Cantines scolaires de la région de Dakar (Les)

Un film de Dominique Guélette

 2018  Sénégal  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  17 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Image : Laurent Avaux, Dominique Guelette  Montage : Dominique Guelette

Producteur :
GRDR (66/72 rue Marceau, 93558 Montreuil Cedex France, Tél : 01 48 57 75 80, @ : grdr@grdr.org)

A Dakar, seulement 1,7 % des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carences en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3 000 exploitations agricoles et 30 % de la production maraîchère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région.

Depuis deux ans, une association participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux. Ceci permet aux enfants d’avoir une alimentation saine, favorise leur parcours scolaire, diminue l’absentéisme, et garantit des débouchés réguliers pour les producteurs agricoles locaux.

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« À partir d’une initiative soutenue par le GRDR au Sénégal, ce beau court métrage fait le lien avec un sujet fortement abordé en France : la relocalisation de l’alimentation. Sans entrer dans l’écueil du film promotionnel, ce film permet de réaliser que nous partageons des enjeux communs avec le continent africain, et que là-bas aussi des solutions existent. Ce projet de cantines scolaires nous interroge sur les liens entre scolarité et éducation, le rôle du gouvernement et celui de la société civile. La réussite de ce projet soulève l’enjeu de passer d’une consommation de produits importés au consommer local. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2019

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

Au Sénégal, des cantines scolaires proposent des produits locaux, entretien sur le site du festival ALIMENTERRE