L’œconomie

C’est un vieux mot, hérité d’avant le siècle des Lumières, qui donne de l’économie une belle définition : elle serait la gestion de la maison commune. Coopératives, mutuelles, économie solidaire œuvrent à inventer une économie au service des peuples.

Sentiers : Associations d’insertionCoopérativesEntreprises solidairesConsommation responsableDécroissanceSystèmes d’échanges

Films dans la base

  • Low Tech : les bâtisseurs du monde d’après

    Adrien Bellay, 2023

    À l’heure où nos sociétés basculent dans la surenchère technologique, certains choisissent de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…

  • De grandes espérances

    Sylvain Desclous, 2022

    Cette fiction-thriller s’attache au destin de Madeleine, une jeune femme qui, en politique comme en amour, est promise à un bel avenir. Mais un drame enraye son ascension.

  • Utopie(s) ?

    Henri Poulain, 2022

    Aux quatre coins du monde, des communautés humaines réactivent la force des récits, guidées par l’idée que ce qui devrait exister manque juste d’avoir été essayé quelque part. Que tout ce qui manque à nos sociétés pour espérer à nouveau se résume en un mot où s’unissent idée, lieu et mouvement : l’utopie. À travers des portraits singuliers, ces voix et ces vécus ancrés dans des contextes tous radicalement différents sont pour nous une façon de participer à ces tentatives centrales.

  • Si vous n’allez pas aux livres…

    Sarah Velilla Pellicer, 2022

    Et si, entre le stand de légumes et celui de fromages de votre marché local, vous trouviez une librairie itinérante  ? C’est la proposition un peu farfelue des membres de l’association La Limou’zine, installée à Magnat-l’Étrange, et qui sillonne les routes du plateau au retour des beaux jours. À l’occasion de sa quasi-inauguration, reportage sur ses livres qui viennent à vous.

  • 4 mois sur ma biosphère

    Corentin de Chatelperron, Laurent Sardi, 2021

    Qu’apporteriez-vous sur une île déserte  ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’ingénieur Corentin de Chatelperron en embarquant seul pendant 120 jours à bord d’une plateforme flottante ancrée au large de la Thaïlande en 2018. La réponse : 30 low-technologies lui permettant de répondre à ses besoins vitaux.

  • Eclosion low-tech (L’)

    Esteban Stephan, Nicolas Nouhaud, Lorenzo Biagini, 2021

    Ce documentaire est un voyage initiatique à la rencontre des initiatives low-tech apparues partout en France ces dernières années.

  • 2121, hypothèses, associations

    Michel Steyaert, 2021

    Alors que, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif en Belgique a changé, faisant des associations sans but lucratif des entreprises comme les autres (ou presque), le documentaire tente de mettre en valeur la dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.

  • Voyage au cœur du collectif

    Cécile Hessler, 2021

    Nous vivons une époque de grands questionnements quant à notre façon de vivre et de consommer. D’habitats participatifs citadins en écovillages engagés, partons à la rencontre de personnes qui ont choisi d’adopter des modes de vies alternatifs, solidaires et écologiques. Voici leurs partages d’expériences inspirantes de vivre ensemble, issus des quatre coins de la France… Une invitation au voyage.

  • Autre santé est possible (Une)

    Benoit Blaes, Julien Aron, Clotilde Chanal, Amel M’Harzi, 2020

    Benoit va effectuer un remplacement médical au «  Village 2 santé  », un centre de santé communautaire, pluri-professionel et autogéré à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Un projet de centre de santé inspirant, qui propose une alternative réaliste pour construire une santé collective, engagée et participative.

  • T’as pas une gueule à foie gras

    Nadia Bouferkas, 2020

    Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA.

  • Fraternelle : histoire(s) d’une Maison du peuple (La)

    Bernard Boespflug, 2020

    La Maison du peuple de Saint-Claude, lieu total pour l’émancipation ouvrière tant économique que sociale, est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit. Ce reportage, traversé des mémoires intimes et collectives, fait le portrait de rêveurs réalistes qui ont bâti une société plus égalitaire.

  • Semer, récolter, résister

    Ousmane Dary, Marion Dualé, 2019

    Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise.

  • En quête d’autonomie

    Demos Kratos, 2019

    Notre génération va devoir faire face à un effondrement économique, politique et biotique. Il devient donc impératif de faire société autrement et, surtout, d’apprendre à être résilient. Ce reportage va à la rencontre des habitants de trois écovillages pour apprendre de leurs expériences. Au travers de leurs témoignages, ils nous transmettent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.

  • Villages vivants

    John Paul Lepers, 2019

    La désertification des villages et des petites villes, avec notamment le départ des commerces de proximité au profit des grandes surfaces, causent des problèmes humains et économiques. Chaque fois qu’une boutique ferme, c’est un peu de vie qui part. Pour contrer ce phénomène, trois jeunes entrepreneurs ont créé l’association Villages vivants doublée d’une agence immobilière coopérative. Celle-ci a pour but de revitaliser les centres-villes en rachetant des commerces fermés.

  • Grands Voisins, la cité rêvée (Les)

    Bastien Simon, 2019

    Un village où priment le partage et la solidarité en plein cœur de Paris  ? Ce documentaire revient sur cinq ans d’expérience collective dans un lieu hors du commun.

  • Quand les tomates rencontrent Wagner

    Marianna Economou, 2019

    Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.

  • À portée de mains

    Jérôme Florenville, 2019

    Les monnaies locales, ou monnaies complémentaires, ont fleuri depuis 10 ans en France. Au nombre de quatre en Pays de la Loire, éthiques et non spéculatives, elles favorisent l’économie de proximité et impliquent le consommateur.

  • Goût de l’espoir (Le)

    Laura Coppens, 2019

    Les ouvriers d’une usine de thé autogérée décident d’aller à contre-courant et d’appliquer leurs propres règles. Mais comment prévoir, travailler et survivre dans l’univers impitoyable de la concurrence et du profit  ?

  • Artistes de la vie

    Pierre Westelynck, 2019

    Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles. L’association «  On passe à l’acte  » est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Engagés et courageux, ils inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain. Leurs témoignages impactants nous montrent que nous pouvons devenir artistes de nos vies si nous acceptons de nous aligner avec nos plus hautes valeurs.

  • Gagner sa vie

    Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, 2018

    Une série documentaire interactive et une expérience de docu-fiction, dans un futur où l’humanité est passée du plein emploi à la pleine automatisation.

  • Jeunesses engagées (Des)

    Camille Clavel, 2018

    Qu’est-ce que l’engagement quand on est jeune  ? Comment faire bouger les choses dans son quartier quand les financements ne suivent pas  ? Et si «  jeunesse  » et «  banlieue  » rimaient avec «  engagement  » et «  l’ESS  »  ? C’est justement tout l’engagement de la jeunesse dans les banlieues franciliennes que le réalisateur Camille Clavel a voulu montrer dans ce documentaire, qui nous fait découvrir à travers quatre portraits, une jeunesse solidaire qui a décidé de prendre les choses en main pour avancer…

  • En liberté  !

    Alex Ferrini, 2018

    Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force  ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité.

  • Femmes du soleil : une chronologie du regard (Les)

    Hamed Zolfaghari, 2018

    Armées d’une caméra vidéo, les femmes d’une communauté rurale d’Iran prennent leur destin en main et bouleversent la vie de leur village. La douce chronique d’une émancipation par l’image.

  • Transition nourricière à Ste Foy la Grande

    Gentiane Cremer, 2018

    Ce documentaire d’information présente la méthodologie des Râteleurs, une association qui anime un tiers-lieu nourricier afin de promouvoir la souveraineté alimentaire.

  • Après demain

    Cyril Dion, Laure Noualhat, 2018

    Deux ans après le succès du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées.

  • Mama’Fées

    Marina Galimberti, Maryem Bellal, Sarah Foti, Priscilla Martial, Guy-Annie Rosele, Léa Trevisani, Julie Wautier, 2018

    Tourné dans une restaurant d’insertion, ce film met en avant des parcours jalonnés de difficultés. Marmite d’Afrique est bien plus qu’un restaurant d’insertion, c’est une histoire commune de femmes qui ont subi un grand déracinement culturel, économique et social, et dont l’espoir a pu renaître.

  • Tissu local

    Maurice Ferlet, 2018

    Un documentaire raconte l’espoir suscité par l’arrivée à Ham, petite ville de la Somme, d’un atelier de mode à la fois lieu de formation et de production.

  • Du fil à retordre

    Anne Gintzburger, 2018

    Elles sont les héritières de la grande histoire des filatures, du tissage et de la confection de la région Grand Est. Quelques dizaines de femmes, parmi les dernières ouvrières du textile en France. 30 ans ont passé depuis cette vague furieuse qui a emporté tant d’usines. Mais dans les Vosges, on a voulu résister et se réorganiser. Voilà pourquoi l’histoire des ouvrières «  Bleuforêt  » est romanesque et conquérante.

  • Cantines scolaires de la région de Dakar (Les)

    Dominique Guélette, 2018

    A Dakar, seulement 1,7% des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante. Depuis 2 ans, le GRDR participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux.

  • L’usine est à nous. La bataille des 1336

    Nicolas Joxe, 2017

    En 2010, la multinationale Unilever annonce la fermeture de l’usine de sa filiale Fralib, près de Marseille, pour délocaliser sa production en Pologne. Les salariés se mobilisent et finissent, au bout de trois ans de lutte, par faire céder le groupe, qui les laisse gérer le site en coopérative. Pendant un an, le documentariste Nicolas Joxe les a suivis dans leur tentative d’inventer un autre modèle d’entreprise.

  • Aperti al pubblico (Ouverts au public)

    Silvia Bellotti, 2017

    L’office des HLM napolitain emploie une centaine de personnes. Lorsque les bureaux sont ouverts au public, les employés reçoivent les occupants des quelques 40 000 appartements gérés par cette institution. Ils sont là pour trouver des solutions et initier les démarches bureaucratiques adéquates. Mais faire entrer des vies chaotiques dans les cases rigides de la loi est une véritable gageure et les employés sont fréquemment forcés de recourir à un art singulier : le «  compromis bureaucratique  ».

  • Courts Circuits

    Bérangère Hauet, 2017

    Courts Circuits suit une association, Biobauges, dans le massif des Bauges en Savoie, à travers ses actions et les témoignages de ses membres. Cette association agit et milite pour une agriculture bio et une alimentation saine. A travers l’expérience de Biobauges, ce film met en lumière une façon de penser et de vivre le collectif, une manière de faire ensemble et d’agir localement.

  • Upromabio

    David Erhart, 2017

    Présentation de la filière de production, de transformation et de commercialisation des mangues séchées au Burkina Faso.

  • Printemps citoyen

    Ryslaine Boumahdi, 2017

    Il existe des solutions pour faire face à la crise de la représentation de nos démocraties. Pour les montrer, la réalisatrice a décidé de faire un film, qui inventorie des solutions pour améliorer la participation citoyenne dans plusieurs pays : Argentine, Islande, Espagne, France, Grèce, États-Unis.

  • Lendemains de fête

    Yann Maury, 2017

    Le sujet du film porte sur les expulsions immobilières massives qui ont cours à Barcelone depuis 2009 et qui touchent des milliers de petits propriétaires ruinés, alors même que le marché immobilier barcelonais a produit plus de 30 000 logements vacants.

  • Faim du travail (La) (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2016

    L’augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l’emploi qui a commencé il y a plus d’un siècle. Nous approchons sans doute d’un point de bascule : celui où les employés ne seront plus nécessaires car les robots et l’intelligence artificielle seront devenus plus efficaces. Quels nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social  ?

  • Agronautes (Les)

    Honorine Périno, 2016

    Voici un film autobiographique sur une courageuse aventure familiale d’installation de paysans-boulangers aux portes de Lyon. Les difficultés d’installation en zone péri-urbaine sont évoquées, mais aussi les raisons d’espérer.

  • Catadores, recycleurs de rue au Brésil

    Sonia Ben Messaoud, Laetitia Martin, 2016

    Longtemps marginalisés et stigmatisés, certains recycleurs de rues brésiliens, les catadores , se sont progressivement organisés pour la reconnaissance de leurs droits et de leur profession.

  • Cigales et des Hommes (Des)

    Pierre Gadrey, 2015

    Film de présentation des Cigales, groupes de particuliers de tous horizons qui mettent en commun une partie de leur épargne pour l’investir et accompagner des projets économiques locaux respectueux des êtres humains et de l’environnement.

  • À la recherche de Bernard Maris

    Hélène Risser, Hélène Fresnel, 2015

    Enquête sur les influences et les êtres qui ont nourri la réflexion de l’économiste, journaliste et écrivain qu’était Bernard Maris.

  • Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie

    Richard Brouillette, 2015

    Tourné en mars 2000, dans le contexte du film L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cet entretien filmé avec l’économiste Bernard Maris, alias Oncle Bernard, constitue une véritable «  anti-leçon d’économie  » tant il y développe une pensée originale allant à l’encontre des dogmes habituels.

  • Autrement (avec des légumes)

    Anne Closset, 2015

    La réalisatrice de ce documentaire rejoint un réseau dynamique qui l’emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d’un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d’achat solidaire avec agricultrice paysanne). En réinvestissant le lien entre eux, les consommateurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant. Par le biais de l’alimentation, qui touche tout le monde, l’expérience des CSA (Community-supported Agriculture) remet l’humain au centre des échanges. Pouvons-nous devenir des acteurs du changement  ?

  • Vague citoyenne (La)

    François Guieu, 2015

    Pour l’eau, bien commun : des citoyens disent stop à la marchandisation de l’eau. Vague Citoyenne est un documentaire sur la résistance de la société civile aux multinationales de l’eau : Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR.

  • Devises citoyennes. Le phénomène des monnaies locales en France

    Jérôme Florenville, 2015

    Depuis 2010, sont émises des monnaies locales complémentaires qui dynamisent l’économie locale, promeuvent la culture régionale et retissent du lien social. Ce documentaire nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence.

  • Ils vivent leurs vies loin des voies toutes tracées - programmation de trois courts-métrages

    SideWays, 2015

    Trois personnages, trois exemples concrets. Ils racontent leur expérience, la façon dont ils ont réinventé leur métier pour qu’il leur corresponde. Ces trois courts métrages inspirent, émerveillent. À travers eux, chacun d’entre nous peut trouver des pistes pour, à son tour, créer sa vie.

  • L’indépendance, c’est la liberté - programmation de trois courts-métrages

    SideWays, 2015

    Vivre sans argent, produire de la nourriture sans effort, s’organiser pour faire vivre un lieu qui appartient à tous. Une programmation de trois courts-métrages qui démontrent des possibles, des expériences réussies : nous pouvons nous réapproprier concrètement ce qui nous entoure. Chaque film est un prétexte à la discussion sur les points de vues individuels, les envies collectives, l’existant au niveau local et… peut-être une graine d’idée pour de nouveaux projets citoyens.

  • Daniel, le boulanger qui réinventa son métier !

    SideWays, 2015

    Daniel avait 3 ans quand il a commencé à faire du pain. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…

  • Aujourd’hui restaurons demain

    SideWays, 2015

    À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.

  • Douce révolte (Une)

    Manuel Poutte, 2015

    Ce documentaire décrit, comprend et questionne les démarches qui se développent sous différentes formes et qui visent à une transformation de la société dans ses fondamentaux : l’économie, le politique, la finance et l’action citoyenne. Des démarches qui n’en restent pas à l’indignation mais qui passent à l’action…

  • Changement de propriétaire

    Aurélien Lévêque, Luba Vink, 2015

    Changement de propriétaire suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de liens mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question.

  • Tournez la page !

    Éric Morschhauser, Marie Serve, 2015

    Les salariés de la librairie Les Volcans, à Clermont-Ferrand, ont repris leur boutique en SCOP. Ce film nous dévoile l’envers du décor : les embûches, les surprises, les doutes des 13 ex-salariés qui ont repris leur outil de travail en main.

  • Toit sur la tête (Un)

    Olivier Cousin, 2015

    À Toulouse, une quarantaine de fonctionnaires se mobilise pour apporter des solutions concrètes et clandestines aux laissés pour compte.

  • Révolutions silencieuses (Les)

    Adeline Praud, 2015

    Un peu partout dans le monde, des milliers d’initiatives émergent. Des citoyens et citoyennes des villes et des champs ré-inventent notre rapport au vivant et nos modes de consommation et d’organisation. On les dit en transition. Ce web-documentaire nous emmène sur les routes de Midi-Pyrénées à la rencontre de porteurs de projet qui expérimentent, le plus souvent en collectif, d’autres façons d’être et de faire la société.

  • Échappée solidaire (L’) : Sur les chemins de la finance solidaire

    Renaud Barret, Jérôme Porier, 2014

    Qu’est-ce que la finance solidaire  ? Pour tenter de répondre à cette question, ce documentaire part à la rencontre d’autres méthodes de production, de management et de gestion de Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes et en passant par Bagnolet.

  • Créons notre vie

    SideWays, 2014

    Passionné comme un enfant, Robert Coudray cultive son jardin depuis 25 ans. Un univers entier créé dans un seul but, celui de redonner à tous le goût du… rêve  !

  • Forêt comestible de Juan Anton (La)

    SideWays, 2014

    Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté  !

  • Construisons ensemble

    SideWays, 2014

    Un travail collaboratif d’auto-construction d’éolienne riche de sens.

  • Lendemains d’argile

    Clément Schneider, 2014

    Ce documentaire est le compte-rendu filmé de trois semaines passées dans une usine autogérée par ses ouvriers, sans patrons. Depuis 2001 et la grande crise qui a frappé l’Argentine, l’usine de céramiques Zanon, continue de produire envers et contre tout, hors des modèles traditionnels ou habituels. Le film tente de donner à voir sans ce à quoi ressemble le travail dans une FaSinPat (FAbrica SIN PATrones = Usine Sans Patrons).

  • PIB, cette fausse boussole (Le) (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

    Qu’y a-t-il derrière ce fameux taux de croissance  ? Tout simplement l’évolution d’un indicateur lui aussi bien connu : le PIB, le Produit intérieur brut. Le mètre-étalon de nos économies. Mais baser tout un système sur un seul indicateur, est-ce vraiment la meilleure idée pour bâtir un futur serein face à une réalité multiple et complexe  ?

  • Endives, carottes ou poireaux

    Lisa Matuszak, Pierre Grillère, Marie-Noëlle Battaglia, 2014

    Ce documentaire animé nous plonge au cœur de l’épicerie sociale de Basseau : un univers sonore et visuel fourmillant où les histoires de chacun s’entremêlent.

  • Homes & Some Million $

    Yann Maury, 2014

    Ce film documentaire a été tourné aux États-Unis en Mai 2014. IL relate l’action conduite sur un temps long, par des coopératives d’habitants américaines dénommées «  fiducies foncières communautaires ” (ou Community Land Trusts).

  • 300 hommes

    Aline Dalbis, Emmanuel Gras, 2014

    Le portrait d’une humanité réduite à son essence… Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour. C’est Forbin, centre d’hébergement, la nuit à Marseille.

  • Tranquilandia

    Joel Stangle, 2014

    Au nord de la Colombie, un retour sur le destin tragique de Tranquilandia, belle utopie d’une communauté de fermiers.

  • Varvilla

    Valerio Gnesini, 2014

    À Succiso, aux portes d’un parc national des Apennins en Italie, les habitants ont réussi à sauver leur village de l’abandon par la création d’une communauté coopérative aux activités multiples.

  • Cultivons la paix

    Denys Piningre, 2014

    Chaque année des milliers d’oliviers sont arrachés par les Israéliens en Palestine alors que leur culture est une source de revenus primordiale pour les paysans palestiniens. Ce film décrit la filière de l’huile d’olive de Palestine importée par la coopérative française Andines depuis 2003.

  • Revenu pour la vie (Un)

    Michaël Le Sauce, 2014

    Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.

  • Sacrée croissance !

    Marie-Monique Robin, 2014

    Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.

  • Expérience Cecosesola (L’)

    Ronan Kerneur, David Ferret, 2014

    En 1967, quelques habitants de la ville de Barquisimeto au Venezuela s’associent pour enterrer dignement leurs morts : la coopérative Cecosesola est née. Malgré les pressions politiques, leur modèle autogestionnaire progresse et se diversifie. Le film illustre l’ingéniosité et la pérennité d’une expérience collective qui a choisi une voie indésirable pour les uns, utopique pour les autres.

  • Hautes terres

    Marie-Pierre Brêtas, 2014

    Dans le Nordeste du Brésil, plusieurs paysans sans terre fondent une communauté avec la seule force de leurs bras et de leurs espoirs… Mais sur ce territoire hanté par la sécheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s’avère être une aventure difficile. Le film s’arrime à ce mouvement. Il va le regarder prendre corps, tisser des liens et construire dans l’épreuve d’une réalité désolée, une société rêvée dans une utopie.

  • Sauf ici, peut-être

    Matthieu Chatellier, 2014

    Au sein d’une communauté Emmaüs, les portraits singuliers, inoubliables, d’Ulysse contemporains.

  • Discount

    Louis-Julien Petit, 2013

    Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre «  Discount alternatif  », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

  • Toit à moi

    SideWays, 2013

    Se rassembler pour acheter des logements : le concept innovant de l’association «  De toit à moi  » pour loger et réinsérer les sans-abri.

  • Strictly moneyless

    SideWays, 2013

    Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie  !

  • Jungle étroite (La)

    Benjamin Hennot, 2013

    Ex-syndicaliste, Gilbert Cardon assure la permanence de Fraternités ouvrières, où il ne manque jamais d’envoyer les visiteurs se perdre dans son jardin-verger expérimental. Il y dispense des cours de jardinage et de permaculture.

  • Túmin. Economía solidaria

    Melissa Elizondo Moreno, 2013

    Portrait de El Espinal, une petite ville au nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement et d’être à à contre-courant du système capitaliste.

  • Punta Abreojos, une communauté exemplaire

    Stéphanie Brabant, 2013

    Le village de Punta Abreojos avec ses deux épiceries, un garage et une cantine, fait face à la houle du Pacifique. Ces pionniers sont des pêcheurs qui affrontent tous les risques de la mer pour ramener des langoustes et des ormeaux. Leur succès est dû au fait d’avoir créé une coopérative en 1948 qui a obtenu un certificat international de pêche durable. Aujourd’hui les 144 pêcheurs font vivre près de 1000 habitants en harmonie sociale et écologique.

  • Panification des mœurs (La)

    Gwladys Déprez, 2013

    Entre les problèmes d"ordre mondial (« Il faut nourrir la planète ») et les préoccupations individuelles (« Je veux une nourriture plus saine et locale »), il existe un lien : avec le pain et le blé comme révélateurs, le film construit la singulière rencontre de deux univers.

  • Entrée de secours

    Sam Albaric, 2012

    Après l’urgence, après les foyers et centre d’hébergement, où habite-t-on  ? Comment se reconstruit-on une fois que les circuits traditionnels n’offrent plus d’alternative  ? Il y a les pensions de familles, ce sont des logements sociaux pas tout à fait comme les autres. Ce sont des dispositifs expérimentaux qui participent à la mise en œuvre du droit au logement.

  • Alppikatu 25 - Home For The Homeless

    Inka Achté, Marika Väisänen, 2012

    Un film sur les petites histoires d’un refuge pour sans-abri géré par l’Armée du salut rue Alppikatu, à Helsinki.

  • Bâtir au féminin…

    Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Marlène Chambeyron, Johanna Olivier, Jennifer Thomas, Audrey Lepicq, 2012

    Documentaire réalisé par des étudiants du Master MIESS de Marne-La-Vallée sur des structures d’insertion par l’activité économique, pour les femmes, dans les métiers du bâtiment.

  • Regards croisés sur l’insertion

    Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Clélia Malnati, Laura Clercq, Marion Damiane, Simon Malmoustier, 2012

    Reportage réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une structure d’insertion.

  • Haute couture au service de l’insertion (La)

    Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Laura Barru, Halimata So, Floriana Antoine, Ingyin Ingyin, 2012

    Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une boutique-atelier de haute couture d’insertion, à Paris.

  • Notre Monde

    Thomas Lacoste, 2012

    Faîtes de la politique…Si possible, autrement. ce film donne la parole à 35 intervenants, qui parlent d’un sujet précis pour répondre à ce thème : économie, santé, travail, féminisme, migrations…

  • Camp de vaches réfugiées ou l’invention de la réalité

    Philippe Cassard, 2012

    Récit d’une visite d’agronomes chinois dans une province de l’Inde, pour visiter une coopérative qui recueille des vaches, animal sacré, menacées à cause de la sécheresse. Cette visite a été organisée dans le cadre de l’Université Internationale Terre Citoyenne.

  • Banque qui veut prêter plus (La)

    Valérie Denesle, 2012

    Après plusieurs mois d’immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle a réalisé un documentaire représentant l’activité au quotidien de la société financière. Le film s’attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste.

  • Inventaire avant liquidation

    Rémy Ricordeau, 2012

    À travers les témoignages de travailleurs et de chômeurs, jeunes ou plus âgés, femmes ou hommes, ce documentaire esquisse des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère.

  • Well: Water Voices From Ethiopia (The)

    Paolo Barberi, Riccardo Russo, 2011

    Ce documentaire nous conduit à la rencontre des éleveurs Borana d’Ethiopie autour du puits «  chantant  », modèle de gestion non monétaire de l’eau pour leurs troupeaux.

  • Sentiers de l’utopie (Les)

    Frémeaux Isabelle, John Jordan, 2011

    Quand les tempêtes de la crise financière ont commencé à souffler en 2007, Isabelle Fremeaux et John Jordan se sont lancés sur les routes européennes pour faire l’expérience de vies post-capitalistes. Ils n’étaient pas à la recherche d’un pays de nulle part, d’un modèle universel ou d’un avenir parfait, mais voulaient rencontrer des communautés qui osent vivre différemment, malgré cette catastrophe qu’est le capitalisme.

  • Ecuador

    Jacques Sarasin, 2011

    L’Équateur est un pays fort méconnu, boudé par les médias. Peut-être parce qu’il est à une place unique sur la carte géopolitique mondiale. Alors que le reste de la planète fait la course à la dérégulation financière, le Président économiste Rafael Correa tente depuis 2006 de mettre en place un socialisme d’État en accord avec les principes modernes de responsabilité écologique. Ecuador propose une découverte de cette politique, encore hors du domaine de l’envisageable dans le débat public en France. C’est un document sur l’espoir, porteur d’idées et de réflexions sur la condition humaine, de propositions sur les crises quasi endémiques qui secouent nos sociétés. C’est aussi une invitation au débat constructif, autour de l’avenir des peuples.

  • La Place, la gestation du mouvement des Indignés

    Adriano Morán Conesa, 2011

    Le mouvement 15-M est une série de manifestations pacifiques spontanées, rassemblant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes, apparues en Espagne à partir du 15 mai 2011. Les Indignés refusent d’être asservis à la finance et de subir l’austérité, ils aspirent à une démocratie réelle, en dehors des circuits politiques  !

  • Voix de garage

    Philippe Guilloux, 2011

    En zone rurale, la logique est implacable : sans voiture pas de travail, sans travail pas de voiture. À Carhaix, au cœur de la Bretagne, une association a créé une structure inédite et généreuse pour briser cette logique : un garage solidaire où des employés en réinsertion réparent les voitures des titulaires de minimas sociaux.

  • Menace sur les droits de l’Homme

    Patrick Cabouat, 2011

    La dérive financière des économies mondiales, la spéculation boursière, la crise de la dette menacent les droits humains. Le combat d’aujourd’hui prend en compte la revendication du respect des droits économiques et sociaux des peuples du monde. C’est à cette condition que la mondialisation pourra prendre visage humain.

  • Grand bond en arrière (Le)

    Tristan Goasguen, Johanna Lévy, Philippe Fréchou, Yann Manuguerra, 2011

    Quatre Français installés depuis plusieurs années au Venezuela s’interrogent sur le modèle social français après trente ans de néolibéralisme ? Ils interviewent des nombreuses personnalités et hommes politiques sur le sujet : Jean-Luc Mélenchon, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Bernard Cassen, Ignacio Ramonet, Stéphane Hessel…

  • Droit à l’avenir (Le)

    Patrice Peugeault, Yves Benitah, 2011

    Ce court métrage permet de comprendre comment l’économie sociale et solidaire agit depuis plus d’un siècle pour une société respectueuse de la dignité humaine.

  • Café citoyen

    Sébastien Marqué, 2010

    Ce court métrage de fiction, réalisé pour la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire (CRESS), vise à promouvoir l’ESS en affrontant les clichés auxquels elle doit souvent faire face.

  • D’une pompe funèbre à un hôpital

    Lu Perona, Leo Salas, 2010

    Cecosesola est un coopérative vénézuélienne créée en 1967 à Barquisimeto. Plus de 50 organisations communautaires intègrent un réseau de production de biens et de service pour plus de 23 000 adhérents, géré sans hiérarchie ni patron par les 1 300 travailleurs et travailleuses.

  • Costume en partage (Le)

    Mathias Desmarres, 2010

    Brigitte couturière dans la ville du Havre loue des costumes à des demandeurs d’emplois afin qu’ils puissent se présenter dans les meilleures conditions possibles à leur entretien d’embauche…

  • Mon combat pour un toit

    Stephan Moszkowicz, 2010

    Gérard, Fabienne, Dominique et papy Jacquot sont sans-abri à La Rochelle. Avec l’aide de Muriel Dumont, fondatrice de l’association Le Toî Kétatous, ils reprennent espoir : avoir un toit pour réapprendre à exister.

  • Emmaüs, la force des faibles

    Hubert Dubois, 2010

    Des années d’épreuves, la misère et l’injustice ont appris aux Compagnons le sens de la générosité et celui de la solidarité. Ensemble, depuis 60 ans, ils ont fait d’Emmaüs un formidable «  laboratoire de récupération d’hommes broyés  ».

  • Vivre sans argent

    Line Halvorsen, 2010

    Le film retrace le parcours de cette ancienne institutrice, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel, et de vivre sans argent.

  • Squat, la ville est à nous

    Christophe Coello, 2010

    À Barcelone, pendant six ans, l’aventure d’un groupe politique engagé dans le quotidien des luttes collectives, au moment d’une crise majeure de nos sociétés contemporaines : Squat.

  • Serven, la voix de nos enfants

    Jean-Paul Jaud, 2010

    En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce documentaire prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons nous aux générations futures ?

  • Inside job

    Charles Ferguson, 2010

    La dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et de leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.

  • Indices (de développement humain)

    Vincent Glenn, 2009

    Vincent Glenn s’est penché avec la coopérative DHR (Direction humaine des ressources) sur les indicateurs de richesse en général et sur le Produit intérieur brut (PIB) en particulier.

  • Marinaleda, un village en utopie

    Sophie Bolze, 2009

    Un village d’Andalousie développe la démocratie participative, la mise en coopérative de terres.

  • Printemps des bonzaïs (Le)

    Léa Domenach, Arnold, 2009

    La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, microcrédit, commerce équitable sont autant de termes qui sonnent comme des réponses possibles aux problèmes de l’économie actuelle. Le Printemps des bonzaïs s’attache à celles et ceux qui font vivre ces mots au quotidien : les entrepreneurs sociaux, et dresse les portraits croisés de trois d’entre eux.

  • Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie

    Sarah Vos, 2009

    Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.

  • Maria Nowak, la banquière de l’espoir

    Olivier Wlodarczyk, Anne Hirsch, 2009

    Portrait de Maria Nowak, qui a introduit le micro crédit en France, et de ses voyages dans le monde pour poursuivre ce même but : aider les plus démunis

  • Au petit colibri

    Marc-Antoine Deprat, 2009

    À la ferme «  Au petit colibri  », Richard Wallner a créé un laboratoire d’expérimentation grandeur nature. Il y cultive un terreau d’idées et fait germer de nouvelles perspectives d’avenir. Mais être un précurseur, c’est couper les broussailles pour ouvrir un sentier. Et parfois, les broussailles sont très coriaces… !

  • Allez plus haut

    Jeanne Mascolo de Filippis, 2008

    Avec l’association À Chacun son Everest, trois adolescents en phase de rémission d’un cancer précoce tentent de se reconstruire à travers l’ascension d’un sommet. Ils racontent cette semaine vécue en collectivité, parmi d’autres anciens malades et des adultes spécialisés.

  • Dans le sillage de Boimondau

    Samuel Sagon, 2008

    Dans le sillage de l’expérience de Boimondau, plusieurs communautés de travail autogérées se sont développées dans de multiples secteurs jusqu’au début des années 1980… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de la Cité horlogère de Valence.

  • Cœur d’usine

    Ernesto Ardito, Virna Molina, 2008

    Dans l’usine de céramique Zanon, abandonnée par le patron fin 2001, les ouvriers ont repris le contrôle de la production et de la commercialisation, se confrontant à la répression. Ce documentaire rend compte du processus de récupération de cette immense usine.

  • Sur les traces de Boimondau

    Samuel Sagon, 2008

    Sur les traces de Boimondau, la communauté de travail autogérée fondée à Valence par Marcel Barbu… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d’émancipation collectif.

  • Bon logement pour tous (Un)

    Marina Galimberti, 2008

    «  Realise  », un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, propose un modèle d’insertion professionnelle intégrant la question du logement.

  • C’est par où la décroissance ?

    Luca Casavola, Monica di Bari, 2008

    La société actuelle tient pour acquis le principe de croissance économique, postulat sur lequel elle s’est construite et qui conditionne largement nos styles et nos conditions de vie. Or on peut se demander si ce principe est vraiment pertinent et compatible avec d’autres exigences humaines et environnementales.

  • Il était une fois les patrons

    Anne Kunvari, 2008

    Craint, respecté, détesté, honni, adulé, (etc.), le patron constitue depuis plus d’un siècle un personnage incontournable de notre vie sociale.

  • Bonheur national brut

    Sandra Blondel, Pascal Hennequin, 2008

    Aujourd’hui de nombreuses personnes, producteurs, artisans, salariés remettent en cause notre mode de vie et questionnent les finalités d’une économie déshumanisée et dangereuse pour l’environnement : travailler oui, mais autrement  !

  • Volem rien foutre Al Païs

    Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe, 2007

    Dans cette guerre économique qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister  ?

  • Toucher Terre

    Myriam Rivière, Régis Roine, 2007

    Brigitte et Patrick Baronnet vivent depuis plus de trente ans dans une maison totalement autonome près de Nantes… Pas de factures d’eau, pas de réseau EDF, l’énergie provient du soleil et du vent, la nourriture du jardin et l’eau de la pluie… Ils ont bâti un univers sensé, cohérent, équitable, autonome et heureux…

  • Téléphone portable de Halima (Le)

    Olga Prud’homme Farges, 2007

    Histoire d’une femme qui a utilisé un micro crédit pour acheter un téléphone portable.

  • Pratique d’utopie

    Stéphanie Drelon, Sylvain La Porte des Vaux, 2007

    En Argentine, une économie sociale appelée troc a trouvé un large écho auprès des populations depuis la crise économique de 2001.

  • On n’en fera pas l’économie

    Eric Smeesters, 2007

    Qu’est-ce qui garantit que des entreprises de l’économie sociale et solidaire restent au service des gens et de l’environnement et pas seulement de la rétribution du capital ?

  • Homo Amapiens

    Bénédicte Mourgues, 2007

    Christian et Mireille Disant sont agriculteurs «  bio  » depuis 25 ans, à Cadenet, dans le Lubéron. Il y a 10 ans, ils ont tout perdu. Malgré cela, leur rêve de paysan a été plus fort et ils se lancent dans ce qu’ils estiment être leur dernière chance : une Amap.

  • Beurre et l’argent du beurre (Le)

    Philippe Baqué, Alidou Badini, 2007

    Le beurre de karité, produit par les femmes les plus pauvres du Burkina Faso, est de plus en plus apprécié en Europe. En partageant la vie de ces femmes, le film nous conduit au cœur des problèmes de survie de l’Afrique. Mais, à qui profite vraiment l’argent du beurre  ? Qui se cache derrière l’étiquette  ? Quelle répartition des richesses pour les petits producteurs  ?

  • Pincées de SEL

    Jean-Luc Forêt, 2006

    Reportage sur les SEL, services d’échanges locaux.

  • Meilleur vin de Chine (Le)

    Olivier Pousset, 2006

    C’est l’aventure rocambolesque d’un jeune français parti en Chine faire du vin.

  • Il était une fois le salariat

    Anne Kunvari, 2006

    De 1906 à aujourd’hui, le film raconte cent ans d’histoire du salariat. Partie 1 : 1906-1975 : Le temps de l’espoir. Partie 2 : 1976-2006 : Le temps du doute.

  • Scop, c’est quoi? (Une)

    Pierre Gadrey, Marie-Christine Duchalet, 2005

    Le fonctionnement coopératif à travers les interviews de 9 salariés associés de la Scop Euclid Ingénierie.

  • De SEL en aiguille

    Céline Martineau, 2005

    Le film propose de suivre le parcours de trois personnes au sein de SEL (systèmes d’échange local) au gré de leurs rencontres, leurs envies, leurs évolutions.

  • Si je vous dis : économie sociale et solidaire ?

    Pierre Gadrey, Marie-Christine Duchalet, 2005

  • Meilleurs intentions (Les)

    Jean-Marc La Rocca, 2005

    Les jeunes couples qui se lancent dans la création d’une crèche parentale n’ont guère d’expérience du fonctionnement d’un collectif. Les généreuses intentions de départ passeront-elles dans les faits… et dans quel état ?

  • Argentinazo

    David Futerman, 2004

    La crise économique argentine et l’organisation sociale qui suivit.

  • Réquisitions de Marseille (mesure provisoire)

    Luc Joulé, Sébastien Jousse, 2004

    Sous l’impulsion du programme du Conseil National de la Résistance, Raymond Aubrac et les ouvriers marseillais instaurent à la libération une forme de «  gestion participative  » de 15 000 salariés à leurs entreprises.

  • Carotte et le bâton (La)

    Stéphane Arnoux, 2004

    La France est confrontée à un choix de société : continuera-t-elle de détruire son héritage culturel et social au profit d’un rêve éculé de consommation pour le seul bénéfice des actionnaires  ? Ou retrouvera-t-elle le temps de penser, d’échanger, de vivre, à échelle humaine  ?

  • Fond du garage (Le)

    Loïc Balarac, 2004

    “Le Garage moderne” n’est pas un garage comme les autres. C’est un nouveau lieu associatif, installé à Bordeaux depuis fin 2000, où l’on peut tout à la fois venir avec son véhicule pour raison mécanique ou découvrir sur place une activité artistique.

  • Travailler (+ ou -) autrement

    Patrick Laroche, 2003

    Ce documentaire présente quatre cas d’économie solidaire à Saint-Denis : Alicas, Ardine, Coup de mains, Femmes actives.

  • Attention danger travail

    Pierre Carles, Stéphane Goxe, Christophe Coello, 2003

    Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler.

  • Jardin dans la ville (Un)

    Jean-Yves Yagound, 2002

    Trois femmes se retrouvent autour d’un projet citoyen : offrir un espace, un moyen de subsistance à des personnes démunies, à travers le quotidien d’un jardin à Nîmes.

  • Autrement

    Collectif AlterNaction, 2002

    Présentation de trois lieux suisses autogérés en Suisse romande.

  • Africascop. Histoires d’économie solidaire

    Denys Piningre, 2002

    Tourné au Burkina-Faso en 2002, Africascop aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif dans un des pays les plus pauvres du monde.

  • Prêt, la poule et l’œuf (Le)

    Claude Mouriéras, 2002

    Une microbanque éthiopienne entreprend de prêter de l’argent aux paysannes pauvres. Ce film suit ce combat de l’utopie face à la misère, dans une fable documentaire sur l’argent pleine d’humour et d’humanité.

  • Bénéfice humain

    Anne Kunvari, 2002

    Une imprimerie contribue à la réinsertion de personnes en difficulté tout en fonctionnant avec les même contraintes qu’une entreprise ordinaire.

  • Bonheur économique (Le)

    Patric Jean, 2001

    L’économie sociale est l’alternative mise en pratique en Europe pour instaurer un système économique plus équitable au service d’un développement plus humain… Rencontre avec ceux, entrepreneurs et travailleurs, qui ont choisi cette voie.

  • Coopérer pour entreprendre

    Jérôme Surroca, 2001

    Portraits croisés de salariés entrepreneurs qui ont choisi de développer leur projet au sein de coopératives d’activités.

  • Pour ne pas rester les bras croisés

    Francesca Lulli, Elisa Mereghetti, 2000

    A la fin des années 1980, le Sénégal est entré dans une période de crise économique. Des femmes sénégalaises ont cherché et trouvé leurs propres réponses à cette situation : la tontine.

  • Mut vitz, l’effort indigène coopératif

    Réalisation collective, 2000

    Ce film permet d’apprécier les premiers résultats de cette jeune et modeste coopérative qui a privilégié les valeurs du commerce équitable : cultiver le café suivant des méthodes écologiques et le récolter dans la dignité.

  • Cuba, une famille

    Ana Laura Bode, 2000

    À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…

  • Vie en friche (La)

    Suzanne Chupin, 2000

    Richard et Vincent sont au chômage depuis longtemps. Ils tentent une réinsertion par le biais d’un Contrat emploi solidarité. Suzanne Chupin, la réalisatrice, les a suivi pendant toute la durée de leur CES (9 mois) afin de saisir les évolutions, les piétinements, les rechutes parfois…

  • Frat’ (La)

    Jean-François Santoni, 1999

    L’histoire de la «  Fraternelle  », une épicerie coopérative ouverte et tenue par des ouvriers du Haut-Jura.

  • Travailler sans l’ennemi

    Didier Inowlocki, 1999

    Autonomie, autogestion, démocratie directe mais aussi semi-institutionnalisation permettent au plus grand squat d’Europe de durer sur le long terme

  • Jean Nolle, paysan cinéaste

    Marc Alfieri, 1999

    Devenu inventeur de machines agricoles afin de sortir sa famille de la ruine, Jean Nolle a exporté son savoir là où l’on en a besoin, dans les pays du Tiers Monde.

  • Héritiers d’une utopie. Les coopératives aujourd’hui

    Vincent Berthet, Jean-François Santoni, 1998

    Salariés, agriculteurs, sociétaires d’une banque, consommateurs… des millions de Français, souvent contre vents et marées, cultivent activement leur appartenance à une coopérative. Au contact d’historiens, de sociétaires et dirigeants de coopératives les plus diverses, dans plusieurs régions de France, ce documentaire explore la fécondité, mais aussi les forces en sommeil des initiatives coopératives.

  • Charbons ardents

    Jean-Michel Carré, 1998

    En avril 1994, galvanisés par la lutte contre le gouvernement Thatcher, les travailleurs de la mine de charbon Tower Colliery décident de racheter “leur mine” avec leurs indemnités de licenciement. Aujourd’hui, la mine est organisée en coopérative et n’a jamais été aussi rentable.

  • Révolution du travail (La)

    Jean-Claude Guidicelli, 1997

    Tourné en France, aux Etats-Unis et en Chine, ce documentaire, constitué de reportages et de témoignages, dresse un état des lieux très clair et complet des bouleversements qui touchent le monde du travail.

  • Homme qui plantait des arbres (L’)

    Frédéric Back, 1987

    L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger provençal, qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée. La fascination du narrateur pour l’homme et sa mission l’amène à retourner à la montagne à plusieurs reprises.

  • Années décisives. Un Rapport sur le relèvement économique de l’Europe (Les)

    US information Service, 1956

    Dans l’après guerre, un film de propagande américain sur le plan Marshall.