Palais Omnisports, Paris Bercy (Le)

Un film de Thierry Imbert

 2000  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Le Palais Omnisports a été construit sur le site des anciens entrepôts de Bercy par les architectes Andrault et Parat en 1983. Le concours lancé par la Ville de Paris prévoyait la construction d’un vélodrome pour remplacer l’ancien Vel’d’Hiv. Pierre Parat évoque les contraintes d’un programme prévoyant un espace évolutif et des équipements flexibles pour l’organisation de compétitions sportives et de spectacles variés.

L’architecte désirait un bâtiment « pas trop élevé » : quatre poteaux de béton de 30 mètres soutiennent donc la charpente métallique, qui contient le gril technique en son sommet. Les façades de béton, recouvertes à l’extérieur de talus engazonnés, sont inclinées à 45°, évoquant pour un passant « un temple aztèque ». La toiture vitrée horizontale qui pénètre la charpente métallique s’intègre parfaitement dans le paysage fluvial tout proche. À l’intérieur, la salle est rapidement modulable selon les types de sports ou de spectacles, grâce aux gradins démontables. Elle est desservie par un gigantesque déambulatoire aux multiples accès, qui permet d’évacuer 17 000 spectateurs en moins de quinze minutes. Fonctionnel avant tout, le bâtiment surnommé « le hangar », « la halle » ou « l’arêne » ne tolère que quelques bribes de couleur : le bleu pour la tuyauterie des régies, le rouge-orangé pour les sièges fixes laqués.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :