À qui profite le crime ?

Un film de Christiane Badgley

 2002  France  Documentaire  50  Couleur  DVCAM, Béta numérique  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Badgley Christiane  Image : Badgley Christiane

Producteurs :
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Coup d’oeil (3, rue du Banquier, 75013 PARIS, Tél 01.43.37.10.91, Fax 01.43.31.01.85, Mail coup-d-oeil@wanadoo.fr)
Distributeur :
Coup d’oeil (3 rue du Banquier, 75013 Paris, Tel. 01 43 37 10 91, Fax. 01 43 31 01 85, coup-d-oeil@wanadoo.fr)

À McRae, en Géorgie, on compte sur la nouvelle prison privée pour relancer l’économie locale… Christiane Badgley fait le bilan de trente ans de “boom carcéral” aux États-Unis.

McRae est à la recherche de prisonniers. Ce petit bourg de 2 500 habitants, situé dans le sud de l’État de Géorgie, se retrouve avec une prison de 1 500 lits vide. Une prison construite sans aucune commande, à l’initiative de la CCA (Corrections Corporation of America), le numéro un mondial des prisons privées, dont la devise est : “Si nous la construisons, ils viendront.” Et cela fait bientôt deux ans que la municipalité attend avec impatience l’ouverture de la prison. Car, dans cette région touchée par la crise du textile, elle est censée redynamiser toute l’économie locale…

Une aberration qui reflète les dérives d’un système misant sur le tout répressif. Avec deux millions de prisonniers et plus de 40 milliards de dollars dépensés chaque année par l’Etat fédéral, la politique carcérale est devenue un véritable enjeu aux États-Unis.

Si les premières images montrent des responsables politiques et économiques enthousiastes, la réelle contrepartie a un coût social exhorbitant. Certes, les prisons font travailler des centaines de fermiers et d’ouvriers au chômage. Mais ce travail se fait évidemment dans des conditions difficiles et dans un univers déshumanisé. De leur côté, les prisonniers, eux, travaillent gratuitement pour les villes.

Du jardinage à la peinture des salles de classe, quasiment tout l’entretien municipal est assuré par les détenus. La municipalité de McRae bénéficie même des services des pompiers-détenus ! Autant d’emplois auxquels ne peuvent plus accéder les habitants…

Aujourd’hui, aux États-Unis, des villes et des régions entières dépendent économiquement de l’industrie carcérale et cette situation influence fortement la politique pénale du pays.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Incontournable dans la période :