Affiche du film

Mode d’évasion

Un film de Laurent Chevallier, Sakina M’Sa

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  70 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Laurent Chevallier, Sakina M’Sa  Image : Laurent Chevallier, Étienne Blanchard  Son : Érik Ménard  Montage : Matthieu Augustin  Musique originale : Lydia Domancich, Véronique Piron

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 juillet 2020

Depuis plusieurs années, la styliste Sakina M’Sa initie des Femmes de Fleury-Mérogis à des ateliers autour de la mode, qui se concluent par un défilé. Véritables moments hors du temps de la détention, les regards s’échangent, les silences se peuplent, les paroles se libèrent.

Sakina M’Sa est retournée en prison … Plus précisément à la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis.

Depuis plusieurs années, elle est le moteur d’un projet inouï : organiser une Semaine de la Mode à Fleury-Mérogis et introduire ainsi la création et sa pratique dans ce lieu improbable, l’univers carcéral.

Chaque édition de la Semaine de la mode à Fleury Mérogis connaît son apothéose dans un défilé qui réunit plus d’une centaine de détenues. Trente d’entre elles sont les mannequins de cette présentation. Les autres composent un public enthousiaste.

Sakina M’Sa et Laurent Chevallier filment les ateliers préparatoires et le défilé. Ils nous font partager ces moments hors du temps de la détention.

Au fil des jours à travers leurs regards, leurs silences, elles se « libèrent», racontent l’espoir, la colère, le dépassement de soi…

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Prison et alternatives à l’enfermement in Des institutions se livrent