We feed the world

Un film de Erwin Wagenhofer

 2007  Autriche  Documentaire  89 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (allemand, anglais, français)

 Musique originale : Helmut Neugebauer  Image : Erwin Wagenhofer  Son : Helmut Junker  Montage : Erwin Wagenhofer

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 juillet 2016

Le point de départ de ce film, qui a connu un vrai succès public lors de sa sortie en salles en France en 2007, fut le désir d’Erwin Wagenhofer de remonter la filière des produits vendus sur les marchés de Vienne, sa ville.

Une curiosité qui le conduit d’Autriche au Brésil en passant par la Roumanie et l’Andalousie, capitale des “légumes d’hiver”, et par la Suisse – il y rencontre Jean Ziegler, alors rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du conseil des Droits de l’homme des Nations unies, et Peter Brabeck, PDG de Nestlé.

En chemin surgissent quelques questions simples : pourquoi les tomates voyagent-elles 3 000 kilomètres pour arriver jusqu’au consommateur autrichien et pourquoi les retrouve-t-on, à un prix inférieur aux productions locales sur les marchés de Dakar ? Pourquoi jette-t-on à Vienne 2 000 tonnes de pain encore frais par jour ? Pourquoi le blé et le maïs, cultivés en Autriche sont-ils brûlés, et pourquoi gave-t-on les poulets de soja brésilien dans les élevages industriels ? Si l’on produit de quoi nourrir 12 milliards d’êtres humains, comme le dit Jean Ziegler, pourquoi 850 millions d’entre eux souffrent-ils de la faim ? Pourquoi le gouvernement roumain veut-il rendre ses agriculteurs dépendants des coûteuses semences hybrides vendues par Pioneer (multinationale dont le slogan “Nous nourrissons le monde” donne son titre au film) ?

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Fil de l’histoire :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans les festivals :
Rencontres du film documentaire (Mellionnec (Côtes d’Armor))

Pour aller plus loin