Gabriel Auer

Films dans la base

Birdwatcher (Le)

En octobre 1975, comme chaque automne avant le début de la migration des oiseaux, le Pays Basque attire un grand nombre de chasseurs. Charles Williamsen, un ornithologue américain, est lui aussi au Pays Basque à ce moment-là, pour des missions d’observation. Il est confondu avec un dangereux terroriste basque et fait échouer, par hasard, l’assassinat de l’un des chasseurs, Rafael Fernandez, un proche du Général Franco. Un étrange ballet s’engage alors entre ces personnages, auxquels s’ajoute Miranda, la fille de Rafael Fernandez, qui s’éprend de Charles Williamsen…

Yeux des oiseaux (Les)

En mars 1980, trois délégués du Comité International de la Croix Rouge sont autorisés à pénétrer en Uruguay dans le pénitencier militaire “Libertad”. Ils découvrent alors quelles sont les conditions réelles de détention dans cette prison soit-disant modèle. La déchéance physique et psychique de détenus, l’interdiction de communiquer entre eux, la repression systématique de leurs proches. Un film de fiction fondé sur des évènements réels.

Vacances royales

En 1976, Juan Carlos effectuait une visite officielle en France. A cette occasion, une douzaine d’anarchistes espagnols furent assignés à résidence pendant cinq jours à Belle-Ile-en-Mer. Ils étaient surveillés par 130 CRS. Le réalisateur a combiné la fiction et les interviews des protagonistes pour raconter cet événement plutôt cocasse.