« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques

Un film de Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo

 2012  France  Documentaire  70 mn  Couleur  VF

 Scénario : Lamia Otthoffer  Image : Lionel Goupil  Montage : Lionel Goupil

Producteur :
Bergerie nationale (Parc du château, CS40609, 78514 Rambouillet cedex, Tél. 01 61 08 68 62 ou 01 61 08 69 01, Fax: 01 34 83 07 54)

Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?

Le film se compose de trois parties :

Partie 1 : L’AB à l’échelle du territoire, Réalité ou utopie ?

L’agriculture biologique est abordée à l’échelle du territoire par des exemples d’initiatives publiques agricoles régionalisées qui prennent en compte le développement de l’agriculture biologique dans les politiques d’aménagement et de développement local, tant par les aménités positives qu’elle amène au niveau de la qualité des paysages et de la biodiversité que de la qualité et la diversification de l’offre alimentaire.

Partie 2 : Le paysage, un outil pour l’agronomie ?

A travers des projets d’aménagement, d’organisation et de rationalisation de l’espace, les exemples présentés remettent le paysage au centre du projet agricole à travers des démarches qui mobilisent des concepts différents mais où le paysage devient un outil pour l’amélioration de la performance agronomique.

Partie 3 : L’AB, un paysage d’alternatives pour le futur ?

Les démarches expérimentales et innovantes mise en place sur les exploitations en AB répondent à plusieurs objectifs : relever les défis de la sécurité alimentaire, utiliser durablement les ressources naturelles, s’adapter au changement climatique, …tout en répondant aux attentes des citoyens. Dans leur actes d’innover au niveau technique et organisationnel, les agriculteurs en AB peuvent s’appuyer sur les résultats de la recherche scientifique et/où sur l’expérimentation tant dans la conduite de leur système de production, qu’au niveau de la préservation des ressources et du lien social.

Avertissement : Le paysage est abordé dans ce film tel que défini par la convention européenne du paysage qui dépasse la dimension esthétique.

Les finalités de ce film à visée pédagogique sont de faire réfléchir, par des exemples innovants et expérimentaux, sur les nouvelles perspectives qu’offrent les modes de productions biologiques à travers des actions mises en œuvre par des agriculteurs dans leur système de production, en utilisant le paysage comme outil de gestion agronomique.

Film financé par le Fond solidaire européen

Pour découvrir ce film

Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin