Hôpital Robert-Debré (L’)

Un film de Noël Faltas

 2000  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

L’architecte Pierre Riboulet retrace la genèse du projet à l’aide de plans et de maquettes et nous convie à une promenade architecturale dans ce lieu de soins. Les témoignages des usagers, équipes médicales et familles de malades, en révèlent l’extrême humanité.

Les contraintes de son insertion sur d’anciens terrains vagues coincés entre le boulevard Sérurier, les périphériques avec leurs nuisances sonores, et une église au sud ont déterminé l’organisation générale du bâtiment. Sur les hauteurs du site, au nord, tournant le dos aux périphériques, un édifice curviligne à double façade s’articule autour d’une rue intérieure couverte ; en contrebas, au sud, tournés vers la ville, une succession de jardins couverts, de terrasses traitées en gradins gazonnés et de galeries vitrées organisent la circulation des nombreux usagers. La rue intérieure, courant sur toute la longueur de la façade principale, distribue les espaces (services de maternité, de pédiatrie et de chirurgie) avec une signalétique de couleur qui permet de s’y retrouver. L’abondante lumière naturelle accueille les enfants dans ce lieu de « protection », où la diversité des espaces ouverts les aide à surmonter l’angoisse de la maladie.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :