tutelle judiciaire.

  • Galères de femmes

    Jean-Michel Carré, 1993

    Fleury Mérogis est la plus grande prison de femmes d’Europe. Ce long métrage documentaire trace les portraits de sept femmes pendant leurs détentions puis dans leur tentative de réinsertion.

  • De jour comme de nuit

    Renaud Victor, 1991

    Un film documentaire tourné à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille. Approche distante et discrète à la fois, franche et pudique, loin des clichés du milieu carcéral. Renaud Victor s’est immergé dans la vie de la prison, il a pris le temps qu’il fallait pour regarder, avant même de filmer, ceux qui sont «  dedans  », pour longtemps ou proches de sortir, pour de bonnes ou mauvaises raisons, de jour comme de nuit.

  • Femmes de Fleury (Les)

    Jean-Michel Carré, 1990

    Sept détenues de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91), pour la plupart toxicomanes, témoignent de leurs conditions de détention et des circonstances qui les ont menées en prison.

  • Évasion

    Yannick Bellon, 1989

    On découvre dans ce documentaire le Théâtre du Fil, une compagnie théâtrale hors norme, qui propose de révéler la personnalité de comédiens ex-détenus.

  • Yeux des oiseaux (Les)

    Gabriel Auer, 1983

    En mars 1980, trois délégués du Comité International de la Croix Rouge sont autorisés à pénétrer en Uruguay dans le pénitencier militaire “Libertad”. Ils découvrent alors quelles sont les conditions réelles de détention dans cette prison soit-disant modèle. La déchéance physique et psychique de détenus, l’interdiction de communiquer entre eux, la repression systématique de leurs proches. Un film de fiction fondé sur des évènements réels.

  • Marguerite Duras à la Petite Roquette

    Jean-Noël Roy, 1967

    Marguerite Duras interviewe sans complaisance la seule femme directrice de prison en France, à la petite Roquette. Elle explique comment elle est devenue directrice de prison. Elle parle de son métier, des prisonnières, des conditions de vie, de l’autorité, des punitions, des suicides

  • Solitude du coureur de fond (La)

    Tony Richardson, 1962

    Jeune révolté, Colin est placé dans un centre d’éducation surveillée. Pendant ses longues courses de fond en solitaire, il s’évade en rêveries. Quand le directeur décide d’en faire un champion, la question se pose : courir pour quoi  ? pour qui  ?