Affiche du film © Lato Sensu

Frères des arbres. L’appel d’un chef papou

Un film de Marc Dozier, Luc Marescot

 2016  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 et 90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (créoles et pidgins divers, français)

 Image : François Rousset, Pierre Petit  Montage : François Rousset

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 avril 2023

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt, né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. À la façon d’un conteur traditionnel, il partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

Nous le suivons au cours de son parcours de défenseur de l’environnement qui le mène de son village aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco au côté de l’acteur et activiste Robert Redford. Nous suivrons peu à peu l’ascension du petit chef papou qui devient alors un ambassadeur de la forêt et une voix des peuples autochtones.

En offrant au Musée de l’Homme sa plus précieuse coiffe, il porte son message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Biodiversité in Une seule planète, à protéger
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Des institutions se livrent