L’œconomie

C’est un vieux mot, hérité d’avant le siècle des Lumières, qui donne de l’économie une belle définition : elle serait la gestion de la maison commune. Coopératives, mutuelles, économie solidaire, œuvrent à inventer une économie au service des peuples.

Sentiers : Associations d’insertionCoopérativesEntreprises solidairesConsommation responsableDécroissanceSystèmes d’échanges

Films dans la base

Printemps citoyen

Ryslaine Boumahdi, 2017

Il existe des solutions pour faire face à la crise de la représentation de nos démocraties. Pour les montrer, la réalisatrice a décidé de faire un film, qui inventorie des solutions pour améliorer la participation citoyenne dans plusieurs pays : Argentine, Islande, Espagne, France, Grèce, États-Unis.

Lendemains de fête

Yann Maury, 2017

Le sujet du film porte sur les expulsions immobilières massives qui ont cours à Barcelone depuis 2009 et qui touchent des milliers de petits propriétaires ruinés, alors même que le marché immobilier barcelonais a produit plus de 30 000 logements vacants.

Catadores, recycleurs de rue au Brésil

Sonia Ben Messaoud, Laetitia Martin, 2016

Longtemps marginalisés et stigmatisés, certains recycleurs de rues brésiliens, les catadores , se sont progressivement organisés pour la reconnaissance de leurs droits et de leur profession.

Ils vivent leurs vies loin des voies toutes tracées - programmation de trois courts-métrages

SideWays, 2015

Trois personnages, trois exemples concrets. Ils racontent leur expérience, la façon dont ils ont réinventé leur métier pour qu’il leur corresponde. Ces trois courts métrages inspirent, émerveillent. À travers eux, chacun d’entre nous peut trouver des pistes pour, à son tour, créer sa vie.

L’indépendance, c’est la liberté - programmation de trois courts-métrages

SideWays, 2015

Vivre sans argent, produire de la nourriture sans effort, s’organiser pour faire vivre un lieu qui appartient à tous. Une programmation de trois courts-métrages qui démontrent des possibles, des expériences réussies : nous pouvons nous réapproprier concrètement ce qui nous entoure. Chaque film est un prétexte à la discussion sur les points de vues individuels, les envies collectives, l’existant au niveau local et… peut-être une graine d’idée pour de nouveaux projets citoyens.

Daniel, le boulanger qui réinventa son métier ! (Série Enquête d’un autre monde - épisode 8)

SideWays, 2015

Faire du pain, Daniel avait 3 ans quand il a commencé. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…

Aujourd’hui restaurons demain (Série Enquête d’un autre monde - épisode 7)

SideWays, 2015

À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.

Douce révolte (Une)

Manuel Poutte, 2015

Ce documentaire décrit, comprend et questionne les démarches qui se développent sous différentes formes et qui visent à une transformation de la société dans ses fondamentaux : l’économie, le politique, la finance et l’action citoyenne. Des démarches qui n’en restent pas à l’indignation mais qui passent à l’action…

Changement de propriétaire

Aurélien Lévêque, Luba Vink, 2015

Changement de propriétaire suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de Liens mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question.

Tournez la page !

Éric Morschhauser, Marie Serve, 2015

Les salariés de la Librairie Les Volcans, à Clermont-Ferrand, ont repris leur boutique en SCOP. Ce film nous dévoile l’envers du décor : les embûches, les surprises, les doutes des 13 ex-salariés qui ont repris leur outil de travail en main.

Toit sur la tête (Un)

Olivier Cousin, 2015

À Toulouse, une quarantaine de fonctionnaires se mobilise pour apporter des solutions concrètes et clandestines aux laissés pour compte.

L’économie collaborative, aubaine ou partage de miettes ? (Émission « Espace de travail » )

Gaël Bordier, 2015

À la croisée de l’innovation sociale et de la culture numérique, l’économie collaborative est en pleine explosion et nous force à repenser nos manières de vivre et de travailler. Mais Airbnb, Uber, Blablacar incarnent-ils l’avènement d’une nouvelle précarité  ? Débat vidéo avec l’“économiste atterré” Benjamin Coriat et Diana Filippova, coordinatrice du think tank OuiShare.

Révolutions silencieuses (Les)

Adeline Praud, 2015

Un peu partout dans le monde, des milliers d’initiatives émergent. Des citoyens et citoyennes des villes et des champs ré-inventent notre rapport au vivant et nos modes de consommation et d’organisation. On les dit en transition. Ce web-documentaire nous emmène sur les routes de Midi-Pyrénées à la rencontre de porteurs de projet qui expérimentent, le plus souvent en collectif, d’autres façons d’être et de faire la société.

Créons notre vie (Série Enquête d’un autre monde - épisode 6)

SideWays, 2014

Passionné comme un enfant, Robert Coudray cultive son jardin depuis 25 ans. Un univers entier créé dans un seul but, celui de redonner à tous le goût du… rêve  !

La Forêt comestible de Juan Anton (Série Enquête d’un autre monde - épisode 5)

SideWays, 2014

Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté  !

Construisons ensemble (Série Enquête d’un autre monde - épisode 4)

SideWays, 2014

Un travail collaboratif d’auto-construction d’éolienne riche de sens.

Lendemains d’argile

Clément Schneider, 2014

Ce documentaire est le compte-rendu filmé de trois semaines passées dans une usine autogérée par ses ouvriers, sans patrons. Depuis 2001 et la grande crise qui a frappé l’Argentine, l’usine de céramiques Zanon, continue de produire envers et contre tout, hors des modèles traditionnels ou habituels. Le film tente de donner à voir sans ce à quoi ressemble le travail dans une FaSinPat (FAbrica SIN PATrones = Usine Sans Patrons).

PIB, cette fausse boussole (Le) (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Qu’y a-t-il derrière ce fameux taux de croissance  ? Tout simplement l’évolution d’un indicateur lui aussi bien connu : le PIB, le Produit Intérieur Brut. Le mètre-étalon de nos économies. Mais baser tout un système sur un seul indicateur, est-ce vraiment la meilleure idée pour bâtir un futur serein face à une réalité multiple et complexe  ?

Homes & Some Million $

Yann Maury, 2014

Ce film documentaire a été tourné aux États-Unis en Mai 2014. IL relate l’action conduite sur un temps long, par des coopératives d’habitants américaines dénommées «  fiducies foncières communautaires ” (ou Community Land Trusts).

300 hommes

Aline Dalbis, Emmanuel Gras, 2014

Le portrait d’une humanité réduite à son essence… Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour. C’est Forbin, centre d’hébergement, la nuit à Marseille.

Tranquilandia

Joel Stangle, 2014

Au nord de la Colombie, un retour sur le destin tragique de Tranquilandia, belle utopie d’une communauté de fermiers.

Varvilla

Valerio Gnesini, 2014

À Succiso, aux portes d’un parc national des Apennins en Italie, les habitants ont réussi à sauver leur village de l’abandon par la création d’une communauté coopérative aux activités multiples.

Cultivons la paix

Denys Piningre, 2014

Chaque année des milliers d’oliviers sont arrachés par les israéliens en Palestine. Leur culture est pourtant une source de revenus primordiale pour les paysans palestiniens. Ce film décrit la filière de l’huile d’olive de Palestine importée par la coopérative française Andines depuis 2003.

Revenu pour la vie (Un)

Michaël Le Sauce, 2014

Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel, qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.

Sacrée croissance !

Marie-Monique Robin, 2014

Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.

Expérience Cecosesola (L’)

Ronan Kerneur, David Ferret, 2014

En 1967, quelques habitants de la ville de Barquisimeto au Venezuela s’associent pour enterrer dignement leurs morts, la coopérative Cecosesola est née. Malgré les pressions politiques, leur modèle autogestionnaire progresse et se diversifie. Le film illustre l’ingéniosité et la pérennité d’une expérience collective qui a choisi une voie indésirable pour les uns, utopique pour les autres.

Hautes terres

Marie-Pierre Brêtas, 2014

Dans le Nordeste du Brésil, plusieurs paysans sans terre fondent une communauté avec la seule force de leurs bras et de leurs espoirs… Mais sur ce territoire hanté par la sécheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s’avère être une aventure difficile. Le film s’arrime à ce mouvement. Il va le regarder prendre corps, tisser des liens et construire dans l’épreuve d’une réalité désolée, une société rêvée dans une utopie.

Sauf ici, peut-être

Matthieu Chatellier, 2014

Au sein d’une communauté Emmaüs, les portraits singuliers, inoubliables, d’Ulysse contemporains.

Toit à moi (Série Enquête d’un autre monde - épisode 2)

SideWays, 2013

Se rassembler pour acheter des logements : le concept innovant de l’association «  De toit à moi  » pour loger et réinsérer les sans-abri.

Strictly moneyless (Série Enquête d’un autre monde - épisode 1)

SideWays, 2013

Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie  !

Jungle étroite (La)

Benjamin Hennot, 2013

Ex-syndicaliste, Gilbert Cardon assure la permanence de Fraternités ouvrières, où il ne manque jamais d’envoyer les visiteurs se perdre dans son jardin-verger expérimental. Il y dispense des cours de jardinage et de permaculture.

Túmin. Economía solidaria

Melissa Elizondo Moreno, 2013

Portrait de El Espinal, une petite ville au Nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique, et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement, et d’être à à contre-courant du système capitaliste.

Punta Abreojos, une communauté exemplaire

Stéphanie Brabant, 2013

Le village de Punta Abreojos avec ses deux épiceries, un garage et une cantine, fait face à la houle du Pacifique. Ces pionniers sont des pêcheurs qui affrontent tous les risques de la mer pour ramener des langoustes et des ormeaux. Leurs produits sont écoulés en Asie où les cours ne cessent de grimper. Leur succès est dû au fait d’avoir créé une coopérative en 1948 qui a obtenu un certificat international de pêche durable. Aujourd’hui les 144 pêcheurs font vivre près de 1000 habitants en harmonie sociale et écologique.

Panification des mœurs (La)

Gwladys Déprez, 2013

Entre les problèmes d"ordre mondial (« Il faut nourrir la planète ») et les préoccupations individuelles (« Je veux une nourriture plus saine et locale »), il existe un lien : avec le pain et le blé comme révélateurs, le film construit la singulière rencontre de deux univers.

Entrée de secours

Sam Albaric, 2012

Après l’urgence, après les foyers et centre d’hébergement, où habite-t-on  ? Comment se reconstruit-on une fois que les circuits traditionnels n’offrent plus d’alternative  ? Il y a les pensions de familles, ce sont des logements sociaux pas tout à fait comme les autres. Ce sont des dispositifs expérimentaux qui participent à la mise en œuvre du droit au logement.

Alppikatu 25 - Home For The Homeless

Inka Achté, Marika Väisänen, 2012

Un film sur les petites histoires d’un refuge pour sans-abri géré par l’Armée du salut rue Alppikatu, à Helsinki.

Bâtir au féminin…

Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Marlène Chambeyron, Johanna Olivier, Jennifer Thomas, Audrey Lepicq, 2012

Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur des structures d’insertion par l’activité économique, pour les femmes, dans les métiers du bâtiment.

Cycle de vie sources d’emplois

Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Véronique German , Dominique Lamy, Martin Mouchenik, Thomas Guichard, 2012

Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une Ressourcerie.

Regards croisés sur l’insertion

Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Clélia Malnati, Laura Clercq, Marion Damiane, Simon Malmoustier, 2012

Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une structure d’insertion.

Haute couture au service de l’insertion (La)

Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Laura Barru, Halimata So, Floriana Antoine, Ingyin Ingyin, 2012

Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une boutique-atelier de haute couture d’insertion, à Paris.

Notre Monde

Thomas Lacoste, 2012

Faîtes de la politique…Si possible, autrement. ce film donne la parole à 35 intervenants, qui parlent d’un sujet précis pour répondre à ce thème : économie, santé, travail, féminisme, migrations…

Camp de vaches réfugiées ou l’invention de la réalité

Philippe Cassard, 2012

Récit d’une visite d’agronomes chinois dans une province de l’Inde, pour visiter une coopérative qui recueille des vaches, animal sacré, menacées à cause de la sécheresse. Cette visite a été organisée dans le cadre de l’Université Internationale Terre Citoyenne.

Banque qui veut prêter plus (La)

Valérie Denesle, 2012

Après plusieurs mois d’immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle a réalisé un documentaire représentant l’activité au quotidien de la Société financière. Le film s’attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste.

Invisibles fragilités

Élisabeth Montlahuc, 2012

Documentaire sur un groupement d’entreprises, dont la vocation est de favoriser l’insertion de personnes en situation d’exclusion.

Matières et des hommes (Des)

Élisabeth Montlahuc, Max Renault, 2012

Au cœur d’une entreprise d’insertion dont l’activité consiste à recycler des bâches géantes et affiches papiers récupérées dans la rue, ainsi que des airbags et ceintures de sécurité cherchée dans des casses.

Atlantic Produce Togo S.A.

Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat, 2012

Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Du fait des avantages qu’elle garantit à ses employés, elle est un modèle social au Togo. En août 2006, elle est au bord de la faillite quand Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les quatre-vingt-dix emplois. La situation reste précaire et Tony, dans sa lutte pour la survie de l’entreprise, se voit dans l’obligation de remettre en cause certains acquis sociaux.

Inventaire avant liquidation

Rémy Ricordeau, 2012

A travers les témoignages de travailleurs et de chômeurs, jeunes ou plus âgés, femmes ou hommes, «  Inventaire avant liquidation  » esquisse des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère.

Well: Water Voices From Ethiopia (The)

Paolo Barberi, Riccardo Russo, 2011

Ce documentaire nous conduit à la rencontre des éleveurs Borana d’Ethiopie autour du puits «  chantant  », modèle de gestion non monétaire de l’eau pour leurs troupeaux.

Sentiers de l’utopie (Les)

Frémeaux Isabelle, John Jordan, 2011

Quand les tempêtes de la crise financière ont commencé à souffler en 2007, Isabelle Fremeaux et John Jordan se sont lancés sur les routes européennes pour faire l’expérience de vies post- capitalistes. Ils n’étaient pas à la recherche d’un pays de nulle part, d’un modèle universel ou d’un avenir parfait, mais voulaient rencontrer des communautés qui osent vivre différemment, malgré cette catastrophe qu’est le capitalisme.

Pot de thé, pot de fer

Claude Hirsch, 2011

Les ouvriers de l’usine Fralib de Gémenos, groupe Unilever, sont en lutte contre la menace de fermeture pour délocalisation. Ils parlent de leurs conditions de travail, de leur révolte contre le patron et le capitalisme, de leur lutte pour continuer à travailler ici, maintenant, collectivement, pour eux, pour leurs enfants. Ils s’interrogent Ils résistent Ils s’affirment…

Ecuador

Jacques Sarasin, 2011

L’Équateur est un pays fort méconnu, boudé par les médias. Peut-être parce qu’il est à une place unique sur la carte géopolitique mondiale. Alors que le reste de la planète fait la course à la dérégulation financière, le Président économiste Rafael Correa tente depuis 2006 de mettre en place un socialisme d’État en accord avec les principes modernes de responsabilité écologique. Ecuador propose une découverte de cette politique, encore hors du domaine de l’envisageable dans le débat public en France. C’est un document sur l’espoir, porteur d’idées et de réflexions sur la condition humaine, de propositions sur les crises quasi endémiques qui secouent nos sociétés. C’est aussi une invitation au débat constructif, autour de l’avenir des peuples.

La Place, la gestation du mouvement des Indignés

Adriano Morán Conesa, 2011

Le mouvement 15-M est une série de manifestations pacifiques spontanées, rassemblant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes, apparues en Espagne à partir du 15 mai 2011. Les Indignés refusent d’être asservis à la finance et de subir l’austérité, ils aspirent à une démocratie réelle, en dehors des circuits politiques  !

Voix de garage

Philippe Guilloux, 2011

En zone rurale, la logique est implacable : sans voiture pas de travail, sans travail pas de voiture. À Carhaix, au cœur de la Bretagne, une association a créé une structure inédite et généreuse pour briser cette logique : un garage solidaire où des employés en réinsertion réparent les voitures des titulaires de minimas sociaux.

Menace sur les droits de l’homme

Patrick Cabouat, 2011

La dérive financière des économies mondiales, la spéculation boursière, la crise de la dette menacent les Droits de l’Homme. Le combat d’aujourd’hui prend en compte la revendication du respect des droits économiques et sociaux des peuples du monde. C’est à cette condition que la mondialisation pourra prendre visage humain.

Grand bond en arrière (Le)

Tristan Goasguen, Johanna Lévy, Philippe Fréchou, Yann Manuguerra, 2011

Quatre Français installés depuis plusieurs années au Venezuela s’interrogent sur le modèle social français après trente ans de néolibéralisme ? Ils interviewent des nombreuses personnalités et hommes politiques sur le sujet : Jean-Luc Mélenchon, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Bernard Cassen, Ignacio Ramonet, Stéphane Hessel…

Droit à l’avenir (Le)

Patrice Peugeault, Yves Benitah, 2011

Ce film permet de comprendre comment l’économie sociale et solidaire agit depuis plus d’un siècle pour une société respectueuse de la dignité humaine.

Le Café citoyen

Sébastien Marqué, 2011

Une mise en scène autour de l’ESS à vocation pédagogique.

Mon combat pour un toit

Stephan Moszkowicz, 2010

Gérard, Fabienne, Dominique et papy Jacquot sont sans-abri à La Rochelle. Avec l’aide de Muriel Dumont, fondatrice de l’association Le Toî Kétatous, ils reprennent espoir : avoir un toit pour réapprendre à exister.

Emmaüs, la force des faibles

Hubert Dubois, 2010

Des années d’épreuves, la misère et l’injustice ont appris aux Compagnons le sens de la générosité et celui de la solidarité. Ensemble, depuis 60 ans, ils ont fait d’Emmaüs un formidable « laboratoire de récupération d’hommes broyés ».

Living without money

Line Halvorsen, 2010

Le film retrace le parcours de cette ancienne institutrice, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel, et de vivre sans argent.

Squat, la ville est à nous

Christophe Coello, 2010

À Barcelone, pendant six ans, l’aventure d’un groupe politique engagé dans le quotidien des luttes collectives, au moment d’une crise majeure de nos sociétés contemporaines : Squat.

Serven, la voix de nos enfants

Jean-Paul Jaud, 2010

En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce documentaire prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons nous aux générations futures ?

Inside job

Charles Ferguson, 2010

La dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et de leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.

Koundi et le jeudi national

Ariane Astrid Atodji, 2010

Situé à 22 km de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est Cameroun, Koundi est un grand village de 1200 habitants. Conscients de leur richesse forestière, les villageois ont eu l’idée de l’utiliser pour lutter contre la pauvreté. C’est ainsi qu’ils s’organisent en GIC (groupement d’intérêt communautaire) et ont finalement obtenu l’autorisation de créer une forêt communautaire.

Indices

Vincent Glenn, 2009

Vincent Glenn s’est penché avec la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources) sur les indicateurs de richesse en général et sur le Produit Intérieur Brut en particulier (PIB).

Capitalisme et philanthropie : l’impossible mariage?

Sylvain Braun, 2009

Des exemples d’économie sociale et solidaire à travers le monde

Marinaleda, un village en utopie

Sophie Bolze, 2009

Un village d’Andalousie développe la démocratie participative, la mise en coopérative de terres.

Printemps des bonzaïs (Le)

Léa Domenach, Arnold, 2009

Portraits de trois entrepreneurs sociaux qui veulent construire un nouveau modèle économique solidaire.

Banking the Unbanked

Sarah Vos, 2009

Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le micro crédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.

Maria Nowak, la banquière de l’espoir

Olivier Wlodarczyk, Anne Hirsh, 2009

Portrait de Maria Nowak, qui a introduit le micro crédit en France, et de ses voyages dans le monde pour poursuivre ce même but : aider les plus démunis

Cœur d’usine

Ernesto Ardito, Virna Molina, 2008

Dans l’usine de céramique Zanon, abandonnée par le patron fin 2001, les ouvriers ont repris le contrôle de la production et de la commercialisation, se confrontant à la répression. Ce documentaire rend compte du processus de récupération de cette immense usine.

Sur les traces de Boimondau

Michel Chaudy, 2008

Sur les traces de BOIMONDAU, la communauté de travail autogérée fondée à Valence par Marcel Barbu… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d’émancipation collectif…

Cité des abeilles (La)

Marion Boé, 2008

Ce film retrace l’histoire de la Cité des Abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années cinquante, de la volonté d’une centaine de couples déterminés à travailler ensemble et à franchir les obstacles administratifs, financiers et culturels pour créer leur environnement de vie…

Bon logement pour tous (Un)

Marina Galimberti, 2008

« Realise », un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, propose un modèle d’insertion professionnelle intégrant la question du logement.

C’est par où la décroissance ?

Luca Casavola, Monica di Bari, 2008

La société actuelle tient pour acquis le principe de croissance économique, postulat sur lequel elle s’est construite et qui conditionne largement nos styles et nos conditions de vie. Or, on peut se demander si ce principe est vraiment pertinent et compatible avec d’autres exigences humaines et environnementales.

Il était une fois les patrons

Anne Kunvari, 2008

Craint, respecté, détesté, honni, adulé, (etc.), le patron constitue depuis plus d’un siècle un personnage incontournable de notre vie sociale.

Volem rien foutre Al Païs

Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe, 2007

Dans cette guerre économique qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister  ?

Toucher Terre

Myriam Rivière, Régis Roine, 2007

Brigitte et Patrick Baronnet vivent depuis plus de trente ans dans une maison totalement autonome près de Nantes… Pas de factures d’eau, pas de réseau EDF, l’énergie provient du soleil et du vent, la nourriture du jardin et l’eau de la pluie… Ils ont bâti un univers sensé, cohérent, équitable, autonome et heureux…

Téléphone portable de Halima (Le)

Olga Prud’homme Farges, 2007

Histoire d’une femme qui a utilisé un micro crédit pour acheter un téléphone portable.

Pratique d’utopie

Stéphanie Drelon, Sylvain La Porte des Vaux, 2007

En Argentine, une économie sociale appelée troc a trouvé un large écho auprès des populations depuis la crise économique de 2001.

On n’en fera pas l’économie

Eric Smeesters, 2007

Qu’est-ce qui garantit que des entreprises de l’économie sociale et solidaire restent au service des gens et de l’environnement et pas seulement de la rétribution du capital ?

Beurre et l’argent du beurre (Le)

Philippe Baqué, Alidou Badini, 2007

Le beurre de karité, produit par les femmes les plus pauvres du Burkina Faso, est de plus en plus apprécié en Europe. En partageant la vie de ces femmes, le film nous conduit au cœur des problèmes de survie de l’Afrique. Mais, à qui profite vraiment l’argent du beurre  ? Qui se cache derrière l’étiquette  ? Quelle répartition des richesses pour les petits producteurs  ?

Pincées de SEL

Jean-Luc Forêt, 2006

Reportage sur les services d’Echanges Locaux : les SEL

Meilleur vin de Chine (Le)

Olivier Pousset, 2006

C’est l’aventure rocambolesque d’un jeune français parti en Chine faire du vin.

Il était une fois le salariat

Anne Kunvari, 2006

De 1906 à aujourd’hui, le film raconte cent ans d’histoire du salariat. Partie 1 : 1906-1975 : Le temps de l’espoir. Partie 2 : 1976-2006 : Le temps du doute.

Scop, c’est quoi? (Une)

Pierre Gadrey, Marie-Christine Duchalet, 2005

Le fonctionnement coopératif à travers les interviews de 9 salariés associés de la Scop Euclid Ingénierie.

Meilleurs intentions (Les)

Jean-Marc La Rocca, 2005

Les jeunes couples qui se lancent dans la création d’une crèche parentale n’ont guère d’expérience du fonctionnement d’un collectif. Les généreuses intentions de départ passeront-elles dans les faits… et dans quel état ?

Ville Flores

Marina Galimberti, 2004

Exemple, à Porto Alegre au Brésil, de la mise en place au sein d’un bidonville de coopératives centrées sur le commerce équitable, et d’une démocratie participative

Argentinazo

David Futerman, 2004

La crise économique argentine et l’organisation sociale qui suivit.

Réquisitions de Marseille (mesure provisoire)

Luc Joulé, Sébastien Jousse, 2004

Sous l’impulsion du programme du Conseil National de la Résistance, Raymond Aubrac et les ouvriers marseillais instaurent à la libération une forme de «  gestion participative  » de 15 000 salariés à leurs entreprises.

Travailler (+ ou -) autrement

Patrick Laroche, 2003

Ce documentaire présente quatre cas d’économie solidaire à Saint-Denis : Alicas, Ardine, Coup de mains, Femmes actives.

Autrement

Collectif AlterNaction, 2002

Présentation de trois lieux suisses autogérés.

Africascop

Denys Piningre, 2002

Tourné au Burkina-Faso en 2002, Africascop aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif dans un des pays les plus pauvres du monde.

Bénéfice humain

Anne Kunvari, 2002

Une imprimerie contribue à la réinsertion de personnes en difficulté tout en fonctionnant avec les même contraintes qu’une entreprise ordinaire.

Bonheur économique (Le)

Patric Jean, 2001

L’économie sociale est l’alternative mise en pratique en Europe pour instaurer un système économique plus équitable au service d’un développement plus humain… Rencontre avec ceux, entrepreneurs et travailleurs, qui ont choisi cette voie…

Coopérer pour entreprendre

Jérôme Surroca, 2001

Portraits croisés de salariés entrepreneurs qui ont choisi de développer leur projet au sein de coopératives d’activités.

Mut vitz, l’effort indigène coopératif

Réalisation collective, 2000

Ce film permet d’apprécier les premiers résultats de cette jeune et modeste coopérative qui a privilégié les valeurs du commerce équitable : cultiver le café suivant des méthodes écologiques et le récolter dans la dignité.

Vie en friche (La)

Suzanne Chupin, 2000

Richard et Vincent sont au chômage depuis longtemps. Ils tentent une réinsertion par le biais d’un Contrat emploi solidarité. Suzanne Chupin, la réalisatrice, les a suivi pendant toute la durée de leur CES (9 mois) afin de saisir les évolutions, les piétinements, les rechutes parfois…

Travailler sans l’ennemi

Didier Inowlocki, 1999

Autonomie, autogestion, démocratie directe mais aussi semi-institutionnalisation permettent au plus grand squat d’Europe de durer sur le long terme

Jean Nolle, paysan cinéaste

Marc Alfieri, 1999

Devenu inventeur de machines agricoles afin de sortir sa famille de la ruine, Jean Nolle a exporté son savoir là où l’on en a besoin, dans les pays du Tiers Monde.

Mout tania, Mourir deux fois

Ivan Boccara, 1999

Les travaux et les jours d’Hammadi et sa famille qui, isolés dans le Haut-Atlas, vivent pourtant en parfaite autarcie. Une philosophie de vie qu’Hammadi aime partager.

Héritiers d’une utopie - Les coopératives aujourd’hui

Vincent Berthet, Jean-François Santoni, 1998

Un film documentaire sur l’histoire et l’actualité des sociétés coopératives.

Révolution du travail (La)

Jean-Claude Guidicelli, 1997

Tourné en France, aux Etats-Unis et en Chine, ce documentaire, constitué de reportages et de témoignages, dresse un état des lieux très clair et complet des bouleversements qui touchent le monde du travail.

Homme qui plantait des arbres (L’)

Frédéric Back, 1987

L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger provençal, qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée. La fascination du narrateur pour l’homme et sa mission l’amène à retourner à la montagne à plusieurs reprises.

Années décisives. Un Rapport sur le relèvement économique de l’Europe (Les)

US information Service, 1956

Dans l’après guerre, un film de propagande américain sur le plan Marshall.

Spéculateur en grains (Le)

David Wark Griffith, 1909

Le film A Corner in Wheat est un court métrage réalisé par D. W. Griffith en novembre 1909 d’après une adaptation d’un roman contemporain (1903) de Frank Norris, The Pit.