Abdelkrim Bahloul

Films dans la base

Voyage à Alger (Le)

Le Voyage à Alger raconte l’histoire vraie d’une veuve de martyr qui a été expropriée de sa maison par un des chefs de sa ville de Saida. Après avoir perdu espoir de regagner son bien par le biais des autorités locales, elle décide d’aller avec ses enfants à la capitale pour rencontrer le Président de la République (Houari Boumediene).

Soleil assassiné (LE)

Jean Sénac, réalisateur de radio et poète, a choisi de rester en Algérie après 1962. Dix ans plus tard, il est surveillé par la police du régime, tandis que ses récitals et son émission rencontrent un réel succès auprès de la jeunesse. Il mène un combat courageux et dangereux pour la liberté et la culture de la jeunesse algérienne.

Filmographie complète

Réalisateur algérien, Abdelkrim réalise son premier court métrage en 1975. Il est opérateur de prises de vues puis assistant réalisateur pour la télévision française. Son premier long métrage Le Thé à la menthe est présenté au Festival de Cannes en 1984. Il réalise ensuite trois autres longs métrages où il développe sa réflexion sur la situation de l’émigré Un Vampire au paradis, Les Sœurs Hamlet et Le soleil assassiné.