Agriculture biologique

in La planète en danger

Sentiers du chemin : Agriculture biologique – Agriculture industrielleAMAPBiodiversitéDéfense de l’environnementOGMPollutionClimatEauAirDéveloppement durableNucléaire

Films dans la base

Champ des possibles (Le)

Marie-France Barrier, 2017

De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, ce documentaire propose une réflexion passionnante et optimiste sur une quête de sens et d’humanité commune.

Zéro phyto 100% bio

Guillaume Bodin, 2017

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses.

Face cachée du bio low cost (La)

Éric Wastiaux, 2016

Fruits, légumes, viande ou laitages : les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits bio. Mais ceux vendus sous ce label répondent-ils tous aux exigences environnementales et éthiques  ?

Veau, la vache et le territoire, petit précis de biodynamie (Le)

Patrice Gérard, 2015

Immersion au cœur d’une ferme biodynamique : est une agriculture dont la recherche de l’autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan

Good things await

Phie Ambo, 2014

Nils est un agriculteur passionné et idéaliste, qui s’attache à respecter la nature et le bétail. Très respecté au Danemark, il risque pourtant de perdre sa licence à cause de ses méthodes aujourd’hui «  anticonformistes  ».

Cultures en transition

Nils Aguilar, 2012

À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques

Voix du vent (La) - Semences de transition

Carlos Pons, 2012

Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse des semences paysannes.

Desnudos (Los) (Série Notre corps est une arme)

Clarisse Hahn, 2012

Des paysans Mexicains sans terre inventent une nouvelle forme de lutte en utilisant leur corps comme un lieu de résistance politique et sociale : Ils manifesteront entièrement nus dans les rues de la ville de Mexico, deux fois par jours, jusqu’à obtenir gain de cause.

Terre promise

David Foucher, 2012

Un groupe de citoyens achète un terrain agricole pour permettre l’installation de Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique, puis la création d’une AMAP.

« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques

Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012

Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?

LoveMEATender

Manu Coeman, 2011

Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un documentaire qui va à la rencontre des réalités, et qui, exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande.

Avançons, les locaux motivent

Christian Tran, 2011

En Ardèche, des citoyens conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement sont à la recherche de nouvelles possibilités de choix pour leur approvisionnement en alimention, en biens ou en services.

Slow food ! L’éloge de la lenteur

Mélanie Dalsace, 2010

Présentation du travail de l’organisation internationale Slow Food, qui tente de réhabiliter la culture du goût, en préservant des centaines d’aliments contre les attaques de l’industrie agro-alimentaire.

Vers une restauration collective bonne, propre et juste. Produits frais et bonnes pratiques

Brice B., Matthieu Toucas, 2010

Le documentaire « Vers une restauration collective bonne, propre et juste – produits frais et bonnes pratiques » présente le portrait de deux chefs de cuisine de restauration scolaire dont les pratiques sont remarquables à bien des égards, André Parra et Dominique Valadier.

Je préfère manger à la cantine

Jean-Marie Nizan, Stéphane Bergouhnioux, 2010

À travers plusieurs personnages, ce documentaire se penche au dessus des assiettes et des casseroles et observe le contenu des plateaux de différentes cantines. La cantine est un problème de société : comment voulons nous nous alimenter, à la manière terrifiante de « Soleil Vert » ou en toute maîtrise et conscience d’un développement durable ? Ces enjeux sont essentiels.

Mali, les paysans veillent au grain

Jean-Louis Saporito, 2010

Au Mali, le monde paysan se syndique et s’organise pour participer aux politiques publiques. Tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la Révolution verte.

Ferme modèle au Bénin

Philippe Brachet, Alexandre Rossignol, Hélène Giummelly, 2010

« L’Afrique est riche, mais elle l’ignore ». Godfrey Nzamujo résume ainsi l’essentiel du principe fondateur de sa ferme bio. Un concept né au milieu des années 80 quand ce prêtre dominicain, ingénieur en électronique, abandonne son laboratoire californien pour partir au chevet de son continent d’origine.

Du mieux dans nos assiettes

Robert Bates, 2010

Produire des fruits et des légumes sains, les distribuer localement. Du bon sens ? Eh oui ! Une révolution , aussi. La mouvance locavore incarne déjà chez nos voisins anglo-saxons une véritable révolution ! L’idée consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits locaux et de saison. L’objectif est de manger des produits de proximité pour relancer les micro-terroirs, respecter le cycle des saisons et réduire nos dépenses d’énergie (un fruit ou un légume produit et consommé localement nécessite 10 à 20 fois moins de pétrole pour son transport qu’un produit importé d’un pays éloigné).

Solutions locales pour un désordre global

Coline Serreau, 2010

Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans Solutions locales pour un désordre global à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Comment nourrir tout le monde

Denis van Waerebeke, 2009

A la surface de la planète, deux mondes se font face : les «  trop nourris  » et les «  trop mal nourris  ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation, fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.

Bio-utopie (La)

Nathalie Maufras, David Sorin, 2009

Que recouvre le label bio  ? Constitue-t-il une véritable alternative à la mainmise de l’industrie agro-alimentaire  ? Des acteurs de terrain, convaincus par ce mode de production, présentent le monde concret de l’agriculture… Chercheurs, producteurs, consommateurs préservent l’espoir d’un développement durable…

Pour quelques grains d’or

David Briffaud, Fabien Mazzocco, 2009

Ce film pose le problème de la politique agricole du « tout maïs » et de ses conséquences économiques et écologiques.

Au coeur de la proximité

Nicole Petitpierre, 2009

Ce film va à la rencontre de producteurs et consommateurs qui révèlent avec passion les raisons qui les ont poussés à choisir cette nouvelle façon de vendre, cette nouvelle manière d’acheter : l’agriculture contractuelle de proximité.

Au petit colibri

Marc-Antoine Deprat, 2009

Présentation d’une ferme écologique (culture sur butte et en sol sauvage, à taille humaine. La vente de la production, diversifiée, se fait localement et directement au consommateur. Mise en lumière du conflit qui oppose cette ferme à la mairie qui interdit la construction des bâtiments depuis 2005 et ceci contre les avis des instances institutionnelles compétentes dont la chambre d’agriculture.

Défis du Guarana (Les)

José Huerta, 2008

A travers la filière du guarana, le film illustre comment, dans un territoire qui est soumis à de forts enjeux environnementaux, le commerce équitable est moteur de projets de préservation de l’environnement.

Chacun sa peine

Réjane Mouillot, 2008

Ce film évoque la relation entre des consommateurs de produits bio (les pirates de Montreuil) et les producteurs (les paysans de Moyembrie)ainsi que des personnes en réinsertion. Finalement, manger bio n’est presque plus qu’un prétexte au renforcement et à la création d’un lien social.

Nos enfants nous accuseront

Jean-Paul Jaud, 2008

La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération

Retrouver le goût

Olivier L. Brunet, 2007

L’expérience des jardins d’insertion de la ville d’Argentan dans l’Orne et l’expérience de l’Université Populaire du Goût.

Bio attitude sans béatitude

Olivier Sarrazin, 2006

Sans passéisme ni béatitude, le propos du film est de battre en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le bio à une consommation élitiste ou marginale.

Guerre et paix dans le potager

Jean-Yves Collet, 2006

Un conte original et humoristique sur les aventures extraordinaires des créatures du potager de la famille Aublanc-Fiche, situé au cœur du bocage breton.

Semailles, un jardin de cocagne

Jean-Louis Léone, 2006

A travers la production de légumes biologiques, les jardins de Cocagne permettent à des adultes de trouver un emploi et de construire un projet personnel.

Fin des haricots ? (La)

Anne Butcher, 2005

« Que mettrons-nous demain dans nos assiettes ? Et savons-nous vraiment ce que nous y mettons aujourd’hui ? » Sur un an, ce film suit le travail des maraîchers, des sélectionneurs et des chercheurs.

Terre nourricière

Jean-François Vallée, 2003

L’agriculture industrielle est dans une impasse : toujours plus de fertilisant, de pesticide, de consommation d’énergie et toujours moins de biodiversité. Pourtant des alternatives sont à l’étude, notamment aux Etats-Unis et en France : prairie naturelle, agriculture sans labour, machines vivantes pour dépolluer. L’homme pourra-t-il un jour produire sa nourriture sans détruire son environnement ?

Mout tania, Mourir deux fois

Ivan Boccara, 1999

Les travaux et les jours d’Hammadi et sa famille qui, isolés dans le Haut-Atlas, vivent pourtant en parfaite autarcie. Une philosophie de vie qu’Hammadi aime partager.

Café et l’Addition (Le)

Philippe Goyvaertz, 1996

Le film traite de la place du café dans les rapports Nord-Sud. Il permet de découvrir la vie quotidienne d’une famille d’ouvriers indiens dans une grande plantation du Guatemala et de suivre le circuit de commercialisation du café en Europe.