D’hier à aujourd’hui, questionner le travail

Tout au long de l’histoire, le travail a changé. Au tournant du XXe siècle, sous l’essor de la grande industrie capitaliste, le salariat, notamment ouvrier, s’est développé et constitué par les luttes et l’action syndicale comme classe sociale. Dans la même période, le cinématographe est né, affichant parfois complicités et connivences. Aujourd’hui le travail et ses conditions d’exercices, les métiers, changent beaucoup, rapidement et de façons contradictoires. La question du travail devient centrale y compris, et peut-être d’abord, pour ceux qui n’en ont pas, ou pour ceux qui le vivent de façon très précaire. Que peut nous aider à comprendre le cinéma ?

Sentiers : ChômageSouffrance au travailTransformer la relation au travailLes gestes du travail

Films dans la base

  • Pour une paysannerie sans pétrole

    Télé Millevaches, 2023

    Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.

  • Nomades du nucléaire (Les)

    Kilian Armando Friedrich, Tizian Stromp Zargari, 2022

    Employés par des sous-traitants de l’industrie nucléaire française, Marie-Lou, Florian, Jérôme et Vincent vivent dans des camping-cars devant les centrales. Luttant contre la solitude et l’incertitude auxquelles leur travail les expose, ils rêvent de leur vie future, loin des aires de parking et des centrales.

  • Un moment sans retour

    Raymond Macherel, 2022

    Un long métrage documentaire réalisé pour le cinéma au cœur du mouvement de révolte populaire des Gilets jaunes.

  • De grandes espérances

    Sylvain Desclous, 2022

    Cette fiction-thriller s’attache au destin de Madeleine, une jeune femme qui, en politique comme en amour, est promise à un bel avenir. Mais un drame enraye son ascension.

  • Travail au noir

    Ueli (Ulrich) Grossenbacher, 2022

    Exploiteurs, exploités, travail au noir… des inspecteurs du travail enquêtent en Suisse, dans les sous-sols des restaurants ou sur les chantiers du bâtiment. De situations cocasses aux plus dramatiques, un road movie politique qui traite d’un sujet complexe à la façon d’un thriller.

  • Travailler ensemble, en territoire zéro chômeur de longue durée

    Guillaume Dreyfus, Sylvie Alphandéry, 2022

    Une rencontre entre des chômeurs de longue durée qui ont retrouvé du travail grâce au projet Territoire zéro chômeur (TZC) et la chercheuse Florence Jany-Catrice, tel est le fil conducteur de ce documentaire qui s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire et de l’échange de savoirs.

  • Ferme à Gégé (La)

    Florent Verdet, 2021

    Le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.

  • Belle Île, à la croisée des temps

    Marianne Kerfriden, 2021

    Portrait intime d’une île et de ses habitants, ce documentaire, fruit d’une année d’immersion, porte un regard inédit sur Belle-Ile-en-Mer. Tourisme de masse, difficultés à se loger, préservation de l’agriculture, les insulaires sont confrontés à des enjeux cruciaux pour leur avenir.

  • Huile et le fer (L’)

    Pierre Schlesser, 2021

    À travers la figure de son père décédé dans un accident de travail, Pierre Schlesser évoque son enfance dans un village de l’Est de la France. Ce film pudique, au lyrisme discret, est un véritable acte de foi dans la capacité du cinéma à rendre justice aux siens, ceux dont les corps ont été dévorés par la malédiction du labeur quotidien. 

  • Oceans apart - avidité, trahison et rugby dans le Pacifique

    Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021

    Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.

  • Retour à Reims (fragments)

    Jean-Gabriel Périot, 2021

    À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, ce documentaire raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.

  • Ariaferma

    Leonardo Di Costanzo, 2021

    Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

  • Grande Tueuse (La)

    Marion Fontaine, Richard Berthollet, 2021

    raconte le combat des mineurs CFDT de Freyming-Merlebach pour faire reconnaître leurs maladies professionnelles et leur préjudice d’anxiété, soit leur peur de tomber malade après des années d’exposition à des produits toxiques.

  • Au cœur du bois

    Claus Drexel, 2021

    Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, elles nous emmènent au cœur du Bois…

  • Révolte des femmes de chambre (La)

    Thibault Férié, 2021

    Pendant vingt-deux mois, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont fait grève pour dénoncer la surexploitation et sortir de la sous-traitance. Ces «  invisibles  » ont décidé de se dresser face au géant de l’hôtellerie Accor.

  • Kiosque (Le). Effeuillage d’une profession

    Alexandra Pianelli, 2021

    Une jeune plasticienne, venue prêter main-forte à sa mère, nous invite à la rejoindre derrière la caisse de son kiosque à journaux.

  • À distance

    Michel Steyaert, 2021

    Jusqu’en mars 2020, le télétravail ne concernait qu’un très faible pourcentage de notre population active. Que faut-il en attendre maintenant pour les travailleurs  ? En sortiront-ils gagnants  ?

  • Vive le travail !

    Marianne Lère, 2021

    Un riche état des lieux du travail aujourd’hui, au travers des parcours de huit Européens, hommes et femmes, commentés par des chercheurs.

  • Générale (La)

    Valentine Varela, 2020

    Sans moyens, les professeurs d’un lycée font leur maximum pour que leurs élèves de seconde, en difficulté scolaire, accèdent à la première générale. Plus qu’une filière, c’est un passeport social.

  • Convention citoyenne (Démocratie en construction)

    Naruna Kaplan de Macedo, 2020

    Depuis la Convention citoyenne pour le climat, ce film donne à voir et à entendre un exercice démocratique inédit. Dans un climat de tension politique inédit, doublé d’une pandémie mondiale, 150 citoyens et citoyennes vont s’efforcer de remplir leur mission, et peut-être même de la déborder.

  • Si les travailleurs sont unis

    Hélène Motteau, 2020

    Le film se déploie en transport et par l’humain, à la rencontre de représentants syndicaux au sein de comités d’entreprise européens (CEE) issus des secteurs du rail, de l’aviation et du transport urbain.

  • Debout les femmes !

    Gilles Perret, François Ruffin, 2020

    Journaliste, réalisateur, député de La France insoumise, Francois Ruffin raconte dans ce documentaire son combat parlementaire pour une meilleure reconnaissance des métiers du lien.

  • Effort commercial (L’)

    Sarah Arnold, 2020

    Léa, future étudiante en lettres âgée de 18 ans, effectue son premier job d’été en tant que caissière. Elle va être témoin de la violence au travail.

  • Délivrés (Les)

    Thomas Grandrémy, 2020

    Le reportage s’intéresse aux conditions de travail des coursiers en deux-roues qu’il suit dans leur quotidien et au gré de leurs tentatives pour s’unir et faire respecter leurs droits.

  • Invisibles - Les travailleurs du clic

    Henri Poulain, 2020

    Rencontre avec ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence : les producteurs de données numériques, précarisés, mal payés et dont le quotidien parle de la face cachée de notre réalité.

  • Femmes de méninges

    Guillaume Estivie, 2020

    Elles s’appellent Héléna, Fatmata, Muna, Foulematou, Pélagie ou Geneviève… et comme près de 400 000 agents d’entretien en France, elles ne sont que des silhouettes croisées dans nos espaces publics. Ce documentaire les suit alors qu’elles ont monté une pièce de théâtre pour raconter leur métier.

  • Jeunes de service

    Jérôme Polidor, 2020

    Une vingtaine de jeunes adultes engagés en service civique par l’association Unis-cité tentent de mener à bien des missions citoyennes dans des établissements scolaires et des institutions de Poitiers. Mais la réalité du terrain apporte son lot de désillusions.

  • En attendant le carnaval

    Marcelo Gomes, 2019

    À Toritama, petit village reculé du Nordeste du Brésil dévoué au capitalisme et à la production de jeans, la population s’offre un instant de répit pendant le Carnaval, transgressant la logique de l’accumulation des biens et recherchant le bonheur éphémère.

  • Villages vivants

    John Paul Lepers, 2019

    La désertification des villages et des petites villes, avec notamment le départ des commerces de proximité au profit des grandes surfaces, causent des problèmes humains et économiques. Chaque fois qu’une boutique ferme, c’est un peu de vie qui part. Pour contrer ce phénomène, trois jeunes entrepreneurs ont créé l’association Villages vivants doublée d’une agence immobilière coopérative. Celle-ci a pour but de revitaliser les centres-villes en rachetant des commerces fermés.

  • La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)

    Mission société numérique, 2019

    Dans ce premier épisode de la série Hyperliens, produite par la mission «  Société numérique  » du ministère de l’Économie et des Finances, on découvre la Quincaillerie de Guéret (Creuse), un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.

  • Au secours, mon patron est un algorithme (Cash investigation)

    Sandrine Rigaud, 2019

    Un repas livré en un clic, des amis à portée d’écran, des robots au service de l’homme : Google, Facebook, Uber… ont révolutionné la vie de centaines de millions de personnes. Mais ce monde merveilleux de la «  tech  » cache une réalité beaucoup moins reluisante. Pour faire tourner leurs applications, ces géants de l’économie numérique emploient une armée de petites mains invisibles. Des travailleurs jetables, sous-payés, sans contrat de travail et sans protection sociale.

  • Face cachée du cacao (La)

    Paul Moreira, 2019

    Le marché du chocolat pèse 100 milliards d´euros chaque année. Les industriels s´étaient engagés, en 2001, à éradiquer le travail des enfants dans les champs de cacao et à préserver la forêt. Pourtant, près de 20 ans plus tard, rien n’a changé en Côte d´Ivoire, premier producteur mondial.

  • Après l’agriculture

    Ghislaine Buffard, 2019

    Chaque année, découragés, 10 000 paysans abandonnent l’agriculture avant l’âge de la retraite. Que deviennent ces hommes et ces femmes  ? La reconversion professionnelle a longtemps été, pour eux, un tabou. Car, quand on est paysan de père en fils, comment quitter, non pas juste un métier, mais une identité  ?

  • Danger à l’hopital : quand les médecins balancent

    Elizabeth Drévillon, 2019

    Ce documentaire propose une plongée de six mois dans le quotidien des soignants. Fait rare, des médecins, des chefs de service, des infirmiers ont accepté de raconter de l’intérieur les dérives de l’hôpital. Voilà des années qu’on leur demande de taire ces patients entassés, ces opérations annulées faute de médecins, ces blocs opératoires mal nettoyés, ces instruments qui manquent en pleine intervention.

  • Vie scolaire (La)

    Grand corps malade, Mehdi Idir, 2019

    Samia Zibra, jeune et inexpérimentée, débute comme conseillère principale d’éducation dans un collège en zone d’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis. Elle y rencontre de nombreux problèmes mais découvre également l’incroyable vitalité et l’humour qui règnent dans l’établissement.

  • Feu sacré (Le)

    Éric Guéret, 2019

    Dans le Nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Dans la chaleur des fours, sur les barrages routiers et jusqu’aux couloirs de Bercy, les ouvriers, la direction, et les responsables syndicaux refusent de se laisser submerger par cette violence mondialisée : l’usine est neuve, rentable, et parfaitement convertible dans une économie de développement durable. Ce sont les vies de ces hommes et femmes et de leurs familles qui sont en jeu. Leur ténacité et leur union feront leur force.

  • Made in Bangladesh

    Rubaiyat Hossain, 2019

    Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

  • Mathilde

    Grégoire Orio, 2019

    Un moment passé avec Mathilde, jeune bergère du Lot en voie d’installation. Elle nous parle de son rapport aux animaux, aux êtres vivants, à la vie.

  • Loup d’or de Balolé (Le)

    Chloé Aïcha Boro, 2019

    Au cœur de Ouagadougou, une carrière de granit où près de 2 500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir. Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Le film est une plongée dans la vie de ces mineurs, dans la tendresse inattendue autant que dans la profondeur d’âme et de réflexion dont ils font preuves.

  • Après l’usine

    Maxime Coton, 2019

    Licencié brutalement de l’usine à laquelle il a donné plus de trente années de sa vie, Marc Coton tente de redonner un certain sens à son existence. Une balade introspective, parfois un brin magique et à selle de vélo, traversée aussi de la question de l’héritage qu’on va laisser derrière soi.

  • Guerre des centimes (La)

    Nader Ayach, 2019

    Voici comment les coursiers à vélo (étudiants, chargés de famille…) travaillent et se battent pour quelques centimes. Le réalisateur les a suivis durant l’été 2018, alors qu’ils commençaient à organiser leur lutte.

  • Nouvelle cordée

    Marie-Monique Robin, 2019

    L’histoire de l’expérimentation TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) à Mauléon, racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.

  • Paysage ordinaire

    Damien Monnier, 2019

    Entre 1958 et 2018, l’évolution d’un espace et d’un territoire dans le Morbihan Le documentaire montre des hommes et des femmes revenant sur des lieux qu’ils ont connus. Il nous expose des explications sur les évolutions des technologies qui ont changé les manières de travailler dans le milieu agricole. Il retrace ainsi les évolutions techniques, agricoles et humaines dans le Morbihan.

  • Nofinofy

    Michael Andrianaly, 2019

    Quand son salon de coiffure est démoli par la municipalité, Roméo doit trouver un nouveau lieu. Il s’installe dans une bicoque délabrée, mais rêve d’ouvrir un jour un salon digne d’un vrai coiffeur. Dans ce nouveau lieu de travail, la vie s’écoule lentement, comme avant, mais Roméo en a assez d’attendre, bien qu’il ne puisse pas y faire grand-chose. Un regard intime et attentif sur la vie quotidienne malgache posé par Michaël Andrianaly, qui capture les nuances invisibles d’un homme qui se bat pour sa dignité.

  • Max

    Florence Hugues, 2019

    Maxine fait son stage dans un garage et tente de se faire sa place, dans un univers masculin sans pitié.

  • On va tout péter

    Lech Kowalski, 2019

    Pendant neuf mois, en 2017, Lech Kowalski a capté en cinéma direct le combat des salariés de GM&S, dans la Creuse, pour sauvegarder leurs emplois menacés par la fermeture de l’usine.

  • Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres

    Marie-Monique Robin, 2019

    Un reportage pour l’émission Zone interdite qui a suivi pendant trois ans une expérimentation de l’opération «  Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée  ».

  • Symphony of the Ursus Factory

    Jaśmina Wójcik, 2018

    Grâce aux sons et à la mémoire corporelle, les anciens ouvriers de l’usine Ursus reconstituent une journée de travail dans une usine qui n’existe plus.

  • Gagner sa vie

    Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, 2018

    Une série documentaire interactive et une expérience de docu-fiction, dans un futur où l’humanité est passée du plein emploi à la pleine automatisation.

  • Grève des mineurs de 1963, merci papa !

    Rémi Bénichou, 2018

    Pendant l’hiver 1963, les mineurs de charbon français mènent la plus grande grève nationale de leur histoire. Les actions de solidarité se multiplient pour aider les « gueules noires », qui réclament une augmentation de salaire, une 4e semaine de congés payés et 40 heures de travail au lieu de 48. A la troisième semaine du conflit, les dons ne suffisent plus à soutenir les 180 000 familles de mineurs en grève. Pour mettre leurs enfants à l’abri des privations, les Français répondent massivement à l’appel des organisations laïques ou religieuses : pendant les vacances de Pâques, 23 000 enfants sont accueillis dans des familles inconnues. Cinq d’entre eux racontent cette épopée.

  • Je ne veux pas être paysan

    Tanguy Le Cras, 2018

    Fils de paysan breton, Tangui Le Cras était longtemps déterminé à suivre les pas de son père dans le métier, malgré les difficultés qu’il percevait déjà. A l’adolescence, bien qu’élève au lycée agricole, il finit par changer de voie et s’éloigne de la ferme et de ses contraintes. Mais, âgé de 30 ans et désormais impliqué dans la scène musicale bretonne, voyant son père usé par les travaux des champs, Tangui renoue avec lui, s’interroge sur leur lien, sur son rapport avec la ferme familiale, lieu de toute son enfance, et sur son propre parcours.

  • En guerre

    Stéphane Brizé, 2018

    Ce film de fiction met en scène la lutte menée par un syndicaliste, joué par Vincent Lindon, contre la fermeture d’une usine.

  • Ça finira aux prud’hommes

    Julie Talon, 2018

    « Ça finira aux Prud’hommes  » : l’expression est familière, car chacun sait que les prud’hommes sont l’instance à saisir lorsque l’on s’estime non seulement lésé, mais aussi bafoué et humilié. Que l’on soit salarié ou patron, on va aux prud’hommes pour obtenir réparation. Au Conseil des prud’hommes de Paris, qui traite 10% du contentieux français, défile ainsi un concentré de la société français : coiffeur, banquière, garde-malade, responsable commercial, livreur. La plupart des litiges jugés ici révèlent un besoin vital de reconnaissance et de dignité. Le récit s’appuie sur le témoignage des juges-conseillers. Ces magistrats non-professionnels, quasiment bénévoles, partagent leurs réflexions.

  • Hôpital à fleur de peau (L’)

    Cyril Denvers, Pierre Duyckaerts, 2018

    L’hôpital flambant neuf de Gonesse dans le Val-d’Oise compte 2 500 salariés. Il est, comme la plupart des institutions de santé publique en France, au bord du gouffre financier. Son personnel arrive au point de rupture.

  • Du fil à retordre

    Anne Gintzburger, 2018

    Elles sont les héritières de la grande histoire des filatures, du tissage et de la confection de la région Grand Est. Quelques dizaines de femmes, parmi les dernières ouvrières du textile en France. 30 ans ont passé depuis cette vague furieuse qui a emporté tant d’usines. Mais dans les Vosges, on a voulu résister et se réorganiser. Voilà pourquoi l’histoire des ouvrières «  Bleuforêt  » est romanesque et conquérante.

  • Cacao, les enfants pris au piège

    Paul Moreira, 2018

    En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue  ? Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial mène l’enquête.

  • Ce qui nous lie

    Cédric Klapisch, 2017

    L’histoire touchante d’une fratrie en Bourgogne qui doit se réinventer en reprenant la gestion du domaine viticole de leur père.

  • Monde sans travail (Un)

    Philippe Borrel, 2017

    Cette enquête sur la fin annoncée du «  travail  » tel que nous le concevons encore aujourd’hui part à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs, de citoyens, d’industriels ou de lanceurs d’alerte - pour une société débarrassée du mythe de la croissance à tout prix afin d’accéder enfin à la pleine activité de tous.

  • Usine de rien (L’)

    Pedro Pinho, 2017

    Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux et doivent imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

  • Travail à la demande

    Shanon Walsh, 2017

    Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs «  à la tâche  » de l’économie numérique mondialisée.

  • Carne propia

    Alberto Romero, 2017

    Carne propia est un documentaire acide et critique sur le travailleur, le patron, le steak et l’étrange influence qu’il exerce sur les Argentins. Il passe en revue tout un siècle de tensions politiques entre les ouvriers et les patrons de la viande jusqu’à la transformation de l’usine en coopérative.

  • Rêver sous le capitalisme

    Sophie Bruneau, 2017

    Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un de leurs rêves lié au travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective vécue au travail. Petit à petit, les rêveurs, les rêveuses et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

  • Épopée des gueules noires (L’)

    Fabien Béziat, Hugues Nancy, 2017

    La France a depuis 2004 définitivement tourné le dos à l’extraction de la houille. Jugée peu rentable et trop polluante, elle a été remplacée par le pétrole, le nucléaire et les énergies renouvelables. Pourtant, cet or noir a énormément compté dans l’histoire industrielle française. Pour parvenir à fournir les millions de tonnes de charbon nécessaires à l’essor économique et industriel des entreprises françaises, des centaines de milliers de mineurs ont bravé pendant près de deux siècles le danger, la peur, le noir, la chaleur, les coups de grisou et la silicose.

  • Dans ma rue

    Étienne Husson, 2017

    Toutes les nuits, un homme voit des prostituées en bas de sa rue. Ce ne sont pas des prostituées de luxe, tout simplement des prostituées de la rue… Du haut de son immeuble, il s’interroge sur leur condition professionnelle, mais aussi, et surtout, sur la fracture qui les sépare et qui fait qu’elles sont en train de travailler, tandis que lui est en train de les observer, tranquillement installé…

  • Makala

    Emmanuel Gras, 2017

    Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

  • Jusqu’à ce que le jour se lève

    Pierre Tonachella, 2017

    Le cinéaste filme ses amis d’enfance, demeurés dans l’Essonne rurale où il a grandi. Leur quotidien de désœuvrement, de beuverie ou de travail est scandé par la musique. «  Un film avec eux, pour aller chercher ce qui gronde dans l’oubli et les marges du territoire. » (Pierre Tonachella)

  • Mémoires d’un condamné - L’Affaire Jules Durand

    Sylvestre Meinzer, 2017

    Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, fut condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu’il n’a pas commis. «  Le Dreyfus des ouvriers  » est innocenté en 1918 par la Cour de cassation mais il finit ses jours à l’asile psychiatrique. De cette affaire, il n’est resté aucune trace. Dans le Havre d’aujourd’hui, Sylvestre Meinzer rencontre les hommes et les femmes qu’il aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocats, psychiatre, voisins, famille… Chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont Jules Durand est le symbole.

  • Meilleur suffit (Le). Une histoire des coopératives de consommateurs d’avant-hier à demain

    Denys Piningre, 2017

    Ce documentaire revient sur les origines des coopératives de consommateurs et rebondit sur l’élan du «  mieux consommer  » qui les remet au goût du jour.

  • Inspecteurs du travail, une rencontre

    Jean-Pierre Bloc, 2017

    Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense. Qui sont-ils  ? Que voient-ils  ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir  ?

  • Tournée dans la neige (Une)

    Hélène Marini, 2016

    Le 15 février 2013, Pauline, une jeune factrice, s’est suicidée après une dernière tournée dans la neige. Sur le chemin de celle-ci, viennent se croiser les luttes et les renoncements de ceux qui ont ou auraient pu connaître Pauline : syndicalistes en lutte, postiers heureux ou malheureux, fermiers enclavés dans leurs territoires de solitude, haut-responsables de La Poste convaincus de leur mission…

  • Faim du travail (La) (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2016

    L’augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l’emploi qui a commencé il y a plus d’un siècle. Nous approchons sans doute d’un point de bascule : celui où les employés ne seront plus nécessaires car les robots et l’intelligence artificielle seront devenus plus efficaces. Quels nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social  ?

  • Jeune Karl Marx (Le)

    Raoul Peck, 2016

    En 1844, Karl Marx, jeune journaliste et philosophe de 26 ans, est victime de la censure en Allemagne. Il s’exile à Paris avec sa femme Jenny von Westphalen. Ils y font la rencontre de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Le trio va alors décider qu’il faut changer le monde et débuter la rédaction d’une œuvre qui accompagnera les multiples révoltes ouvrières en Europe : le Manifeste du parti communiste.

  • Dockers, vies à l’épreuve

    Benoîte Juneaux, 2016

    Enquête sur la santé des dockers français, particulièrement exposés aux produits toxiques présents dans les marchandises déchargées dans les ports.

  • Burning out. Dans le ventre de l’hôpital

    Jérôme Le Maire, 2016

    Quatorze salles et plus de 80 opérations par jour. C’est à l’hôpital Saint-Louis, l’un des plus grands établissements de santé de Paris, que le réalisateur a posé sa caméra. Après deux ans passés dans les couloirs et dans le bloc opératoire, il signe un documentaire qui dénonce les conditions de travail souvent extrêmes des soignants.

  • Devenir médecin

    Nicolas Frank, Bruno Joucla, 2016

    Ce documentaire raconte les premiers pas à l’hôpital d’étudiants en médecine. Le film s’attache à décrypter le ressenti intime de jeunes confrontés pour la première fois à la maladie, à la mort, et à la violence de l’univers hospitalier.

  • Demain l’usine

    Clara Teper, 2016

    Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever, ceux que l’on appelle les Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière, la «  Scopti  ». Tourné quelques mois après la relance de la production, ce film est une plongée au cœur de la coopérative. Comment chacun vit-il les jours d’après d’une si longue lutte et si belle victoire  ? Que signifie transformer son travail au sein d’une économie néo-libérale  ?

  • Argent amer

    Wang Bing, 2016

    À peine sortis de l’adolescence, Xiao Min, Ling Ling et Lao Yeh ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d’oeuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Soumis à la précarité et à des conditions de travail éprouvantes, ils veulent quand même croire en une vie meilleure.

  • Moi, Daniel Blake

    Ken Loach, 2016

    Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, un homme de 59 ans souffrant de graves problèmes cardiaques, et Katie Morgan, une mère célibataire de deux enfants, sont malmenés par les services sociaux. Ils essaient alors de s’entraider.

  • Bobines et des hommes (Des)

    Charlotte Pouch, 2016

    En 2014, l’usine Bel Maille de Roanne servait de décor à la fition La Fille du patron, sur une entreprise menacée. Bientôt la réalité rejoint la fition. Ses cinquante-six employés, anxieux mais lucides, attendent la reprise ou la liquidation.

  • Autre côté de l’espoir (L’)

    Aki Kaurismäki, 2016

    Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

  • Sentinelles (Les)

    Pierre Pézerat, 2016

    Ce film raconte les luttes de personnes exposées, à cause de leur travail, à des substances toxiques et qui ont saisi la justice. Chacune d’elles raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés. Qu’elles soient ouvrières ou paysannes, elles partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.

  • En bataille

    Eve Duchemin, 2016

    À travers le quotidien d’une jeune directrice-adjointe de prison, ce documentaire met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l’intérieur de la prison et à son domicile, il élargit le prisme à ses interrogations personnelles sur son rôle et sur la privation de liberté.

  • Sur quel pied danser

    Paul Calori, Kostia Testut, 2016

    Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d’escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d’ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n’est déjà plus la même chanson… Une comédie sociale et musicale…

  • Comme des lions

    Françoise Davisse, 2016

    Ce documentaire plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes, dont près de 400 intérimaires.

  • Merci patron !

    François Ruffin, 2016

    Ce documentaire, signé par le journaliste François Ruffin, raconte le combat d’un couple d’ouvriers au chômage, Jocelyne et Serge Klur, contre Bernard Arnault, le président du groupe LVMH.

  • Bataille de Florange (La)

    Jean-Claude Poirson, 2015

    Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s’engagèrent dans un des plus longs conflits sociaux de ces 40 dernières années afin de sauver leurs 5 000 emplois. Avec une imagination redoutable, ils ont fait trembler les chefs d’États et leurs gouvernements tout en forgeant leur fraternité dans une lutte exemplaire.

  • Loi du marché (La)

    Stéphane Brizé, 2015

    À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter  ?

  • Nous, ouvriers

    Claire Feinstein, 2015

    Ils sont 7 millions en France. Des millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes chaque jour mille et mille fois répétés. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonné, leur existence. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. Cette fresque historique en trois volets, de 1946 à nos jours, revient sur les révolutions, les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur ouvrier en France.

  • Daniel, le boulanger qui réinventa son métier !

    SideWays, 2015

    Daniel avait 3 ans quand il a commencé à faire du pain. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…

  • Marta et Karina, en discrète compagnie

    Philippe Crnogorac, 2015

    Dans la chambre à coucher de Marta et Karina, les hommes défilent. Pas de changement d’habit, un tissu rapidement tiré sur la fenêtre, un drap jeté sur le lit : les négociations et les passes sont comme une parenthèse au sein des activités quotidiennes. C’est dans cet interstice, avant et après, que le film s’installe. Leur voix digne et précise dessine, parfois avec gravité, parfois avec humour, les contours de leur vie et de leur métier qui, entre choix et nécessité, leur permet d’accéder à une autonomie sociale et financière.

  • Route du pain (La)

    Hicham Elladdaqi, 2015

    Le quotidien des habitants d’un quartier populaire de Marrakech, ou le ballet toujours recommencé des laissés pour compte d’un système.

  • El Aguante - résistance, patience, persévérance

    Nina Dupeux, Emmanuel Briand, 2015

    En 2001, l’Argentine subit une crise catastrophique. Des travailleurs occupent illégalement leurs usines en faillite et relancent la production en coopérative. Plus de dix ans plus tard, ces entreprises tiennent bon et plus de 10000 salariés ont ainsi pu garder leur emploi. Ce documentaire trace un bilan de cette expérience.

  • Lois et des hommes (Des)

    Loïc Jourdain, 2015

    John O’Brien, un pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande ne savait pas qu’il se lancerait dans une longue croisade quand il a initié avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher. Filmé pendant 8 ans, ce documentaire raconte comment cet homme s’est lancé au cœur de la nouvelle réforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé. C’est l’histoire d’un homme, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de toute l’Europe entière.

  • Tisseuses de rêves

    Ithri Iroudhane, 2015

    Une poignée de femmes berbères du Moyen-Atlas marocain, tisseuses de tapis à leurs heures de nuit, s’interrogent sur leurs savoirs, leurs traditions, leurs vies et leur devenir. Elles nourrissent en elles quantité de rêves dont elles laissent parfois entrevoir les lumières.

  • Hommes de l’horizon (Les)

    Benjamin Durieux, 2015

    Le récit du séjour au port de Brest de plusieurs marins philippins en attente du départ de leur bateau. Le temps s’écoule entre le travail quotidien, le repos au foyer d’accueil, les appels adressés aux proches restés au pays. Durant les semaines passées aux abords des quais, dans cette ville dont ils ne connaissent rien, la catastrophe est bien là, présente dans tous les esprits…

  • Macoretz, construire ensemble

    Brice Donarier, 2014

    Présentation de Macoretz, coopérative ouvrière de production. Comme toutes les coopératives, Macoretz rémunère le travail avant le capital, est une entreprise solide, bien dotée en fond propres et fait appel en permanence à la responsabilité de ses coopérateurs. Macoretz n’impose pas à ses salariés de faire partie de la coopérative.

  • Coming in

    Marlies Demeulandre, 2014

    Neuf personnes, gays et lesbiennes, de 30 à 82 ans, ont accepté de raconter leur histoire de vie au travail. Une parole jusqu’ici peu entendue, voire même tue.

  • Il s’agit de quitter la terre

    Virginie Meunier, 2014

    25 ans après la parution de Métamorphoses du travail d’André Gorz, la réalisatrice revisite et interroge la pensée du philosophe, à travers des entretiens avec 6 personnes aux parcours professionnels différents.

  • Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir

    Elizabeth Drévillon, 2014

    Depuis plus d’un siècle, l’histoire des syndicats accompagne la grande Histoire de France. Fort de rebondissements sociaux, économiques et politiques souvent inattendus, ce documentaire en deux parties saisit les ressorts du face à face entre le monde salarié et le monde patronal, ainsi que les avancées qui font partie de notre patrimoine historique.

  • Vous qui gardez un cœur qui bat

    Antoine Chaudagne, Sylvain Verdet, 2014

    À l’est de l’Ukraine, un groupe de mineurs de fond s’enivre en racontant la mort de l’un des leurs dans un accident. Les plus jeunes n’ont d’autre perspective que la mine de charbon, les anciens avouent y avoir gâché leur vie. Parmi eux, Slava, trente ans, rêve secrètement de rejoindre, sur les rives de la mer Noire en Crimée, la jeune femme qu’il vient de rencontrer sur Internet.

  • Tant que nous sommes à bord

    Agnès Perrais, 2014

    Saint-Nazaire, les chantiers de construction navale. De tout petits hommes sur des engins gigantesques, des bateaux qui partiront naviguer sur l’océan : entre le quotidien de la vie ouvrière, l’expérience des marins, et le rêve d’un ailleurs, quelle place pour un imaginaire au cœur de l’industrie  ?

  • Petites mains

    Thomas Roussillon, 2014

    Encore une usine qui ferme. Des machines qui partent. Et des femmes qui restent, qui se battent et qui racontent. Une vie de femme, à la machine.

  • Formation professionnelle : le grand détournement (Cash investigation)

    Benoît Bringer, 2014

    Chaque année, la France dépense 26 milliards d’euros pour former ses salariés et ses chômeurs. Mais, une partie de ces sommes sont gaspillées ou, pire, détournées. Un reportage sous forme d’enquête sur la formation professionnelle…

  • C’est quoi ce travail ?

    Sébastien Jousse, Luc Joulé, 2014

    Dans l’usine PSA Peugeot-Citroën de Saint-Ouen, un compositeur en résidence prélève des sons. Les portraits d’ouvriers du film pourraient porter le même titre que le concert qu’il y donnera : Intimité.

  • Cotton dreams

    Sandeep Rampal Balhara, 2014

    Les effets secondaires de la croissance économique et de l’utilisation intensive des biotechnologies ont précipité les fermiers indiens dans la plus grande crise agraire au monde. Cotton Dreams se penche sur la vie de l’une de ces familles et raconte une tragique histoire d’amour et de sacrifices dans les conditions de vie extrêmes de l’Inde rurale.

  • Bonheur au travail (Le)

    Martin Meissonnier, 2014

    Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d’entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l’homme au centre de la production.

  • Revenu pour la vie (Un)

    Michaël Le Sauce, 2014

    Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.

  • Règles du jeu (Les)

    Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2014

    Le documentaire suit pendant six mois plusieurs jeunes de vingt ans, sans diplôme et à la recherche d’un emploi. Il sont suivis par des coachs d’un cabinet de placement qui leur enseignent le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.

  • J’ai pas fait l’ENA, j’ai fait la campagne

    Christian Argentino, 2013

    D’une saison à l’autre, le portrait d’un médecin de campagne exerçant dans une petite commune du centre de la France : son quotidien au cabinet, en visites, en institutions, et son rôle essentiel dans la communauté d’une campagne désertifiée.

  • Promesse de Florange (La)

    Anne Gintzburger, Franck Vrignon, 2013

    En Lorraine, l’annonce de la fermeture des deux derniers hauts fourneaux de France a mis le feu aux poudres. En quelques semaines, Florange s’est imposée avec force dans la campagne présidentielle de 2012. Les 3000 ouvriers résistent à la fermeture de l’aciérie, propriété d’Arcelor Mittal, amenant les candidats à se presser au chevet de l’usine. Comment et pourquoi la sidérurgie française a-t-elle peu à peu été abandonnée par l’État, livrée aux grands groupes privés et soumise aux lois de la finance et de la mondialisation  ?

  • Garçon boucher

    Florian Geyer, 2013

    Miguel, 17 ans, tombe dans la boucherie après un échec scolaire. Au programme de son apprentissage, à l’école et en boutique, une «  rééducation  » quasi militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel devra surmonter différentes épreuves pour être admis dans les ordres de la corporation. Échec ou réussite, sa métamorphose est en marche.

  • Florange, l’acier trompé

    Tristan Thil, 2013

    Les salariés du site lorrain d’ArcelorMittal sont devenus un symbole de volonté et de résistance ouvrière. Ce documentaire raconte leur lutte pour la sauvegarde des derniers hauts-fourneaux de Lorraine.

  • COD et le coquelicot (Le)

    Jeanne Paturle, Cécile Rousset, 2013

    Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

  • El Gort

    Hamza Ouni, 2013

    Deux Tunisiens tentent de survivre en travaillant dans le commerce du foin. Sans aucune alternative entre chômage et exploitation, les rêves d’une jeunesse insouciante se transforment vite en désespoir.

  • A Mãe e o mar

    Gonçalo Tocha, 2013

    Le petit port de Vila Cha, dans le Nord du Portugal, a la particularité de connaître une tradition de femmes patrons pêcheurs. Les dernières femmes qui ont pratiqué cette activité se souviennent des difficultés du métier de leur jeunesse. Elles parlent en toute confiance devant la caméra du jeune réalisateur. Sur les 120 bateaux qui animaient la plage, il n’en reste plus que 9 et les femmes se contentent maintenant de la récolte des algues. Malgré les difficultés du métier, elles expriment leur amour de la mer et les derniers pêcheurs témoignent avec lyrisme de leur passion pour la mer qui les nourrit.

  • Gens du sucre (Les)

    Delphine Moreau, 2013

    La France est la première productrice mondiale de sucre de betteraves. Chacun à leur manière, ouvriers et patrons, hommes d’usines et betteraviers, retracent le destin de ces «  campagnes industrielles  ». Comment ont-ils vécu le passage d’un capitalisme familial et rural à une agro-industrie mondialisée ?

  • Mon grand-père lançait des couteaux

    Isabelle Taveneau, Odile Magniez, 2013

    Entre chronique et théâtre, ce documentaire nous plonge dans la vie d’une famille de cirque peu banale : La Famille Morallès.

  • Dans la boîte

    Nina Faure, 2013

    Une plongée tout en malice dans l’univers impitoyable de la société Adrexo, distributeur de prospectus dans les boîtes aux lettres, où la performance est exigée de tous les candidats, y compris les octogénaires… pour un salaire réel calculé en cadence horaire, soit un travail à la tâche normalement interdit en France !

  • Karaoké domestique

    Inès Rabadan, 2013

    Karaoké domestique est une performance et une expérience : celle d’articuler les paroles - de se mettre à la place - de trois duos de femmes dont l’une fait pour l’autre le travail ménager qui, sinon, lui incomberait.

  • Cecosesola

    Edith Wustefeld, Johan Verhoeven, 2013

    La coopérative Cecosesola, dans le Nord-Est du Venezuela, a un fonctionnement totalement autogestionnaire : plus de 1200 travailleurs, aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, énormément de participation, de confiance et d’apprentissage, une rotation constante dans tous les postes de travail…

  • Asie, le réveil ouvrier

    Michael Sztanke, 2013

    Un film qui éclaire la mobilisation grandissante des ouvriers chinois pour la reconnaissance de leurs droits. Et dévoile l’une des conséquences dramatiques de cette lutte légitime : la transplantation du modèle industriel chinois au Cambodge et au Bangladesh, ou des géants de du textile et de l’électronique sous-traitent une partie de leurs productions.

  • Panification des mœurs (La)

    Gwladys Déprez, 2013

    Entre les problèmes d"ordre mondial (« Il faut nourrir la planète ») et les préoccupations individuelles (« Je veux une nourriture plus saine et locale »), il existe un lien : avec le pain et le blé comme révélateurs, le film construit la singulière rencontre de deux univers.

  • On a grèvé

    Denis Gheerbrant, 2013

    Documentaire sur la grève des femmes de chambre d’un hôtel Sofitel, qui correspond, pour beaucoup d’entre elles, à leur première grève. La rencontre entre leur force de vie et une stratégie syndicale pertinente va leur permettre de gagner, pour la première fois, un vrai statut de travailleuses.

  • Entre les bras

    Paul Lacoste, 2012

    En 2009, le célèbre chef aveyronnais Michel Bras décide de passer la main à son fils Sébastien. Un moment crucial. Comment transmettre l’œuvre d’une vie  ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom  ? Le portrait d’une famille exceptionnelle sur trois générations.

  • Rêver le travail

    Marcel Trillat, Cécile Mabileau, 2012

    Réalisé bénévolement par un petit collectif mené par Marcel Trillat et conçu dans le cadre de la campagne du Front de gauche pour les élections présidentielles de 2012, ce court métrage donne la parole à différents salariés et à une jeune femme privée d’emploi.

  • Raviolis, la boîte à rêves

    Katja Gauriloff, 2012

    Pris dans les rouages glaçants de l’industrie agro-alimentaire, des hommes et des femmes rient, pleurent, espèrent. La Finlandaise Katja Gauriloff les filme avec poésie dans ce documentaire.

  • Goodyear, la mort en bout de chaîne

    Mourad Laffitte, 2012

    Un documentaire qui relate les conditions de travail des employés de l’usine Goodyear d’Amiens, et les risques sanitaires qu’ils encourent. Aujourd’hui, en effet, pour les centaines d’ouvriers, après leur licenciement, plane un risque de maladies professionnelles graves dues à leur exposition prolongée à certains produits nocifs tels que les HAP-CMR utilisés dans la composition des pneus.

  • Downeast

    David Redmon, Ashley Sabin, 2012

    Dans un petit port de Nouvelle-Angleterre, la dernière conserverie de sardines des États-Unis va fermer. Une plongée dans le monde du travail qui permet de voir l’implacable toute puissance des banques et de découvrir pourquoi des personnes âgées tiennent tant à conserver leur emploi.

  • Dames de couleurs

    Patricia Gérimont, Jean-Claude Taburiaux, 2012

    Au pays dogon, l’indigo sombre règne sans partage sur les pagnes féminins. Tant en ville qu’en brousse, ces tissus sont l’œuvre des teinturières. Parallèlement à l’élaboration de ces textiles, on découvre des artisanes en quête d’indépendance économique pour assurer la survie de leur famille et s’affranchir…

  • Sur l’Art de la guerre

    Silvia Luzi, Luca Bellino, 2012

    Ce documentaire revient sur les 17 mois d’occupation de l’usine INNSE, à Milan en 2008-2009 et plus particulièrement sur les huit derniers jours de cette lutte avant la victoire des ouvriers.

  • On vient pour la visite

    Lucie Tourette, 2012

    Des sans-papiers gagnent leur régularisation : une grève inédite filmée de l’intérieur. En situation irrégulière, Mohamed, Diallo, Hamet travaillent depuis des années dans la restauration, le nettoyage ou le bâtiment. En 2009, ils se mettent en grève pour obtenir leur régularisation. Ils investissent toute leur énergie dans cette bataille : une fois leur clandestinité révélée au grand jour, impossible de revenir en arrière.

  • Salariés sans frontières

    Gilles Balbastre, 2012

    Le réalisateur a mené une enquête sur la mutation du travail dans des régions européennes désindustrialisées, limitrophes du Luxembourg.

  • Profession domestique

    Julien Brygo, 2012

    On compte quelque cent millions de travailleurs domestiques dans le monde. Aux Philippines, l’« exportation » de bonnes est devenue une industrie nationale, avec formation obligatoire et séminaires de préparation à l’exil. Nombre d’entre elles travaillent à Hongkong.Un documentaire sur ce phénomène.

  • Relève (La)

    Juliette Warlop, 2012

    Cela fait plus de trente ans que Didier Ménard est médecin généraliste à la cité du Franc-Moisin (Seine Saint-Denis). Mais qui va le remplacer quand il va prendre sa retraite  ? Comment donner envie à de jeunes médecins de venir s’installer dans ce quartier déshérité  ? Épaulé par une association implantée de longue date, il crée un centre de santé associatif inédit, réunissant médecins et médiatrices de santé. Ce documentaire suit les débuts de ce centre.

  • Être là

    Régis Sauder, 2012

    Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Être là, c’est rejoindre cet espace unique - celui de l’écoute - une poche d’air derrière les murs de la prison.

  • Attention fragile

    Vincent Reignier, 2012

    Documentaire sur la verrerie Duralex, qui était en cessation de paiement en 2008, et à laquelle le Tribunal de commerce a accordé un ultime sursis. Quatre ans plus tard, retour à la verrerie, qui a retrouvé un équilibre, et rencontre avec les ouvriers. Partagés entre espoir et résignation, ils racontent la vie à l’usine, leurs vies d’ouvrier.

  • Plaine de Sodome (La)

    Yaël Perlman, 2012

    À moins 398m sous le niveau de la mer, frontière Israëlo-jordanienne, Neot Hakikar est un village agricole coupé du monde dans la plaine désertique de Sodome. Dans ce microcosme, se croisent le mythe ancien de Sodome, la désillusion du rêve sioniste, et le travailleur venu de l’étranger.

  • Hommes véritables (Des)

    Dominique Maugars, 2012

    Dominique a été cheminot dans un atelier de réparation de matériel ferroviaire. Il y a fait du cinéma, grâce à un ciné-club. Bien avant qu’il vienne travailler dans cet atelier, son père en a été licencié pour raisons politiques. La diffusion d’un film soviétique Un homme véritable y a été interdite. En retraite, Dominique commence à parcourir films et documents retraçant l’histoire de cet atelier, son histoire à lui et celle de ceux qui y ont travaillé et construit leur vie, ces «  hommes véritables  ».

  • Discriminations

    Hubert Budor, 2012

    Depuis plus de 15 ans, une avocate en droit social et un syndicaliste tentent de faire reculer les discriminations dans le monde du travail. Un documentaire sur leur combat.

  • Atlantic Produce Togo S.A.

    Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat, 2012

    Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Du fait des avantages qu’elle garantit à ses employés, elle est un modèle social au Togo. En août 2006, elle est au bord de la faillite quand Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les quatre-vingt-dix emplois. La situation reste précaire et Tony, dans sa lutte pour la survie de l’entreprise, se voit dans l’obligation de remettre en cause certains acquis sociaux.

  • Bleu pétrole

    Nadège Trébal, 2012

    Autour et à l’intérieur d’un territoire, une raffinerie de pétrole implantée sur l’estuaire de la Loire. Là où des centaines d’hommes triment à la transformation du brut en pétrole, où d’autres font fuser les idées, les matérialisent sur le papier dans cette véritable «  usine à gaz  » que peut être un local syndical.

  • Inventaire avant liquidation

    Rémy Ricordeau, 2012

    À travers les témoignages de travailleurs et de chômeurs, jeunes ou plus âgés, femmes ou hommes, ce documentaire esquisse des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère.

  • Geste ordinaire (Le)

    Maxime Coton, 2011

    Portrait d’un homme discret, d’un ouvrier, père du réalisateur. Histoire d’une transmission inachevée, le film nous plonge dans l’usine, au cœur d’une réconciliation, au plus près des gestes quotidiens.

  • Pirate Fisherman in South Africa

    Soren Christensen, 2011

    Hahn Goliath est pêcheur dans les eaux froides de la côte ouest d’Afrique du Sud. Les pêcheurs partent sur de petites barques à rames et pêchent les homards à la main. Mais ils ne peuvent plus le faire depuis que le gouvernement a introduit un nouveau système de quotas qui sont réservés en priorité à des entreprises de pêche industrielle. Plus de 9000 petits pêcheurs ont ainsi perdu leurs moyens d’existence et sont considérés comme des pirates s’ils continuent à pêcher. Goliath et d’autres ont décidé de se battre pour obtenir le droit de pêcher.

  • Pot de thé, pot de fer

    Claude Hirsch, 2011

    Les ouvriers de l’usine Fralib de Gémenos, groupe Unilever, sont en lutte contre la menace de fermeture pour délocalisation. Ils parlent de leurs conditions de travail, de leur révolte contre le patron et le capitalisme, de leur lutte pour continuer à travailler ici, maintenant, collectivement, pour eux, pour leurs enfants. Ils s’interrogent. Ils résistent. Ils s’affirment…

  • Goût du sel (Le)

    Ndeye Souna Dieye, 2011

    Près de Saint-Louis du Séné­gal, le vil­lage de Nagy Ngay vit de la cul­ture du sel selon une organ­i­sa­tion com­mu­nau­taire com­plexe : les hommes délim­i­tent les champs de sel, les femmes s’occupent de la récolte. Au moment du partage, les hommes reçoivent une par­tie de la récolte, alors que ce sont les femmes qui ont eu toute la peine.

  • Zone portuaire

    Emmanuel Vigne, Julien Chesnel, 2011

    Un siècle d’histoire du Port Autonome de Marseille, de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui. Il est exclusivement construit à partir d’images d’archives, pour la plupart inédites

  • Travail, malade du chômage (Le)

    Anne Kunvari, 2011

    Un documentaire consacré au chômage de masse en France. En se concentrant sur les personnes alternant successivement des CDD et des périodes de chômage, il s’interroge sur la façon dont une économie dirigée par le capitalisme financier profite d’un vivier de chômeurs et sur les raisons pour lesquelles on rend souvent ces derniers responsables du chômage qui les frappe.

  • Disparaissez les ouvriers !

    Christine Thépénier, Jean-François Priester, 2011

    Le vain combat des 140 ouvriers de l’usine de Legré-Mante, leader sur le marché mondial d’acides tartriques…

  • On est là !

    Luc Decaster, 2011

    Clean Multiservices est une société de nettoyage ordinaire. Pour les clients tout semble propre effectivement, jusqu’au jour où des employés en ont assez d’être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes. Des papiers, eux, ils n’en n’ont pas. Ils décident d’occuper l’entreprise.

  • De mémoires d’ouvriers

    Gilles Perret, 2011

    Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française ! De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.

  • Entrée du personnel

    Manuela Frésil, 2011

    Ce film raconte le destin commun des ouvriers de la viande des grands abattoirs industriels. Manuela Frésil s’est introduite au cœur d’une dizaine d’abattoirs industriels français, du petit matin à la sortie d’usine, au côté d’ouvriers à la chaîne…

  • Gueule de l’emploi (La)

    Didier Cros, 2011

    À la fois évaluation de compétences et entreprise de déstabilisation, l’entretien d’embauche est souvent une véritable épreuve. Mais que recherche-t-on au juste en voulant savoir si vous êtes dynamique et enthousiaste  ? Votre faculté d’adaptation ou votre capacité de soumission

  • Pluie et le beau temps (La)

    Ariane Doublet, 2011

    La France produit 40% du lin mondial pour un unique client, la Chine. Entre champs et filatures, entre Trouville et la Chine, comment se tisse la mondialisation  ?

  • Au prix du gaz

    Karel Pairemaure, 2011

    Le matin du 15 juillet 2009, en écoutant les informations nationales à la radio, j’apprends l’ultimatum des ouvriers de l’usine New Fabris, dont je savais qu’elle se situait à quelques kilomètres de chez moi. J’ai décidé de passer les voir et j’ai découvert, sidéré, la situation.

  • We want sex equality

    Nigel Cole, 2011

    Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…

  • Harcèlement public

    Bertrand Tesson, 2011

    Harcèlement Public’’ révèle les enjeux de pouvoir, les rapports de domination et la place de l’humain dans l’organisation du travail. Il décrit les processus de harcèlement, les cataclysmes intimes et les révoltes légitimes de quatre témoins. Les auteurs choisissent d’aborder la souffrance au travail par la seule parole des victimes. Le film est ponctué par des photos qui sont un contrepoint esthétique et donnent à voir les personnages sous un autre versant d’humanité.

  • Café citoyen

    Sébastien Marqué, 2010

    Ce court métrage de fiction, réalisé pour la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire (CRESS), vise à promouvoir l’ESS en affrontant les clichés auxquels elle doit souvent faire face.

  • Costume en partage (Le)

    Mathias Desmarres, 2010

    Brigitte couturière dans la ville du Havre loue des costumes à des demandeurs d’emplois afin qu’ils puissent se présenter dans les meilleures conditions possibles à leur entretien d’embauche…

  • Dans le secret des licenciements

    Jacques Cotta, Pascal Martin, 2010

    En s’appuyant sur le plan social de Continental de 2009 suite auquel 29 ex-salariées ont intenté un procès à leur ancien patron, ce documentaire d’information décrypte les mécanismes, les causes, les responsabilités des licenciements de masse et trace les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour éviter la catastrophe….

  • Pôle Emploi, au cœur de la crise

    Emmanuel Descombes, 2010

    Ce reportage propose une plongée au cœur de l’agence Pôle Emploi de Chaumont, préfecture de la Haute-Marne où, en un an, le taux de chômage est passé de 6 à 10 %. Né de la fusion entre l’ANPE et les Assedic, Pôle Emploi saura-t-il répondre à la détresse sociale qui s’empare du pays  ?

  • Vous êtes servis

    Jorge Léon, 2010

    Jogjakarta, Indonésie, 2009. Dans un centre de recrutement, des femmes sont formées au métier de bonne. Elles y apprennent l’usage de micro-ondes, les règles de politesse, la langue de leur futur employeur et l’endurance au travail. Elles sont des dizaines de milliers à partir chaque mois vers l’Asie ou le Moyen-Orient dans l’espoir de ramener un meilleur salaire au pays. Mais l’espoir vire parfois au cauchemar : surexploitées, maltraitées, elles sont réduites à l’état d’esclave. Derrière la fonction domestique à laquelle on les destine, se déploie leur histoire qui se livre en regards, en paroles, en rires, en silences bouleversants.

  • Arena Mexico

    Anne-Lise Michoud, 2010

    Portraits croisés de travailleurs en marge du système qui occupent chaque jour les espaces publics de la ville de Mexico pour vendre leurs marchandises ou leurs services, avec ingéniosité et fantaisie.

  • Qui accueillera nos parents ?

    Josiane Maisse, 2010

    Échos du Troisième Age et des personnes qui en prennent soin.

  • Fritkot

    Manuel Poutte, 2010

    Portrait d’une friterie de quartier menacée de disparition. Petit théâtre de la société belge contemporaine

  • Conti gonflés à bloc (Les)

    Philippe Clatot, 2010

    Le film nous immerge dans l’aventure des «  Conti  », les salariés de l’Usine Continental de Clairvaux, qui apprennent dans les médias la fermeture de leur usine, depuis les débuts des assemblées générales devant l’usine, jusqu’à l’annonce des indemnisations par le groupe Continental.

  • Sochaux cadences en chaîne

    Laurence Jourdan, 2010

    En mettant en parallèle le témoignage d’ouvriers de l’usine Peugeot de Sochaux et les stratégies des directions de PSA , ce film donne à comprendre combien en quelques décennies, l’univers de l’industrie automobile s’est métamorphosé. Combien le fonctionnement de notre économie, de notre société a changé.

  • 28 de Morlaix (Les)

    Canal Ti Zef (Eric Le Lan / Kristen Falc’hon), 2010

    En 2007, les salariés de France Télécom à Morlaix (29) se sont mobilisés contre le « transfert de leur activité » à Brest. Après deux ans de lutte la direction cède. Récit d’une victoire collective qui nous amène à réfléchir sur le sens des luttes, du travail et des nouvelles méthodes de management…

  • D’égal à égales

    Corinne Mélis, Christophe Cordier, 2010

    Ce film s’intéresse à des pionnières. Elles sont migrantes ou filles d’immigrants, et syndicalistes. Elles ont choisi de s’engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés dans les secteurs du nettoyage, du commerce, des services aux particuliers, d’industries à l’agonie, où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration.

  • Katanga business

    Thierry Michel, 2010

    Ce film prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.

  • France Télécom, malade à en mourir

    Bernard Nicolas, 2010

    Quand harcèlement, dépressions et suicides faisaient partie du quotidien du groupe France Télécom Orange. Une enquête auprès des salariés de l’entreprise sur la souffrance au travail poussée à son paroxysme.

  • Temps des cafés (Le)

    Yaël Epstein, Grégory Mouret, Marilou Terrien, 2010

    Le temps des cafés retrace l’histoire singulière de ces lieux de retrouvailles et de convivialité qui ont joué un rôle essentiel dans la vie quotidienne des hommes venus du Maghreb pour travailler en France.

  • 88, l’art de la grève (Les). Retour sur le conflit des travailleurs intérimaires sans-papiers de l’Agence Man BTP

    Sophie Paviot, 2010

    Le combat d’ouvriers intérimaire sans papiers de l’entreprise Man BTP pour obtenir leur régularisation par le travail.

  • Paris Saint Lazare, terminus des oubliés

    Benoît Grimont, 2010

    La gare Saint Lazare : avaries de matériel, retards à répétition, incivilités, violence, grèves, poussent à bout les usagers mais aussi ceux qui y travaillent ; Aujourd’hui, St Lazare craque de tous les côtés…

  • Merceron SCOP-SA

    Romain Lardot, Gabrielle Gerll, 2010

    Licenciés suite à la cessation d’activités de leur entreprise, 28 ouvriers décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte leur activité de carrosserie industrielle.

  • Entre nos mains

    Mariana Otero, 2010

    Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.

  • Molex, des gens debout (Les)

    José Alcala, 2010

    En juillet 2008, les employés de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn sont récompensés par leur direction pour la qualité de leur travail. Le 23 octobre suivant, ces mêmes dirigeants informent les employés de la fermeture du site pour raison économique. Les Molex décident de se battre et portent plainte contre leur direction pour ne pas avoir informé le Comité d’entreprise de sa volonté de fermer l’usine.

  • Tôle et la peau (la)

    Claude Hirsch, 2010

    Des ouvriers nous disent la vie d’usine à travers des extraits de livres écrits de l’intérieur.

  • Hommes debout (Les)

    Jérémy Gravayat, 2010

    Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon.

  • Doubout’ (Debout)

    Rodney Passave, 2010

    La tentative d’un jeune Guadeloupéen d’expliquer aux hexagonaux la grève qui s’est déroulée en Guadeloupe de janvier à février 2009.

  • Épine dans le cœur (L’)

    Michel Gondry, 2009

    Un documentaire sur le parcours de Suzette, institutrice courageuse dans les lointaines Cévennes des années 1950 aux années 1980, qui est la tante du cinéaste.

  • Vague à l’âme paysanne

    Jean-Jacques Rault, 2009

    Trois paysans du Centre Bretagne livrent leur quotidien fait de travail, de plaisir, de contraintes, de doutes… entre dépendance à la manne européenne et fluctuations des cours. Le film explore ce « vague à l’âme », mais aussi la passion de ces hommes pour leur vie paysanne.

  • Petites mains (Les)

    Edie Laconi, 2009

    La déficience et le handicap mental sont-ils solubles dans le travail ? Ici, à l’institut médicoéducatif, de jeunes pensionnaires apprennent à travailler. Rétifs, dociles, mutiques, tendres, violents, ils se forment, ils produisent, ils se soignent, cependant qu’ils rêvent, qu’ils aiment ou se révoltent.

  • Question de confiance

    François Maillart, 2009

    Chronique de la vie d’une usine pas comme les autres dont le chef d’entreprise, visionnaire, part du principe que «  l’homme est bon  ». Et ça fonctionne.

  • Tant que sifflera la mine danseront ses épis

    Marie Devuyst, 2009

    Au travers des souvenirs et projets de chacun, c’est l’histoire du bassin minier de l’Aveyron qui se raconte, son identité passée, présente et à venir.

  • Saison comme une autre (Une)

    Zhang Wenqing, 2009

    En Chine, des travailleurs saisonniers en quête de moyens de survie en terre lointaine.

  • Trois cordes pour deux conteurs

    Zhang Wenqing, 2009

    En Chine, un couple original tente de perpétuer la tradition millénaire des spectacles de rue

  • D’un patient à l’autre

    Zhang Wenqing, 2009

    Le quotidien d’un médecin dans les contrées désolées du grand Nord de la Chine.

  • Garbage dreams

    Mai Iskander, 2009

    Filmé sur une période de quatre ans, ce documentaire suit trois adolescents destinés à devenir chiffonniers et qui grandissent dans le plus grand « village-décharge » du monde au Caire.

  • Main basse sur le riz

    Jean Crépu, 2009

    Ce documentaire d’investigation nous fait pénétrer dans la très discrète filière mondiale du riz. Et permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.

  • Et voilà le travail

    Florette Eymenier, 2009

    Ce documentaire repose sur le portrait croisé de personnages témoignant autour de nouvelles formes du travail : travailleurs nomades, télétravailleurs, travailleurs flexibles. Si les témoignages sont issus d’entretiens réels, ceux-ci ont été transcrits puis interprétés par des comédiens amateurs, ce qui apporte une distance et accentue l’atmosphère froide de ces nouvelles conditions du travail.

  • Rien de personnel

    Mathias Gokalp, 2009

    Huis clos mettant en scène avec brio les rapports de force au sein de l’entreprise et les dérives du système capitaliste.

  • Liquidation totale

    Hélène Desplanques, 2009

    En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente aux salariés des repreneurs qui offrent une reconversion prometteuse dans la fabrication de panneaux solaires. Dix-huit mois plus tard, pas un panneau n’a été fabriqué, l’usine dépose le bilan… Les salariés, licenciés sans indemnités, dénoncent une machination juridico-financière crapuleuse. Une longue bataille judicaire commence menée par les «  pasionarias  » de l’usine, avec le soutien de Fiodor Rilov, un avocat spécialisé dans ce genre d’affaires.

  • (G)rève général(e)

    Matthieu Chatellier, Daniela De Felice, 2008

    En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche, vantant sa souplesse. Mais une partie de la jeunesse se révolte contre la précarisation de ses conditions de vie. Dans l’université de Caen bloquée, transformée en «  Fort Alamo  », le film les suit dans leur combat.

  • Nœud cravate (Le)

    Jean-François Lévesque, 2008

    Le Nœud cravate allie animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l’absurdité avec toute la force de ses espérances.

  • Paroles de marins

    Jocelyne Mallet, 2008

    Des marins amoureux de leur métier ont la parole, une parole bien vivante et humaine : leur quotidien, les rapports humains, les inquiétudes et les joies sans oublier les différences de conditions et de salaires, d’heures de travail et de mois de congés… selon leur nationalité. Pourtant tous travaillent ensemble : la loi le permet, il y a une différence entre naviguer à l’abri d’une législation française ou sous une législation dite internationale quasi inexistante, et incontrôlable.

  • Du riz et des hommes

    Sophie Cailliau, Charlotte Gille, Antonella Lacatena, Nicolas Stinglhamber, Yann Verbeke, 2008

    L’office du Niger est l’un des plus vastes périmètres irrigués d’Afrique. Des milliers de familles y travaillent sur de petites parcelles, pour produire du riz. Aujourd’hui, organisées en syndicat, elles se battent pour que l’Etat malien investisse dans l’aménagement de nouvelles terres au lieu de s’ouvrir aux investisseurs privés qui menacent leur survie.

  • Dernier maquis (Le)

    Rabah Ameur-Zaïmeche, 2008

    Au fond d’une zone industrielle à l’agonie, Mao, un patron musulman, possède une entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d’ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l’imam…

  • Profession : femmes de ménage

    François Chilowicz, 2008

    Leur métier est indispensable mais mal considéré, et d’autant plus difficile à exercer qu’il est, souvent, plus subi que choisit. À travers cinq portraits plein d’empathie, le réalisateur fait parler celles que l’on n’entend jamais et met en lumière le courage que requiert la lutte quotidienne contre la précarité.

  • It’s a free world

    Ken Loach, 2008

    Une jeune femme, qui vient de se faire licencier, décide d’ouvrir une boîte d’intérim et emploie des immigrés. Très vite, elle devient elle même celle qui exploite les ouvriers…

  • Manille

    Véronique Pondaven, 2008

    Le cadre c’est une forge familiale, presque centenaire installée sur le port de pêche à Lorient ; un décor vieux, beau et rouge. Les hommes, ce sont les ouvriers qui y travaillent, une parole un peu grise, résignée mais lucide sur le travail pénible, les salaires médiocres, la sécurité qui laisse à désirer et en même temps la fierté de fabriquer encore des pièces uniques : des manilles.

  • Boutoù-koad e-barzh an dour, récolte du goëmon à Plounéour

    Aude Escudié, Tony Servain, 2008

    A Plounéour Trez en Bretagne, sur la côte nord du Finistère, les habitants font revivre une fois tous les deux ans, une activité abandonnée depuis la modernisation des campagnes : la récolte en communauté du goémon, une algue poussant en abondance sur les rochers des bords de mer. Une histoire de transmission…

  • Initiation (L’)

    François-Xavier Drouet, Boris Carré, 2008

    Des élèves préparent durant 3 jours l’épreuve des concours d’entrée en école de commerce : «  l’entretien de personnalité  ». C’est aussi un entraînement «  à la réalité de la vie  ».

  • Diplômés (Les)

    Gao Song, 2008

    En Chine, en 2004, trois diplômés tentent de trouver leur place dans le monde du travail.

  • Avec un seul poumon

    Michèle Seutin, 2008

    Ce film nous fait découvrir, au fil des interviews de travailleurs, de chefs d’entreprises, de militants d’ONG palestiniens, une économie tant agricole qu’industrielle complètement ravagée par les dispositifs de l’occupation en Palestine.

  • Coopérative

    Raphael Grisey, 2008

    Une coopérative agricole fondée au Mali par d’anciens immigrés français retournés en Afrique.

  • Monsieur Cok

    Franck Dion, 2008

    Monsieur COK est le propriétaire d’une grande usine de fabrication d’obus. Sa passion pour le rendement et son goût du profit le conduisent à remplacer ses employés par des automates très perfectionnés. Résignés les anciens ouvriers assistent impuissants au labeur de leurs remplaçants mécaniques. Mais cela ne va pas sans susciter la colère de l’un d’entre eux…

  • Monde selon Stiglitz (Le)

    Jacques Sarasin, 2008

    C’est l’histoire d’un homme qui retourne dans sa ville natale sinistrée par la désindustrialisation, dans la banlieue de Chicago. Cet homme n’est autre que le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. Au travers d’un voyage qui nous mène de l’Équateur en Inde, en passant par la Chine, il nous propose ses clés pour comprendre le monde et prendre la mesure des effets pervers d’une globalisation non maîtrisée, sans garde-fous. Au bout du voyage, un message porteur d’espoir : une autre mondialisation est possible, elle pourrait même profiter à tous.

  • Vidangé

    Xavier Pagès, 2008

    Reportage photographique sur la dernière semaine d’activité d’une usine textile, en compagnie des ouvriers.

  • El empleo

    Santiago Grasso, 2008

    Un homme, en chemin vers le travail, est plongé dans un monde où l’utilisation de gens en tant qu’objets fait partie du quotidien.

  • Liberté, égalité, précarité

    Christophe Bannat, Marita Neher, 2008

    Quand les artistes font de la précarité la matière de leur art

  • Robe du temps (La)

    Malam Saguirou, 2008

    Au Niger, Ousseini tente de concilier tradition et modernité afin d’assumer ses nouvelles fonctions de chef des bouchers.

  • Sur deux roues

    Sonia Cabrita, 2008

    À Grigny, l’association « Deux roues pour l’emploi » loue des mobylettes et des scooters afin de favoriser la mobilité de personnes en difficulté

  • Bonheur national brut

    Sandra Blondel, Pascal Hennequin, 2008

    Aujourd’hui de nombreuses personnes, producteurs, artisans, salariés remettent en cause notre mode de vie et questionnent les finalités d’une économie déshumanisée et dangereuse pour l’environnement : travailler oui, mais autrement  !

  • Bienvenue chez Saverio

    Daniel Jouanisson, 2007

    Agé de 46 ans, Saverio vit avec son troupeau de chèvres et deux chevaux dans le sud de l’Italie au milieu des côtes escarpées et des paysages idylliques de Cilento. Les conditions de vie sont pourtant très dures mais Saverio est un battant et ne renonce devant rien.

  • Homme de Saint-Rion (L’)

    Gaëlle Douël, 2007

    Guillaume a 55 ans et il est paysan. Il cultive des patates sur une petite île dont il est aujourd’hui l’unique occupant. Le film fait le portrait d’un homme et du rêve qui l’a porté et qu’il a porté.

  • Volem rien foutre Al Païs

    Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe, 2007

    Dans cette guerre économique qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister  ?

  • El Ejido, la loi du profit

    Jawad Rhalib, 2007

    L’exploitation des ouvriers agricoles immigrés dans le sud de l’Espagne, un esclavage moderne qui garnit les assiettes de l’Europe. Autrefois déserte, la région d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, produit aujourd’hui un tiers de la consommation européenne hivernale des fruits et légumes et engrange les deux tiers des profits agricoles du pays. Un « miracle économique » sous serre qui repose sur le travail de près de 80 000 immigrés, pour moitié des sans-papiers.

  • 7,91 € de l’heure, costume compris

    Arlette Buvat, 2007

    La sécurité a un succès fou. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Loin de ceux qui brassent l’idée, la réalisatrice a choisi de se mettre du côté de ceux dont c’est le travail.

  • Nord-Paradis

    Christophe Lamotte, 2007

    Dans le nord de la France, Marie-Rose, 69 ans, dirige, avec un mélange étonnant d’autorité et de don de soi, un clan d’origine manouche qui travaille dans une casse.

  • Pour l’empire

    Amy Carroy, 2007

    La solitude du veilleur de nuit, les mots épars d’une vie décalée.

  • Avril 50

    Bénédicte Pagnot, 2007

    Avril 50 est un documentaire consacré à la réalisation de l’album de bande dessinée Un homme est mort de Kris et Étienne Davodeau. Leur œuvre porte sur la grève de 1950 à Brest qui fut filmée par René Vautier.

  • Silence dans la vallée

    Marcel Trillat, 2007

    Les Ateliers Thomé-Génot, qui employaient 317 salariés à Nouzonville dans les Ardennes, ont été liquidés à l’automne 2006. Avec Silence dans la vallée, Marcel Trillat complète utilement l’état des lieux de la condition ouvrière entrepris dans ses précédents films.

  • Route des prés (La)

    Marc Rougerie, 2006

    Témoignage rare d’une paysanne cinéaste sur la vie quotidienne de sa famille au début des années 70.

  • Docs et médocs en campagne

    Christophe Andrei, 2006

    Ce documentaire s’attache aux pas de cinq médecins-propharmaciens que nous suivons pendant quelques jours s’articulant autour de leur activité ainsi que de leur quotidien, leur vie de famille. Ils ont été choisis pour leur diversité de pratique, de caractères et aussi géographiques.

  • Made in China

    Jean-Yves Cauchard, Mathias Lavergne, Charlotte Cailliez, 2006

    À travers le portrait de Fan et Zhao, un couple de paysans mingong, travailleurs migrants attirés vers les lumières de la ville, «  Made in China  » dévoile l’envers du miracle chinois. Une armée de petites mains qui cousent, troussent, agrafent à la chaîne, fait la fortune de l’Empire du Milieu.

  • Cinq hommes et un garage

    Basile Carré-Agostini, 2006

    Robert Lechevalier restaure de magnifiques motos anciennes dans le fond du garage. Il sautille, chante, savoure et s’épanouit en faisant ce travail pour lequel il ne compte pas ses heures. À côté de lui, deux mécaniciens et deux commerciaux s’occupent de préparer et de vendre des petites voitures sans permis. Le contraste entre Robert et les autres est saisissant, il nous permet de mieux voir ce qu’est le travail et ce qu’il pourrait être.

  • Garder la tête haute

    Martine Gonthié, 2006

    Ce film retrace la lutte des salariés de l’usine ST Microelectronics de Rennes qui subissent, au cours de l’été 2003, un plan de licenciement alors que la société réalise des bénéfices.

  • Ouvriers de Tamaris

    Gilles Remillet, 2006

    Le film en quatre parties, tourné entre 2000 et 2002 dans une fonderie du Gard (région d’Alès), présente le quotidien du travail ouvrier dans les principaux ateliers de l’usine ainsi que des indices relatifs aux normes régissant les relations ouvrières.

  • The big sellout

    Florian Opitz, 2006

    The Big Sellout dresse le portrait de trois personnages, qui ont en commun d’être menacés par la privatisation de leur gagne-pain respectifs.

  • Génération précaire, derrière les masques

    Ruxandra Medrea, 2006

    Le mouvement génération précaire est né d’un appel à la grève spontané et diffusé sur internet début septembre 2005, destiné à dénoncer une situation intolérable : l’existence d’un véritable sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit. A la suite de cet appel s’est tissé un réseau de stagiaires

  • Mouvement étudiant de Poitiers

    Zoé Phrensky, 2006

    Ce film, tourné entre le 28 mars et le 13 avril, relate quelques moments de la lutte menée par les étudiants à Poitiers.

  • Rêves d’ouvrières

    Thao Tran Phuong, 2006

    Toan et Ngan montent des dossiers d’embauches, passent des entretiens, essuient des refus. Dinh nous parle de la condition ouvrière dans ces sociétés internationales qui sont venues s’installer au Vietnam et elle exprime ses revendications.

  • Semailles, un jardin de cocagne

    Jean-Louis Léone, 2006

    À travers la production de légumes biologiques, les Jardins de Cocagne permettent à des adultes de trouver un emploi et de construire un projet personnel.

  • Coopérative de Mondragon : une idée d’avenir ? (La)

    Wiltrud Kremer, 2005

    Portrait de la plus grande entreprise du pays basque, qui a su concilier équité sociale et profits.

  • Milliardaire rouge (Le)

    Sophie Lepault, 2005

    Le film est un voyage à l’intérieur d’une des plus grosses multinationales chinoises. Une multinationale qui est en train de racheter des entreprises telle que Schneider, Panasonic. Une plongée qui permet de comprendre la vitalité économique du pays mais aussi ses paradoxes. Car le patron de cette entreprise est communiste.

  • China Blue

    Micha X. Peled, 2005

    Ce documentaire offre un rare aperçu de la transformation rapide de la Chine et de ses conséquences, à travers le portrait d’une jeune travailleuse. A l’opposé de l’image de travailleuses soumises, le film révèle une volonté farouche de se défendre et de résister.

  • Raising the roof

    Françoise Flamant, Veronica Selver, 2005

    Les Seven Sisters, un collectif américain de femmes charpentières, brisent les discriminations professionnelles et prouvent leurs talents.

  • Cigales, c’est quoi ? (Une)

    Pierre Gadrey, Marie-Christine Duchalet, 2005

    Interviews de 4 cigaliers du Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) Augustine de Clermont-Ferrand et de 3 entreprises cigalées : La Gentiane  ; le restaurant la Gargouille et la Scop Z’imagesProductions. En appui de ces propos, un représentant du réseau national des Cigales apporte son témoignage.

  • Maison neuve (La)

    Ariane Doublet, 2005

    Ariane Doublet retrouve Philippe, le personnage central de son film Les Terriens, qui quitte sa ferme pour faire construire un pavillon juste à côté. Une chronique tendre et cocasse sur la disparition d’un vieux monde.

  • Tweety lovely superstar

    Emmanuel Gras, 2005

    Quatre hommes et un enfant sur le toit d’un immeuble. Leur travail : le détruire. Leurs outils : leurs bras. Leur labeur de ce soir est leur labeur de chaque jour.

  • Femmes précaires

    Marcel Trillat, 2005

    En France, plus de trois millions de salariés travaillent à temps partiel et gagnent moins que le Smic. Et les trois quarts d’entre eux sont des femmes, élevant seules leurs enfants pour la plupart. Marcel Trillat propose cinq portraits croisés de femmes vivant et travaillant dans des conditions précaires.

  • Liebe Arbeit

    Vanessa Lenzi, 2005

    Des femmes sur leur lieu de travail racontent les circonstances qui les ont amené à faire leur métier. Liebe arbeit («  Cher travail  ») est un film très personnel qui pose la triple question de la contrainte, de la précarité et de la liberté de choisir son métier.

  • Sauf le respect que je vous dois

    Fabienne Godet, 2005

    Sauf le respect que je vous dois nous fait rentrer dans une entreprise dont le directeur exige toujours plus. Le patron use et abuse de son droit du plus fort : c’est l’obéissance ou la porte.

  • Monde moderne (Un)

    Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 2005

    Saint-Nazaire, 2003, les Chantiers de l’Atlantique. Recours massif à la sous-traitance, fragmentation des équipes de travail, afflux de travailleurs de multiples nationalités… Un film remarquable sur la réorganisation du travail dans nos sociétés contemporaines.

  • Devenir

    Loredana Bianconi, 2004

    Loredana Bianconi accompagne une amie dans sa recherche d’un emploi, quête ô combien périlleuse quand on a 45 ans.

  • Men on the Edge – Fisherman’s Diary (Hommes sur le Bord)

    Avner Faingulernt, Macabit Abramzon, 2004

    Durant quatre ans, les deux réalisateurs ont filmé à la frontière entre Gaza et Israël, des pêcheurs palestiniens et israéliens.

  • Patrons-voyous : la Bourse contre l’emploi

    Jean-Baptiste Rivoire, 2004

    Délocalisations brutales, déménagements d’ateliers entiers à l’insu des employés, on ne compte plus les mauvaises surprises faites aux salariés français ces dernières années.

  • Daewoo Creation

    Marc Gründ, 2004

    L’Affaire Daewoo c’est celle de l’implantation d’usines en Lorraine, à grands renfort d’aides publiques, puis de leur fermeture 10 ans plus tard lorsque les subventions sont épuisées.

  • Conflit Metaleurop (Le)

    Gilles Lallemend, Stéphane Czubek, 2004

    L’occupation de l’usine de Metaleurop Nord suite à l’annonce de la fermeture de celle-ci, en 2003.

  • Étoile du Nord (L’)

    Erkko Lyytinen, 2004

    Ce documentaire nous montre une commune pauvre du Nord de la Finlande qui, confrontée à la mondialisation, lutte pour sa survie économique

  • Grissinopoli

    Dario Doria, 2004

    Un an après la crise du 20 décembre 2001, l’Argentine compte une centaine d’entreprises occupées par dix mille employés. Grissinopoli, fabrique de gressins de Buenos-Aires, en fait partie

  • À l’ouest des rails

    Wang Bing, 2004

    Entre 1999 et 2001, Wang Bing documente la lente agonie du district Tiexi de Shenyang, une zone autrefois exemplaire de l’économie socialiste chinoise.

  • Droits sociaux dans l’Europe élargie (Les)

    Patrice Spadoni, 2004

    Quels risques le projet d’une Constitution européenne fait-il peser sur les droits sociaux  ? Ce document est issu d’une conférence internationale organisée à Bruxelles en mars 2004 par le réseau des Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.

  • Violence des échanges en milieu tempéré

    Jean-Marc Moutout, 2004

    Philippe, jeune diplômé, vient d’intégrer le prestigieux cabinet de consultants McGregor, dont les bureaux sont situés à La Défense. La première mission qui lui est confiée est de faire l’audit de Janson, une entreprise de province spécialisée dans la métallurgie. En améliorant la rentabilité de l’usine, son rapport doit permettre le rachat de l’établissement par un grand groupe international.

  • Éléphant, la Fourmi et l’État (L’)

    Jean-Michel Meurice, Christian Dauriac, 2004

    Depuis plus d’un siècle, Metaleurop, installé dans le Nord Pas de Calais, était le premier producteur de zinc et de plomb d’Europe. Au printemps 2003, le groupe suisse Glencore considère que l’usine n’est plus rentable et décide donc de fermer l’usine de Béthune. 840 employés sont licenciés sans indemnités  ; le site, extrêmement pollué, est laissé à l’abandon. Ce désastre était-il évitable  ? Qui doit payer, les dirigeants, les actionnaires ou l’État  ?

  • Sucriers de Colleville (Les)

    Ariane Doublet, 2004

    Fermera ? Fermera pas ? À la petite sucrerie de Colleville, on attend la décision avec un mélange de colère et de résignation.

  • Odile en deux mille deux

    Christine Bouteiller, 2003

    Portrait d’une femme d’agriculteur, en Normandie.

  • Fasinpat

    Daniele Incalcaterra, 2003

    Dans la province de Neuquen, en Patagonie, des ouvriers de la fabrique de céramique Zanon, pour éviter la fermeture définitive due à la crise, se sont opposés aux licenciements prévus par leur patron et ont inventé des solutions.

  • Ouvrières sans patron

    Sandra Godoy, Jaime Gabriela, 2003

    Une des expulsions d’une fabrique de vêtements occupée et autogérée par les travailleurs. Ce film est une illustration du rapport de force social en Argentine en 2003

  • Contrôle ouvrier

    Claudio Remedi, Carlos Broun, Sandra Godoy, Lucas Martelli, Oriana Tizziani, 2003

    Abandonnée par ses propriétaires l’usine textile Brukman, qui produisait, entre autres, chemises Cacharel et pantalons Saint-Laurent, est «  reprise  » par ses ouvrières.

  • Dans la peau d’un patron

    Stephan Moszkowicz, 2003

    Pendant huit mois, Stéphan Moszkowicz a suivi le patron de la filiale française d’un grand groupe anglo-saxon et celui d’une PME. Que font-ils  ? Quelles sont leurs préoccupations  ? Comment prennent-ils leurs décisions  ? Une comédie humaine au cœur de l’entreprise.

  • Consultants, la règle du jeu

    Laurent Salters, 2003

    De nombreuses entreprises font appel à des firmes de conseil en stratégie : gros plan sur des analystes pas comme les autres qui ne semblent avoir aucun état d’âme.

  • Hôpital au bord de la crise de nerfs

    Stéphane Mercurio, 2003

    Plongée au cœur de l’institution hospitalière croisant deux niveaux de perception de la crise : d’un côté la direction, de l’autre les soignants en prise directe avec les malades. Entre deux réunions sans fin, discussions, incompréhension et un même discours : l’hôpital est au bord de la rupture.

  • Chers camarades

    Gérard Vidal, 2003

    Une histoire vibrante des luttes et des révoltes des salariés de l’usine Chausson de Gennevilliers. Le réalisateur a vécu cette magnifique aventure humaine comme militant pendant une quinzaine d’années puis derrière une caméra.

  • Plafond de verre (Le)

    Yamina Benguigui, 2003

    C’est le tout premier documentaire sur la discrimination raciale à l’embauche. Ces témoignages, habilement mis en perspective par les propos de sociologues et de représentants du monde associatif et de l’entreprise, stigmatisent l’intégration républicaine.

  • Rêve d’usine

    Luc Decaster, 2003

    Proche des ouvriers, c’est le récit d’une résistance au quotidien contre la fermeture de l’usine de Mer fondatrice des matelas Epéda, au cœur du Loir-et-Cher.

  • Moulinex, la mécanique du pire

    Gilles Balbastre, 2003

    Le 7 septembre 2001, la société Moulinex dépose son bilan, une catastrophe pour des milliers de salariés qui perdent ainsi leur emploi. Comment le n° 1 de l’électroménager français en est-il arrivé là  ? C’est ce que tente d’expliquer ce documentaire en retraçant l’histoire de l’entreprise.

  • Coupure (La)

    Nathalie Loubeyre, 2003

    Sonia, caissière dans une grande surface, erre dans une zone commerciale pendant ses deux heures de coupure. De supermarchés en cafétéria, de parkings en voies ferrées, de bretelles d’autoroute en hôtels d’affaire, elle maintient le lien, par téléphone, avec son fils, rentré du collège.

  • Hommes du Labici B. (Les)

    François Chilowicz, 2003

    Un cargo appareille de France, pour livrer du sucre en Algérie. À son bord, 11 marins de 7 nationalités différentes, sous pavillon de complaisance… Les ennuis sont au bout du voyage…

  • Attention danger travail

    Pierre Carles, Stéphane Goxe, Christophe Coello, 2003

    Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler.

  • Au cul des bêtes

    Olivier Plagnard, 2002

    Vivre au cul des bêtes, c’est vivre contraint, voire soumis au rythme, aux aléas des nécessités du troupeau. Ce documentaire raconte la vie de ces « pays-ans » et pose la question de la transmission.

  • On s’en sortira

    Jérôme Paul, 2002

    Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification sont des structures privées mêlant habilement l’économie et le social. Ce reportage montre le parcours de quelques jeunes en situation de précarité qui font tout pour s’en sortir.

  • Entretiens courants de la station

    Sébastien Coupy, 2002

    Point fixe nourri du flux des automobilistes, la station-service est un espace unique où se superposent la vie privée et l’activité professionnelle, l’intime et le public, comme si tout ce qui fait l’existence du pompiste se trouvait concentré sur un minuscule territoire qui va de la piste à la cuisine.

  • The Boot Factory

    Lech Kowalski, 2002

    Un film haletant d’un bout à l’autre où le spectateur est embarqué dans l’atelier et la vie de ce groupe punk-rock polonais. Avec un savant dosage du noir et blanc et de la couleur et un rythme entraînant…

  • Africascop. Histoires d’économie solidaire

    Denys Piningre, 2002

    Tourné au Burkina-Faso en 2002, Africascop aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif dans un des pays les plus pauvres du monde.

  • À qui profite le crime ?

    Christiane Badgley, 2002

    Bienvenue à McRae, Géorgie. Sa tranquillité, ses pelouses, ses 20% de chômage et sa prison privée. Rutilante, high-tech, prête à accueillir mille cinq cent détenus, on compte sur celle-ci pour relancer l’économie locale…

  • Prolos (Les)

    Marcel Trillat, 2002

    Qui sont les ouvriers aujourd’hui ? Quelle est leur condition, quelles sont leurs aspirations, leur conscience d’eux-mêmes et de leur force ou de leur vulnérabilité… ? Voici quelques-unes des questions posées par « Les Prolos », promenade subjective de Marcel Trillat dans la France des usines.

  • Quel travail…

    Cyril Mennegun, 2002

    Les angoisses et les espoirs de quatre élèves du lycée professionnel de Delle, dans le territoire de Belfort. Ce film se présente comme une réflexion sur ce qu’est le travail aujourd’hui et propose à chacun de se pencher sur son propre rapport au travail.

  • Usine désenchantée (L’)

    Agnès Poirier, 2002

    46 ouvriers de l’usine Renault du Mans, parce qu’ils s’opposaient au licenciement d’un des leurs, ont été déférés au tribunal correctionnel. Chronique d’un évènement qui invite à s’interroger sur la relation au travail qu’entretiennent l’ancienne et la nouvelle génération.

  • On n’est pas des steaks hachés

    Anne Galland, Alima Arouali, 2002

    Hiver 2001 à Paris, au Mc Donald’s du Faubourg Saint-Denis… Pendant 115 jours, les 40 jeunes employés du McDo vont tenir tête au géant de la restauration rapide, jusqu’à la victoire  !

  • Au nom du sel

    Claude Poupard, Séverine Onfroy, 2002

    Documentaire qui raconte la vie des Sauniers et Paludiers des marais salants de l’Atlantique et la magie d’une récolte artisanale restée inchangée depuis près de quinze siècles.

  • Bénéfice humain

    Anne Kunvari, 2002

    Une imprimerie contribue à la réinsertion de personnes en difficulté tout en fonctionnant avec les même contraintes qu’une entreprise ordinaire.

  • Bonheur économique (Le)

    Patric Jean, 2001

    L’économie sociale est l’alternative mise en pratique en Europe pour instaurer un système économique plus équitable au service d’un développement plus humain… Rencontre avec ceux, entrepreneurs et travailleurs, qui ont choisi cette voie.

  • Usine de Monsieur Durand (L’)

    Saléha Gherdane, 2001

    Ce documentaire dessine le portrait d’une usine à travers sa politique sociale, décidément pas comme les autres.

  • Glandeurs (Les)

    Susanna Helke, Virpi Suutari, 2001

    Les Glandeurs porte un regard tendre sur la vie de trois jeunes chômeurs du nord de la Finlande

  • Naissance d’un lieu de travail

    Christian Lallier, 2001

    Pendant un an et demi, de juin 1997 à janvier 1999, j’ai suivi la construction d’un bâtiment d’entreprise à travers les différentes situations de négociation et de coopération entre les architectes, les salariés de l’entreprise et la coordination des travaux.

  • Emploi du temps (L’)

    Laurent Cantet, 2001

    Vincent, consultant en entreprise, vient d’être licencié. Il décide de le cacher à son entourage et s’invente un nouvel emploi à l’ONU, à Genève.

  • Paroles de bibs

    Jocelyne Lemaire-Darnaud, 2001

    « Paroles de Bibs » est le droit de réponse des ouvriers de Clermont-Ferrand, le fruit d’une rencontre ludique, entre la littérature d’un grand patron, François Michelin, qui aime à dire : « j’aime parler avec les gens qui ne pensent pas comme moi, cela m’apprend beaucoup de choses », et la réalité quotidienne des hommes et des femmes dont il parle : ses ouvriers les Bibs.

  • Du pain et des roses

    Ken Loach, 2000

    Le combat de travailleurs latinos fraîchement immigrés à Los Angeles, devenus gens de ménage dans une multinationale.

  • Chaîne du silence (La)

    Agnès Lejeune, Éric Monami, 2000

    Suite à un suicide au sein d’une entreprise de production automobile, enquête pour essayer de comprendre le silence et le déni qui suivent un tel geste.

  • Grand nettoyage (Le)

    Eusebio Serrano, 2000

    Le combat d’une petite famille qui tient un pressing familial face à l’arrivée d’un grand groupe de pressing «  discount  ».

  • Emploi du temps (L’)

    Carole Poliquin, 2000

    Tourné en France, au Québec, aux États-Unis et au Danemark, l’Emploi du temps propose une réflexion stimulante sur le travail. Il illustre la nécessité de repenser le travail en tenant compte de la diversité des aspirations humaines. Il questionne au passage la société de consommation, le rôle des nouvelles technologies et la loi du profit maximal.

  • Nadia et les hippopotames

    Dominique Cabrera, 2000

    Novembre 1995. La France est paralysée par la grève des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé.

  • Nantes, mémoires d’escale

    Pierre-François Lebrun, 1999

    Le port de Nantes s’est vidé de toute vie. Reste le halo idéal, formé par les rêves, les images, les souvenirs…

  • Tant que chanteront les constructeurs de navires

    Jan Vromman, 1999

    Un film sous forme de triptyque, dans lequel Jan Vromman raconte la genèse de l’échec d’une lutte ouvrière qui aboutit à la fermeture du chantier naval de Boelwerf, Tamise, en 1997. Le documentariste bruxellois remonte la ligne du temps jusqu’à la création de l’entreprise en 1829.

  • Annonay-Qingdao : chronique d’une mondialisation

    Jean-Paul Pénard, Bernard Ganne, 1999

    En 1997, en effet, l’entreprise Canson ouvre un atelier de transformation de papier à Qingdao en Chine. Quatre cadres et techniciens sont envoyés là-bas.

  • Frat’ (La)

    Jean-François Santoni, 1999

    L’histoire de la «  Fraternelle  », une épicerie coopérative ouverte et tenue par des ouvriers du Haut-Jura.

  • Vivement lundi !

    Gérard Chouchan, 1999

    Témoignage de trois femmes d’ouvriers des ports de St Nazaire, Brème et Newcastle qui ont vu, avec la mondialisation, leur vie changer radicalement depuis dix ans.

  • Travailler sans l’ennemi

    Didier Inowlocki, 1999

    Autonomie, autogestion, démocratie directe mais aussi semi-institutionnalisation permettent au plus grand squat d’Europe de durer sur le long terme

  • Sortis d’usine

    Hervé Le Roux, 1999

    Robert a travaillé pendant 17 ans à l’usine Renault de Saint-Ouen. André, Jan et Stan ont travaillé plus de 20 ans à l’usine Renault de Vilvorde. À six ans d’intervalle, ils ont vécu la même histoire, dans la même entreprise : les restructurations et les licenciements massifs.

  • Ressources humaines

    Laurent Cantet, 1999

    Écrit et tourné avec des amateurs (chômeurs, cadres et syndicalistes), filmé dans une usine en activité, Ressources humaines pose une question centrale : comment trouver sa place dans un monde du travail en pleine recomposition ?

  • Usine, un jour de plus, un jour de moins

    Eric Pittard, 1998

    Cette entreprise d’Ancenis, la fonderie Bouhyer, près de Nantes, possède une originalité : en 1994, elle fut l’une des toutes premières, en France, à diminuer la durée hebdomadaire du temps de travail sans perte de salaire. L’usine tourne 6 jours. Les ouvriers travaillent 32 heures, en moyenne, sur une semaine de 4 jours.

  • Vaincre ou périr

    Fabienne Dupont, 1998

    Sandrine est à Paris depuis seulement un an, elle galère. Elle décide de rentrer chez Médiations pour faire du porte à porte. À peine est-elle arrivée qu’elle décroche ses deux premières ventes…

  • Paroles de grève

    Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 1996

    La grève de 1995 vue de l’intérieur, au cœur des mobilisations de cheminots de la gare d’Austerlitz.

  • Appartenances

    Bernard Ganne, Jean-Paul Pénard, 1996

    Les voies et les passages entre la forme d’entreprise familiale des années 50-60 et l’entreprise flexible des années 80.

  • Azalai, la caravane de l’or blanc

    Joël Calmettes, 1996

    L’Azalaï est la dernière grande caravane saharienne du sel

  • Paroles ouvrières, paroles de Wonder

    Richard Copans, 1996

    Inspiré par « La Reprise du travail aux usines Wonder » et par « Reprise » d’Hervé Leroux, Richard Coppans a monté pour la télévision un film plus court, proposant une approche chronologique de la vie de l’entreprise, de 1917 à 1985.

  • Dockers de Liverpool : un récit de morale contemporaine (Les)

    Ken Loach, 1996

    Sous-titré «  Un Récit de morale contemporaine  », ce film retrace la pugnacité et la rigueur des 500 dockers licenciés en 1995 par la Société portuaire de Liverpool. Une lutte ignorée, minorée, trahie, que le cinéaste Ken Loach s’attache à restituer dans son extraordinaire dignité.

  • Arrêt de tranche, les trimardeurs du nucléaire

    Catherine Pozzo Di Borgo, 1996

    Ce documentaire met en lumière la précarité d’emploi, pose la question des risques auxquels «  ces trimardeurs du nucléaire  » sont exposés. Une interrogation sur la sûreté des installations nucléaires françaises.

  • Coûte que coûte

    Claire Simon, Frédéric Chéret, 1995

    Produire coûte que coûte  ! Le film raconte l’histoire d’une petite entreprise dans laquelle le patron et les employés mènent la guerre économique avec les moyens du bord.

  • Multinationale (La)

    Daniel Karlin, Rémi Lainé, 1994

    Du haut en bas de l’échelle et aux quatre coins du monde, la vie de Péchiney, géant industriel de l’aluminium et fleuron du libéralisme triomphant, avec, en filigrane, le portrait de son président de l’époque, Jean Gandois.

  • Hommes du port (Les)

    Alain Tanner, 1994

    Un long panoramique du port de Gênes et une voix-off ouvrent « Les hommes du port ». Le commentaire nous apprend le passage en ville en 1947 d’Alain Tanner. Il a 17 ans et assouvit son envie de connaître un pays dont les films néo-réalistes avaient éveillé en lui son intérêt pour le 7ème art. Nous sommes maintenant en 1995 et le cinéaste suisse revient avec sa caméra. Le documentaire dévoile une phase sociale et historique méconnue de l’Italie.

  • Partage des eaux (Le)

    Luc Bazin, 1994

    Ce film évoque le rôle des prud’homies de pêches, des organisations de droit coutumier pour le partage équitable des ressources de la mer et des étangs.

  • Fin de siècle

    Marylin Watelet, Szymon Zalesky, 1994

    Comment fonctionne au quotidien le plus grand magasin de la Havane, Fin de Siglo, depuis l’écroulement du camp socialiste et le maintien du blocus américain ?

  • Vraie vie dans les bureaux (La)

    Jean-Louis Comolli, 1993

    Cette «  vraie vie  » n’est rien d’autre que la vie réelle, bien réelle, huit heures par jour dans les bureaux de celles qu’on a appelées les «  O. S. du tertiaire  ». Femmes d’abord, embauchées jeunes, sans avoir pour la majorité d’entre elles changé de case, sans autre espoir que l’illusion de l’espoir, sans autre perspective pour les plus agiles que d’aménager un peu, si peu, le temps et l’espace de leur travail.

  • Germinal

    Claude Berri, 1993

    Embauché comme mineur à Montsou, dans le Nord de la France, le jeune Etienne Lantier découvre la souffrance d’une population misérable et déshéritée. Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Le mouvement se durcit…

  • Rumeurs d’ateliers

    Jean-Paul Pénard, 1992

    Depuis 5 ans, l’entreprise Canson développe de nouvelles formes d’organisation du travail. Plus de contremaître, les opérateurs travaillent au sein d’Équipes à Responsabilité Élargie, les ERE. Que se passe-t-il alors  ? Pendant 15 mois, un sociologue et un documentariste filment cette expérience.

  • Riens du tout

    Cédric Klapisch, 1992

    Grand magasin vieillot et peu accueillant, où le personnel travaille en dilettante, les Grandes Galeries marchent mal. D’où la décision des dirigeants de nommer un nouveau P.D.G., qui aura pour mission de sortir l’établissement du marasme, faute de quoi celui-ci sera fermé. Méthodes de gestion modernes et motivation du personnel sont au programme du fringant directeur.

  • Riff-Raff

    Ken Loach, 1991

    L’adaptation d’un jeune écossais tout juste sorti de prison à la vie des bas quartiers de Londres où il va trouver du travail comme manœuvre et une petite amie avec laquelle il va tenter d’affronter les aléas de la vie citadine.

  • Aucun risque ! Paroles de compagnons

    René Baratta, 1991

    La façon dont les ouvriers d’un chantier de construction gèrent le risque en permanence.

  • Voyages au pays de la Peuge

    Samir Abdallah, Raffaele Ventura, Maurizio Lazzarato, Angela Melitopulos, 1990

    Avec les ouvriers de Peugeot Sochaux et Mulhouse, les temps présent et passé se mêlent pour mieux comprendre ce qu’a été et ce qu’est devenu cette « classe ouvrière » mythifiée dans les années 60.

  • André Gorz - Sur le travail

    Marian Handwerker, 1990

    André Gorz est journaliste et philosophe. Français d’origine autrichienne, compagnon de route de Jean-Paul Sartre, il fonda avec lui la revue «  Temps modernes  ». Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins pour travailler tous et vivre mieux  ? Pionnier des réflexions sur le concept de revenu garanti indépendant du travail salarié, le philosophe ébauche un projet de société à la fois écologiste et émancipateur.

  • Trésor des poubelles (Le)

    Samba Félix NDiaye, 1989

    Série de cinq documentaires montrant l’habileté des artisans à créer des œuvres d’art à partir des matériaux les plus simples.

  • Comrades

    Bill Douglas, 1986

    Grande-Bretagne, Dorset, 1834. George Loveless et ses amis, laboureurs à Tolpuddle, sont de plus en plus exploités par les propriétaires terriens, avec la complicité du clergé. Ils s’organisent pour revendiquer des hausses de salaires et créent en secret la Société amicale des laboureurs. Dénoncés par un propriétaire, six d’entre eux sont condamnés à la déportation en Australie. Devenus très populaires et hérauts d’une classe de plus en plus pauvre, ils deviennent les «  martyrs de Tolpuddle  ».

  • Boucane (La)

    Jean Gaumy, 1984

    En 1972, Jean Gaumy fait quelques unes de ses premières photographies à Fécamp, dans une “ boucane ”, une fabrique de harengs fumés. Particulièrement attiré par l’atelier des “ filetières ”, celui des femmes qui découpent le poisson en filets, il décide de revenir dix ans plus tard leur montrer ses photos et réaliser son premier film avec elles, en toute complicité.

  • Dernière offre (La)

    Sturla Gunnarsson, Robert Collison, 1984

    Au début du mois de décembre 1984, les membres canadiens des Travailleurs unis de l’automobile (TUA) ont voté une résolution visant à rompre tout lien formel les unissant à leurs homologues américains. Filmé dans les couloirs enfumés de l’hôtel Royal York à Toronto, le film dévoile les dessous de l’affrontement entre le chef du syndicat canadien Bob White et la General Motors du Canada. Un tableau captivant de cet événement qualifié aujourd’hui d’historique dans les milieux syndicaux.

  • Which side are you on ?

    Ken Loach, 1984

    En 1984 et 1985, les mineurs britanniques sont en grève, la plus longue que le pays ait connue. Le film raconte la lutte de ces hommes et de ces femmes à travers les poèmes, chansons et autres œuvres d’art qu’ils ont créés pour exprimer leur solidarité et leur souffrance face à la perte de leur industrie et de leurs ressources.

  • Issa le tisserand

    Idrissa Ouedraogo, 1984

    Un artisan a appris les techniques de tissage traditionnelles. Amoureux de son métier, il est pourtant obligé de s’adapter au marché et de tenir compte de la concurrence des vêtements modernes.

  • Ananas

    Amos Gitaï, 1984

    Tout part d’une étiquette sur une boîte d’ananas en conserve. Amos Gitaï en livre avec subtilité une analyse filmique qui laisse le spectateur juge des désastres humains et nationaux entraînés par la chaîne d’intérêts divers liés par la production industrielle.

  • Mer à l’envers… (La)

    Yolande Josèphe, 1983

    Sur fond de vie quotidienne, un marin pêcheur et sa femme font le point après 13 ans de pêche industrielle. La mer, la terre, deux réalités différentes et étrangères qui déterminent la vie d’une même famille.

  • Travail au noir

    Jerzy Skolimowski, 1983

    Quatre ouvriers polonais arrivent à Londres pour faire des travaux chez un compatriote. Nowak, étant le seul à parler anglais, devient arrogant et se fait détester par ses camarades. En apprenant le coup d’Etat de Jaruzelski, il cache à ses copains la nouvelle.

  • Chambre en ville (Une)

    Jacques Demy, 1982

    Sur fond de grèves et de conflits sociaux, à Nantes, François, un ouvrier en lutte, et Edith, une fille d’aristocrate, mal mariée à un bourgeois, s’aiment éperdument sous l’œil désabusé et impuissant de la veuve d’un colonel, mère d’Edith, chez qui François a pris la chambre en ville du titre.

  • Homme de fer (L’)

    Andrzej Wajda, 1981

    Pologne, août 1980. Au moment où éclate la grève des chantiers navals de Gdansk, Winkel, un journaliste de radio-télévision, est chargé par les autorités de faire une enquête et un portrait d’un des leaders du mouvement, Maciek Tomczyk, afin de le compromettre.

  • The Song of the Shirt

    Jonathan Curling, Sue Clayton, 1979

    Film surprenant sur le travail des femmes dans le Londres du XIXe siècle, ce récit féministe des origines de l’État-providence prend la forme d’un documentaire stratifié.

  • Vie duraille (La)

    Cinoc (collectif), 1979

    La vie de cheminots occitans, basques, catalans, qui travaillent à la gare d’Austerlitz à Paris et qui, ayant le mal du pays, reviennent tous les week-ends chez eux. Ils sont filmés dans leur travail, leur vie dans les foyers SNCF, leurs voyages en train vers leur pays.

  • Lorsque le bâteau de Léon M descendit la Meuse pour le première fois

    Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, 1979

    Dans Le Bateau de Léon M, les frères Dardenne reviennent sur la grève mythique qui paralysa la Belgique durant l’hiver 1960.

  • Chaîne se déchaîne (La)

    Abraham Ségal, Denis Guedj, Jean-Pierre Pétard, 1978

    Le sabotage est par excellence l’anti-travail, l’anti-sacrifice. Le film entremêle des témoignages de travailleurs sur des formes de résistance au rythme imposé par la chaîne et une mise en images et en musique du compte rendu, fait par les ouvriers de la General Motors aux États-Unis, d’un sabotage collectif devenu fête.

  • Voix de son maître (La)

    Gérard Mordillat, Nicolas Philibert, 1978

    Douze patrons de grandes entreprises parlent face à la caméra du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Sous le discours patronal apparaît progressivement l’image d’un monde futur…

  • Et si demain, le temps des cerises

    Gérard Follin, 1977

    Un reportage en forme de bilan sur le restaurant «  Le Temps des cerises  », rue de la Butte-aux-cailles à Paris, organisé et autogéré en coopérative ouvrière.

  • Pain et chocolat

    Franco Brusati, 1977

    Pain et chocolat est une comédie dramatique, montrant avec humour les déboires d’un italien isolé dans un pays si différent du sien. Malgré tous ses efforts pour «  devenir Suisse  » Nino est constamment repris par ses origines. Le cruel dilemme de l’émigré, perdu entre un pays qu’il cherche à fuir et un autre qui ne le laisse pas entrer

  • Voici la colère bretonne, la grève du Joint Français

    Jean-Louis Le Tacon, 1976

    Dans ce film, Jean-Louis Le Tacon filme les paysans qui apportent le ravitaillement et les vivres aux grévistes du Joint Français à Saint-Brieuc en 1972. Il suit les grévistes qui séquestrent les patrons récalcitrants. La caméra devient une arme totalement intégrée à la grève.

  • Femmes et des nanas (Des)

    Colette Castagno, Jean-Pierre Marchand, 1976

    Au Togo, l’Association professionnelle des revendeuses de tissus (APRT) réunit au bas mot 350 femmes, riches au point de constituer un groupe de pression dont le gouvernement lui-même tient compte. Ces femmes togolaises qui ont révolutionné le commerce local et régional ont reçu le surnom de «  nanas benz  » car elles se font conduire en Mercedes Benz, symbole de leur richesse et de leur pouvoir.

  • Nationalité immigré

    Sidney Sokhona, 1975

    Mêlant documentaire et fiction, ce film, dans lequel le réalisateur joue le rôle principal, montre comment, aux prises avec le racisme et l’exploitation économique, les travailleurs immigrés se concertent et s’organisent.

  • Petites têtes, grandes surfaces

    Collectif Cinélutte, 1974

    Le travail dans une grande surface de la région parisienne, notamment celui des caissières, révélateur des mécanismes du commerce et de rapports de classes

  • Face à la crise des patrons parlent

    Robert Bober, 1974

    Interviews des dirigeants de quatre grandes entreprises françaises des années 70 (Poclain, Lainières de Roubaix, Sommer-Allibert, St Gobain-Pont-à-Mousson).

  • Humain, trop humain

    Louis Malle, 1974

    Un documentaire qui filme minutieusement le travail d’hommes et de femmes dans une usine d’automobiles en tentant de faire sentir ce que peut être la répétition des mêmes gestes pendant 8 heures d’affilée.

  • Dossier Pennaroya, les deux visages d’un trust

    Dominique Dubosc, Daniel Anselme, 1972

    Film chapitré, sur le modèle d’un cahier d’information diffusé à l’époque, préparé en amont de la grève de 1972 des ouvriers de Penarroya-Gerland, à leur demande, et réalisé par Dominique Dubosc, alors militant du Groupe Textile des Cahiers de Mai et technicien audiovisuel.

  • Themroc

    Claude Faraldo, 1972

    Themroc, ouvrier paisible, se révolte et entraîne les habitants de son immeuble à revenir à une vie plus primitive.

  • Mourir pour des images

    René Vautier, 1971

    Mourir pour des images retrace grâce à des entretiens le tournage d’un film réalisé en 1958 par Alain Kaminker et René Vogel, La Mer et les jours.

  • Bof (Anatomie d’un livreur)

    Claude Feraldo, 1971

    L’histoire d’une famille prolétaire et paresseuse à l’origine de l’appellation de la ‘bof génération’.

  • On vous parle de Flins

    Guy Devart, 1970

    Les témoins du procès de Meulan dénoncent l’exploitation des immigrés, les trafics à l’embauche et la vente des cartes de travail.

  • On voit bien qu’c’est pas toi

    Christian Zarifian, 1969

    Préparé puis tourné avec un groupe de jeunes ouvriers, collégiens, chômeurs, etc., dans un quartier du Havre, On voit bien qu’c’est pas toi inaugure la série de films « collectifs », portés par l’élan de 1968.

  • De la belle ouvrage

    Maurice Failevic, 1969

    C’est le récit de la révolte d’un ouvrier qui, à la suite d’un changement technique dans son travail, voit sa vie bouleversée. Tout ce qui jusqu’ici justifiait ou donnait un sens à son existence, la conscience professionnelle, la nécessité d’un engagement syndical et politique, est remis en cause.

  • Citroën Nanterre

    Édouard Hayem, 1969

    Le 20 mai 1968, les ouvriers de l’usine Citroën de Nanterre cessent le travail. Le site emploie 4000 salariés, dont 65% de travailleurs immigrés. Il n’a pas connu pareille mobilisation depuis 20 ans.

  • Comité d’action du 13e

    Atelier de recherche cinématographique (ARC), 1968

    Au début du mois de juin 1968, la lutte d’un comité d’action du treizième arrondissement de Paris auprès de l’usine Citroën de la Porte de Choisy et du dépôt de la RATP de la rue Lebrun.

  • Jeudi on chantera comme dimanche

    Luc de Heusch, 1967

    Luc de Heusch, à la fois cinéaste et ethnologue, signe avec Jeudi on chantera comme dimanche son unique film de fiction. Jean qui rêve de devenir son propre patron saute sur l’occasion qui, pense-t-il va lui permettre d’accéder à son rêve, abandonnant par la même occasion ses camarades en grève. Mettant à profit ses talents de documentariste, le réalisateur dépeint les conséquences néfastes de la société de consommation sur les individus et le délitement de la conscience de classe.

  • Premier mai à Saint Nazaire (Le) (Cinq colonnes à la une)

    Marcel Trillat, Hubert Knapp, 1967

    Pendant deux mois, les chantiers de l’Atlantique ont poursuivi une grève grâce au soutien sans faille des commerçants et paysans. Ce 1er mai, tous les syndicats appellent au rassemblement pour la victoire. Une production ORTF censurée.

  • Alexandre le bienheureux

    Yves Robert, 1967

    Alexandre, cultivateur et force de la nature, décide à la mort de sa femme de prendre un repos bien mérité. Il se déclare en congé à vie. Une joyeuse fable qui fait l’éloge de la paresse.

  • Chantiers navals : l’expérience de Saint-Nazaire (Cinq colonnes à la une)

    Marcel Trillat, Jean-Pierre Gallo, 1966

    À la faveur des troubles dans les chantiers navals de Port-deBouc, et à propos de la construction du car-ferry «  Provence  », le magazine Cinq colonnes à la une a mené une enquête dans les chantiers navals de Saint-Nazaire. Les ouvriers, les représentants syndicaux, le préfet de l’Atlantique et le directeur général de Chantiers de l’Atlantique donnent tous leur point de vue. Si d’une part, les heures de travail ont diminué (44 heures par semaine en 1966 contre 48 heures en 1964-65), les salaires ont diminué de 12 % en deux ans, il n’y a pas d’emploi pour les femmes, et il reste encore des chômeurs depuis les derniers licenciements. D’autre part, il faut moderniser l’équipement et investir pour supporter la concurrence européenne et japonaise.

  • Ouvriers noirs de Paris (Les)

    Jacques Krier, 1964

    Collection {Cinq colonnes à la Une} Du Sénégal à Paris en passant par Marseille, Jacques Krier suit le parcours des Africains voulant travailler en France

  • Germinal

    Yves Allégret, 1963

    Embauché comme mineur à Montsou, dans le Nord de la France, le jeune Etienne Lantier découvre la souffrance d’une population misérable et déshéritée. Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Le mouvement se durcit…

  • Bonheur est pour demain (Le)

    Henri Fabiani, 1960

    Alain, un jeune homme, vient de quitter ses parents et se retrouve perdu à Saint-Nazaire, dans l’environnement des chantiers navals, au moment de la construction du Paquebot France. Il y rencontre la solidarité et la camaraderie auprès d’un ouvrier caréneur et l’amour auprès d’une jeune employée des chantiers. Il rêve d’une vie où «  on ne perd pas sa vie à vouloir la gagner  ».

  • Samedi soir et dimanche matin

    Karel Reisz, 1960

    A Notthingam, en Angleterre, un ouvrier mecontent de son sort se compromet avec une femme mariee.

  • Moi, un noir

    Jean Rouch, 1957

    Jean Rouch demande à quatre Nigériens de mettre en scène leur propre vie. Ils s’installent à Treichville, banlieue d’Abidjan, chef-lieu de la Côte d’Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils sont tentés par les promesses qu’offre la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.

  • Soufrière

    Vittorio De Seta, 1955

    Le centre de la Sicile regorge de mines de soufre. À cinq cents mètres sous le niveau du sol, à peine protégés, mal équipés, les mineurs s’épuisent et souffrent pour l’extraire des entrailles de la terre. Parfois les galeries se mettent à gronder et leurs gestes se suspendent.

  • Gens sans importance (Des)

    Henri Verneuil, 1955

    Jean Viard, conducteur de poids lourds sur la ligne Paris-Bordeaux, tombe amoureux d’une jeune serveuse d’un relai routier. L’affaire tourne mal…

  • Ma Jeannette et mes copains

    Robert Ménégoz, 1953

    Cette fiction montre le quotidien des mineurs du bassin cévenol, raconté en voix off par l’un d’entre eux, René : le travail à la mine, les distractions et l’amour.

  • Homme au complet blanc (L’)

    Alexander Mackendrick, 1952

    Sidney Stratton, rinceur de tubes à essai dans le laboratoire d’une fabrique de textile, travaille secrètement à la création d’un nouveau tissu insalissable et inusable. Il finit par réussir, mais la commercialisation de ce textile révolutionnaire sonnerait le glas de l’industrie textile.

  • Antoine et Antoinette

    Jacques Becker, 1946

    Antoine, ouvrier imprimeur, aime Antoinette, jolie et coquette vendeuse dans un grand magasin des Champs-Elysées. Leur vie réglée et heureuse, faite de petits riens, de gentillesse, d’un peu de jalousie et de rêve aussi, frôlera une fois le drame sous la forme d’un billet de loterie perdu mais finalement retrouvé.

  • Aubervilliers

    Eli Lotar, 1945

    Un film réalisé dans la banlieue parisienne au cours de l’été 1945 et dont le but est d’attirer l’attention sur les conditions d’existence des habitants des grandes villes.

  • Au Bonheur des dames

    André Cayatte, 1943

    Le drame économique et social du XIXe siècle. Le petit magasin triomphera-t-il du grand commerce ?

  • Raisins de la colère (Les)

    John Ford, 1940

    La Grande Dépression sévit et, comme beaucoup d’autres fermiers, une famille est chassée de son exploitation. Elle part à travers le pays dans l’espoir de trouver du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression…

  • Valley Town

    Willard Van Dyke, 1940

    Ce sont les machines qui ont fait la prospérité de cette petite ville industrielle de Pennsylvanie. Ce sont les machines qui vont causer sa ruine, car les progrès de la mécanisation rendent les hommes de moins en moins nécessaires à la marche des usines.

  • Jour se lève (Le)

    Marcel Carné, 1939

    François, ouvrier sableur sans histoire, a assassiné Valentin qui a séduit Françoise, la jeune fille dont il était amoureux. Alors que la police assiège l’immeuble, il se remémore les événements qui l’ont conduit à commettre ce meurtre, et se suicide avant d’être arrêté.

  • Enthousiasme, la symphonie du Donbass

    Dziga Vertov, 1931

    Un documenatire qui dépeint la situation générale du pays au lendemain de la révolution russe. Le travail sur le son évoque la descente au coeur de la matière par le ralenti sonore de la sirène qui rythme la vie des ouvriers.

  • Ventre d’un magasin (Le)

    Jean-Benoît Lévy, 1930

    Les cuisines et la cantine du personnel du grand magasin La Samaritaine.

  • Grève (La)

    Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, 1924

    Russie, 1912. Lassés de leurs conditions de travail difficiles et suite au suicide de l’un d’eux accusé de vol, des ouvriers se mettent en grève. A l’enthousiasme des premières journées se substitue le désœuvrement puis les difficultés à subsister. Suite à une provocation orchestrée par une bande recrutée par les patrons dans les bas-fonds, la répression sera impitoyable et sanglante.

  • Prolétaires de la mer (Les) (Cinq colonnes à la une)

    François Ribadeau, Robert Higgins, Roger Louis, 196

    Après trois semaines de grève, les marins ont repris la mer à bord du chalutier Flandre-Bretagne. L’équipe a suivi une marée, c’est-à-dire une campagne de pêche de 15 jours, puis la vie des hommes à terre, qui passent trois jours par mois dans leur famille, tout cela pour un salaire misérable.

  • Nightcleaners Part 1

    Berwick Street film collective, Mary Kelly, Marc Karlin, Humphrey Trevelyan, James Scott, 1972-1975

    Un film réflexif puissant sur une campagne de syndicalisation de femmes sous-payées et victimisées nettoyant les bureaux la nuit, au Royaume-Uni.