Agriculture bio et autres alternatives

in Une seule planète, à protéger

Sentiers du chemin : Agriculture bio et autres alternatives – Agriculture industrielleAMAPBiodiversitéDéfense de l’environnementOGMPollutionClimatEauAirDéveloppement durableNucléaire

Films dans la base

  • Là où l’herbe est plus verte

    Coco Tassel, 2023

    Sylvain est agriculteur. Ses champs, tendance glyphosatés, encerclent l’îlot verdoyant où, depuis des décennies, vit la vieille - mais vaillante - mère de la réalisatrice. Deux visions de l’agriculture, du paysage, du monde se déploient dans le réel et en musique.

  • Pour une paysannerie sans pétrole

    Télé Millevaches, 2023

    Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.

  • Re ar Menez

    Dounia Wolteche-Bovet, 2022

    À travers la lutte «  contre  » l’implantation d’une antenne-relais, c’est surtout la lutte «  pour  » un mode de vie singulier qui prend corps. Un documentaire en immersion et en breton.

  • Territoires à vivreS

    Vincent Glenn, 2022

    Ce film retrace la mise en place du projet Territoires à VivreS : des expérimentations territoriales de coopérations pour un accès digne à une alimentation de qualité.

  • Chocotopie. Derrière le cacao, la graine d’un changement

    Gaspard Lescure, Lucie Franco, 2022

    Plongée au cœur des champs de cacao de République dominicaine, Chocotopie nous emmène à la rencontre d’Altair, petite productrice, et des marins bretons qui transportent son cacao à la voile. Ils nous livrent leurs combats et leurs visions du changement.

  • Xaraasi Xanne – Les Voix croisées

    Raphael Grisey, Bouba Touré, 2022

    À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent africain aujourd’hui.

  • Réparer la Terre, réparer les hommes

    Marion Stalens, 2022

    À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d’avenir des personnes en recherche d’emploi.

  • Ma ville demain

    Mathieu Coffin, Caroline Dragacci, Marie Montvuagnard, 2022

    Le pays d’Annecy fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce film documentaire part à leur rencontre.

  • Ferme à Gégé (La)

    Florent Verdet, 2021

    Le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.

  • Belle Île, à la croisée des temps

    Marianne Kerfriden, 2021

    Portrait intime d’une île et de ses habitants, ce documentaire, fruit d’une année d’immersion, porte un regard inédit sur Belle-Ile-en-Mer. Tourisme de masse, difficultés à se loger, préservation de l’agriculture, les insulaires sont confrontés à des enjeux cruciaux pour leur avenir.

  • Visages invisibles, voix inaudibles : les femmes et l’aquaculture

    Kiran Mittal, 2021

    Au Bengale occidental, l’aquaculture en eau douce et la crevetticulture se développent rapidement. Si l’aquaculture avait des conséquences positives pour les femmes, plus elle se développe moins elles en bénéficient… Et plus les conséquences environnementales sont inquiétantes.

  • Tapis Vert, l’homme qui arrêta le désert

    Claver Yameogo, 2021

    Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba Sawadogo décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.

  • Nouvelles graines

    Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux, 2021

    Pendant 5 ans, Nicolas a fait des vidéos et des spectacles sur l’environnement. Après avoir enfin décidé de changer de vie, il quitte Paris, devient stagiaire chez des amis dans les Landes et passe son diplôme d’agriculteur. Mais très vite, la réalité les rattrape et redessine les projets de chacun.

  • Au-delà des clôtures. Trois fermes, trois regards, trois histoires

    Séverine Duchêne, Matthieu Babiar, 2020

    À travers les témoignages de trois familles, Au-delà des clôtures raconte la transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux.

  • Sur le champ ! Des paysan·nes qui nourrissent la terre

    Jean-Simon Gérard, Nicolas Bier, Michaël Antoine, 2020

    Partant du postulat du paradoxe de la faim (dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim), ce documentaire d’information tente d’apporter des solutions en partant à la rencontre d’acteurs de terrain.

  • Dernier des laitiers (Le)

    Mathurin Peschet, 2020

    Et si, en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots  ? Cet avenir est-il inéluctable  ? Le réalisateur a décidé de faire ce film pour ne pas s’y résigner.

  • Amuka, l’éveil des paysans congolais

    Antonio Spanó, 2020

    La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise  ?

  • Que notre joie demeure

    Leo Thévenin, Sylvain Callandreau, Kevin Simon, 2020

    À travers plusieurs expériences concrètes au Cambodge et en Thaïlande, ce documentaire nous emmène à la découverte de citoyens qui ont décidé de reprendre en main leur autonomie.

  • Nourrir le changement

    Anthony de Chalain, Camille Montocchio, 2020

    L’alimentation ne se réduit pas à nos assiettes. Loin de n’être qu’une marchandise, elle est aussi un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la nature. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque.

  • Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

    Elsa Maury, 2020

    Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention.

  • Agriculteurs vont-ils sauver la planète ? (Les)

    Stenka Quillet, Marianne Kerfriden, 2020

    À l’heure du changement climatique et de la chute de la biodiversité, nombreux sont les agriculteurs qui opèrent une métamorphose. Pour sauver leur métier, ils réfléchissent à changer leurs pratiques. Une révolution dans ce monde réputé conservateur.

  • Révolution des cantines (La)

    Annabelle Basurko, 2020

    À Belvès, dans le Périgord Noir, un collège de 350 élèves a pour ambition de proposer une alimentation 100% biologique dans sa cantine en seulement 6 mois. Pour ce projet, le personnel des cantines est accompagné par une équipe qualifiée. Ensemble, ils vont relever ce défi.

  • Champ de luttes, semeurs d’utopie

    Mathilde Syre, 2020

    Ils sont paysans. Pendant un an, la réalisatrice a suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour avec conviction pour une agriculture «  vivable  », paysanne et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs  ?

  • Keka Wongan : notre cacao made in Ebowola (Cameroun)

    Réalisation collective, 2019

    Ce film retrace la coopération entre «  Nantes Terre Atlantique  », établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, et le Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA et sur la construction d’une filière locale équitable.

  • Le système alimentaire de Fès au Maroc

    Alice Deshons, Louison Lançon, Anna Faucher, 2019

    Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis. Pour autant, la région bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat.

  • Recettes pour un monde meilleur

    Benoît Bringer, 2019

    Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Le journaliste d’investigation Benoît Bringer est parti aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature.

  • Semer, récolter, résister

    Ousmane Dary, Marion Dualé, 2019

    Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise.

  • Arbre providence (L’)

    Michel Hellas, 2019

    Au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Mais cela ne plaît pas à tout le monde…

  • UAR - The Resilient

    Julie Lunde Lillesaeter, 2019

    Confronté à la sécheresse, un agriculteur norvégien tente de trouver des solutions au Malawi en allant à la rencontre de personnes qui ont développé depuis plusieurs années déjà des méthodes de culture alternatives.

  • Chão (Sans terre)

    Camila Freitas, 2019

    Des familles de petits agriculteurs se sont installées sur les terres d’une usine de canne à sucre en faillite. Avec le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), elles se battent pour que le gouvernement engage la réforme agraire. Elles souhaitent s’établir pour réaliser une expérience agro-écologique.

  • Quand les tomates rencontrent Wagner

    Marianna Economou, 2019

    Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.

  • Chemins de travers

    Sébastien Majonchi, 2018

    À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

  • Femmes de la Terre

    Jean-Pierre Vedel, 2018

    Engagées, solidaires, actives, les «  femmes d’agriculteurs  » d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Elles se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Et si le renouveau paysan était porté par les femmes  ?

  • Manger autrement. L’expérimentation

    Andrea Ernst, Kurt Langbein, 2018

    Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire. Comment se nourrir autrement  ?

  • Parlons utopie

    Dominique Gautier, 2018

    Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.

  • Notre-Dame-des-Landes, la reconquête

    Thibaut Férié, 2018

    La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.

  • Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso

    Iara Lee, 2018

    Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie.

  • Elles sèment le monde de demain

    Switch asbl, 2018

    Entre la République démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes.

  • Cantines scolaires de la région de Dakar (Les)

    Dominique Guélette, 2018

    A Dakar, seulement 1,7% des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante. Depuis 2 ans, le GRDR participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux.

  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Benoît Bringer, 2018

    C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé  ?

  • Grain et l’ivraie (Le)

    Fernando Solanas, 2018

    Le sénateur Fernando Solanas voyage caméra au poing à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. Il évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique.

  • Courts Circuits

    Bérangère Hauet, 2017

    Courts Circuits suit une association, Biobauges, dans le massif des Bauges en Savoie, à travers ses actions et les témoignages de ses membres. Cette association agit et milite pour une agriculture bio et une alimentation saine. A travers l’expérience de Biobauges, ce film met en lumière une façon de penser et de vivre le collectif, une manière de faire ensemble et d’agir localement.

  • Horizon des possibles (L’)

    Catherine Guéneau, Gérard Leblanc, 2017

    Quel est l’horizon des possibles en maraîchage biologique  ? Cette question est abordée à travers six lieux de production distincts et déclinée en six thèmes, étroitement liés entre eux : les relations producteur/consommateur  ; le choix des semences  ; la création d’écosystèmes fondés sur la biodiversité  ; l’adaptation à la nature du sol  ; les associations de cultures  ; les perspectives d’avenir.

  • Quinoa, prenez-en de la graine !

    Clémentine Mazoyer, 2017

    Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux ont découvert les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Si une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, son succès a fait des envieux et les modes de production ont bien évolué.

  • Éveil de la permaculture (L’)

    Adrien Bellay, 2017

    La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout.

  • Nouveaux paysans, les semeurs d’espoir

    Aurélie Bérard, 2017

    Aujourd’hui, en France, le renouveau agricole passe de plus en plus souvent par de jeunes «  paysans  ». Ils dessinent les prémisses d’une nouvelle agriculture, plus durable et à taille plus humaine. Ces précurseurs se lancent dans un pari que beaucoup jugent fou : devenir rentable et en vivre, voire même nourrir une partie de la population française.

  • Mon panier

    Marie-Josée Desbois, 2017

    Alors que le monde agricole est en pleine crise, de plus en plus de petites fermes choisissent la vente directe pour redonner du sens à leur travail. En tant que consommatrice, mère et citoyenne, la réalisatrice nous emmène chez les maraîchers, fromagers et boulangers de son territoire, qui garnissent son panier. Malgré de nombreuses difficultés, ils proposent des alternatives à l’agriculture conventionnelle qui conduit à la disparition des fermes.

  • Pieds sur terre (Les)

    Antoine Bonzon, 2017

    Ce documentaire dessine des portraits de maraîchers d’horizons différents en contrat d’insertion au Jardin de Cocagne. Dans leur face à face avec la nature, ces apprentis jardiniers confient leurs combats pour se reconstruire dans une société déshumanisée. Saison après saison, dans le travail de la terre, on lutte, on rêve, on tente de faire germer un sens à sa vie…

  • En route vers Massiapo

    José Huerta, Jeunes du lycée Bel Orme à Bordeaux et AEB à Lisbonne, 2017

    Ce documentaire a été réalisé par des lycéens, partis au Pérou à la rencontre des producteurs de café de l’Union des coopératives CECOVASA, en juillet 2017. Ils ont filmé et construit leur film autour de cette expérience de vie et de leur découverte du commerce équitable.

  • Cecovasa : une coopérative de café équitable !

    José Huerta, 2017

    Reportage dans la coopérative de café équitable Cecovasa, au Pérou.

  • En route pour un café équitable !

    José Huerta, 2017

    Film pédagogique de sensibilisation au commerce équitable à travers l’exemple du café.

  • Champ des possibles (Le)

    Marie-France Barrier, 2017

    De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, ce documentaire propose une réflexion passionnante et optimiste sur une quête de sens et d’humanité commune.

  • Zéro phyto 100% bio

    Guillaume Bodin, 2017

    Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses.

  • Meilleur suffit (Le). Une histoire des coopératives de consommateurs d’avant-hier à demain

    Denys Piningre, 2017

    Ce documentaire revient sur les origines des coopératives de consommateurs et rebondit sur l’élan du «  mieux consommer  » qui les remet au goût du jour.

  • Pieds sur terre (Les)

    Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017

    Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

  • Agronautes (Les)

    Honorine Périno, 2016

    Voici un film autobiographique sur une courageuse aventure familiale d’installation de paysans-boulangers aux portes de Lyon. Les difficultés d’installation en zone péri-urbaine sont évoquées, mais aussi les raisons d’espérer.

  • Quand le vent est au blé

    Marie Devuyst, 2016

    Des champs à la boulangerie, ce film raconte les parcours de cinq acteurs du bon pain, guidés par la recherche du goût et le respect de la terre.

  • Face cachée du bio « low cost » (La)

    Éric Wastiaux, 2016

    Réputé bon pour la santé et pour la planète, le bio a le vent en poupe. Face aux magasins spécialisés, les supermarchés se sont lancés dans la course et ont créé le bio «  low-cost  » en tirant les prix vers le bas. Ce succès fulgurant cache pourtant certaines dérives.

  • Bhoutan, à la recherche du bonheur

    Marie-Monique Robin, 2015

    Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec «  la dictature du Produit intérieur brut (PIB)  » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur national brut (BNB).

  • Changeons le commerce, pas le climat

    José Huerta, 2015

    Un film produit par Artisans du Monde sur les enjeux entre changement climatique et le commerce équitable.

  • Ceux qui sèment

    Pierre Fromentin, 2015

    L’agriculture familiale représente 80% de l’alimentation produite à l’échelle planétaire et emploie à ce jour 40% des actifs mondiaux. Ce film nous mène à la rencontre d’agriculteurs des quatre coins du monde pour découvrir cette agriculture familiale, ses avantages, ses limites, et relancer la réflexion à son sujet.

  • 10 Billion, what’s on your plate ?

    Valentin Thurn, 2015

    En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète. Une formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

  • Manger, c’est pas sorcier !

    Emmanuelle Sodji, 2015

    Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

  • Veau, la vache et le territoire, petit précis de biodynamie (Le)

    Patrice Gérard, 2015

    Immersion au cœur d’une ferme biodynamique qui pratique une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.

  • Sementes

    Marcelo Engster, 2015

    Acteurs d’une agriculture familiale dans laquelle est produit et préservé le grain naturel et traditionnel, un groupe de petits agriculteurs du Rio Grande do Sul au Brésil s’unit pour travailler collectivement et partager les produits de leurs propres récoltes.

  • Échappée solidaire (L’) : Sur les chemins de la finance solidaire

    Renaud Barret, Jérôme Porier, 2014

    Qu’est-ce que la finance solidaire  ? Pour tenter de répondre à cette question, ce documentaire part à la rencontre d’autres méthodes de production, de management et de gestion de Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes et en passant par Bagnolet.

  • Terre éphémère (La)

    Georges Ovashili, 2014

    En Géorgie, sur le fleuve Inguri, un vieil Abkhaze et sa petite fille vivent de la pêche et cultivent du maïs. Le lien intense qui les unit à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières.

  • Bhoutan : au pays du bonheur national brut

    Marie-Monique Robin, 2014

    Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse «  la dictature du produit intérieur brut (PIB)  » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).

  • Good things await

    Phie Ambo, 2014

    Nils est un agriculteur passionné et idéaliste, qui s’attache à respecter la nature et le bétail. Très respecté au Danemark, il risque pourtant de perdre sa licence à cause de ses méthodes aujourd’hui «  anticonformistes  ».

  • Sacrée croissance !

    Marie-Monique Robin, 2014

    Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.

  • Anaïs s’en va-t-en guerre

    Marion Gervais, 2014

    Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Celle que rien n’arrête est portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.

  • My Name is Salt

    Farida Pacha, 2013

    Année après année, 40 000 familles se déplacent, dans la région du Gujarat, vers le désert dans lequel elles vont extraire le sel, huit mois durant. La réalisatrice a partagé, pendant cinq ans, le quotidien de l’une de ces familles.

  • Nourrir les villes, un enjeu pour demain

    Irja Martens, 2013

    On estime qu’en 2050, les 2/3 des habitants du monde vivront dans les villes. Mais comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles  ?

  • Cultures en transition

    Nils Aguilar, 2012

    À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.

  • Voix du vent (La) - Semences de transition

    Carlos Pons, 2012

    Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence, et Carlos Pons, réalisateur espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agroécologie et changement de paradigme. Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse des semences paysannes.

  • Regards croisés sur l’insertion

    Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Clélia Malnati, Laura Clercq, Marion Damiane, Simon Malmoustier, 2012

    Reportage réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une structure d’insertion.

  • Court-circuit : association dionysienne pour le maintien d’une agriculture paysanne

    (Michel et Elsa) Court-circuit, 2012

    Court-circuit - Association dionysienne pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) - s’inscrit dans une réflexion globale sur les alternatives en actes. Il s’agit de fédérer plusieurs centaines de personnes autour d’un projet touchant un acte essentiel de l’activité humaine : se nourrir.

  • Terre promise

    David Foucher, 2012

    Un groupe de citoyens achète un terrain agricole pour permettre l’installation de Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique, puis la création d’une AMAP.

  • Moissons du futur (Les)

    Marie-Monique Robin, 2012

    Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.

  • « Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques

    Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012

    Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique  ? Produit-il des paysages particuliers  ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir  ?

  • LoveMEATender

    Manu Coeman, 2011

    Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes  ? Un documentaire qui va à la rencontre des réalités et qui, exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande.

  • Avançons, les locaux motivent

    Christian Tran, 2011

    En Ardèche, des citoyens conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement sont à la recherche de nouvelles possibilités de choix pour leur approvisionnement en alimention, en biens ou en services.

  • Riz du Bénin, riz de demain

    Félix Vigne, 2011

    Ce documentaire présente l’état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement via le Conseil de concertation des riziculteurs.

  • Du bio, envers et contre tous. Portrait d’une famille chinoise peu ordinaire

    Wei Shi, 2011

    Convaincu des vertus d’une cuisine équilibrée, M. Liang, propriétaire de deux restaurants et une ferme «  biologique  » dans la riche province chinoise du Guangdong, tente de convertir son personnel et sa famille à l’agriculture bio. Le témoignage d’un pionnier face à ses détracteurs.

  • Vieil homme, les paysans et le ventre du monde (Le)

    Maryline Trassard, Jean-Marc Neuville, 2010

    Exploration des effets de l’agriculture intensive issue des années 1960, des landes du plateau de Millevaches dans le Limousin aux plages d’algues vertes du Morbihan.

  • Slow food ! L’éloge de la lenteur

    Mélanie Dalsace, 2010

    Présentation du travail de l’organisation internationale Slow Food, qui tente de réhabiliter la culture du goût en préservant des centaines d’aliments contre les attaques de l’industrie agro-alimentaire.

  • Vers une restauration collective bonne, propre et juste. Produits frais et bonnes pratiques

    Brice B., Matthieu Toucas, 2010

    Portrait de deux chefs de cuisine qui travaillent en milieu scolaire et qui, par leurs pratiques, brisent les idées préconçues sur la restauration collective et donnent de nombreuses pistes pour tendre vers une cuisine gastronomique, bonne, propre et juste  !

  • Je préfère manger à la cantine

    Jean-Marie Nizan, Stéphane Bergouhnioux, 2010

    La cantine est un endroit particulier. C’est le lieu de beaucoup d’idées reçues, de vérités cachées parfois, de fantasmes souvent. À travers plusieurs personnages, ce documentaire d’information se penche au-dessus des assiettes et des casseroles, et observe le contenu des plateaux de différentes cantines.

  • Mali, les paysans veillent au grain

    Jean-Louis Saporito, 2010

    Au Mali, le monde paysan se syndique et s’organise pour participer aux politiques publiques. Tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la révolution verte.

  • Ferme modèle au Bénin

    Philippe Brachet, Alexandre Rossignol, Hélène Giummelly, 2010

    Présentation de «  Sanghaï  », la ferme bio créée au Bénin par Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain et ingénieur en électronique.

  • De la terre à la terre

    Ugo Zanutto, 2010

    Dans deux petites fermes autonomes du Sud de la France, de jeunes volontaires en woofing vivent et travaillent ensemble. Ils se cherchent et se questionnent, rêvent et se perdent, sous le regard expérimenté de leurs hôtes.

  • Du mieux dans nos assiettes

    Robert Bates, 2010

    La mouvance locavore incarne déjà outre-atlantique une véritable révolution. L’idée consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits locaux et de saison afin de relancer les micro-terroirs, respecter le cycle des saisons et réduire nos dépenses d’énergie.

  • Solutions locales pour un désordre global

    Coline Serreau, 2010

    Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.

  • Abeille passe (Une)

    Samuel Bettex, Florian Pourchi, 2010

    L’apiculture, ce n’est pas que du miel. L’abeille, dans sa recherche de pollen et de nectar, contribue fortement à polliniser un très grand nombre de plantes. L’apiculture, c’est aussi une affaire d’humains, ces apiculteurs que le film nous permet de voir au travail.

  • Comment nourrir tout le monde ?

    Denis van Waerebeke, 2009

    À la surface de la planète, deux mondes se font face : les «  trop nourris  » et les «  trop mal nourris  ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.

  • Bio-utopie (La)

    Nathalie Maufras, David Sorin, 2009

    Que recouvre le label bio  ? Constitue-t-il une véritable alternative à la mainmise de l’industrie agro-alimentaire  ? Des acteurs de terrain, convaincus par ce mode de production, présentent le monde concret de l’agriculture.

  • Pour quelques grains d’or

    David Briffaud, Fabien Mazzocco, 2009

    Ce film pose le problème de la politique agricole du «  tout maïs  » et de ses conséquences économiques et écologiques.

  • Au cœur de la proximité

    Nicole Petitpierre, 2009

    Ce film va à la rencontre de producteurs et consommateurs qui révèlent avec passion les raisons qui les ont poussés à choisir cette nouvelle façon de vendre, cette nouvelle manière d’acheter : l’agriculture contractuelle de proximité.

  • Au petit colibri

    Marc-Antoine Deprat, 2009

    À la ferme «  Au petit colibri  », Richard Wallner a créé un laboratoire d’expérimentation grandeur nature. Il y cultive un terreau d’idées et fait germer de nouvelles perspectives d’avenir. Mais être un précurseur, c’est couper les broussailles pour ouvrir un sentier. Et parfois, les broussailles sont très coriaces… !

  • Défis du Guarana (Les)

    José Huerta, 2008

    A travers la filière du guarana, le film illustre comment, dans un territoire qui est soumis à de forts enjeux environnementaux, le commerce équitable est moteur de projets de préservation de l’environnement.

  • Chacun sa peine

    Réjane Mouillot, 2008

    Ce film évoque la relation entre des consommateurs de produits bio (Les Pirates de Montreuil) et les producteurs (les paysans de Moyembrie) ainsi que des personnes en réinsertion. Finalement, manger bio est presque plus un prétexte au renforcement et à la création d’un lien social.

  • Nos enfants nous accuseront

    Jean-Paul Jaud, 2008

    La courageuse initiative de Barjac, une municipalité du Gard, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération.

  • Ventre de Douala (Le)

    Jean-Christophe Monferran, 2007

    Tourné dans l’ouest du Cameroun, de Dschang à Douala, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, suite à la crise économique des années 1980-90.

  • Retrouver le goût

    Olivier L. Brunet, 2007

    L’expérience de jardins d’insertion de la ville d’Argentan dans l’Orne et de l’Université populaire du goût qui en a découlé.

  • Homo Amapiens

    Bénédicte Mourgues, 2007

    Christian et Mireille Disant sont agriculteurs «  bio  » depuis 25 ans, à Cadenet, dans le Lubéron. Il y a 10 ans, ils ont tout perdu. Malgré cela, leur rêve de paysan a été plus fort et ils se lancent dans ce qu’ils estiment être leur dernière chance : une Amap.

  • Bio attitude sans béatitude

    Olivier Sarrazin, 2006

    Sans passéisme ni béatitude, le film bat en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le bio à une consommation élitiste ou marginale.

  • Guerre et paix dans le potager

    Jean-Yves Collet, 2006

    Un conte original et humoristique sur les aventures extraordinaires des créatures du potager de la famille Aublanc-Fiche, situé au cœur du bocage breton.

  • Semailles, un jardin de cocagne

    Jean-Louis Léone, 2006

    À travers la production de légumes biologiques, les Jardins de Cocagne permettent à des adultes de trouver un emploi et de construire un projet personnel.

  • Fin des haricots ? (La)

    Anne Butcher, 2005

    «  Que mettrons-nous demain dans nos assiettes  ? Et savons-nous vraiment ce que nous y mettons aujourd’hui  ?  » Sur un an, ce film suit le travail des maraîchers, des sélectionneurs et des chercheurs.

  • Terre nourricière

    Jean-François Vallée, 2003

    L’agriculture industrielle est dans une impasse : toujours plus de fertilisants, de pesticides, de consommation d’énergie et toujours moins de biodiversité. Pourtant des alternatives sont à l’étude, notamment aux États-Unis et en France. L’homme pourra-t-il un jour produire sa nourriture sans détruire son environnement  ?

  • Le commerce équitable ou l’utopie réaliste

    John Paul Lepers, 2003

    Pour démontrer la nécessité de développer le commerce équitable, John-Paul Lepers a remonté, dans le cadre de l’émission «  Lundi investigation  », la piste du café équitable au Nicaragua et au Mexique.

  • Romances de terre et d’eau

    Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2001

    Les petits paysans du Nordeste du Brésil se battent pour leur survie économique mais aussi pour préserver la force d’imagination et de recréation de leur culture.

  • Rivière des galets (La)

    Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez, 2000

    Des stagiaires qui vont passer un an dans un jardin d’insertion sur l’Île de la Réunion vont tenter de construire, en retrouvant le chemin de la terre, un nouvel enracinement.

  • Mout Tania. Mourir deux fois

    Ivan Boccara, 1999

    Mout Tania, «  la deuxième mort  », c’est le nom qu’Hammadi, paysan berbère d’une soixantaine d’années du Haut-Atlas marocain et ingénieur autodidacte, a donné à la vallée isolée où il vit en autarcie avec sa famille. Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi a construit des moulins à grain, des ruches et utilise l’eau du torrent pour produire de l’électricité.

  • Café et l’Addition (Le)

    Philippe Goyvaertz, 1996

    Le film traite de la place du café dans les rapports Nord-Sud. Il permet de découvrir la vie quotidienne d’une famille d’ouvriers amérindiens dans une grande plantation du Guatemala et de suivre le circuit de commercialisation du café en Europe.

  • Paysan à Paris (Un)

    Jacques Krier, 1960

    André monte à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture, où il vient présenter sa plus belle vache. Il y retrouve un cousin, avec lequel il évoque les difficultés rencontrées par les paysans depuis la Seconde Guerre mondiale. À travers ce personnage imaginaire, Jacques Krier fait un rapide bilan de la condition du paysan français depuis la fin de la guerre.