Révolution des cantines (La)

Un film de Annabelle Basurko

 2020  France  Documentaire  52 min  Couleur  Blu-Ray, DCP, Dvd, Fichier numérique  Mode de production : Télévision

 Musique : Clément Billardello  Montage : Clément Rière

Producteurs :
Novanima (Lieu dit le Thon, 24220 Castels et Bezenac, @ : contact@novanima.com)
France Télévision (Immeuble le Barjac, 1 Boulevard Victor, 75015 PARIS, Tel: 01 44 25 01 40, Fax: 01 44 25 01 42, Mail : ftdinternational(@)francetv.com)
Distributeur :
Novanima productions (Lieu dit le Thon, 24220 Castels et Bezenac, @ : contact@novanima.com)

Nous avons tous fait l’expérience culinaire des cantines. Aujourd’hui, dans la continuité du changement sociétal qui interroge les secteurs de l’alimentation et de l’environnement, la restauration collective se retrouve en première ligne : il est impensable de continuer à mal nourrir nos enfants.

À Belvès, dans le Périgord Noir, un collège de 360 élèves a pour ambition d’obtenir le label Écocert 100% bio en seulement 6 mois. Pour relever ce défi, le personnel des cantines est accompagné par Jean-Marc Mouillac, le premier chef cuisinier de France à obtenir le label Écocert 100% dans sa cantine en 2013. Originaire de la Dordogne, Jean-Marc s’est battu pour que ses menus soient issus de l’agriculture biologique et locale. C’est uncombat qu’il n’a pas mené seul. Avec d’autres cuisiniers et diététiciens, il a fondé le collectif Les pieds dans le plat, d’ampleur nationale qui fédère de nombreux acteurs de l’alimentation biologique et de proximité.

L’histoire commence avec l’arrivée de Jean-Marc et de ses collaborateurs. Ils doivent mettre en place un dispositif unique pour ce collège avec la complicité de tous les acteurs concernés : le personnel des cuisines et les gestionnaires de l’établissement vont découvrir les enjeux économiques, nutritionnels et éducatifs liés à l’agriculture biologique.

Du côté des enfants, les nouvelles saveurs vont modifier leurs habitudes alimentaires et le défi sera également de leur expliquer les raisons de ces changements. Cette transmission met au cœur de la réflexion, une nouvelle façon de concevoir la restauration collective. À partir du contenu de leur assiette, la génération future découvrira de nouvelles manières de s’alimenter et donc de consommer. Cette prise de conscience s’étend au-delà des cantines avec la reconnaissance d’une agriculture respectueuse de l’environnement et installée durablement dans nos régions.

En suivant pas à pas cette reconversion jusqu’à l’audit Écocert, nous accompagnerons Jean-Marc et son équipe au cœur de leurs actions au quotidien. Dans cette aventure humaine qu’est La révolution des cantines !, les acteurs agissent sur le territoire en quête de bon sens.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1 Mio)

Le film dans la base

Chemin d’accès :