Abeille passe (Une) (Paso une abeja)

Un film de Samuel Bettex, Florian Pourchi

 2010  France  Documentaire  52 min  Couleur  Béta SP, Béta numérique, DVCAM  VOSTF (espagnol)

 Musique : Laurent Lefebvre  Image : Florian Pourchi  Montage : Viviana Robles-Hatta

Distributeur :
Synaps collectif audiovisuel (38 rue Verollot, 94200 Ivry sur Seine, France, +33(1)49.59.85.21 - +33(6)72.53.63.41, contact(@)synaps-audiovisuel.fr)
 Éditeur :
Synaps collectif audiovisuel (38 rue Verollot, 94200 Ivry sur Seine, France, +33(1)49.59.85.21 - +33(6)72.53.63.41, contact(@)synaps-audiovisuel.fr)

Lors d’une réunion ou d’une discussion entre plusieurs protagonistes un instant de silence apparaît: quelques secondes, une parenthèse spatiotemporel le, un souffle, une respiration. Comme la note du silence dans la composition du dialogue, un instant hors du temps, un ange passe…

De par son essence, l’apiculture est plus que produire du miel ou d’autres produits de la ruche. Pendant qu’un apiculteur travaille à la bonne santé de ses colonies ou qu’il prépare ses récoltes, ses abeilles continuent leur activités. En cherchant sa nourriture de pollen et de nectar dans les plantes visitées cet insecte contribue à polliniser 80% d’entre elles et est donc un facteur important de l’équilibre du milieu ambiant.

 

Qu’il soit professionnel ou amateur, qu’il gagne sa vie par la commercialisation des produits de la ruche ou par une autre activité, l’apiculteur retrouve toujours le chemin du rucher.

Il enfile alors sa tunique blanche, rentre dans sa bulle, se saisit de l’enfumoir puis s’approche lentement et enfume. L’extérieur est oublié, le bourdonnement des abeilles qui ventilent devient le seul son perceptible, l’odeur de la fumée se répand. L’apiculteur ouvre la ruche, un souffle, un silence, une abeille passe…

L’abeille, un petit insecte, une petite chose de rien qui provoque peur ou indifférence, et pourtant… Un indicateur, un avertisseur, le premier insecte pollinisateur au monde, indispensable à nos cultures et à l’équilibre naturel. Cette sentinelle de l’environnement qui ne s’arrête jamais, Une abeille passe… (source : Synaps)

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :