La planète en danger

Après la COP 21, ouvrir les yeux sur un monde à préserver, le nôtre.

Sentiers : Agriculture biologiqueAgriculture industrielleAMAPBiodiversitéDéfense de l’environnementOGMPollutionClimatEauAirDéveloppement durableNucléaire

Films dans la base

Terre vue du cœur (La)

Iolande Cadrin-Rossignol, 2018

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver  !

Plastic partout ! Histoire de déchets

Albert Knechtel, Nanje Teuscher, 2017

Symboles de la société du tout-jetable, les plastiques sont devenus incontournables dans notre quotidien. Résistants, légers et peu coûteux à produire, ils sont néanmoins une plaie à collecter et à recycler après usage. Entre les dangers que leur abandon sauvage fait peser sur l’environnement et les risques sanitaires, liés au recyclage rudimentaire, qu’encourent les populations les plus pauvres, principalement en Chine, cette enquête réalisée sur trois continents dresse un état des lieux alarmant.

Zéro phyto 100% bio

Guillaume Bodin, 2017

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses.

Roundup face à ses juges (Le)

Marie-Monique Robin, 2017

On en épand 800 000 tonnes par an - et jusque dans nos urines, on retrouve ce produit «  probablement cancérigène  » pour l’OMS. Les victimes entendues par le Monsanto International Tribunal (La Haye, octobre 2016) dévoilent bien d’autres dommages, sur les hommes, les sols, les cultures et les animaux d’élevage. Marie-Monique Robin suit ce scandale à la trace, au cœur de l’agriculture globalisée, au moment même où l’Union européenne décide si le glyphosate peut être à nouveau autorisé – ou non.

Songs for Madagascar

Cesar Paes, 2017

Six des plus grands noms de la musique malgache s’unissent pour défendre les ressources naturelles de leur île, un voyage au cœur de la création musicale pour parler d’environnement.

Nouveau monde

Yann Richet, 2016

Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

Power to change

Carl-A. Fechner, 2016

Ce documentaire présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable. Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Précurseurs, inventeurs, visionnaires… Ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays. Ce film est un plaidoyer pour une mise en œuvre rapide de cette révolution.

Rise

Michelle Latimer, 2016

Ce documentaire retrace l’histoire de l’un des plus grands mouvements de protestation autochtones : le combat contre la construction de l’oléoduc Dakota Access sur la réserve de Standing Rock aux États-Unis tout au long de l’année 2016.

Histoires de la plaine

Christine Seghezzi, 2016

Ce documentaire nous emmène au cœur de la pampa argentine. Depuis quinze ans d’immenses champs de soja transgénique ont pris la place des cheptels qui fournissaient «  la meilleure viande du monde  ». Une catastrophe humaine et écologique dont témoignent les habitants du hameau de Colonia Hansen, véritable noyau de résistance. bœuf

Colère dans le vent (La)

Amina Weira, 2016

Dans la ville d’origine de la réalisatrice, Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Cette exploitation a complètement désorganisé la vie de la population.

Sentinelles (Les)

Pierre Pézerat, 2016

Ce film raconte les luttes de personnes exposées, à cause de leur travail, à des substances toxiques et, qui ont saisi la justice. Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés. Qu’ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.

Il est urgent de changer d’ère !

Gilles Balbastre, 2016

Un documentaire sur l’état du transport de marchandises en France en 2016, commandé par le comité d’entreprise cheminot FRET SNCF. À moins de sauver dès maintenant le fret public, seuls les trafics les plus rentables seront demain assurés  ; la circulation et la pollution routières vont continuer à augmenter  ; toute politique d’aménagement du territoire sera d’avance condamnée  ; le tout sur le dos des salariés et de la sécurité sociale qui paiera la facture finale, celle de la pollution de l’air et des accidents de la route. Un film

Course au zéro déchet (La)

Christopher Beaver, 2015

La course au zéro déchet examine la problématique des déchets dans nos sociétés d’hyper production et d’hyper consommation. Le film nous fait découvrir les incroyables solutions proposées par la ville de San Francisco pour parvenir à son objectif «  0 déchet  », qui est en voie d’être atteint.

En quête d’énergies durables

Sonia Henry, Loïc Baffier, 2015

Un documentaire qui propose un tour de France des énergies renouvelables. En fonction des atouts naturels de nos territoires, notre potentiel en la matière ne manque pas dans l’hexagone. Outre l’énergie hydraulique, dont nous avons déjà tiré largement parti, le solaire, l’hydrolien, l’éolien notamment, offre de véritables pistes de développement. Le niveau de production de ces énergies reste, par nature, souvent imprévisible et elles ont encore bien du mal à exister face à l’énergie nucléaire.

Faim de terre

Karine Music, Manon Wallenberger, 2015

En France, sept millions d’hectares de terres fertiles ont disparu depuis cinquante ans, soit toutes les sept minutes, l’équivalent d’un terrain de foot. Paysans, citoyens et scientifiques lancent l’alerte. Que restera-t-il aux générations futures  ? Est-ce un problème si les terres fertiles disparaissent à ce rythme effréné  ?

Ceux qui sèment

Pierre Fromentin, 2015

L’agriculture familiale représente 80% de l’alimentation produite à l’échelle planétaire, et emploi à ce jour 40% des actifs mondiaux. Ce film réalisé par Pierre Fromentin, et par l’intermédiaire de 40 étudiants agronomes, nous mène à la rencontre d’agriculteurs des quatre coins du monde, nous transportant dans un voyage à travers la France, le Cameroun, l’Équateur, l’Inde et le Canada, pour découvrir cette agriculture familiale, ses avantages, ses limites, et relancer la réflexion à son sujet.

10 Billion, what’s on your plate ?

Valentin Thurn, 2015

En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l’affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

Manger, c’est pas sorcier !

Emmanuelle Sodji, 2015

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Pérou : la nouvelle loi de la jungle

François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon, Ludovic Fossart, 2015

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé « biopiraterie  » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour faire respecter le droit des populations locales.

Tesape’arÃ

Susana Arbizu, Henri Belin, 2015

Au Paraguay, 2% de la population possède 85% des terres. Chaque année, l’expansion de la culture du soja transgénique entraîne l’expulsion de dizaines de familles paysannes et d’Indiens : Face à cette situation, un groupe de femmes de l’Est du Paraguay tente de changer les choses… Le documentaire décrit l’état des luttes paysannes dans l’Est du Paraguay, en particulier celles menées par un groupe de femmes de San Antonio Mi (dans le departament de Caaguazú) contre le développement de l’agronégoce et l’extension de la culture du soja transgénique.

Cowspiration : The sustainability secret

Kip Andersen, Keegan Kuhn, 2014

Ce documentaire enquête sur le silence qui pèse sur l’élevage industriel. Celui-ci est pourtant une des principales causes de la destruction de l’environnement. Pourquoi les grandes ONG écologiques le ménagent-elles autant  ?

Tragédie électronique (La)

Cosima Dannoritzer, 2014

Pourquoi les trois quarts des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges en toute illégalité  ?

Résistance naturelle

Jonathan Nossiter, 2014

En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit «  naturel  ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance.

Guerre des graines (La)

Clément Montfort, Stenka Quillet, 2014

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

Regards sur nos assiettes

Pierre Beccu, 2014

Six étudiants enquêtent sur l’alimentation. De l’assiette au sol, les jeunes remontent la filière des aliments et montrent les conséquences de nos choix de consommateurs sur la santé, l’économie, le social, l’environnement, la qualité de vie ou les paysages. Avec humour et responsabilité, ils interrogent sans culpabiliser, et informent sans donner de leçons.

En quête de sens

Nathanaël Coste, Marc de La Ménardiere, 2014

Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…

Histoire de Marguerite, ou les impacts sociétaux de la filière lait française (L’)

BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne), Yann Vicherat, 2014

Méta-étude sur la filière lait française qui investigue les problématiques clés, sociales comme environnementales, liées à filière lait et chiffre ses principales externalités.

Ondes, science et manigances

Jean Hèches, 2014

Quand le business dirige la recherche, peut-on encore faire confiance à la science  ? À travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les stratèges de la téléphonie mobile, manipulent la science pour répandre un message rassurant, qui met en doute les connaissances déjà établies sur la nocivité de cette technologie.

Roumanie : la guerre au gaz de schiste

Andréa Fies, 2014

La région la plus pauvre de Roumanie, suscite la convoitise de la compagnie pétrolière américaine Chevron, qui a implanté les premières installations en prévision de l’extraction de gaz de schiste. Si l’exode rural fait des ravages en Moldavie, à Pungesti, on se bat pour rester au village et faire entendre sa voix contre le gaz de schiste.

Tentation du schiste (La)

Hervé Nisic, 2014

Face à la réduction de la production pétrolière, là les sables bitumineux, ailleurs les gaz et huiles de schiste, apparaissent comme la solution. Ce film propose de peser la réalité de l’alternative énergétique des «  hydrocarbures de roche-mère  » (dits pétroles et gaz non conventionnels), et d’interroger dix ans d’exploitation à travers le monde sur leur rentabilité écologique, climatique, énergétique, financière. Et si nous étions moins dépendants de la croissance économique et énergétique que de notre environnement  ?

Eau ne tombe pas du ciel (L’)

Henry Tidy, Julia Bourgon, Léo Bigiaoui, Cosma Tambaktis, 2014

Un documentaire réalisé au Proche Orient sur les conséquences du réchauffement de la planète, source de conflits dans cette région tourmentée.

Food savers

Valentin Thurn, 2013

C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaine de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer  ?

Nourrir les villes, un enjeu pour demain

Irja Martens, 2013

On estime qu’en 2050, les deux tiers des habitants du monde vivront dans les villes. Comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles  ? Complexes agro-industriels à la périphérie des villes ou maraîchage urbain  ? Différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres, soit autant de propositions qu’examine ce documentaire, parfois provocant. Pour répondre à l’enjeu, quelles sont les voies déjà explorées et celles qui restent à imaginer  ?

Malédiction du gaz de schiste (La)

Lech Kowalski, 2013

De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.

Tour née des potagers (La)

Diane Giorgis, Virginie Colomb, 2012

Une série de 6 émissions sur le thème de l’agriculture urbaine.

Sans lendemain

Dermot O’Connor, 2012

Ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.

Alimentation et vous : quelles solutions pour un avenir meilleur ? (L’)

Oxfam, 2012

Bien que la production alimentaire mondiale suffise à nourrir la planète, une personne sur sept dans le monde souffre aujourd’hui encore de la faim. Pourtant 80% des personnes touchées par la faim produisent elles-mêmes des denrées alimentaires. Comment est-ce possible  ?

Canning paradise

Olivier Pollet, 2012

L’essor de l’industrie des pêches thonières se sont traduit par une pression croissante dans les eaux de Papouasie Nouvelle-Guinée. Depuis les années cinquante, la capture mondiale de thon est passée de 400.000 tonnes à 4.000.000 de tonnes. Le coût humain est lourd, affectant maintenant, avec la globalisation, les derniers refuges sur Terre. Dans «  le pays de l’imprévu  », au nord-est de la Papouasie Nouvelle-Guinée, ce film suit la lutte de tribus indigènes pour préserver leur mode de vie ancestral.

Abeilles et des hommes (Des)

Markus Imhoof, 2012

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

Bêtes du sud sauvage

Benh Zeitlin, 2012

L’épopée d’une petite fille de six ans dans le bayou et la tempête.

Desnudos (Los) (Série Notre corps est une arme)

Clarisse Hahn, 2012

Des paysans Mexicains sans terre inventent une nouvelle forme de lutte en utilisant leur corps comme un lieu de résistance politique et sociale : Ils manifesteront entièrement nus dans les rues de la ville de Mexico, deux fois par jours, jusqu’à obtenir gain de cause.

Camp de vaches réfugiées ou l’invention de la réalité

Philippe Cassard, 2012

Récit d’une visite d’agronomes chinois dans une province de l’Inde, pour visiter une coopérative qui recueille des vaches, animal sacré, menacées à cause de la sécheresse. Cette visite a été organisée dans le cadre de l’Université Internationale Terre Citoyenne.

Récits de Fukushima

Alain de Halleux, 2012

Huit films courts qui forment le récit commun, à plusieurs voix, des familles vivant encore à Fukushima.

Semences prennent le maquis (Les)

Nathanaël Coste, Marie Gabeloux, 2012

Une rencontre sur la préservation des semences locales a mobilisé plus de 50 agroécologistes africains. Ils sont venus du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Bénin pour se former aux techniques de production et de conservation de semences et pour s’informer sur les législations.

Moissons du futur (Les)

Marie-Monique Robin, 2012

Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne dispose d’alternatives. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.

Burkina Faso : les gens veulent manger mais ils n’ont pas l’argent

Philippe Revelli, 2012

Depuis les émeutes qui ont accompagné les manifestations contre la vie chère, en 2008, le Burkina Faso a connu des hauts et (surtout) des bas, mais se nourrir demeure un problème quotidien, et le pays continue d’importer 70% du riz qu’il consomme, alors que 90% de sa population active travaille dans l’agriculture…

Tous cobayes ?

Jean-Paul Jaud, 2012

Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ?

Kapitan Diwalwal, l’or maudit des Philippines

Philippe Couture, 2012

À DIWALWAL, une citée aurifère oubliée du Min­danao, province rebelle du Sud des Philip­pines, un homme s’oppose aux politi­ciens locaux et aux multi­na­tionales au péril de sa vie. Franco Tito défend le droit des 40.000 « Aban­teros », les mineurs qui sur­vivent à peine de l’or qu’ils extraient de la mon­tagne dans de con­di­tions dignes du 19ème siè­cle.

Eaux troubles

Fei Youming, Liu Shuo, 2012

Sur la côte de la mer de Bohai, au nord-est de la Chine, les plateformes pétrolières et l’implantation d’industries lourdes ont transformé depuis longtemps ce golfe en une zone économique très prospère, mais aussi en un haut lieu de pollution, affectant ainsi toute la filière de la pêche, déjà en difficultés pour cause de sur-exploitation des fonds marins.

« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques

Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012

Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?

Change (The)

Fabian Ribezzo, 2011

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation, pollution de l’eau, changement climatique. Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.

Amazon Gold

Reuben Aaronson, 2011

Ce documentaire narre le récit dérangeant d’un périple clandestin au cœur de la forêt amazonienne ravagée par l’orpaillage illégal. Guidés par un militant péruvien, deux journalistes longent le fleuve Madre de Dios, au Pérou, et montrent comment cette terre pure est sauvagement souillée et abîmée.

Global gâchis

Olivier Lemaire, 2011

Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur notre planète, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâchée. L’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jette une quantité de nourriture qui pourrait nourrir 7 fois la population qui a faim dans le monde. Ce documentaire questionne ce gaspillage.

Red Forest Hotel

Mika Koskinen, 2011

Dans les campagnes chinoises, des fermiers sont forcés de renoncer à leur terre pour se consacrer à la plantation d’arbres. La compagnie fino-suédoise Stora Enso plante des eucalyptus, qui engloutissent de grandes quantités d’eau.

Avançons, les locaux motivent

Christian Tran, 2011

En Ardèche, des citoyens conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement sont à la recherche de nouvelles possibilités de choix pour leur approvisionnement en alimention, en biens ou en services.

Nouakchott point kilométrique O

Fiorentino Julien, Stanislas Duhau, 2011

Les habitants de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, sont préoccupés par le traitement des déchets qui jonchent leur ville et leur mer. L’arbre ne grandit plus car le sol est recouvert de sacs en plastique qui empêchent l’eau de s’infiltrer. Les poissons « déménagent » car leur milieu de vie est perturbé par les produits toxiques déversés dans la mer.

Maladies à vendre

Anne Georget, 2011

Ce documentaire démonte les stratégies mises en œuvre par l’industrie pharmaceutique, avec la complicité plus ou moins passive des experts médicaux et des autorités de santé, pour tous nous transformer en malades, c’est-à-dire en consommateurs de médicaments.

Fabriquer le vivant

Laëtitia Ohnona, 2011

Depuis une dizaine d’années, la biologie de synthèse donne vie à de nouveaux organismes créés de toutes pièces. Entre recherche fondamentale et applications concrètes, chercheurs et étudiants ingénieurs nous dévoilent ce nouveau continent de la science né de la convergence des progrès de plusieurs disciplines. Ce film nous alerte également sur le fait que la biologie synthétique pourrait avoir des impacts négatifs sur le mode de subsistance des paysans africains et asiatiques en modifiant leurs matières premières.

Riz du Bénin, riz de demain

Félix Vigne, 2011

Ce documentaire présente l’état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement.

Face cachée des agrocarburants (La)

An Baccaert, Nico Muñoz, Cristiano Navarro, 2011

À l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

Survivre au progrès

Harold Crooks, Mathieu Roy, 2011

Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires… Est-il urgent de renoncer à « l’illusion du progrès » qui s’est imposée progressivement à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d’avancées technologiques illimités ?

Nous sommes debout ce matin. Les Cotonculteurs du Burkina Faso en route vers le Forum Mondial de Dakar 2011

Guylène Brunet, 2011

Depuis 2003, le Burkina Faso est devenu le terrain d’expérimentation de Monsanto. Le SYNTAP (syndicat des travailleurs de l’Agro Pastorale) organise la lutte des paysans contre les OGM, pour le droit a utiliser leurs semences, contre l’accaparement de leur terre, et pour qu’ils ne soient pas réduits pas au statut d’ouvriers agricoles au service de l’Agro-business.

Peuple des ordures (Le)

Olivier Wlodarczyk, 2011

Ce documentaire est un tour du monde inédit, à la rencontre d’un peuple souvent méprisé : le « peuple des ordures ». Des hommes et des femmes vivent sur les décharges du monde entier, espérant y trouver quelque chose à vendre ou à récupérer.

Couchorama

Jacqueline Farmer, 2011

Investigation très documentée sur l’impact environnemental et sociologique des couches culottes jetables, ce film retrace le développement de cette invention emblématique de notre monde moderne et par là notre rapport à la saleté et au malodorant.

Corps du métier (Le)

Gwennaël Bolomey, Alexandre Morel, 2011

Dans les hauts de Lausanne, en Suisse, se déroule un chantier peu ordinaire, dont l’objectif est est la construction d’une maison en paille porteuse et en terre… Pas de contremaîtres ni d’ouvriers pour le gros œuvre : les architectes sont aidés par des hommes et des femmes de tous horizons venus échanger leur travail contre la (re)découverte de cette technique de construction pourtant centenaire…

Mandarines et les olives ne tombent pas du ciel (Les)

Silvia Pérez-Vitoria, 2011

Un éclairage édifiant sur les conditions de vie et de travail des ouvriers agricoles migrants saisonniers en Calabre.

Clef des terroirs (La)

Guillaume Bodin, 2011

La Clef des Terroirs est un film documentaire sur le vin en biodynamie

Ma petite planète chérie

Jacques-Rémy Girerd, 2010

Les questions liées aux conséquences des activités humaines sur la nature sont traitées habituellement en négatif dans les médias… Pas facile d’appréhender l’avenir de façon optimiste  ! Avec cette série de courts-métrages d’animation, le réalisateur aborde la protection de notre environnement d’une autre façon, avec humour et poésie, au travers d’histoires courtes pleines de charme.

Mystère de la disparition des abeilles (Le)

Mark Daniels, 2010

Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi  ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée  ?

Jardiniers clandestins

Mélanie Pitteloud, 2010

Agir plutôt que revendiquer : à Montréal, trois jardiniers clandestins se réapproprient leur ville en faisant du « guerrilla gardening ». Par désobéissance civile, ils cultivent des espaces publics afin de reverdir le béton, préserver la biodiversité urbaine et réinventer le visage de leur quartier et de leur ville.

Comme l’abeille qui fait tourner la terre

Kamanaka Hitomi, 2010

Comment le monde satisfera ses futurs besoins énergétiques ? La recherche pour l’indépendance énergétique en Suède et au Japon.

Collines du Bas Oubangui se remettent au vert (Les)

Dieudonné Kete, 2010

Récit des actions en faveur de la réhabilitation des collines du Bas Oubangui, malmenées par les hommes alors qu’elles sont pour eux source de bien-être.

Into Eternity

Michael Madsen, 2010

Que faire des déchets radioactifs  ? En Finlande, pour la première fois, un lieu de stockage permanent est en cours d’installation. Des milliers de kilomètres de tunnels sont creusés avant d’y déposer les déchets nucléaires, qui doivent être isolés de toute forme de vie pendant 100 000 ans. Mais comment s’assurer que ce lieu ne contaminera jamais personne  ? Comment prévenir les générations futures des dangers que représente cette cargaison mortelle  ? S’adressant aux générations futures, Michael Madsen livre un documentaire en forme de film de science-fiction fascinant et vertigineux.

Porteurs d’espoir (Les)

Fernand Dansereau, 2010

Une nouvelle méthode pédagogique est expérimentée dans une école primaire du Québec pour préparer la prochaine génération à relever les défis environnementaux.

Guerre de Wiebo (La)

David York, 2010

Au cours des années 1990, des puits de gaz naturel acide ont été creusés tout près de la ferme de la famille Ludwig sans tenir compte de ses inquiétudes quant aux conséquences d’une telle opération. Par la suite, le bétail a commencé à mourir et les membres de la famille se sont mis à avoir des problèmes de santé. Après avoir été ignoré durant cinq ans par les sociétés pétrolières et gazières, Wiebo Ludwig décide de leur déclarer la guerre.

Idée simple et révolutionnaire (Une)

Laëtitia Moreau, 2010

La sauvegarde de la biodiversité d’un parc national équatorien par renonciation, contre compensation financière, à exploiter les réserves de pétrole qui y dorment.

Planète à vendre

Alexis Marant, 2010

Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…

Du mieux dans nos assiettes

Robert Bates, 2010

Produire des fruits et des légumes sains, les distribuer localement. Du bon sens ? Eh oui ! Une révolution , aussi. La mouvance locavore incarne déjà chez nos voisins anglo-saxons une véritable révolution ! L’idée consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits locaux et de saison. L’objectif est de manger des produits de proximité pour relancer les micro-terroirs, respecter le cycle des saisons et réduire nos dépenses d’énergie (un fruit ou un légume produit et consommé localement nécessite 10 à 20 fois moins de pétrole pour son transport qu’un produit importé d’un pays éloigné).

Insurgés de la Terre (Les)

Philippe Borrel, 2010

Pour protéger la planète, certains jeunes militants écologistes vont très loin dans leur engagement. Mais leurs actions radicales servent de prétexte aux États pour criminaliser la désobéissance civile.

États-Unis, l’éveil vert

Robert Stone, 2010

Au travers les yeux de neuf Américains qui ont agi pour l’environnement, Etats-Unis : l’éveil vert revient sur les origines du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le film débute dans les années 1950 avec un petit groupe de scientifiques qui a commencé à étudier l’impact de notre technologie sur l’écosystème pour en fait constater que le rêve américain de l’après-guerre se métamorphosait en cauchemar insondable.

Global steak

Anthony Orliange, Jean-Philippe Amar, 2010

Serons-nous bientôt privés d’entrecôte et de rôti de porc, sous prétexte que nous avons trop mangé de viande produite avec trop d’énergie ?

Pour tout l’or des Andes

Carmen Castillo, 2010

Sous les glaciers chiliens de la cordillère des Andes, se trouve la plus importante réserve d’or au monde. Cette annonce effraie la population locale, qui doit lutter contre la vulgate libérale séculaire, qui dit que toute exploitation d’une ressource minière profite à l’ensemble de la population du pays. Face au désastre écologique et humain à venir, Carmen Castillo nous amène à la rencontre des acteurs de ce drame et nous interroge.

Solutions locales pour un désordre global

Coline Serreau, 2010

Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans Solutions locales pour un désordre global à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Et si nos villes avaient des ailes ?

Jean-Baptiste Mathieu, 2010

Se déplacer aujourd’hui en ville tourne vite au cauchemar. Comment résoudre nos problèmes de transport ? Dans ce film, trois têtes chercheuses explorent des pistes originales pour l’avenir : un scientifique qui s’inspire de science-fiction, un urbaniste qui joue aux petites voitures et un artiste qui invente les utopies de demain.

Métal hurlant

Jin Huaqing, 2010

Dans une ville chinoise au sud de Shanghaï, une armée de « soldats verts » démantèle, souvent au prix fort, des déchets métalliques importés par le Japon, les USA, mais aussi l’Europe.

Algérie,de Gaulle et la bombe (L’)

Larbi Benchiha, 2010

Le 13 février 1960, dans le Sahara algérien, la première bombe nucléaire française explose. Dans le nord du pays, la guerre d’indépendance est à son apogée. Pourtant, rien n’arrête le programme nucléaire français, si cher au général De Gaulle ; les essais se succèdent. En 1962, même si l’Algérie devient indépendante, des militaires et des scientifiques français continuent tranquillement, et pendant plusieurs années, leurs essais nucléaires. Comment la France a-t-elle pu implanter des installations si sensibles et secrètes dans un pays en guerre ? C’est seulement cinquante ans après que les deux pays se décident enfin à assumer leurs responsabilités écologiques et sanitaires.

Ganape Sur

Janos Richter, 2010

Un documentaire sur l’île de Ganape Sur : autrefois déserte, aujourd’hui convoitée pour la récolte du guano, ces excréments d’oiseaux qui serviront d’engrais dans l’agriculture ou pour produire de la dynamite

Serven, la voix de nos enfants

Jean-Paul Jaud, 2010

En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce documentaire prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons nous aux générations futures ?

Du grain au pain, cultivons la diversité

Marie-France Barrier, 2010

Ce film relate une rencontre internationale autour des blés et des pains.

Abeille passe (Une)

Samuel Bettex, Florian Pourchi, 2010

Ce film documentaire de 52 minutes traite de l’apiculture en Uruguay. A travers ce sujet il tente d’approfondir le rapport homme-nature dans ce petit pays d’Amérique latine.

Juge et l’affaire des dioxines (La)

Clarisse Feletin, 2010

Vallée d’Albertville, 2001. Un incinérateur d’ordures rejette des dioxines en quantité bien supérieure à la norme européenne. L’incinérateur est fermé et les habitants portent plaine. Une jeune juge d’instruction, tout juste sortie de l’école de la magistrature, est chargée du dossier…

Gasland

Josh Fox, 2010

Un documentaire sur les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.

Small is beautiful

Agnès Fouilleux, 2010

Les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître

Attention danger pipeline !

Nicolas Goyette, 2010

Ce court film permet de mieux comprendre les enjeux entourant la future station de pompage de Dunham et les risques inhérents au projet tout en dressant un portrait des goupes d’opposition et des actions qui se déroulaient durant l’été dans la région de Dunham.

Cuisine au plancton (La)

Jean-Yves Collet, 2010

A l’heure où la croissance démographique s’emballe, le plancton pourrait bien constituer le « grenier à blé » qui permettra de nourrir l’humanité.

Water Makes Money

Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2010

Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.

Dive !

Jeremy Seifert, 2009

Le quotidien de Jeremy Seifert et ses amis dans leur «  plongée  » dans les poubelles et bennes des supermarchés de la ville de Los Angeles. Un film sur la mauvaise habitude de la population des États-Unis, qui gaspille et jette des tonnes de nourriture encore consommable.

Comment faire des nanotechnologies une affaire publique ?

Marc Peyronnard, 2009

Un reportage du Collectif sur les Enjeux des Nanotechnologies à Grenoble (CENG)sur les enjeux des nanotechnologies.

Comment nourrir tout le monde

Denis van Waerebeke, 2009

A la surface de la planète, deux mondes se font face : les «  trop nourris  » et les «  trop mal nourris  ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation, fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.

Food, inc.

Robert Kenner, 2009

Comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes ? Ce documentaire décortique les rouages d’une industrie qui influence chaque jour notre environnement et notre santé au profit du rendement… Une œuvre salutaire, véritable plaidoyer pour une meilleure consommation…

Prêt à jeter

Cosima Dannoritzer, 2009

Un produit usé = un produit vendu  ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution.

Écologie : ces catastrophes qui changèrent le monde

Virginie Linhart, 2009

Le documentaire retrace en images l’émergence de la prise de conscience écologiste : depuis 1945, avec l’accélération de l’industrialisation du monde, des catastrophes écologiques majeures secouent la planète. Leurs conséquences, les réactions et engagements qu’elles suscitent font naître un nouveau combat : l’écologie. Le film comporte des archives exceptionnelles et des interviews tournées de témoins-clé connus et d’experts.

Enfer au paradis (L’)

Franck Garbely, 2009

Les agro-carburants : de la recette miracle au scénario d’horreur, en Colombie, ou des populations sont déplacées pour faire pousser des palmiers africains.

Pour quelques grains d’or

David Briffaud, Fabien Mazzocco, 2009

Ce film pose le problème de la politique agricole du « tout maïs » et de ses conséquences économiques et écologiques.

H2OIL

Shanon Walsh, 2009

Ce premier long métrage documentaire de Shannon Walsh lève courageusement le voile sur l’industrie des sables bitumineux de l’Athabasca, une industrie dont on ne sait presque rien, même en Alberta. La loi du silence enfin brisée.

Mineria a cielo abierto

Collectif Koman Ilel, 2009

Film didactique sur les mines extractives et leurs impacts sur les populations et l’environnement.

Oeil du Guarana (L’)

José Huerta, 2009

En Amazonie les Indiens Satéré Mawé cultivent le guarana, alors que les multinationales en font un marché pour des boissons énergisantes.

Printemps des bonzaïs (Le)

Léa Domenach, Arnold, 2009

Portraits de trois entrepreneurs sociaux qui veulent construire un nouveau modèle économique solidaire.

Semences d’autonomie

Hélène Pineau, 2009

Près de 10 années de collaboration entre Terre & Humanisme et l’UAVES sont retracées en vidéo, afin de présenter les atouts de l’agroécologie.

Au petit colibri

Marc-Antoine Deprat, 2009

Présentation d’une ferme écologique (culture sur butte et en sol sauvage, à taille humaine. La vente de la production, diversifiée, se fait localement et directement au consommateur. Mise en lumière du conflit qui oppose cette ferme à la mairie qui interdit la construction des bâtiments depuis 2005 et ceci contre les avis des instances institutionnelles compétentes dont la chambre d’agriculture.

Agroforesterie

Fabien Liagre, Nicolas Girardin, 2009

Mais qu’est ce que l’agroforesterie ? Quel est son impact sur nos pratiques ? Sur nos rendements ? Sur la biodiversité ? L’écologie des sols ? La qualité de l’eau ? En quoi peut-elle apporter des éléments de réponse aux changements nécessaires de nos pratiques agricoles ?

End of the line (The)

Rupert Murray, 2009

Un documentaire majeur sur les méfaits de la pêche à outrance à travers le monde. Imaginons une mer sans poissons, une nourriture sans produits de la mer, imaginons les conséquences globales… Voilà notre futur si nous n’arrêtons pas, si nous ne pensons pas, si nous n’agissons pas.

Noir Coton

Jérôme Polidor, Julien Després, 2009

Noir Coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture basée sur l’exportation et son articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

2075 : les temps changent

Marion Milne, 2008

Nous sommes en 2075. Le film suit quatre personnages dont le destin est affecté par d’importants bouleversements éco-climatiques touchant la totalité de la planète. Le scénario est basé sur les travaux du GIEC (le groupe de scientifiques chargé par l’ONU de l’étude du réchauffement de la terre qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2007.)

Défis du Guarana (Les)

José Huerta, 2008

A travers la filière du guarana, le film illustre comment, dans un territoire qui est soumis à de forts enjeux environnementaux, le commerce équitable est moteur de projets de préservation de l’environnement.

Fracture chinoise (La)

Antoine Roux, 2008

Entre la Chine du miracle économique qui s’enrichit et celle du monde rural qui s’enfonce dans la misère, le fossé est de plus en plus profond. Une enquête édifiante sur les gagnants et les perdants de la croissance.

Fièvre de l’or (La)

Olivier Weber, 2008

L’Amazonie est au coeur d’une nouvelle ruée vers l’or. Dans cette course, les hommes et les femmes s’enchaînent et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde.

Une maison de paille

Boris Claret, 2008

Penser, concevoir, construire une maison écologique aujourd’hui.

Nos enfants nous accuseront

Jean-Paul Jaud, 2008

La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération

Cultivons la terre - Pour une agriculture durable, innovante et sans OGM

Honorine Périno, 2008

Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

Alix au pays des gènes

Valérie Guérard-Okinawa, 2007

Personnage de dessin animé, Alix montre le processus de fabrication des céréales transgéniques, ses avantages et ses risques. On y apprend la sélection par marqueurs, les limites de l’hybridation, les inconvénients de la culture hors-sol. Les arguments de part et d’autre sont clairement exposés. Le débat peut s’ouvrir.

Ma vie sans pétrole

John Webster, 2007

Perrsuadée que l’industrie de masse n’est pas seule responsable de la pollution, une famille décide de rompre avec les habitudes et de ne plus consommer de pétrole.

De l’énergie à revendre. Des militants de Greenpeace en Cotentin

Marc Toulin, 2007

De l’Énergie à revendre interroge la militance de bénévoles anti-nucléaires en restituant différents moments de vie au cœur de l’association Greenpeace.

Vers une terre sans douleur

José Huerta, 2007

Un voyage au cœur de la société civile brésilienne, où les hommes et femmes rencontrent des problématiques essentielles et luttent pour construire une société plus équitable, plus juste et plus humaine.

Retrouver le goût

Olivier L. Brunet, 2007

L’expérience des jardins d’insertion de la ville d’Argentan dans l’Orne et l’expérience de l’Université Populaire du Goût.

Mâles en péril: la fertilité masculine menacée

Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2007

Les perturbateurs endocriniens (provenant de divers produits chimiques notamment les pesticides, phtalates, retardateurs de fl amme, PCB, bisphénol A, etc.) sont omniprésents dans notre quotidien : assouplissants du plastique, fi xateurs de parfums, cosmétiques, meubles, emballages alimentaires, PVC, jouets, tee-shirts, etc. Ils sont responsables de la «  féminisation  » de nombreuses espèces sauvages (alligators, batraciens, poissons, oiseaux…). De plus en plus de malformations sexuelles et de cas de sté- rilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles… Il est aujourd’hui démontré que les êtres humains n’échappent pas au phénomène, chute de la fertilité, augmentation du nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin.

Welcome aboard toxic airlines

Tristan Loraine, 2007

Le problème de la contamination par des substances cancérigènes et des neurotoxines des passagers et des équipages des avions.

We feed the world

Erwin Wagenhofer, 2007

En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

Vache numéro 80 (La) - Agriculteur contre industrie agricole

Dirk Barrez, 2007

Des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture, Altemir au Brésil, Ndiogou et Awa au Sénégal, René en france. Par leurs mouvements, sur les marchés et lors de manifestations touchant jusqu’au sommet de l’Organisation mondiale du commerce, ils défendent, avec de nombreux autres, une agriculture durable respectant l’homme et la nature

Du sucre et des fleurs dans nos moteurs

Jean-Michel Rodrigo, 2006

Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe… L’avènement des biocarburants semble inéluctable… Les agriculteurs français deviennent « énergie-culteurs », mais la fièvre de l’or vert a ses limites infranchissables… Constats et questions…

Pêche d’enfer (Une)

Vincent Bruno, 2006

Au large des côtes africaines, d’énormes chalutiers draguent les fonds marins. Ils proviennent pour la plupart des pays du Nord : du japon, des Etats-Unis, et surtout d’Europe…

Bio attitude sans béatitude

Olivier Sarrazin, 2006

Sans passéisme ni béatitude, le propos du film est de battre en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le bio à une consommation élitiste ou marginale.

Héritiers du Guaranà (Les)

Rémi Denecheau, 2006

Opposition entre deux agricultures qui cherchent à profiter de la culture du Guarana.

A Killer Bargain

Tom Heinemann, 2006

En Inde, des champs aux usines, le trajet semé de pesticides et de dégâts écologiques du coton de l’industrie textile.

L’Eau, la terre et le paysan

Christian Rouaud, 2006

À travers deux générations de paysans dans une ferme des Côtes-d’Armor, le film aborde l’épineuse question de la pollution des eaux bretonnes due aux excès de l’agriculture industrielle

Au-delà de l’infini

Werner Herzog, 2006

Construite comme un opéra visuel, mêlant des images issues des fonds de la NASA à des vues sous-marines, cette fable de science-fiction évoque le destin d’un extra-terrestre déchu perdu dans une ville fantôme de la Californie.

Zone of initial dilution

Antoine Boutet, 2006

« Zone of Initial Dilution » s’intéresse à la transformation urbaine de la région des Trois-Gorges en Chine, bouleversée par la mise en œuvre du plus grand barrage hydraulique au monde

Paroles de paysans !

Fabrice Ferrari, Eric Simon, 2006

Ni éleveurs bovins, ni producteurs de porcs, de lait ou de fromage, les femmes et les hommes que nous avons croisés ont choisi simplement d’être paysans

Soleil et la Mort, Tchernobyl et après…(Le)

Bernard Debord, 2006

Le 26 avril 1986, une explosion nucléaire dégagea un nuage toxique à Tchernobyl dans le nord de l’Ukraine. Depuis, vingt ans se sont écoulés, et la Biélorussie, théâtre unique de ce film, est accablée par l’ingestion sur le long terme de petites doses de radioactivité. L’ambition de ce film est de témoigner du processus de mort lente, de révéler l’imminence de la catastrophe génétique, de dénouer les fils de la conspiration internationale du silence, qui accablent ce pays.

Constant gardener (The)

Fernando Meirelles, 2005

Diplomate anglais déployé au Kenya, Justin Quayle apprend la mort de sa femme, Tessa, assassinée sur les bords du lac Turkana. Le médecin anglais qui l’accompagnait ayant disparu, les soupçons se portent sur lui. Justin n’est pas convaincu par cette hypothèse et tente de percer le mystère de l’assassinat de sa femme. Il découvre que sa femme a écrit un rapport compromettant sur les laboratoires pharmaceutiques qui testaient sur des patients une molécule traitant la tuberculose.

Ceci n’est pas une alerte

Christian Ugolini, Sandrine Guillot Ugolini, 2005

Tchernobyl, amiante, Creutzfeld-jakob et demain  ? La confiance aveugle dans le progrès fait place à la remise en question des scientifiques. Les controverses ont leurs précurseurs, les lanceurs d’alerte, qui s’efforcent en amont de faire reconnaître scientifiquement, politiquement, médiatiquement, juridiquement, risques et dangers.

OGM ?

Collectif, 2005

Plusieurs films documentaires, et entretiens, pour expliquer les OGM et leurs risques.

Pouvoir d’agir (Le)

Julien Vaugelade, 2005

Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.

0,01 (Visages du commerce équitable)

Sandra Blondel, Pascal Hennequin, 2005

A travers l’histoire de trois organisations du Sud, ce documentaire raconte l’histoire du commerce équitable et de son impact pour les producteurs et artisans qui y participent.

Argentine, le soja de la faim

Marie-Monique Robin, 2005

L’Argentine est le deuxième producteur mondial d’OGM et le soja transgénique couvre la moitié de ses terres cultivables, soit quatorze millions d’hectares. L’ampleur du phénomène est telle que la presse parle d’un véritable «  processus de sojisation  » du pays, entraînant de multiples conséquences, économiques, sociales et environnementales.

Plan Puebla Panamá, la conquête continue

Collectif CIEPAC (Centre de Recherches Economiques et Politiques d’Action Communautaire), 2005

Le Plan Puebla Panamá est un programme à l’initiative du gouvernement mexicain et de la Banque Internationale de Développement, qui regroupe tous les pays d’Amérique centrale. De la frontière Mexique/Etats-Unis à la Colombie, le PPP projette la construction de routes et de voies ferrées, le développement de l’industrie pétrolière et de l’énergie électrique. Le film aborde le PPP comme un outil « importé » des Etats-Unis afin de piller les ressources naturelles latino-américaines, sous couvert de développement économique. Il met en avant les résistances des peuples d’Amérique centrale.

Chasse au miel à Socotra

Richard Hamon, 2005

Au Sud du Yemen, l’île de Socotra est un paradis de nature dont la végétation unique au monde lui vaut d’être classée « réserve mondiale de Biosphère » par l’UNESCO. Elle se retrouve néanmoins confrontée à deux problèmes majeurs : la pauvreté de sa population et la difficulté de reproductions de ses plantes. Attirés au Yemen par sa culture du miel, dont la valeur là-bas est celle du caviar pour nous, Camille et Thierry Sergent, apiculteurs et botanistes français, ont découvert par hasard ce bout de terre à l’écart du monde.

Emportés par le courant

Manel Mayol, 2005

Lors de la construction de la centrale hydraulique Ralco (3ème du monde en taille) dans les terres indiennes ancestrales du Chili, les luttes et négociations se multiplient pour préserver ce lieu historique de la culture mapuche sans pour autant refuser tout progrès.

Between midnight and the rooster’s crow

Nadja Drost, 2005

Une jeune cinéaste canadienne enquête sur la construction d’un pipeline en Amazonie par la sociét canadienne EnCana. De l’Equateur au Canada, malgré les obstacles, elle mène une véritable investigation, difficile et humaine, sur certaines réalités du pétrole.

Blé : chronique d’une mort annoncée (Le)

Marie-Monique Robin, 2005

Ce documentaire retrace l’histoire commune de la « céréale dorée » et de l’homme à travers l’espace et le temps

Pirates du vivant (Les)

Marie-Monique Robin, 2005

Le combat des pays du sud contre les grandes firmes qui cherchent à s’approprier des plantes qui appartiennent à leur patrimoine culturel (agricole) depuis toujours. Les dérives du système des brevets permettent ainsi à certains groupes privés d’acquérir en toute légalité une part du monde vivant de manière intolérable.

Terre vivante

Jean-François Vallée, 2005

Rien de moins qu’une révolution ! Des paysans bretons, aux prises avec des terres appauvries, lessivées, polluées et polluantes, cessent de labourer pour pratiquer le semis direct. Résultat : la terre travaille presque toute seule favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons.

Alsa, vélos pour le Faso

René Letzgus, Bernard Tournois, 2004

Un groupe d’amis Alsaciens cyclistes de haut niveau sont à l’origine d’une nouvelle initiative : apporter des vélos et les distribuer le long du tour du Faso ; « pour alléger les souffrances de quelques Burkinabés ».

Chine, la 2ème Révolution?

Xiaolu Guo, 2004

Ce film traite des conséquences humaines du rapide développement urbain balayant actuellement toute la Chine

Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat

Eric Mounier, 2004

Construit comme un « voyage enquête », ce documentaire nous emmène sur les pas d’un jeune Malien. Emigré en France, Sékou refuse la fatalité. Il retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification, qui détruit inexorablement son village.

Préservons nos semences

Véronica Léon-Burch, 2004

En Equateur, les « gardiens de semences » luttent pour la préservation des semences traditionnelles, patrimoine ancestral de l’humanité, menacées par l’industrialisation de l’agriculture.

Energies renouvelables (Les)

Jean-Claude Chataur, 2004

Ce film, tourné dans plusieurs régions de France et en Suisse, montre différentes réalisations concernant l’ensemble des énergies renouvelables. Eolien, solaire, hydraulique, énergie bois, biogaz, biocarburants, géothermie, économies d’énergie, maisons autonomes…

Terre est à ceux qui la travaillent (La)

Réalisation collective, 2004

Rencontre entre les autorités zapatistes et les fonctionnaires gouvernementaux mexicains qui offre un point de vue critique sur les conséquences réelles et pratiques du soit disant écotourisme.

Téléphonie mobile, sommes-nous tous des cobayes ?

Joaquina Ferreira, 2003

La téléphonie mobile, par les ondes électromagnétiques qu’elle émet, perturbe le fonctionnement de l’organisme vivant et humain. Les effets sont connus et prouvés scientifiquement. Pourtant l’information ne perce pas auprès du public et les affaires continuent.

Témoin gênant

Yves Elie, Renée Garaud, 2003

Depuis l’apparition des insecticides, des dizaines de milliards d’insectes pollinisateurs, dont l’abeille domestique, meurent chaque année. Les apiculteurs, victimes de ce phénomène, mettent à jour les lacunes révoltantes de la gestion des produits toxiques.

Qui parle de breveter le vivant ?

Honorine Périno, 2003

Un documentaire pour comprendre les enjeux marchands des semences modifiées. Les semences sont à la base de l’alimentation humaine, les graines source de toute culture.

Guerre du soja (La)

Jean-Bernard Andro, 2003

Récit de la seule région du Sud du Brésil où le pouvoir tente de résister au dernier avatar de la mondialisation, les OGM, qui menacent les petits agriculteurs…

Ce sont les luttes qui font l’histoire

Peuple et Culture Corrèze, 2003

Récit de la mobilisation, à Tulle, lors de l’arrestation de José Bové en 2003.

Dessous des cartes (Le) - Le Barrage des trois gorges. Une hydropolitique

Natacha Nisic, 2003

Au cœur de la Chine, le « plus grand barrage du monde » : titanesque projet hydraulique et énergétique, mais aussi politique. Les cartes permettent d’en mesurer les fonctions, les enjeux et les conséquences, à plusieurs échelles et au niveau économique, politique, humain et écologique.

Injury to one (An)

Travis Wilkerson, 2002

Ce documentaire reconstitue l’histoire de la ville de Butte dans le Montana, où les intérêts capitalistes dans les mines de cuivre entrèrent directement en conflit avec le mouvement syndical.

Tout l’or de la montagne noire

Catherine Pozzo Di Borgo, 2002

À travers les témoignages de ceux qui subissent les pollutions, le film retrace un siècle d’industrialisation débridée et tente de comprendre comment une telle situation catastrophique a pu se produire.

Ces ondes qui nous entourent

Laurence Lentin, Jean-Pierre Lentin, 2000

Les ondes ont des effets nocifs ou thérapeutiques selon les paramètres, les fréquences, les utilisations. Mais quand il s’agit de pollution électromagnétique, relevant des téléphonies mobiles par exemple  ? Voici une enquête fouillée, assez surprenante et guère rassurante où viennent exposer leurs thèses les scientifiques du monde entier…

Main basse sur les gènes

Karl Parent, Louise Vandelac, 1999

Documentaire sur les aliments transgéniques. Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l’environnement et la démocratie. Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d’années d’évolution ? Quels sont les réels effets secondaires de ces aliments transgéniques ou génétiquement modifiés ? Existe-t-il une relation entre les allergies et le soja transgénique ?

Fleuve aux grandes eaux (Le)

Frédéric Back, 1993

Film d’animation québécois consacré au fleuve Saint-Laurent. “Magtogoek”, tel que le nomment les Amérindiens Micmacs, prend sa source dans les Grands lacs et se jette dans l’Atlantique après sa longue traversée du Québec. Ses eaux, où abondaient autrefois d’innombrables espèces animales et végétales, se sont appauvries sous les coups d’une exploitation abusive et de la pollution industrielle.

Homme qui plantait des arbres (L’)

Frédéric Back, 1987

L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger provençal, qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée. La fascination du narrateur pour l’homme et sa mission l’amène à retourner à la montagne à plusieurs reprises.

Soleil vert

Richard Fleischer, 1973

En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine.

Alerte à l’homme

Jean Lallier, 1962

Cette archive visionnaire interpelle l’Homme sur ses activités et son impact sur l’environnement. C’est une véritable alarme lancée dès 1962 pour une prise de conscience écologiste.

Thaumatopoea : Pityocampa

Robert Enrico, 1960

Jusque-là réalisateur de films publicitaires et industriels, Robert Enrico retient l’attention en 1960 avec Thaumatopoea, un film sur les chenilles processionnaires du pin et la nécessité de leur destruction.

The River

Pare Lorentz, 1937

Commandité par l’administration Roosevelt dans un but didactique, ce film présente les travaux menés dans le bassin du Mississipi dans le cadre du New Deal : digues et barrages destinés à mettre fin aux ravages causés par les inondations et la déforestation dans les états du Sud gravement atteints par la grande dépression.

Mémoires d’un ouragan

Jean-Luc Chevé

Focus sur le paradoxe médiatique lié à la catastrophe causée par l’ouragan qui a touché les côtes bretonnes en 1987, totalement ignorée par les medias, qui ne traitaient que du lundi noir de Wall Street.

Simplicité volontaire et décroissance

Jean-Claude Decourt

20 % de la population mondiale consomme 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.