Edmond Charlot, éditeur Algérois

Un film de Michel Vuillermet

 2005  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Danielle Toubiana

Distributeur :
Tara Films (205 rue Turenne, 33000 Bordeaux, @ : tarafilms@yahoo.fr)

Edmond Charlot, né en Algérie en 1915, est élevé par un grand-père qui lui transmet le goût de la lecture.

En 1936, sous l’influence de Jean Grenier, son professeur de philosophie au lycée d’Alger, il ouvre sans trop de moyens une librairie au centre-ville, « Les Vraies Richesses ».

Le local est minuscule mais à la vente s’ajoute bientôt une activité d’exposition, puis rapidement Edmond Charlot entreprend de publier : « Révolte dans les Asturies » (1936), « L’envers et l’endroit » (1937), « Noces » (1939) d’Albert Camus, « Rondeur des jours » de Jean Giono, « Santa-Cruz » de Jean Grenier, des ouvres d’Emmanuel Roblès, de Gabriel Audisio, de Max-Pol Fouchet, de Jules Roy… La librairie devient un lieu culturel qui attire amis et écrivains.

Max-Pol Fouchet a évoqué cette époque : «Vers six heures du soir, nous allions voir les derniers livres parus, que nous ne pouvions pas toujours acheter, car nous étions tous très démunis, puis nous allions boire ensemble l’anisette traditionnelle dans un proche bistrot. Charlot polarisait la vie intellectuelle d’Alger.» Michel Vuillermet fait revivre l’éclat des « Vraies Richesses ».

Edmond Charlot, centenaire, relate ces moments où «l’amitié et la culture méditerranéenne» faisaient vibrer ces jeunes intellectuels. Des scènes de la vie quotidienne à Alger, tirées d’images d’archives ou filmées aujourd’hui, accompagnent les lectures en voix off d’extraits de textes d’Albert Camus, Gabriel Audisio, Jean Amrouche, Emmanuel Roblès, Jean Sénac…

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :