Une seule planète, à protéger

Après la COP 21, ouvrir les yeux sur un monde à préserver : le nôtre.

Sentiers : Agriculture bio et autres alternativesAgriculture industrielleAMAPBiodiversitéDéfense de l’environnementOGMPollutionClimatEauAirDéveloppement durableNucléaire

Films dans la base

  • Río rojo

    Guillermo Quintero, 2023

    Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Caño Cristales, une rivière mythique un temps préservée mais aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs.

  • Pourquoi on se bat

    Camille Étienne, Solal Moisan, 2023

    Camille est activiste pour la justice climatique et sociale. Avec ses deux meilleurs amis, elle décide de prendre le large. Elle, qui se bat depuis plusieurs années pour sensibiliser le grand public à l’urgence climatique, va partir caméra à l’épaule filmer la source de son engagement : la fonte des glaces.

  • Rejeito

    Pedro de Filippis, 2023

    Après la rupture du plus grand barrage minier de l’histoire, de nouveaux effondrements menacent des millions de personnes au Brésil. Un conseiller d’État confronte le modus operandi du gouvernement, tandis que les réfugiés du barrage résistent aux abus des compagnies minières dans leurs communautés menacées.

  • De l’eau jaillit le feu

    Fabien Mazzocco, 2023

    Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau  ?

  • Pour une paysannerie sans pétrole

    Télé Millevaches, 2023

    Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.

  • Goût de la baleine (Le)

    Vincent Kelner, 2022

    Aux îles Féroé, des militants environnementaux s’opposent à la population locale pour dénoncer le Grind, une pratique traditionnelle sanglante qui tue chaque année des centaines de baleines-pilotes. Les Féringiens dénoncent quant à eux l’hypocrisie de celles et ceux qui mangent de la viande en oubliant ce qui se passe dans les abattoirs…

  • White Plastic Sky

    Tibor Banoczki, Sarolta Szabo, 2022

    Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population pour la transformer en arbres. Le jour où Max voit sa femme condamnée prématurément par le système, il prend les plus grands risques pour changer son destin.

  • Écocide : changer ou disparaître

    Réalisation collective, 2022

    Partant du postulat de l’interdépendance des phénomènes comme une loi fondamentale régissant le monde vivant, ce documentaire greffé sur une fiction (un procès pour écocide interprété par des jeunes étudiants) rappelle combien chaque forme de vie est essentielle à la survie de toutes.

  • Mother Nature Power

    Martin Egger, Nicolas Bori, 2022

    En Islande, une jeune fille, inquiète face au changement climatique, semble avoir perdu tout espoir que quelqu’un fasse vraiment quelque chose pour l’arrêter. Après avoir découvert que de la glace s’échouait sur une plage, elle décide de partir en voyage pour trouver l’aide de Mère Nature elle-même.

  • Julien, le marais et la libellule

    Fabien Mazzocco, 2022

    Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France, est aujourd’hui au centre d’un combat que mènent les défenseurs de l’eau. Face à un énorme projet de construction de bassines d’irrigation, un collectif s’acharne à prouver la catastrophe écologique annoncée et revendique un autre modèle agricole.

  • Chocotopie. Derrière le cacao, la graine d’un changement

    Gaspard Lescure, Lucie Franco, 2022

    Plongée au cœur des champs de cacao de République dominicaine, Chocotopie nous emmène à la rencontre d’Altair, petite productrice, et des marins bretons qui transportent son cacao à la voile. Ils nous livrent leurs combats et leurs visions du changement.

  • Système Total (Le). Anatomie d’une multinationale de l’énergie

    Jean-Robert Viallet, 2022

    À l’heure du dérèglement climatique et de l’explosion de la demande mondiale en pétrole et en gaz, la compagnie TotalEnergies peut-elle s’imposer comme un acteur crédible de la transition énergétique  ?

  • Gardiens du climat (Les)

    Erik Fretel, 2022

    La crise climatique menace le monde. Des quatre coins de la Normandie, des héros se lèvent pour sauver l’humanité… L’humour en bouclier, Erik Fretel twiste l’univers héroïque dans ce documentaire «  marvelisé  ». Une approche ludique pour sensibiliser un public intergénérationnel.

  • Soleil vert et alerte rouge - Quand Hollywood sonnait l’alarme

    Jean-Christophe Klotz, 2022

    En 1973, «  Soleil vert  » de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en… 2022. Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte  ?

  • Fantômes du pétrole (Les)

    Audrey Gloaguen, 2022

    Des scientifiques et des lanceurs d’alerte mènent une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie un peu partout dans le monde. Une véritable bombe à retardement.

  • Cobalt, l’envers du rêve électrique

    Quentin Noirfalisse, Arnaud Zajtman, 2022

    L’or bleu, le cobalt, est indispensable à la voiture électrique qui porte la promesse d’une transition écologique propre. Mais à quel prix, humain et environnemental  ?

  • Delikado

    Karl Malakunas, 2022

    À Palawan, idyllique destination aux Philippines, les forêts et la faune sont détruites par des exploitants forestiers illégaux. Un groupe de défenseurs de l’environnement aux pieds nus défie la corruption et les menaces de morts pour prendre les coupables sur le fait.

  • Exogène

    Nikolaus Geyrhalter, 2022

    Le cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter capte en images fortes la prolifération des déchets et observe le travail de Sisyphe des personnes qui tentent de s’en débarrasser.

  • Finite

    Rich Felgate, 2022

    Un aperçu brut, authentique et chargé d’émotions du monde de l’action directe. Une plongée au cœur des communautés situées en première ligne de la lutte contre les multinationales des énergies fossiles.

  • Utopie(s) ?

    Henri Poulain, 2022

    Aux quatre coins du monde, des communautés humaines réactivent la force des récits, guidées par l’idée que ce qui devrait exister manque juste d’avoir été essayé quelque part. Que tout ce qui manque à nos sociétés pour espérer à nouveau se résume en un mot où s’unissent idée, lieu et mouvement : l’utopie. À travers des portraits singuliers, ces voix et ces vécus ancrés dans des contextes tous radicalement différents sont pour nous une façon de participer à ces tentatives centrales.

  • Irréductibles

    Olivier Dubuquoy, 2022

    Partout en France, alors que rien ne les destinait à la lutte, des femmes et des hommes sont passés de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance.

  • Fabrique des pandémies (La)

    Marie-Monique Robin, 2022

    Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes — jusqu’alors inconnues — a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Dans ce documentaire, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette «  épidémie de pandémies  ». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

  • Vent debout

    Noémie Guédé, 2022

    En Mayenne, vent de mobilisation pour l’environnement a commencé à souffler il y a 20 ans, lorsque plus de 8000 personnes se sont mobilisées contre l’enfouissement de déchets radioactifs. Ce premier combat a t-il éveillé les consciences  ?

  • Horizon (L’)

    Émilie Carpentier, 2022

    Au cœur d’une ZAD, Adja vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques.

  • Animal Macula

    Sylvain L’Espérance, 2021

    En laissant parler les images, puisées dans 125 ans de cinéma, une nouvelle mémoire émerge qui nous fait témoins de la relation ambivalente, parfois forte mais souvent violente, que nous entretenons avec les animaux.

  • Ferme à Gégé (La)

    Florent Verdet, 2021

    Le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.

  • Alick & Albert

    Douglas Watikin, 2021

    Alick Tipoti, artiste aborigène reconnu, est originaire de Badu. Albert II est le Prince de Monaco. Ils se sont rencontrés à une Exposition internationale d’art autochtone. Ce documentaire raconte la visite du Prince à Badu. Amitié, partage culturel, simplicité de la vie quotidienne. La mer et le corail ainsi que les changements climatiques sont aussi au cœur de cette visite.

  • Aya

    Simon Coulibaly Gillard, 2021

    Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Son paradis est voué à disparaitre sous les eaux mais tandis que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.

  • Une terre sans abeilles ?

    Nicolas Dupuis, Elsa Putelat, 2021

    On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. Comment l’être humain répond-il à cette situation  ? Certaines réponses sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives.

  • 4 mois sur ma biosphère

    Corentin de Chatelperron, Laurent Sardi, 2021

    Qu’apporteriez-vous sur une île déserte  ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’ingénieur Corentin de Chatelperron en embarquant seul pendant 120 jours à bord d’une plateforme flottante ancrée au large de la Thaïlande en 2018. La réponse : 30 low-technologies lui permettant de répondre à ses besoins vitaux.

  • Nouvelles graines

    Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux, 2021

    Pendant 5 ans, Nicolas a fait des vidéos et des spectacles sur l’environnement. Après avoir enfin décidé de changer de vie, il quitte Paris, devient stagiaire chez des amis dans les Landes et passe son diplôme d’agriculteur. Mais très vite, la réalité les rattrape et redessine les projets de chacun.

  • Décolonisons l’écologie. Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes

    Annabelle Aim, Cannelle Foudrinier, Jérémy Boucain, 2021

    Voyage au cœur des problématiques et questionnements écologiques de la Martinique, ce reportage tente de répondre à la question : «  Pourquoi les luttes écologistes sont indissociables des luttes antiracistes  ?  ».

  • Micmac à Millau. Des paysans face à la mondialisation

    Karine Bonjour, Gilles Perez, 2021

    12 août 1999. Une bande d’irréductibles éleveurs de brebis s’est donné rendez-vous sur le chantier d’un McDonald’s en construction aux abords de Millau.

  • 150 (Les) : des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat

    Baptiste Rouget-Luchaire, 2021

    En 2019, dans le cadre de la première Convention citoyenne pour le climat, des hommes et des femmes se sont informés et ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes et vécu ensemble une expérience inoubliable qui, pour certains, a changé leur vie.

  • I am Greta

    Nathan Grossman, 2021

    En juillet 2018, la jeune suédoise Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, entame seule une grève de l’école pour le climat, incitant tout un tas de jeunes à la suivre dans sa démarche. En sortiront les grèves scolaires du vendredi et une porte-parole pour tout un mouvement…

  • Ville en friche (La)

    Romain Lefebvre, 2021

    À Lille, sur la friche Saint-Sauveur, la mairie a pour projet de construire 2500 logements. Mais, depuis 2013, plusieurs associations s’y opposent : la friche est pour elles un espace de grande valeur, riche de possibilités.

  • Wave of change

    Pierre Frechou, 2021

    En octobre 2020, le surfeur professionnel et aventurier Damien Castera rejoint l’équipage du Nomade des Mers, un bateau laboratoire low tech. Sous couvert d’aventure, le documentaire parvient à faire passer en termes simples un message complexe mais essentiel et c’est tout un écosystème low-tech qu’il nous fait découvrir.

  • La spiruline, un gramme d’espoir pour l’Afrique

    Sébastien Bureau, 2021

    La spiruline est une micro-algue bleue-verte originaire des abords du lac Tchad. Depuis une quinzaine d’années au Burkina Faso, des projets de développement agricole la produisent et tentent de favoriser sa consommation pour améliorer la santé des populations vulnérables.

  • Animal

    Cyril Dion, 2021

    Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.

  • Bigger than Us

    Flore Vasseur, 2021

    De Rio à Jakarta, des jeunes se lèvent et portent une humanité magnifique, celle du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ils nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.

  • Face cachée des énergies vertes (La)

    Guillaume Pitron, Jean-Louis Pérez, 2020

    Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.

  • Dernier des laitiers (Le)

    Mathurin Peschet, 2020

    Et si, en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots  ? Cet avenir est-il inéluctable  ? Le réalisateur a décidé de faire ce film pour ne pas s’y résigner.

  • Nourrir le changement

    Anthony de Chalain, Camille Montocchio, 2020

    L’alimentation ne se réduit pas à nos assiettes. Loin de n’être qu’une marchandise, elle est aussi un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la nature. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque.

  • Ecosystem

    Agnès Gatelet, 2020

    Court métrage de recherche artistique par l’association «  J’irai danser sur vos murs  » qui développe des projets à travers le monde mélangeant art, écologie et social, pour le bien-être de tous.

  • Avenir. L’histoire d’un réveil citoyen à l’heure du changement climatique

    Laura Lardeux, 2020

    Avenir est le portrait d’un collectif en quête de sens dans le cadre la campagne municipale de la Clusaz en 2020. Novices en politique, des citoyens s’engagent pour une démocratie participative et une véritable transition écologique sur ce territoire de montagne.

  • Convention citoyenne (Démocratie en construction)

    Naruna Kaplan de Macedo, 2020

    Depuis la Convention citoyenne pour le climat, ce film donne à voir et à entendre un exercice démocratique inédit. Dans un climat de tension politique inédit, doublé d’une pandémie mondiale, 150 citoyens et citoyennes vont s’efforcer de remplir leur mission, et peut-être même de la déborder.

  • Forêt est à nous (La)

    Anne Faisandier, 2020

    Que se passe-t-il en forêt morvandelle  ? C’est quoi ces alignements de bois noirs, ces champs de ruines…  ? Je décide de mener l’enquête et, grâce à quatre militants, je découvre la lutte qui se joue ici pour la défense de la forêt. Tous différents, leur engagement s’enracine et se déploie, à la façon des arbres, comme quatre branches ou quatre racines de la lutte. Ils m’aident à comprendre. Je ne me rendais pas compte à quel point j’aimais la forêt : notre forêt.

  • Invisible Paradise

    Daria Yurkevich, 2020

    Yulia, Alesia et Olya vivent en parfaite harmonie avec leur environnement… non loin de la zone d’exclusion de Tchernobyl.

  • Une fois que tu sais

    Emmanuel Cappellin, Anne-Marie Sangla, 2020

    À l’heure où notre civilisation industrielle se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, ce documentaire pose une question dérangeante : comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible  ?

  • Festin (Le) / Tong-tong

    Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, Papis Coly, 2020

    Comment être jeune paysan au Sénégal, au temps où les autorités et entreprises s’accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysans en ouvriers agricoles  ?

  • Désobéissant.e.s !

    Alizée Chiappini, Adèle Flaux, 2020

    Face à l’urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l’action. Le passionnant récit, en immersion, d’une mobilisation sans précédent.

  • Kiss the ground

    Josh Tickell, Rebecca Tickell, 2020

    Pour arrêter le changement climatique, on regarde surtout le ciel. Mais le sol que nous foulons est tout aussi crucial.

  • Terre du milieu (La)

    Juliette Guignard, 2020

    Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.

  • Bachar à la ZAD

    Pierre Boulanger, 2020

    Adil et Bilel n’avaient jamais entendu parler de Notre-Dame-des-Landes avant d’accepter l’idée d’y faire un court séjour. Originaires de Grigny en banlieue parisienne, ils découvrent sur la ZAD une conception du vivre ensemble qui leur est étrangère et qui les conduit à questionner leur rapport à la société et à l’engagement politique.

  • Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

    Elsa Maury, 2020

    Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention.

  • Agriculteurs vont-ils sauver la planète ? (Les)

    Stenka Quillet, Marianne Kerfriden, 2020

    À l’heure du changement climatique et de la chute de la biodiversité, nombreux sont les agriculteurs qui opèrent une métamorphose. Pour sauver leur métier, ils réfléchissent à changer leurs pratiques. Une révolution dans ce monde réputé conservateur.

  • Honeyland

    Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov, 2020

    Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature. Lorsqu’une famille de nomades turcs arrive un jour au village, ce paisible équilibre est tout à coup rompu.

  • Jour qui vient (Le)

    Najib Chairi, 2020

    «  Quel est donc «  ce jour qui vient  »  ? Est-ce qu’on va devoir l’attendre longtemps  ? Ou bien est-il déjà là  ? Est-ce que, par hasard, ce jour qui vient ne serait pas le même que celui d’avant à un mètre cinquante près  ? Pendant la phase intensive du confinement, de nombreuses voix ont poussé ce que Nadia Echadi Bouchaala appelle, dans le film, un «  coup d’espoir  » afin que notre demain soit vraiment un après et pas seulement une suite…

  • Douce France

    Geoffrey Couanon, 2020

    D’un côté, la capitale. De l’autre, les derniers champs de la plaine de France. Au milieu, la banlieue et le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.

  • Champ de luttes, semeurs d’utopie

    Mathilde Syre, 2020

    Ils sont paysans. Pendant un an, la réalisatrice a suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour avec conviction pour une agriculture «  vivable  », paysanne et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs  ?

  • Rahui pour la biodiversité (Le)

    Mélissa Constantinovitch, 2019

    Face à la diminution alarmante de leurs ressources marines, les Polynésiens ont puisé dans la tradition et réadapté une pratique ancestrale appelée «  rahui  » : un concept de jachère dont les principes et les lois sont définis par la communauté.

  • Small Island Big Song

    Tim Cole, 2019

    Filmé pendant 3 ans à travers les océans Pacifique et Indien, ce documentaire musical nous embarque le long des autoroutes maritimes qui relient les sons vivants de 16 nations insulaires différentes. un plaidoyer sincère pour la sensibilisation à l’environnement et à la préservation culturelle de la part de celles et ceux qui sont en première ligne de la crise climatique.

  • #Anita

    Arnaud Huck, Félicien Bogaerts, Ilyas Sfar, 2019

    Court métrage de fiction, #Anita interroge la bonne conscience des adultes qui manipulent une icône de l’urgence écologique. Toute ressemblance avec Greta Thunberg ne saurait être une pure coïncidence…

  • Qu’est-il arrivé aux abeilles ?

    Adriana Otero, Robin Canul, 2019

    Depuis que des millions d’abeilles sont mortes dans l’État de Campeche, au Mexique, les communautés apicoles mayas et leurs représentants décident de s’organiser pour en trouver la cause. Ils vont devoir affronter les autorités ainsi que la société Monsanto, qui ont mis en danger leurs moyens de subsistance en plantant du soja génétiquement modifié sur leur territoire.

  • Poids de l’Antartique (Le)

    Marjorie Cauwel, 2019

    Située sur la côte en Terre Adélie, la base scientifique de Cap Prud’homme est un monde en dehors du monde qui abrite, pendant l’été austral, une petite dizaine de personnes.
 Scientifiques, logisticiens, mécaniciens, cuisinier et médecin forment ainsi une petite société dont le projet commun est de faire avancer la science.

  • Homme a mangé la terre (L’)

    Jean-Robert Viallet, 2019

    De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète.

  • Autonomies. Agis en ton lieu, pense avec le monde

    Nazzaréna Matera, Christophe-Emmanuel Del Debbio, 2019

    Comment s’émanciper dans un monde devenu insupportable  ? Comment échapper à un système aliénant  ? La quête d’une réponse nous fait ici voyager dans l’espace et le temps. Au fil des rencontres, on présuppose que l’autonomie c’est d’abord choisir ses dépendances et faire valoir sa légitimité par rapport à la légalité. Mais l’autonomie, ce n’est pas l’autarcie. Au final, elle est reliée aux interdépendances avec les humains et le vivant.

  • Vie est dans le pré (La)

    Éric Guéret, 2019

    Paul François, agriculteur en Charentes, a été intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Depuis 12 ans, il se bat en justice contre Monsanto dans un procès devenu emblématique. Aujourd’hui Paul mène un nouveau combat. À la tête d’une énorme exploitation agricole, il a décidé de convertir ses 240 hectares en agriculture biologique.

  • Quand les tomates rencontrent Wagner

    Marianna Economou, 2019

    Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.

  • Pour quelques bananes de plus. Le scandale du chlordécone

    Bernard Crutzen, 2019

    Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate.

  • Dernier jour d’automne (Le)

    Marjolaine Perreten, 2019

    Des animaux de la forêt rassemblent secrètement des pièces de vélos abandonnés dans l’intention de construire des véhicules adaptés à leur gabarit. Une grande course se prépare. La course du dernier jour d’automne.

  • Scandola, combat pour un sanctuaire

    Emmanuel Roblin, 2019

    La réserve naturelle de Scandola est un joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un patrimoine aujourd’hui menacé, victime de sa beauté. Le conservateur de la réserve, Jean-Marie Dominici, lutte contre le lobby du tourisme pour préserver ce sanctuaire.

  • Watt the fish

    Dorian Hays, Emerick Missud, 2019

    D’année en année, le constat s’aggrave : la Mer du Nord se vide de ses poissons face à la pêche industrielle et notamment sa dernière invention, la pêche électrique. Ce documentaire vous plonge dans le combat victorieux des militants de Bloom et des pêcheurs artisans contre cette redoutable pêche électrique.

  • Retour à la normale

    Christina Firmino, 2019

    Octobre 2021, une succession de défaillances dans le réacteur d’une centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Le film adopte le registre de l’anticipation et nous plonge dans un futur où les autorités proposent aux habitants de rentrer chez eux huit mois seulement après l’accident.

  • Nouvelle ère (Une)

    Boris Svartzman, 2019

    Pendant sept ans, le réalisateur filme un groupe de villageois en Chine luttant contre l’expropriation de leurs terres pour la construction d’un prétendu Parc écologique.

  • Dernier appel

    Léa Desbourdes, Thibaut Ribet, 2019

    Fin de l’été 2018, durant six mois, les réalisateurs ont enquêté sur l’Appel pour une Constitution écologique et solidaire lancé par quatre associations écologistes de jeunes (CliMates, Notre Affaire à Tous, le REFEDD et le WARN !).

  • Quand les baleines et les tortues nous montrent le chemin

    Rémy Tézier, 2018

    Avec des images spectaculaires, filmées au plus près des animaux marins, ce documentaire animalier nous fait entrer dans l’intimité des baleines et des tortues.

  • Nous, Tikopia

    Corto Fajal, 2018

    Depuis 3000 ans, les Tikopiens considèrent leur île comme un être vivant qui les abrite, les protège et les nourrit. Le documentaire Nous, Tikopia se construit autour de cette relation entre l’île et ses habitants et se raconte à travers le point de vue et la parole de l’île.

  • Arche d’Anote (L’)

    Matthieu Rytz, 2018

    Située en plein milieu de l’océan Pacifique, la minuscule République insulaire des Kiribati est l’un des lieux les plus isolés de la planète mais devient aujourd’hui le symbole du changement climatique. Le documentaire suit son président, Anote Tong, tandis qu’il part en croisade pour sauver, si ce n’est le pays, du moins la culture de celui-ci et assurer aux habitants des conditions dignes d’émigration.

  • Everest Green

    Jean-Michel Jorda, 2018

    Sous ses dehors envoûtants, Katmandu compte parmi les villes les plus polluées du monde. Particulièrement fragile, la situation environnementale au Népal, pays de surcroit parmi les plus pauvres du monde, est très préoccupante. Everest Green est un film sur l’expédition éponyme débutée le 5 avril 2017 au Népal pour nettoyer les pentes de l’Everest et promouvoir un alpinisme responsable.

  • Chemins de travers

    Sébastien Majonchi, 2018

    À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

  • Plogoff, mon amour. Mémoire d’une lutte

    Laure Dominique Agniel, 2018

    Plogoff, petit bourg tranquille, situé à quelques jets de dolmens de la pointe du Raz, semblait être le lieu idéal pour offrir aux Bretons leur première centrale nucléaire. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la population. Dès l’annonce du projet, en décembre 1974, un petit groupe entre en lutte. Ils créent un Comité de défense de Plogoff…

  • Antibiotiques, la fin du miracle ?

    Michael Wech, 2018

    A la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance.

  • Prendre l’avion : à quel coût ?

    Kasper Verkaik, 2018

    Les avions peuvent-ils «  voler plus propre  »  ? Une enquête à l’issue surprenante.

  • En liberté  !

    Alex Ferrini, 2018

    Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force  ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité.

  • Épopée du déchet (L’)

    Marielle Gros, Bruno Jourdan, 2018

    Que nous racontent les déchets sur notre civilisation, sur nos comportements individuels et collectifs  ? Recyclage, économie circulaire, nouvelles valeurs énergétiques, le déchet tente de trouver un nouveau statut dans une société plus responsable de son environnement.

  • Après demain

    Cyril Dion, Laure Noualhat, 2018

    Deux ans après le succès du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées.

  • Changer’s Land

    Tracy Rector, 2018

    La terre perdure malgré les incursions de centrales électriques et d’autoroutes, tandis que les habitants chantent et jouent du tambour pour célébrer l’océan, les montagnes et les êtres vivants de la mer Salish.

  • Thermostat climatique

    Arthur Rifflet, 2018

    À l’heure de l’urgence d’une prise de conscience du changement climatique, des scientifiques, apprentis sorciers du climat, travaillent sur des projets de géo-ingénierie, pour modifier l’environnement de la Terre et contenir le réchauffement climatique. Aux grands maux, les grands moyens…

  • Promesses en Plastique de Coca-Cola (Les)

    Sandrine Rigaud, 2018

    Pour ne pas être tenus responsables de la pollution, certains industriels ont trouvé la parade : désigner un autre responsable. Et ce coupable, c’est vous  ! Sandrine Rigaud a enquêté sur les stratégies secrètes d’un des géants mondiaux des sodas et ses promesses de recyclage de ses emballages.

  • Coup de poker sur l’essence

    Jean Crépu, 2018

    Comment et pourquoi le cours du baril de brut s’est effondré entre 2014 et 2016, contre (presque) toute attente. Entre économie et géopolitique, une enquête dans le monde très fermé des rois du pétrole pour comprendre les fluctuations des cours de l’or noir.

  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Benoît Bringer, 2018

    C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé  ?

  • Océans 2, la voix des invisibles

    Mathilde Jounot, 2018

    Pour protéger les océans et les populations qui en dépendent, ils ont les solutions  ! À la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’océan Indien et d’Afrique, peuvent ensemble construire l’avenir.

  • Grain et l’ivraie (Le)

    Fernando Solanas, 2018

    Le sénateur Fernando Solanas voyage caméra au poing à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. Il évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique.

  • Nous ne vendrons pas notre avenir

    Niki Velissaropoulou, 2018

    Dimitra et Garifalia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce, dans la région paradisiaque de Chalcidique. Un projet de mine d’or à ciel ouvert menace leur région d’un désastre environnemental, économique et social colossal. Plongées au cœur du combat et de la crise, elles s’engagent aux côtes des habitants de la région pour préserver leur pays et revendiquer leur avenir. Avec innocence et dynamisme elles sont brutalement propulsées dans la vie adulte.

  • Terre vue du cœur (La)

    Iolande Cadrin-Rossignol, 2018

    Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver  !

  • Autopsie d’un scandale politique : l’écotaxe

    Ella Cerfontaine, 2017

    Ce film raconte l´histoire tourmentée de l´écotaxe, de son élaboration à son abandon.

  • Woman at War

    Benedikt Erlingsson, 2017

    Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à la multinationale de l’aluminium Rio Tinto qui tente d’étendre son implantation en Islande. Alors qu’elle prépare de nouveaux sabotages de lignes électriques, elle apprend qu’une demande d’adoption déposée depuis longtemps a abouti et qu’elle va devenir mère.

  • Gens des blés

    Harold Vasselin, 2017

    Pierre, Florent, Isabelle, sont de ceux qui inventent le blé. Pierre est biotechnologue. Florent est paysan bio. Isabelle est agronome. Ils travaillent à la création de nouvelles variétés de blés. Mais ils le font de manières bien différentes… Quelle graine sèment-il ? Pour quelle société ?

  • Petit paysan

    Hubert Charuel, 2017

    Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée…

  • BE’ JAM BE et cela n’aura pas de fin

    Caroline Parietti, Cyprien Ponson, 2017

    Au Sarawak, « ceux de l’amont des rivières » sont les premiers touchés par la destruction massive des forêts. Les Penan, naguère nomades, sont dans le cœur du cyclone : comment continuer à vivre quand le paysage qui donne sens à l’existence disparaît ? Le film, traversé par le chant de ceux qui se refusent à abdiquer, raconte l’intime entremêlement de la vie douce à la lutte qui fait rage à l’ombre des grands arbres.

  • Dépossédés (Les)

    Mathieu Roy, 2017

    Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.

  • Mon panier

    Marie-Josée Desbois, 2017

    Alors que le monde agricole est en pleine crise, de plus en plus de petites fermes choisissent la vente directe pour redonner du sens à leur travail. En tant que consommatrice, mère et citoyenne, la réalisatrice nous emmène chez les maraîchers, fromagers et boulangers de son territoire, qui garnissent son panier. Malgré de nombreuses difficultés, ils proposent des alternatives à l’agriculture conventionnelle qui conduit à la disparition des fermes.

  • Plastic partout ! Histoire de déchets

    Albert Knechtel, Nanje Teuscher, 2017

    Symboles de la société du tout-jetable, les plastiques sont devenus incontournables dans notre quotidien. Résistants, légers et peu coûteux à produire, ils sont néanmoins une plaie à collecter et à recycler après usage. Entre les dangers que leur abandon sauvage fait peser sur l’environnement et les risques sanitaires, liés au recyclage rudimentaire, qu’encourent les populations les plus pauvres, principalement en Chine, cette enquête réalisée sur trois continents dresse un état des lieux alarmant.

  • Zéro phyto 100% bio

    Guillaume Bodin, 2017

    Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses.

  • Roundup face à ses juges (Le)

    Marie-Monique Robin, 2017

    On en épand 800 000 tonnes par an - et jusque dans nos urines, on retrouve ce produit «  probablement cancérigène  » pour l’OMS. Les victimes entendues par le Monsanto International Tribunal (La Haye, octobre 2016) dévoilent bien d’autres dommages, sur les hommes, les sols, les cultures et les animaux d’élevage. Marie-Monique Robin suit ce scandale à la trace, au cœur de l’agriculture globalisée, au moment même où l’Union européenne décide si le glyphosate peut être à nouveau autorisé – ou non.

  • Irrintzina, le cri de la génération climat

    Pascal Hennequin, Sandra Blondel, 2017

    Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba, ce documentaire raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.

  • Songs for Madagascar

    Cesar Paes, 2017

    Six des plus grands noms de la musique malgache s’unissent pour défendre les ressources naturelles de leur île, un voyage au cœur de la création musicale pour parler d’environnement.

  • Frères des arbres. L’appel d’un chef papou

    Marc Dozier, Luc Marescot, 2016

    À la façon d’un conteur traditionnel, Mundiya Kepanga, chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

  • Ça bouge pour l’alimentation !

    Mathias Lahiani, 2016

    Une série de témoignages enthousiastes qui nous invitent à manger mieux, plus sainement, et à privilégier une alimentation produite dans le respect de la nature et du paysan. Avec, en filigrane, la remise en cause des modes de productions et de consommations industriels et la volonté de beaucoup d’hommes et de femmes de remettre du sens dans leurs pratiques et de cheminer vers un autre modèle alimentaires résilient et solidaire.

  • Océans, le mystère plastique

    Vincent Perazio, 2016

    Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste  ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils  ? Ingérés par les organismes  ? Au fond des océans  ? Dégradés par les bactéries  ?

  • Nouveau monde

    Yann Richet, 2016

    Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

  • Power to change

    Carl-A. Fechner, 2016

    Ce documentaire présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable. Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Précurseurs, inventeurs, visionnaires… Ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays. Ce film est un plaidoyer pour une mise en œuvre rapide de cette révolution.

  • Rise

    Michelle Latimer, 2016

    Ce documentaire retrace l’histoire de l’un des plus grands mouvements de protestation autochtones : le combat contre la construction de l’oléoduc Dakota Access sur la réserve de Standing Rock aux États-Unis tout au long de l’année 2016.

  • Bergerie des Malassis rumine la ville  ! (La)

    SideWays, 2016

    Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…

  • Histoires de la plaine

    Christine Seghezzi, 2016

    Ce documentaire nous emmène au cœur de la pampa argentine. Depuis quinze ans d’immenses champs de soja transgénique ont pris la place des cheptels qui fournissaient «  la meilleure viande du monde  ». Une catastrophe humaine et écologique dont témoignent les habitants du hameau de Colonia Hansen, véritable noyau de résistance. bœuf

  • Colère dans le vent (La)

    Amina Weira, 2016

    Dans la ville d’origine de la réalisatrice, Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Cette exploitation a complètement désorganisé la vie de la population.

  • Sentinelles (Les)

    Pierre Pézerat, 2016

    Ce film raconte les luttes de personnes exposées, à cause de leur travail, à des substances toxiques et qui ont saisi la justice. Chacune d’elles raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés. Qu’elles soient ouvrières ou paysannes, elles partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.

  • Il est urgent de changer d’ère !

    Gilles Balbastre, 2016

    Un documentaire sur l’état du transport de marchandises en France en 2016, commandé par le comité d’entreprise cheminot FRET SNCF. À moins de sauver dès maintenant le fret public, seuls les trafics les plus rentables seront demain assurés  ; la circulation et la pollution routières vont continuer à augmenter  ; toute politique d’aménagement du territoire sera d’avance condamnée  ; le tout sur le dos des salariés et de la sécurité sociale qui paiera la facture finale, celle de la pollution de l’air et des accidents de la route. Un film

  • Plage des Shadoks (La)

    Pierre Andrieux, Fabrice Marache, 2016

    Cette fable documentaire reprend la tonalité absurde du dessin animé des années soixante Les Shadoks pour raconter l’évolution du Cap Ferret, banc de sable fatalement instable, devenu soudainement le lieu de villégiature de gens très aisés.

  • Behemoth. Le dragon noir

    Zhao Liang, 2015

    Behemoth navigue entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques. La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.

  • Internet, la pollution cachée

    Coline Tison, Laurent Lichtenstein, 2015

    Le web est entré dans notre quotidien et il intervient partout, du paiement des impôts à l’achat d’une pizza, en passant par les discussions professionnelles et les appels vidéo entre proches. Mais qu’est-ce qui se cache derrière Internet  ? Comment fait ce gigantesque réseau pour être toujours accessible, jour et nuit  ? Il lui faut en réalité de l’énergie, beaucoup d’énergie.

  • Ma vie zéro déchet

    Donatien Lemaître, Dorothée Lachaud, Jean-Thomas Ceccaldi, 2015

    Ce documentaire est une expérience filmée et une aventure web qui racontent jour après jour, à l’échelle d’un individu résidant en ville, la quête d’une vie sans déchets.

  • Course au zéro déchet (La)

    Christopher Beaver, 2015

    La course au zéro déchet examine la problématique des déchets dans nos sociétés d’hyper production et d’hyper consommation. Le film nous fait découvrir les incroyables solutions proposées par la ville de San Francisco pour parvenir à son objectif «  0 déchet  », qui est en voie d’être atteint.

  • Changeons le commerce, pas le climat

    José Huerta, 2015

    Un film produit par Artisans du Monde sur les enjeux entre changement climatique et le commerce équitable.

  • En quête d’énergies durables

    Sonia Henry, Loïc Baffier, 2015

    Un documentaire qui propose un tour de France des énergies renouvelables. En fonction des atouts naturels de nos territoires, notre potentiel en la matière ne manque pas dans l’hexagone. Outre l’énergie hydraulique, dont nous avons déjà tiré largement parti, le solaire, l’hydrolien, l’éolien notamment, offre de véritables pistes de développement. Le niveau de production de ces énergies reste, par nature, souvent imprévisible et elles ont encore bien du mal à exister face à l’énergie nucléaire.

  • Faim de terre

    Karine Music, Manon Wallenberger, 2015

    En France, sept millions d’hectares de terres fertiles ont disparu depuis cinquante ans, soit toutes les sept minutes, l’équivalent d’un terrain de foot. Paysans, citoyens et scientifiques lancent l’alerte. Que restera-t-il aux générations futures  ? Est-ce un problème si les terres fertiles disparaissent à ce rythme effréné  ?

  • Ceux qui sèment

    Pierre Fromentin, 2015

    L’agriculture familiale représente 80% de l’alimentation produite à l’échelle planétaire et emploie à ce jour 40% des actifs mondiaux. Ce film nous mène à la rencontre d’agriculteurs des quatre coins du monde pour découvrir cette agriculture familiale, ses avantages, ses limites, et relancer la réflexion à son sujet.

  • 10 Billion, what’s on your plate ?

    Valentin Thurn, 2015

    En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète. Une formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

  • Manger, c’est pas sorcier !

    Emmanuelle Sodji, 2015

    Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

  • Pérou : la nouvelle loi de la jungle

    François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon, Ludovic Fossart, 2015

    Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles face aux industriels qui convoitent les plantes et en brevètent les propriétés.

  • Guerrières du babassu (Les)

    Paul Redman, 2015

    Ce court documentaire raconte l’histoire de femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusaient l’accès aux palmiers de babassu, elles se sont organisées et font valoir leurs droits tout en préservant la forêt.

  • Énergies fossiles : mortelles subventions (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2015

    4 minutes sur les financements publics et privés dans les énergies fossiles, le nécessaire désinvestissement du secteur et l’investissement dans les énergies renouvelables propres.

  • Tout peut changer

    Avi Lewis, 2015

    Tourné pendant quatre ans, le documentaire présente sept portraits saisissants de personnes et de groupes en position cruciale face au changement climatique.

  • Sementes

    Marcelo Engster, 2015

    Acteurs d’une agriculture familiale dans laquelle est produit et préservé le grain naturel et traditionnel, un groupe de petits agriculteurs du Rio Grande do Sul au Brésil s’unit pour travailler collectivement et partager les produits de leurs propres récoltes.

  • Tesape’arÃ

    Susana Arbizu, Henri Belin, 2015

    Au Paraguay, 2% de la population possède 85% des terres. Chaque année, l’expansion de la culture du soja transgénique entraîne l’expulsion de dizaines de familles paysannes et d’Indiens : Face à cette situation, un groupe de femmes de l’Est du Paraguay tente de changer les choses… Le documentaire décrit l’état des luttes paysannes dans l’Est du Paraguay, en particulier celles menées par un groupe de femmes de San Antonio Mi (dans le departament de Caaguazú) contre le développement de l’agronégoce et l’extension de la culture du soja transgénique.

  • Cowspiration : The sustainability secret

    Kip Andersen, Keegan Kuhn, 2014

    Ce documentaire enquête sur le silence qui pèse sur l’élevage industriel. Celui-ci est pourtant une des principales causes de la destruction de l’environnement. Pourquoi les grandes ONG écologiques le ménagent-elles autant  ?

  • Tragédie électronique (La)

    Cosima Dannoritzer, 2014

    Pourquoi les trois quarts des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges en toute illégalité  ?

  • Résistance naturelle

    Jonathan Nossiter, 2014

    En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit «  naturel  ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance.

  • Forêt comestible de Juan Anton (La)

    SideWays, 2014

    Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté  !

  • Construisons ensemble

    SideWays, 2014

    Un travail collaboratif d’auto-construction d’éolienne riche de sens.

  • Guerre des graines (La)

    Clément Montfort, Stenka Quillet, 2014

    Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de les ressemer : derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise.

  • Regards sur nos assiettes

    Pierre Beccu, 2014

    Six étudiants enquêtent sur l’alimentation. De l’assiette au sol, ils remontent la filière des aliments et, avec humour et responsabilité, interrogent sans culpabiliser, informent sans donner de leçons.

  • Siege of salt and sand (A)

    Samuel McNeil, Radhouane Addala, 2014

    Un documentaire sur les problèmes environnementaux et de gouvernance en Tunisie, qui détaille les luttes quotidiennes auxquelles sont confrontés les Tunisiens, causées par deux facteurs apparemment opposés : la mer et le désert.

  • En quête de sens

    Nathanaël Coste, Marc de La Ménardiere, 2014

    Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…

  • Histoire de Marguerite, ou les impacts sociétaux de la filière lait française (L’)

    BASIC (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne), Yann Vicherat, 2014

    Méta-étude sur la filière lait française qui investigue les problématiques clés, sociales comme environnementales, liées à filière lait et chiffre ses principales externalités.

  • Ondes, science et manigances

    Jean Hèches, 2014

    Quand le business dirige la recherche, peut-on encore faire confiance à la science  ? À travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les stratèges de la téléphonie mobile, manipulent la science pour répandre un message rassurant, qui met en doute les connaissances déjà établies sur la nocivité de cette technologie.

  • Roumanie : la guerre au gaz de schiste

    Andréa Fies, 2014

    La région la plus pauvre de Roumanie, suscite la convoitise de la compagnie pétrolière américaine Chevron, qui a implanté les premières installations en prévision de l’extraction de gaz de schiste. Si l’exode rural fait des ravages en Moldavie, à Pungesti, on se bat pour rester au village et faire entendre sa voix contre le gaz de schiste.

  • Tentation du schiste (La)

    Hervé Nisic, 2014

    Face à la réduction de la production pétrolière, là les sables bitumineux, ailleurs les gaz et huiles de schiste, apparaissent comme la solution. Ce film propose de peser la réalité de l’alternative énergétique des «  hydrocarbures de roche-mère  » (dits pétroles et gaz non conventionnels), et d’interroger dix ans d’exploitation à travers le monde sur leur rentabilité écologique, climatique, énergétique, financière. Et si nous étions moins dépendants de la croissance économique et énergétique que de notre environnement  ?

  • Eau ne tombe pas du ciel (L’)

    Henry Tidy, Julia Bourgon, Cosma Tambaktis, 2014

    Un documentaire pédagogique sur les enjeux de l’eau au Proche-Orient dans un contexte conflictuel et de changement climatique.

  • Caimanes - Las Aguas Robadas

    Elif Karakartal, Alfonso Ossandon, 2013

    Ce documentaire présente le combat des habitants de Caimanes, un village situé à proximité du plus grand réservoir de déchets miniers d’Amérique Latine. C’est l’entreprise minière Los Pelambres, filiale de la multinationale Antofagasta Minerals, qui a fait construire ce réservoir et se trouve à l’origine de la destruction de la vallée. Les villageois ont ainsi entamé une lutte contre le géant minier, et tentent de défendre leurs droits, non seulement en affrontant la multinationale, mais également l’État chilien complice.

  • Cultures et des villes (Des). Vers une agriculture urbaine.

    Jean-Hugues Berrou, 2013

    Qu’est-ce que cette agriculture urbaine  ? Est-ce une utopie qui revient nous hanter à espace régulier ou une expérience pleine d’avenir  ? Comment de grandes métropoles comme Paris, New York, Berlin ou Montréal s’accommodent-elles de la pollution, du manque d’espace et de terre cultivables  ? Ce documentaire suit plusieurs expériences concrètes.

  • Tarmac est dans le pré (Le)

    Thibaut Férié, 2013

    À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un grand aéroport est devenu le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir. Ce conflit, qui renvoie à d’autres luttes historiques, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance…

  • Jus d’orange, une réalité acide

    Meriem Lay, Emmanuel Lejeune, Guillaume Viart, Marc Sainsauve, 2013

    L’essentiel du jus d’orange que nous consommons provient d’immenses plantations au Brésil. Ce reportage suit durant 12 000 km le long voyage du jus d’orange, pressé, concentré, congelé, réhydraté… des orangeraies brésiliennes jusqu’à la table de nos vacances.

  • Food savers

    Valentin Thurn, 2013

    C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer  ?

  • Nourrir les villes, un enjeu pour demain

    Irja Martens, 2013

    On estime qu’en 2050, les 2/3 des habitants du monde vivront dans les villes. Mais comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles  ?

  • Malédiction du gaz de schiste (La)

    Lech Kowalski, 2013

    De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.

  • Ville autrement (La)

    Allan Wisniewski, 2012

    Depuis une quinzaine d’années, quelques urbanistes, architectes, élus et habitants se sont investis dans des réalisations architecturales qui préfigurent peut-être le visage de la ville du futur. Ce documentaire propose de mettre en regard trois réalisations qui présentent une image singulière de l’urbanisme de demain.

  • Indiens d’Amazonie, le dernier combat

    Laurent Richard, 2012

    Ce reportage raconte le combat mené par les Awa contre les scieries clandestines. Encerclés, ils n’ont bientôt plus de quoi manger, faute de gibier à chasser dans une forêt chaque jour un peu plus amputée. Mais leur forêt, c’est aussi notre histoire. Car ce bois coupé illégalement finit souvent chez nous, dans nos magasins, dans nos appartements en lames de parquet. L’histoire d’une petite tribu face à un grand trafic qui rapporte plus de 15 milliards de dollars par an.

  • Leviathan

    Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel, 2012

    En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, les deux cinéastes anthropologues témoignent de l’affrontement qui engage l’être humain, la nature et la machine. Leur documentaire avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.

  • Tour née des potagers (La)

    Diane Giorgis, Virginie Colomb, 2012

    Une série de 6 émissions sur le thème de l’agriculture urbaine.

  • Sans lendemain

    Dermot O’Connor, 2012

    Ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.

  • Alimentation et vous : quelles solutions pour un avenir meilleur ? (L’)

    Oxfam, 2012

    Bien que la production alimentaire mondiale suffise à nourrir la planète, une personne sur sept dans le monde souffre aujourd’hui encore de la faim. Pourtant 80% des personnes touchées par la faim produisent elles-mêmes des denrées alimentaires. Comment est-ce possible  ?

  • Canning paradise

    Olivier Pollet, 2012

    L’essor de l’industrie des pêches thonières se sont traduit par une pression croissante dans les eaux de Papouasie Nouvelle-Guinée. Depuis les années cinquante, la capture mondiale de thon est passée de 400.000 tonnes à 4.000.000 de tonnes. Le coût humain est lourd, affectant maintenant, avec la globalisation, les derniers refuges sur Terre. Dans «  le pays de l’imprévu  », au nord-est de la Papouasie Nouvelle-Guinée, ce film suit la lutte de tribus indigènes pour préserver leur mode de vie ancestral.

  • Abeilles et des hommes (Des)

    Markus Imhoof, 2012

    Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

  • Déportés du libre-échange (Les)

    Marie-Monique Robin, 2012

    L’Accord de libre échange nord-américain promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer.

  • Cultures en transition

    Nils Aguilar, 2012

    À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.

  • Bêtes du Sud sauvage (Les)

    Benh Zeitlin, 2012

    L’épopée d’une petite fille de six ans dans le bayou et la tempête.

  • Desnudos (Los) (Série Notre corps est une arme)

    Clarisse Hahn, 2012

    Des paysans mexicains sans terre originaires de l’État de Veracruz inventent une nouvelle forme de lutte en utilisant leur corps comme un lieu de résistance politique et sociale : ils manifesteront entièrement nus dans les rues de la ville de Mexico, deux fois par jours, jusqu’à obtenir gain de cause. Les femmes sont aux premiers rangs.

  • Camp de vaches réfugiées ou l’invention de la réalité

    Philippe Cassard, 2012

    Récit d’une visite d’agronomes chinois dans une province de l’Inde, pour visiter une coopérative qui recueille des vaches, animal sacré, menacées à cause de la sécheresse. Cette visite a été organisée dans le cadre de l’Université Internationale Terre Citoyenne.

  • Récits de Fukushima

    Alain de Halleux, 2012

    Huit films courts qui forment le récit commun, à plusieurs voix, des familles vivant encore à Fukushima.

  • Semences prennent le maquis (Les)

    Nathanaël Coste, Marie Gabeloux, 2012

    Une rencontre sur la préservation des semences locales a mobilisé plus de 50 agroécologistes africains. Ils sont venus du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Bénin pour se former aux techniques de production et de conservation de semences et pour s’informer sur les législations.

  • Moissons du futur (Les)

    Marie-Monique Robin, 2012

    Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.

  • Burkina Faso : les gens veulent manger mais ils n’ont pas l’argent

    Philippe Revelli, 2012

    Depuis les émeutes qui ont accompagné les manifestations contre la vie chère, en 2008, le Burkina Faso a connu des hauts et (surtout) des bas, mais se nourrir demeure un problème quotidien, et le pays continue d’importer 70% du riz qu’il consomme, alors que 90% de sa population active travaille dans l’agriculture…

  • Tous cobayes ?

    Jean-Paul Jaud, 2012

    Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ?

  • Kapitan Diwalwal, l’or maudit des Philippines

    Philippe Couture, 2012

    À DIWALWAL, une citée aurifère oubliée du Min­danao, province rebelle du Sud des Philip­pines, un homme s’oppose aux politi­ciens locaux et aux multi­na­tionales au péril de sa vie. Franco Tito défend le droit des 40.000 « Aban­teros », les mineurs qui sur­vivent à peine de l’or qu’ils extraient de la mon­tagne dans de con­di­tions dignes du 19ème siè­cle.

  • Eaux troubles

    Fei Youming, Liu Shuo, 2012

    Sur la côte de la mer de Bohai, au nord-est de la Chine, les plateformes pétrolières et l’implantation d’industries lourdes ont transformé depuis longtemps ce golfe en une zone économique très prospère, mais aussi en un haut lieu de pollution, affectant ainsi toute la filière de la pêche, déjà en difficultés pour cause de sur-exploitation des fonds marins.

  • « Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques

    Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012

    Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique  ? Produit-il des paysages particuliers  ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir  ?

  • Change (The)

    Fabian Ribezzo, 2011

    Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. Mais l’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement.

  • Amazon Gold

    Reuben Aaronson, 2011

    Ce documentaire narre le récit dérangeant d’un périple clandestin au cœur de la forêt amazonienne ravagée par l’orpaillage illégal. Guidés par un militant péruvien, deux journalistes longent le fleuve Madre de Dios, au Pérou, et montrent comment cette terre pure est sauvagement souillée et abîmée.

  • LoveMEATender

    Manu Coeman, 2011

    Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes  ? Un documentaire qui va à la rencontre des réalités et qui, exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande.

  • Global gâchis

    Olivier Lemaire, 2011

    Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur notre planète, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâchée. L’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jette une quantité de nourriture qui pourrait nourrir 7 fois la population qui a faim dans le monde. Ce documentaire questionne ce gaspillage.

  • Red Forest Hotel

    Mika Koskinen, 2011

    Dans les campagnes chinoises, des fermiers sont forcés de renoncer à leur terre pour se consacrer à la plantation d’arbres. La compagnie fino-suédoise Stora Enso plante des eucalyptus, qui engloutissent de grandes quantités d’eau.

  • Avançons, les locaux motivent

    Christian Tran, 2011

    En Ardèche, des citoyens conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement sont à la recherche de nouvelles possibilités de choix pour leur approvisionnement en alimention, en biens ou en services.

  • Nouakchott point kilométrique O

    Fiorentino Julien, Stanislas Duhau, 2011

    Les habitants de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, sont préoccupés par le traitement des déchets qui jonchent leur ville et leur mer. L’arbre ne grandit plus car le sol est recouvert de sacs en plastique qui empêchent l’eau de s’infiltrer. Les poissons « déménagent » car leur milieu de vie est perturbé par les produits toxiques déversés dans la mer.

  • Maladies à vendre

    Anne Georget, 2011

    Ce documentaire démonte les stratégies mises en œuvre par l’industrie pharmaceutique, avec la complicité plus ou moins passive des experts médicaux et des autorités de santé, pour tous nous transformer en malades, c’est-à-dire en consommateurs de médicaments.

  • Fabriquer le vivant

    Laëtitia Ohnona, 2011

    Depuis une dizaine d’années, la biologie de synthèse donne vie à de nouveaux organismes créés de toutes pièces. Entre recherche fondamentale et applications concrètes, chercheurs et étudiants ingénieurs nous dévoilent ce nouveau continent de la science né de la convergence des progrès de plusieurs disciplines. Ce film nous alerte également sur le fait que la biologie synthétique pourrait avoir des impacts négatifs sur le mode de subsistance des paysans africains et asiatiques en modifiant leurs matières premières.

  • Riz du Bénin, riz de demain

    Félix Vigne, 2011

    Ce documentaire présente l’état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement via le Conseil de concertation des riziculteurs.

  • Face cachée des agrocarburants (La)

    An Baccaert, Nico Muñoz, Cristiano Navarro, 2011

    À l’ouest du Brésil, dans le Mato Grosso do Sul, les Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

  • Survivre au progrès

    Harold Crooks, Mathieu Roy, 2011

    Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires… Est-il urgent de renoncer à « l’illusion du progrès » qui s’est imposée progressivement à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d’avancées technologiques illimités ?

  • Nous sommes debout ce matin. Les Cotonculteurs du Burkina Faso en route vers le Forum Mondial de Dakar 2011

    Guylène Brunet, 2011

    Depuis 2003, le Burkina Faso est devenu le terrain d’expérimentation de Monsanto. Le SYNTAP (syndicat des travailleurs de l’Agro Pastorale) organise la lutte des paysans contre les OGM, pour le droit a utiliser leurs semences, contre l’accaparement de leur terre, et pour qu’ils ne soient pas réduits pas au statut d’ouvriers agricoles au service de l’Agro-business.

  • Peuple des ordures (Le)

    Olivier Wlodarczyk, 2011

    Ce documentaire est un tour du monde inédit, à la rencontre d’un peuple souvent méprisé : le « peuple des ordures ». Des hommes et des femmes vivent sur les décharges du monde entier, espérant y trouver quelque chose à vendre ou à récupérer.

  • Couchorama

    Jacqueline Farmer, 2011

    Investigation très documentée sur l’impact environnemental et sociologique des couches culottes jetables, ce film retrace le développement de cette invention emblématique de notre monde moderne et par là notre rapport à la saleté et au malodorant.

  • Corps du métier (Le)

    Gwennaël Bolomey, Alexandre Morel, 2011

    Dans les hauts de Lausanne, en Suisse, se déroule un chantier peu ordinaire, dont l’objectif est est la construction d’une maison en paille porteuse et en terre… Pas de contremaîtres ni d’ouvriers pour le gros œuvre : les architectes sont aidés par des hommes et des femmes de tous horizons venus échanger leur travail contre la (re)découverte de cette technique de construction pourtant centenaire…

  • Mandarines et les olives ne tombent pas du ciel (Les)

    Silvia Pérez-Vitoria, 2011

    Un éclairage édifiant sur les conditions de vie et de travail des ouvriers agricoles migrants saisonniers en Calabre.

  • Clef des terroirs (La)

    Guillaume Bodin, 2011

    La Clef des Terroirs est un film documentaire sur le vin en biodynamie

  • Jon face aux vents

    Corto Fajal, 2010

    Jon est éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c’est un Sami, une ethnie du Grand Nord. En suivant la transhumance, force est de constater que les Samis sont en première ligne pour subir les réchauffements climatiques. Ils sont ainsi obligés de trouver de nouvelles routes quitte à affronter de grands périls.

  • Vieil homme, les paysans et le ventre du monde (Le)

    Maryline Trassard, Jean-Marc Neuville, 2010

    Exploration des effets de l’agriculture intensive issue des années 1960, des landes du plateau de Millevaches dans le Limousin aux plages d’algues vertes du Morbihan.

  • Ma petite planète chérie

    Jacques-Rémy Girerd, 2010

    Les questions liées aux conséquences des activités humaines sur la nature sont traitées habituellement en négatif dans les médias… Pas facile d’appréhender l’avenir de façon optimiste  ! Avec cette série de courts-métrages d’animation, le réalisateur aborde la protection de notre environnement d’une autre façon, avec humour et poésie, au travers d’histoires courtes pleines de charme.

  • Mystère de la disparition des abeilles (Le)

    Mark Daniels, 2010

    Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi  ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée  ?

  • Jardiniers clandestins

    Mélanie Pitteloud, 2010

    Agir plutôt que revendiquer : à Montréal, trois jardiniers clandestins se réapproprient leur ville en faisant du « guerrilla gardening ». Par désobéissance civile, ils cultivent des espaces publics afin de reverdir le béton, préserver la biodiversité urbaine et réinventer le visage de leur quartier et de leur ville.

  • Comme l’abeille qui fait tourner la terre

    Kamanaka Hitomi, 2010

    Comment le monde satisfera ses futurs besoins énergétiques ? La recherche pour l’indépendance énergétique en Suède et au Japon.

  • Collines du Bas Oubangui se remettent au vert (Les)

    Dieudonné Kete, 2010

    Récit des actions en faveur de la réhabilitation des collines du Bas Oubangui, malmenées par les hommes alors qu’elles sont pour eux source de bien-être.

  • Into Eternity

    Michael Madsen, 2010

    Que faire des déchets radioactifs  ? En Finlande, pour la première fois, un lieu de stockage permanent est en cours d’installation. Des milliers de kilomètres de tunnels sont creusés avant d’y déposer les déchets nucléaires, qui doivent être isolés de toute forme de vie pendant 100 000 ans. Mais comment s’assurer que ce lieu ne contaminera jamais personne  ? Comment prévenir les générations futures des dangers que représente cette cargaison mortelle  ? S’adressant aux générations futures, Michael Madsen livre un documentaire en forme de film de science-fiction fascinant et vertigineux.

  • Porteurs d’espoir (Les)

    Fernand Dansereau, 2010

    Une nouvelle méthode pédagogique est expérimentée dans une école primaire du Québec pour préparer la prochaine génération à relever les défis environnementaux.

  • De la terre à la terre

    Ugo Zanutto, 2010

    Dans deux petites fermes autonomes du Sud de la France, de jeunes volontaires en woofing vivent et travaillent ensemble. Ils se cherchent et se questionnent, rêvent et se perdent, sous le regard expérimenté de leurs hôtes.

  • Guerre de Wiebo (La)

    David York, 2010

    Au cours des années 1990, des puits de gaz naturel acide ont été creusés tout près de la ferme de la famille Ludwig sans tenir compte de ses inquiétudes quant aux conséquences d’une telle opération. Par la suite, le bétail a commencé à mourir et les membres de la famille se sont mis à avoir des problèmes de santé. Après avoir été ignoré durant cinq ans par les sociétés pétrolières et gazières, Wiebo Ludwig décide de leur déclarer la guerre.

  • Idée simple et révolutionnaire (Une)

    Laëtitia Moreau, 2010

    La sauvegarde de la biodiversité d’un parc national équatorien par renonciation, contre compensation financière, à exploiter les réserves de pétrole qui y dorment.

  • Planète à vendre

    Alexis Marant, 2010

    Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ont eu un effet méconnu du public : elles ont provoqué une véritable ruée vers les meilleures terres des pays pauvres. Ce documentaire d’information tourné sur trois continents raconte une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours et de ses conséquences si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.

  • Du mieux dans nos assiettes

    Robert Bates, 2010

    La mouvance locavore incarne déjà outre-atlantique une véritable révolution. L’idée consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits locaux et de saison afin de relancer les micro-terroirs, respecter le cycle des saisons et réduire nos dépenses d’énergie.

  • Insurgés de la Terre (Les)

    Philippe Borrel, 2010

    Pour protéger la planète, certains jeunes militants écologistes vont très loin dans leur engagement. Mais leurs actions radicales servent de prétexte aux États pour criminaliser la désobéissance civile.

  • États-Unis, l’éveil vert

    Robert Stone, 2010

    Au travers les yeux de neuf Américains qui ont agi pour l’environnement, Etats-Unis : l’éveil vert revient sur les origines du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le film débute dans les années 1950 avec un petit groupe de scientifiques qui a commencé à étudier l’impact de notre technologie sur l’écosystème pour en fait constater que le rêve américain de l’après-guerre se métamorphosait en cauchemar insondable.

  • Global steak. Nos enfants mangeront des criquets

    Anthony Orliange, Jean-Philippe Amar, 2010

    Serons-nous bientôt privés d’entrecôte et de rôti de porc, sous prétexte que nous avons trop mangé de viande produite avec trop d’énergie  ?

  • Pour tout l’or des Andes

    Carmen Castillo, 2010

    Sous les glaciers chiliens de la cordillère des Andes, se trouve la plus importante réserve d’or au monde. Cette annonce effraie la population locale, qui doit lutter contre la vulgate libérale séculaire, qui dit que toute exploitation d’une ressource minière profite à l’ensemble de la population du pays. Face au désastre écologique et humain à venir, Carmen Castillo nous amène à la rencontre des acteurs de ce drame et nous interroge.

  • Solutions locales pour un désordre global

    Coline Serreau, 2010

    Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.

  • Et si nos villes avaient des ailes ?

    Jean-Baptiste Mathieu, 2010

    Se déplacer aujourd’hui en ville tourne vite au cauchemar. Comment résoudre nos problèmes de transport ? Dans ce film, trois têtes chercheuses explorent des pistes originales pour l’avenir : un scientifique qui s’inspire de science-fiction, un urbaniste qui joue aux petites voitures et un artiste qui invente les utopies de demain.

  • Métal hurlant

    Jin Huaqing, 2010

    Dans une ville chinoise au sud de Shanghaï, une armée de « soldats verts » démantèle, souvent au prix fort, des déchets métalliques importés par le Japon, les USA, mais aussi l’Europe.

  • Algérie,de Gaulle et la bombe (L’)

    Larbi Benchiha, 2010

    Le 13 février 1960, dans le Sahara algérien, la première bombe nucléaire française explose. Dans le nord du pays, la guerre d’indépendance est à son apogée. Pourtant, rien n’arrête le programme nucléaire français, si cher au général De Gaulle ; les essais se succèdent. En 1962, même si l’Algérie devient indépendante, des militaires et des scientifiques français continuent tranquillement, et pendant plusieurs années, leurs essais nucléaires. Comment la France a-t-elle pu implanter des installations si sensibles et secrètes dans un pays en guerre ? C’est seulement cinquante ans après que les deux pays se décident enfin à assumer leurs responsabilités écologiques et sanitaires.

  • Ganape Sur

    Janos Richter, 2010

    Un documentaire sur l’île de Ganape Sur : autrefois déserte, aujourd’hui convoitée pour la récolte du guano, ces excréments d’oiseaux qui serviront d’engrais dans l’agriculture ou pour produire de la dynamite

  • Serven, la voix de nos enfants

    Jean-Paul Jaud, 2010

    En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce documentaire prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons nous aux générations futures ?

  • Du grain au pain, cultivons la diversité

    Marie-France Barrier, 2010

    Ce film relate une rencontre internationale autour des blés et des pains.

  • Abeille passe (Une)

    Samuel Bettex, Florian Pourchi, 2010

    L’apiculture, ce n’est pas que du miel. L’abeille, dans sa recherche de pollen et de nectar, contribue fortement à polliniser un très grand nombre de plantes. L’apiculture, c’est aussi une affaire d’humains, ces apiculteurs que le film nous permet de voir au travail.

  • Koundi et le jeudi national

    Ariane Astrid Atodji, 2010

    Situé à 22 km de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est Cameroun, Koundi est un grand village de 1200 habitants. Conscients de leur richesse forestière, les villageois ont eu l’idée de l’utiliser pour lutter contre la pauvreté. C’est ainsi qu’ils s’organisent en GIC (groupement d’intérêt communautaire) et ont finalement obtenu l’autorisation de créer une forêt communautaire.

  • Juge et l’affaire des dioxines (La)

    Clarisse Feletin, 2010

    Vallée d’Albertville, 2001. Un incinérateur d’ordures rejette des dioxines en quantité bien supérieure à la norme européenne. L’incinérateur est fermé et les habitants portent plaine. Une jeune juge d’instruction, tout juste sortie de l’école de la magistrature, est chargée du dossier…

  • Gasland

    Josh Fox, 2010

    Un documentaire sur les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.

  • Small is beautiful

    Agnès Fouilleux, 2010

    Les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître

  • Attention danger pipeline !

    Nicolas Goyette, 2010

    Ce court film permet de mieux comprendre les enjeux entourant la future station de pompage de Dunham et les risques inhérents au projet tout en dressant un portrait des goupes d’opposition et des actions qui se déroulaient durant l’été dans la région de Dunham.

  • Cuisine au plancton (La)

    Jean-Yves Collet, 2010

    A l’heure où la croissance démographique s’emballe, le plancton pourrait bien constituer le « grenier à blé » qui permettra de nourrir l’humanité.

  • Water Makes Money

    Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2010

    Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.

  • Dive !

    Jeremy Seifert, 2009

    Le quotidien de Jeremy Seifert et ses amis alors qu’ils «  plongent  » dans les poubelles et les bennes des supermarchés de la ville de Los Angeles. Un film sur le gaspillage et la fâcheuse habitude étatsunienne de jeter des tonnes de nourriture encore consommable.

  • Comment faire des nanotechnologies une affaire publique ?

    Marc Peyronnard, 2009

    Un reportage du Collectif sur les Enjeux des Nanotechnologies à Grenoble (CENG)sur les enjeux des nanotechnologies.

  • ¡Viva Mexico !

    Nicolas Défossé, 2009

    Au cours d’un voyage allant des montagnes du Sud-Est mexicain jusqu’à la frontière nord avec les États-Unis, le sous-commandant Marcos et le peuple du Mexique en lutte dessinent le visage oublié d’un pays. Une célébration de la lutte pour la terre et la dignité.

  • Comment nourrir tout le monde ?

    Denis van Waerebeke, 2009

    À la surface de la planète, deux mondes se font face : les «  trop nourris  » et les «  trop mal nourris  ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.

  • Food, inc.

    Robert Kenner, 2009

    Comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes ? Ce documentaire décortique les rouages d’une industrie qui influence chaque jour notre environnement et notre santé au profit du rendement… Une œuvre salutaire, véritable plaidoyer pour une meilleure consommation…

  • Bio-utopie (La)

    Nathalie Maufras, David Sorin, 2009

    Que recouvre le label bio  ? Constitue-t-il une véritable alternative à la mainmise de l’industrie agro-alimentaire  ? Des acteurs de terrain, convaincus par ce mode de production, présentent le monde concret de l’agriculture.

  • Prêt à jeter

    Cosima Dannoritzer, 2009

    Un produit usé = un produit vendu  ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution.

  • Écologie : ces catastrophes qui changèrent le monde

    Virginie Linhart, 2009

    Le documentaire retrace en images l’émergence de la prise de conscience écologiste : depuis 1945, avec l’accélération de l’industrialisation du monde, des catastrophes écologiques majeures secouent la planète. Leurs conséquences, les réactions et engagements qu’elles suscitent font naître un nouveau combat : l’écologie. Le film comporte des archives exceptionnelles et des interviews tournées de témoins-clé connus et d’experts.

  • Enfer au paradis (L’)

    Franck Garbely, 2009

    Les agro-carburants : de la recette miracle au scénario d’horreur, en Colombie, ou des populations sont déplacées pour faire pousser des palmiers africains.

  • Pour quelques grains d’or

    David Briffaud, Fabien Mazzocco, 2009

    Ce film pose le problème de la politique agricole du «  tout maïs  » et de ses conséquences économiques et écologiques.

  • H2OIL

    Shanon Walsh, 2009

    Ce premier long métrage documentaire de Shannon Walsh lève courageusement le voile sur l’industrie des sables bitumineux de l’Athabasca, une industrie dont on ne sait presque rien, même en Alberta. La loi du silence enfin brisée.

  • Mineria a cielo abierto

    Collectif Koman Ilel, 2009

    Film didactique sur les mines extractives et leurs impacts sur les populations et l’environnement.

  • Oeil du Guarana (L’)

    José Huerta, 2009

    En Amazonie les Indiens Satéré Mawé cultivent le guarana, alors que les multinationales en font un marché pour des boissons énergisantes.

  • Semences d’autonomie

    Hélène Pineau, 2009

    Près de 10 années de collaboration entre Terre & Humanisme et l’UAVES sont retracées en vidéo, afin de présenter les atouts de l’agroécologie.

  • Au petit colibri

    Marc-Antoine Deprat, 2009

    À la ferme «  Au petit colibri  », Richard Wallner a créé un laboratoire d’expérimentation grandeur nature. Il y cultive un terreau d’idées et fait germer de nouvelles perspectives d’avenir. Mais être un précurseur, c’est couper les broussailles pour ouvrir un sentier. Et parfois, les broussailles sont très coriaces… !

  • Agroforesterie

    Fabien Liagre, Nicolas Girardin, 2009

    Mais qu’est ce que l’agroforesterie ? Quel est son impact sur nos pratiques ? Sur nos rendements ? Sur la biodiversité ? L’écologie des sols ? La qualité de l’eau ? En quoi peut-elle apporter des éléments de réponse aux changements nécessaires de nos pratiques agricoles ?

  • End of the line (The)

    Rupert Murray, 2009

    Un documentaire majeur sur les méfaits de la pêche à outrance à travers le monde. Imaginons une mer sans poissons, une nourriture sans produits de la mer, imaginons les conséquences globales… Voilà notre futur si nous n’arrêtons pas, si nous ne pensons pas, si nous n’agissons pas.

  • Noir Coton

    Jérôme Polidor, Julien Després, 2009

    Noir Coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture basée sur l’exportation et son articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

  • 2075 : les temps changent

    Marion Milne, 2008

    Nous sommes en 2075. Le film suit quatre personnages dont le destin est affecté par d’importants bouleversements éco-climatiques touchant la totalité de la planète. Le scénario est basé sur les travaux du GIEC (le groupe de scientifiques chargé par l’ONU de l’étude du réchauffement de la terre qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2007.)

  • Défis du Guarana (Les)

    José Huerta, 2008

    A travers la filière du guarana, le film illustre comment, dans un territoire qui est soumis à de forts enjeux environnementaux, le commerce équitable est moteur de projets de préservation de l’environnement.

  • Fracture chinoise (La)

    Antoine Roux, 2008

    Entre la Chine du miracle économique qui s’enrichit et celle du monde rural qui s’enfonce dans la misère, le fossé est de plus en plus profond. Une enquête édifiante sur les gagnants et les perdants de la croissance.

  • Fièvre de l’or (La)

    Olivier Weber, 2008

    L’Amazonie est au coeur d’une nouvelle ruée vers l’or. Dans cette course, les hommes et les femmes s’enchaînent et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde.

  • Une maison de paille

    Boris Claret, 2008

    Penser, concevoir, construire une maison écologique aujourd’hui.

  • Nos enfants nous accuseront

    Jean-Paul Jaud, 2008

    La courageuse initiative de Barjac, une municipalité du Gard, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération.

  • Cultivons la terre - Pour une agriculture durable, innovante et sans OGM

    Honorine Périno, 2008

    Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

  • Simplicité volontaire et décroissance

    Jean-Claude Decourt, 2008

    20 % de la population mondiale consomment 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.

  • Ventre de Douala (Le)

    Jean-Christophe Monferran, 2007

    Tourné dans l’ouest du Cameroun, de Dschang à Douala, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, suite à la crise économique des années 1980-90.

  • Alix au pays des gènes

    Valérie Guérard-Okinawa, 2007

    Personnage de dessin animé, Alix montre le processus de fabrication des céréales transgéniques, ses avantages et ses risques. On y apprend la sélection par marqueurs, les limites de l’hybridation, les inconvénients de la culture hors-sol. Les arguments de part et d’autre sont clairement exposés. Le débat peut s’ouvrir.

  • Ma vie sans pétrole

    John Webster, 2007

    Perrsuadée que l’industrie de masse n’est pas seule responsable de la pollution, une famille décide de rompre avec les habitudes et de ne plus consommer de pétrole.

  • De l’énergie à revendre. Des militants de Greenpeace en Cotentin

    Marc Toulin, 2007

    De l’Énergie à revendre interroge la militance de bénévoles anti-nucléaires en restituant différents moments de vie au cœur de l’association Greenpeace.

  • Vers une terre sans douleur

    José Huerta, 2007

    Un voyage au cœur de la société civile brésilienne, où les hommes et femmes rencontrent des problématiques essentielles et luttent pour construire une société plus équitable, plus juste et plus humaine.

  • AMAP : pour une agriculture nourricière

    Thomas Johannsen, Bénédicte Dierickx, 2007

    Témoignage de la philosophie des AMAP au travers de l’expérience de producteurs et de consommateurs, avec des interviews de paysans du réseau, des témoignages de consommateurs, des visites de fermes…

  • Mâles en péril: la fertilité masculine menacée

    Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2007

    Les perturbateurs endocriniens (provenant de divers produits chimiques notamment les pesticides, phtalates, retardateurs de fl amme, PCB, bisphénol A, etc.) sont omniprésents dans notre quotidien : assouplissants du plastique, fi xateurs de parfums, cosmétiques, meubles, emballages alimentaires, PVC, jouets, tee-shirts, etc. Ils sont responsables de la «  féminisation  » de nombreuses espèces sauvages (alligators, batraciens, poissons, oiseaux…). De plus en plus de malformations sexuelles et de cas de sté- rilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles… Il est aujourd’hui démontré que les êtres humains n’échappent pas au phénomène, chute de la fertilité, augmentation du nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin.

  • Welcome aboard toxic airlines

    Tristan Loraine, 2007

    Le problème de la contamination par des substances cancérigènes et des neurotoxines des passagers et des équipages des avions.

  • We feed the world

    Erwin Wagenhofer, 2007

    En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

  • Vache numéro 80 (La) - Agriculteur contre industrie agricole

    Dirk Barrez, 2007

    Des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture, Altemir au Brésil, Ndiogou et Awa au Sénégal, René en france. Par leurs mouvements, sur les marchés et lors de manifestations touchant jusqu’au sommet de l’Organisation mondiale du commerce, ils défendent, avec de nombreux autres, une agriculture durable respectant l’homme et la nature

  • Du sucre et des fleurs dans nos moteurs

    Jean-Michel Rodrigo, 2006

    Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe… L’avènement des biocarburants semble inéluctable… Les agriculteurs français deviennent « énergie-culteurs », mais la fièvre de l’or vert a ses limites infranchissables… Constats et questions…

  • Pêche d’enfer (Une)

    Vincent Bruno, 2006

    Au large des côtes africaines, on voit d’énormes chalutiers draguer les fonds marins. Ces chalutiers proviennent pour la plupart des pays du Nord : Japon, Etats Unis, et surtout Europe… Ils surexploitent les ressources halieutiques du Sénégal, laissant exsangues des milliers de petits pêcheurs de subsistance et vidant les mers. Un véritable drame national quand on sait que le poisson est l’aliment de base pour les Sénégalais.

  • Bio attitude sans béatitude

    Olivier Sarrazin, 2006

    Sans passéisme ni béatitude, le film bat en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le bio à une consommation élitiste ou marginale.

  • Héritiers du Guaranà (Les)

    Rémi Denecheau, 2006

    Opposition entre deux agricultures qui cherchent à profiter de la culture du Guarana.

  • A Killer Bargain

    Tom Heinemann, 2006

    En Inde, des champs aux usines, le trajet semé de pesticides et de dégâts écologiques du coton de l’industrie textile.

  • L’Eau, la terre et le paysan

    Christian Rouaud, 2006

    À travers deux générations de paysans dans une ferme des Côtes-d’Armor, le film aborde l’épineuse question de la pollution des eaux bretonnes due aux excès de l’agriculture industrielle

  • Guerre et paix dans le potager

    Jean-Yves Collet, 2006

    Un conte original et humoristique sur les aventures extraordinaires des créatures du potager de la famille Aublanc-Fiche, situé au cœur du bocage breton.

  • Au-delà de l’infini

    Werner Herzog, 2006

    Construite comme un opéra visuel, mêlant des images issues des fonds de la NASA à des vues sous-marines, cette fable de science-fiction évoque le destin d’un extra-terrestre déchu perdu dans une ville fantôme de la Californie.

  • Zone of initial dilution

    Antoine Boutet, 2006

    « Zone of Initial Dilution » s’intéresse à la transformation urbaine de la région des Trois-Gorges en Chine, bouleversée par la mise en œuvre du plus grand barrage hydraulique au monde

  • Paroles de paysans !

    Fabrice Ferrari, Eric Simon, 2006

    Ni éleveurs bovins, ni producteurs de porcs, de lait ou de fromage, les femmes et les hommes que nous avons croisés ont choisi simplement d’être paysans

  • Pour une consommation responsable

    Christophe Gay, 2006

    Insécurité alimentaire, agrobusiness, réchauffement climatique, recherche effrénée d’un profit à court terme… Nous sommes isolés et désinformés sur l’origine, la qualité, les répercussions économiques et environnementales des produits que nous achetons.

  • Soleil et la Mort, Tchernobyl et après…(Le)

    Bernard Debord, 2006

    Le 26 avril 1986, une explosion nucléaire dégagea un nuage toxique à Tchernobyl dans le nord de l’Ukraine. Depuis, vingt ans se sont écoulés, et la Biélorussie, théâtre unique de ce film, est accablée par l’ingestion sur le long terme de petites doses de radioactivité. L’ambition de ce film est de témoigner du processus de mort lente, de révéler l’imminence de la catastrophe génétique, de dénouer les fils de la conspiration internationale du silence, qui accablent ce pays.

  • Constant gardener (The)

    Fernando Meirelles, 2005

    Diplomate anglais déployé au Kenya, Justin Quayle apprend la mort de sa femme, Tessa, assassinée sur les bords du lac Turkana. Le médecin anglais qui l’accompagnait ayant disparu, les soupçons se portent sur lui. Justin n’est pas convaincu par cette hypothèse et tente de percer le mystère de l’assassinat de sa femme. Il découvre que sa femme a écrit un rapport compromettant sur les laboratoires pharmaceutiques qui testaient sur des patients une molécule traitant la tuberculose.

  • Ceci n’est pas une alerte

    Christian Ugolini, Sandrine Guillot Ugolini, 2005

    Tchernobyl, amiante, Creutzfeld-jakob et demain  ? La confiance aveugle dans le progrès fait place à la remise en question des scientifiques. Les controverses ont leurs précurseurs, les lanceurs d’alerte, qui s’efforcent en amont de faire reconnaître scientifiquement, politiquement, médiatiquement, juridiquement, risques et dangers.

  • OGM ?

    Collectif, 2005

    Plusieurs films documentaires, et entretiens, pour expliquer les OGM et leurs risques.

  • Pouvoir d’agir (Le)

    Julien Vaugelade, 2005

    Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.

  • 0,01 (Visages du commerce équitable)

    Sandra Blondel, Pascal Hennequin, 2005

    A travers l’histoire de trois organisations du Sud, ce documentaire raconte l’histoire du commerce équitable et de son impact pour les producteurs et artisans qui y participent.

  • Argentine, le soja de la faim

    Marie-Monique Robin, 2005

    L’Argentine est le deuxième producteur mondial d’OGM et le soja transgénique couvre la moitié de ses terres cultivables, soit quatorze millions d’hectares. L’ampleur du phénomène est telle que la presse parle d’un véritable «  processus de sojisation  » du pays, entraînant de multiples conséquences, économiques, sociales et environnementales.

  • Plan Puebla Panamá, la conquête continue

    Collectif CIEPAC (Centre de Recherches Economiques et Politiques d’Action Communautaire), 2005

    Le Plan Puebla Panamá est un programme à l’initiative du gouvernement mexicain et de la Banque Internationale de Développement, qui regroupe tous les pays d’Amérique centrale. De la frontière Mexique/Etats-Unis à la Colombie, le PPP projette la construction de routes et de voies ferrées, le développement de l’industrie pétrolière et de l’énergie électrique. Le film aborde le PPP comme un outil « importé » des Etats-Unis afin de piller les ressources naturelles latino-américaines, sous couvert de développement économique. Il met en avant les résistances des peuples d’Amérique centrale.

  • Chasse au miel à Socotra

    Richard Hamon, 2005

    Au Sud du Yemen, l’île de Socotra est un paradis de nature dont la végétation unique au monde lui vaut d’être classée « réserve mondiale de Biosphère » par l’UNESCO. Elle se retrouve néanmoins confrontée à deux problèmes majeurs : la pauvreté de sa population et la difficulté de reproductions de ses plantes. Attirés au Yemen par sa culture du miel, dont la valeur là-bas est celle du caviar pour nous, Camille et Thierry Sergent, apiculteurs et botanistes français, ont découvert par hasard ce bout de terre à l’écart du monde.

  • Emportés par le courant

    Manel Mayol, 2005

    Lors de la construction de la centrale hydraulique Ralco (3ème du monde en taille) dans les terres indiennes ancestrales du Chili, les luttes et négociations se multiplient pour préserver ce lieu historique de la culture mapuche sans pour autant refuser tout progrès.

  • Between midnight and the rooster’s crow

    Nadja Drost, 2005

    Une jeune cinéaste canadienne enquête sur la construction d’un pipeline en Amazonie par la sociét canadienne EnCana. De l’Equateur au Canada, malgré les obstacles, elle mène une véritable investigation, difficile et humaine, sur certaines réalités du pétrole.

  • Blé : chronique d’une mort annoncée (Le)

    Marie-Monique Robin, 2005

    Ce documentaire retrace l’histoire commune de la « céréale dorée » et de l’homme à travers l’espace et le temps

  • Pirates du vivant (Les)

    Marie-Monique Robin, 2005

    Le combat des pays du sud contre les grandes firmes qui cherchent à s’approprier des plantes qui appartiennent à leur patrimoine culturel (agricole) depuis toujours. Les dérives du système des brevets permettent ainsi à certains groupes privés d’acquérir en toute légalité une part du monde vivant de manière intolérable.

  • Terre vivante

    Jean-François Vallée, 2005

    Rien de moins qu’une révolution ! Des paysans bretons, aux prises avec des terres appauvries, lessivées, polluées et polluantes, cessent de labourer pour pratiquer le semis direct. Résultat : la terre travaille presque toute seule favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons.

  • Alsa, vélos pour le Faso

    René Letzgus, Bernard Tournois, 2004

    Un groupe d’amis Alsaciens cyclistes de haut niveau sont à l’origine d’une nouvelle initiative : apporter des vélos et les distribuer le long du tour du Faso ; « pour alléger les souffrances de quelques Burkinabés ».

  • Chine, la 2ème Révolution?

    Xiaolu Guo, 2004

    Ce film traite des conséquences humaines du rapide développement urbain balayant actuellement toute la Chine

  • Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat

    Eric Mounier, 2004

    Construit comme un « voyage enquête », ce documentaire nous emmène sur les pas d’un jeune Malien. Emigré en France, Sékou refuse la fatalité. Il retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification, qui détruit inexorablement son village.

  • Préservons nos semences

    Véronica Léon-Burch, 2004

    En Equateur, les « gardiens de semences » luttent pour la préservation des semences traditionnelles, patrimoine ancestral de l’humanité, menacées par l’industrialisation de l’agriculture.

  • Energies renouvelables (Les)

    Jean-Claude Chataur, 2004

    Ce film, tourné dans plusieurs régions de France et en Suisse, montre différentes réalisations concernant l’ensemble des énergies renouvelables. Eolien, solaire, hydraulique, énergie bois, biogaz, biocarburants, géothermie, économies d’énergie, maisons autonomes…

  • Terre est à ceux qui la travaillent (La)

    Réalisation collective, 2004

    Rencontre entre les autorités zapatistes et les fonctionnaires gouvernementaux mexicains qui offre un point de vue critique sur les conséquences réelles et pratiques du soit disant écotourisme.

  • Téléphonie mobile, sommes-nous tous des cobayes ?

    Joaquina Ferreira, 2003

    La téléphonie mobile, par les ondes électromagnétiques qu’elle émet, perturbe le fonctionnement de l’organisme vivant et humain. Les effets sont connus et prouvés scientifiquement. Pourtant l’information ne perce pas auprès du public et les affaires continuent.

  • Témoin gênant

    Yves Elie, Renée Garaud, 2003

    Depuis l’apparition des insecticides, des dizaines de milliards d’insectes pollinisateurs, dont l’abeille domestique, meurent chaque année. Les apiculteurs, victimes de ce phénomène, mettent à jour les lacunes révoltantes de la gestion des produits toxiques.

  • Terre nourricière

    Jean-François Vallée, 2003

    L’agriculture industrielle est dans une impasse : toujours plus de fertilisants, de pesticides, de consommation d’énergie et toujours moins de biodiversité. Pourtant des alternatives sont à l’étude, notamment aux États-Unis et en France. L’homme pourra-t-il un jour produire sa nourriture sans détruire son environnement  ?

  • Qui parle de breveter le vivant ?

    Honorine Périno, 2003

    Un documentaire pour comprendre les enjeux marchands des semences modifiées. Les semences sont à la base de l’alimentation humaine, les graines source de toute culture.

  • Guerre du soja (La)

    Jean-Bernard Andro, 2003

    Récit de la seule région du Sud du Brésil où le pouvoir tente de résister au dernier avatar de la mondialisation, les OGM, qui menacent les petits agriculteurs…

  • Ce sont les luttes qui font l’histoire

    Peuple et Culture Corrèze, 2003

    Récit de la mobilisation, à Tulle, lors de l’arrestation de José Bové en 2003.

  • Dessous des cartes (Le) - Le Barrage des trois gorges. Une hydropolitique

    Natacha Nisic, 2003

    Au cœur de la Chine, le « plus grand barrage du monde » : titanesque projet hydraulique et énergétique, mais aussi politique. Les cartes permettent d’en mesurer les fonctions, les enjeux et les conséquences, à plusieurs échelles et au niveau économique, politique, humain et écologique.

  • Injury to one (An)

    Travis Wilkerson, 2002

    Ce documentaire reconstitue l’histoire de la ville de Butte dans le Montana, où les intérêts capitalistes dans les mines de cuivre entrèrent directement en conflit avec le mouvement syndical.

  • Tout l’or de la montagne noire

    Catherine Pozzo Di Borgo, 2002

    À travers les témoignages de ceux qui subissent les pollutions, le film retrace un siècle d’industrialisation débridée et tente de comprendre comment une telle situation catastrophique a pu se produire.

  • Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert

    Christian Rouaud, 2002

    En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des «  Paysans travailleurs  » et père spirituel de José Bové, Paysan et rebelle remonte aux sources de la contestation et des alternatives paysannes d’aujourd’hui et parcourt un demi-siècle d’évolution de l’agriculture en France.

  • Arbres

    Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau, 2001

    Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal.

  • Chicken run

    Peter Lord, Nick Park, 2000

    En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. Mais le poulailler semi-industriel est sur le point de se moderniser, avec une machine à tourtes (au poulet) toute neuve. Panique chez la volaille, qui ourdit aussitôt un plan d’évasion massive.

  • Ces ondes qui nous entourent

    Laurence Lentin, Jean-Pierre Lentin, 2000

    Les ondes ont des effets nocifs ou thérapeutiques selon les paramètres, les fréquences, les utilisations. Mais quand il s’agit de pollution électromagnétique, relevant des téléphonies mobiles par exemple  ? Voici une enquête fouillée, assez surprenante et guère rassurante où viennent exposer leurs thèses les scientifiques du monde entier…

  • Main basse sur les gènes

    Karl Parent, Louise Vandelac, 1999

    Documentaire sur les aliments transgéniques. Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l’environnement et la démocratie. Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d’années d’évolution ? Quels sont les réels effets secondaires de ces aliments transgéniques ou génétiquement modifiés ? Existe-t-il une relation entre les allergies et le soja transgénique ?

  • Au bord du lac

    Patrick Bokanowski, 1994

    Ce très court film mène une expérimentation sur les formes artistiques et leurs hybridités. Les images du film bougent et changent de formes, se transforment pour proposer aux spectateurs une expérience proche de la peinture, du théâtre et du cinéma d’animation. Entre limite technique et curiosité humaine, Patrick Bokanowski explore avec cette œuvre les contours du cinéma.

  • Fleuve aux grandes eaux (Le)

    Frédéric Back, 1993

    Film d’animation québécois consacré au fleuve Saint-Laurent. “Magtogoek”, tel que le nomment les Amérindiens Micmacs, prend sa source dans les Grands lacs et se jette dans l’Atlantique après sa longue traversée du Québec. Ses eaux, où abondaient autrefois d’innombrables espèces animales et végétales, se sont appauvries sous les coups d’une exploitation abusive et de la pollution industrielle.

  • Homme qui plantait des arbres (L’)

    Frédéric Back, 1987

    L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger provençal, qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée. La fascination du narrateur pour l’homme et sa mission l’amène à retourner à la montagne à plusieurs reprises.

  • Iles du Cap Vert indépendantes (Les). La coopérative agricole de Warzea de Santana

    Gunter Heidrich, Sophie Kotanyi, Tamara Wyss, 1978

    Le difficile combat des membres d’une coopérative de paysans au Cap Vert.

  • Gardarem Lou Larzac

    Dominique Bloch, Isabelle Lévy, Philippe Haudiquet, 1974

    Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. «  Des moutons, pas des canons  ».

  • Soleil vert

    Richard Fleischer, 1973

    New York, 2022. Les ressources naturelles sont épuisées. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population trop nombreuse et miséreuse. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, le secret de cette société malade et crépusculaire.

  • Au temps des châtaignes

    Jean-Michel Barjol, 1966

    Le film décrit la fin d’un monde vécu par un couple de vieux paysans, sur les hauts plateaux ardéchois.

  • Alerte à l’homme

    Jean Lallier, 1962

    Cette archive visionnaire interpelle l’Homme sur ses activités et son impact sur l’environnement. C’est une véritable alarme lancée dès 1962 pour une prise de conscience écologiste.

  • Thaumatopoea : Pityocampa

    Robert Enrico, 1960

    Jusque-là réalisateur de films publicitaires et industriels, Robert Enrico retient l’attention en 1960 avec Thaumatopoea, un film sur les chenilles processionnaires du pin et la nécessité de leur destruction.

  • Assassins d’eau douce

    Jean Painlevé, 1947

    Découverte d’un monde parallèle au nôtre, dans les étangs où tout semble tranquille et donne, sous les nénuphars, l’apparence de la sérénité. Jean Painlevé livre une vision fantastique et cruelle d’un univers où chacun ne peut survivre qu’au détriment d’un autre.

  • The River

    Pare Lorentz, 1937

    Commandité par l’administration Roosevelt dans un but didactique, ce film présente les travaux menés dans le bassin du Mississipi dans le cadre du New Deal : digues et barrages destinés à mettre fin aux ravages causés par les inondations et la déforestation dans les états du Sud gravement atteints par la grande dépression.

  • Mémoires d’un ouragan

    Jean-Luc Chevé

    Focus sur le paradoxe médiatique lié à la catastrophe causée par l’ouragan qui a touché les côtes bretonnes en 1987, totalement ignorée par les medias, qui ne traitaient que du lundi noir de Wall Street.