Pluie et le beau temps (La)

Un film de Ariane Doublet

 2011  France  Documentaire  Prise de vue réelle  74 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, chinois)

 Scénario : Ariane Doublet  Image : Ariane Doublet, Wen Hai  Son : Graciela Barrault, Philippe Lecœur, You Song, Philippe Welsh  Montage : Marie-Julie Maille

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 septembre 2014

Tout commence avec ce gros camion chargé d’un container aux inscriptions chinoises qui manœuvre dans la campagne normande. Voici donc la mondialisation qui débarque… Le climat, le sol du Pays de Caux sont propices à la culture du lin. De père en fils le savoir faire se transmet depuis des générations. Voilà pourquoi les filateurs chinois viennent s’approvisionner en matière première dans les coopératives normandes. La culture du lin qui s’éteignait doucement a été relancée par un nouveau marché à l’autre bout du monde. Se nouent alors des histoires de commerce, de main d’œuvre, de spéculation toujours plus sauvage. Et, indéfectiblement, une histoire de pluie, de soleil et d’imprévus. Pendant une saison, Ariane Doublet a observé le fil du lin et écouté les mouvements du monde. De Chine le cinéaste Wen Hai lui a envoyé des images de ses rencontres avec les ouvrières des filatures. Regards croisés d’une vision politique originale du monde qui s’incarne dans la rencontre improbable de ses personnages.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Multinationales in Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans les festivals :
Rencontres Cinéma de Gindou (Gindou)
Festival de La Biolle cinéma et ruralité (La Biolle)
Rendez-vous de l’histoire de Blois (Blois)