Affiche du film © Université Evry Paris-Saclay

Septembre 1930. Thoniers dans la tempête

Un film de Alain Pichon

 2020  France  Docu-Fiction  Prise de vue réelle  60 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Idée originale de Michel Le Leuch, Grégory Nabat, Alain Pichon  Image : Tableaux de Jo Le Floch, Serge Doceul, Henry Kerisit, Jean-Olivier Héron, Dominique Duviard, Lucien-Victor Delpy Pierre Richy, Louis Le Merdy, Jean Taraud, Emile Le Goc, jacques Courtois, Jean-Pierre Rousseau  Son : Jean-Louis Esvan  Montage : Alain Pichon  Musique originale : Didier Squiban, Nijadell

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Septembre 1930. Près de 300 thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande. Le 17 en fin d’après-midi, le vent forcit. Les marins commencent à s’inquiéter. Des jours et des nuits en enfer commencent. Des vents inouïs et des vagues immenses vont les submerger.

143 tableaux plongent le spectateur dans la tourmente. Il s’achève avec le retour des survivants et le drame des familles à terre.

Ce docu-fiction passionnant est le fruit d’un travail collectif orchestré par le sociologue Alain Pichon. D’une grand originalité formelle, il mêle dans un montage savamment organisé, récits audio de survivants, peintures réalistes, photos d’archives et illustrations des voiliers de travail de l’époque. Ainsi revit devant nous cette terrible tempête d’équinoxe qui fit, au large de l’Irlande, 207 morts, touchant principalement la pêche aux thons. De nombreux dundees, de Douarnenez à la Rochelle, ne rejoignirent jamais leur port.

L’avis de KUB - Kultur Bretagne

« Avec Thoniers dans la tempête,Alain Pichon réalise un précis d’anthropologie marine sur les bateaux de travail et les conditions de vie des équipages dans la Bretagne de l’entre-deux-guerres. Son récit, à base d’archives et de travaux graphiques, nous fait entrer de plain-pied dans un quotidien aventureux, où l’excitation et la peur cohabitent. La méga tempête de septembre 1930 y est racontée au travers des témoignages de ceux qui en sont revenus et illustrés par des huiles sur toile. Ça marche ! On est pris avec les marins dans la nasse météorologique qui transforme la mer en enfer, progressivement saisis par l’angoisse, l’œil rivé sur les flots bouillonnants et le baromètre dont l’aiguille plonge en vibrant dans une dépression sans fond. » - Serge Steyer

Extrait d’entretien avec le réalisateur

« Septembre 1930 est un récit de mots, de bruits, de musiques, d’images, jouant tous ensembles, hybridations de signifiants, pour mettre sans cesse le spectateur au cœur de l’histoire, y compris dans la lassitude de la souffrance. Mais je n’ai pas fait cela tout seul ! C’est un projet collectif avec 59 acteurs impliqués sur le territoire de Douarnenez à la Rochelle. Pour retrouver les rapports de mer et les témoignages de ceux qui sont revenus, collecter et numériser les archives des historiens et des partenaires, trouver des images d’archives qui collent au récit, produire les bruits, trouver les musiques, analyser, décortiquer, proposer, impliquer l’équipe par les va et vient multiples de validations tout au long du processus. […] Le film est le fruit d’un travail scientifique, analytique, mesuré et pesé, pour un rendu poétique : du rationnel à l’émotionnel. »

Prix du Festival de films Pêcheurs du monde 2021

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité sur KUB
Plus d’informations sur le film :
Lire l’entretien de KUB avec le réalisateur

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Être au monde, vivre avec ses semblables
La création artistique sous toutes ses formes
Dans la sélection filmographique :
Pêcheurs du monde. Les coups de cœur du festival de Lorient
Projeté dans les festivals :
Pêcheurs du monde (Lorient)
Festival international du film insulaire de l’île de Groix (Ile de Groix (Morbihan))