Jean-Louis Saporito

Jean-Louis SAPORITO a commencé à France Télévision en tant que reporter cameraman. Pendant 20 ans (1967-1987) il réalise des petits et grands reportages sur des sujets d’actualité, divers et variés. Pendant cette période, il est correspondant 4 ans à Washington pour France 2. En 1988, il crée l’agence de presse « Point du jour ». Il en est le directeur jusqu’en 2000. L’agence est spécialisée dans les reportages et documentaires qui traitent de la pauvreté et de la famine. C’est une de ces activités professionnelles dont il est particulièrement fier.

Jean-Louis a beaucoup voyagé en Afrique. Jeune, il fait un voyage initiatique en Éthiopie, dont il tombe amoureux. En 2011, il réalise d’ailleurs un reportage sur un territoire méconnu du pays, dans le nord, mettant en scène des moines. L’accès à cette région ne se fait qu’à pied. Jean-Louis s’y est donc rendu avec des caravanes d’ânes, pour rencontrer les moines de trois monastères. Sa profession lui a également permis de partir plusieurs fois au Niger, qu’il apprécie beaucoup.

(source : CFSI)

Films dans la base

Mali, les paysans veillent au grain

Au Mali, le monde paysan se syndique et s’organise pour participer aux politiques publiques. Tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la Révolution verte.