Développement durable

in La planète en danger

Sentiers du chemin : Agriculture biologiqueAgriculture industrielleAMAPBiodiversitéDéfense de l’environnementOGMPollutionClimatEauAir – Développement durable – Nucléaire

Films dans la base

Bergerie des Malassis rumine la ville  ! (La) (Série Enquête d’un autre monde - épisode 9)

SideWays, 2016

Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…

Wild plants

Nicolas Humbert, 2016

Un film documentaire sur la nature et les hommes qui la colonisent, leur histoire et leurs liens. Ce film montre comment la nature prend possession de la friche et comment les plantes germent et les fleurs s’épanouissent pour pouvoir conquérir un nouveau territoire.

Faim de terre

Karine Music, Manon Wallenberger, 2015

En France, sept millions d’hectares de terres fertiles ont disparu depuis cinquante ans, soit toutes les sept minutes, l’équivalent d’un terrain de foot. Paysans, citoyens et scientifiques lancent l’alerte. Que restera-t-il aux générations futures  ? Est-ce un problème si les terres fertiles disparaissent à ce rythme effréné  ?

Demain

Cyril Dion, Mélanie Laurent, 2015

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays  ? Les réalisateurs partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Ceux qui sèment

Pierre Fromentin, 2015

L’agriculture familiale représente 80% de l’alimentation produite à l’échelle planétaire, et emploi à ce jour 40% des actifs mondiaux. Ce film réalisé par Pierre Fromentin, et par l’intermédiaire de 40 étudiants agronomes, nous mène à la rencontre d’agriculteurs des quatre coins du monde, nous transportant dans un voyage à travers la France, le Cameroun, l’Équateur, l’Inde et le Canada, pour découvrir cette agriculture familiale, ses avantages, ses limites, et relancer la réflexion à son sujet.

Manger, c’est pas sorcier !

Emmanuelle Sodji, 2015

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Good things await

Phie Ambo, 2014

Nils est un agriculteur passionné et idéaliste, qui s’attache à respecter la nature et le bétail. Très respecté au Danemark, il risque pourtant de perdre sa licence à cause de ses méthodes aujourd’hui «  anticonformistes  ».

INTOX - Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle

Laure Ducos, 2014

En juillet 2012, la commissaire européenne à la pêche Maria Damanaki propose d’interdire le chalutage profond, la méthode de pêche la plus dévastatrice qui ait jamais existé. Les lobbies de la pêche industrielle, qui refusent d’abandonner cette pratique, mettent alors en place un ensemble d’actions visant à retarder puis faire échouer le vote de cette interdiction. Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, revient sur le bras de fer engagé par son association contre ces lobbies industriels.

No gazaran

Doris Buttignol, Carole Menduni, 2014

Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue autour du mouvement de résistance contre l’exploitation du gaz de schiste.

Food savers

Valentin Thurn, 2013

C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaine de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer  ?

Tour née des potagers (La)

Diane Giorgis, Virginie Colomb, 2012

Une série de 6 émissions sur le thème de l’agriculture urbaine.

Chaux, une forêt en mouvement

Jean-Philippe Macchioni, 2012

22 000 hectares d’un seul tenant, 2ème forêt feuillue de France. Mais elle est beaucoup plus qu’une simple forêt : la forêt de Chaux a traversé les siècles, survécu à toutes les vicissitudes que les hommes lui ont imposées, pour devenir au fil du temps un être complexe et résistant. Sous l’angle de l’énergie que représente cette forêt depuis la nuit des temps, ce film nous emmène dans un grand voyage, partant de sa naissance pour aboutir aux questions actuelles sur son avenir…

Bêtes du sud sauvage

Benh Zeitlin, 2012

L’épopée d’une petite fille de six ans dans le bayou et la tempête.

Notre-Dame des luttes !

Jean-François Castell, 2012

Le documentariste Jean-François Castell a passé trois semaines au cœur de la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes et nous livre son regard « à hauteur d’homme » sur la lutte contre la construction de l’aéroport à Notre-Dame des Landes qui a pris une ampleur exceptionnelle depuis le début de la répression policière le 16 octobre 2012 et surtout avec la manifestation de réoccupation du 17 novembre.

Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole

Grégory Lassalle, 2012

Documentaire sur l’histoire du pétrole au Guatemala, qui pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. L’extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l’extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.

Hamou Beya, pêcheurs de sable

Samouté Andrey Diarra, 2012

Venus de la région de Mopti et réputés pour la pêche, les Bozos détiennent tous les secrets des eaux du fleuve. Ils ont une connexion avec les esprits qui leur permet d’extraire le sable du fleuve. À travers Gala, nous découvrons le chemin du sable dans la vie des Maliens et prenons conscience des enjeux environnementaux et socio-économiques liés à l’extraction du sable dans le fleuve Niger.

In transition 2.0

Emma Goude, 2012

Histoire et témoignages du mouvement «  Villes en transition  » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenus complétement autonomes énergétiquement.

Eaux troubles

Fei Youming, Liu Shuo, 2012

Sur la côte de la mer de Bohai, au nord-est de la Chine, les plateformes pétrolières et l’implantation d’industries lourdes ont transformé depuis longtemps ce golfe en une zone économique très prospère, mais aussi en un haut lieu de pollution, affectant ainsi toute la filière de la pêche, déjà en difficultés pour cause de sur-exploitation des fonds marins.

Mauvaises ondes

Sophie Le Gall, 2011

Elles sont inodores et invisibles, pourtant les ondes électromagnétiques sont partout. Mais sont-elles dangereuses pour notre santé ?

Ecuador

Jacques Sarasin, 2011

L’Équateur est un pays fort méconnu, boudé par les médias. Peut-être parce qu’il est à une place unique sur la carte géopolitique mondiale. Alors que le reste de la planète fait la course à la dérégulation financière, le Président économiste Rafael Correa tente depuis 2006 de mettre en place un socialisme d’État en accord avec les principes modernes de responsabilité écologique. Ecuador propose une découverte de cette politique, encore hors du domaine de l’envisageable dans le débat public en France. C’est un document sur l’espoir, porteur d’idées et de réflexions sur la condition humaine, de propositions sur les crises quasi endémiques qui secouent nos sociétés. C’est aussi une invitation au débat constructif, autour de l’avenir des peuples.

Tiniest place (The)

Tatiana Huezo Sánchez, 2011

Dans le petit village de Cinquera, les souvenirs de la guerre civile du Salvador sont toujours bien ancrés dans le quotidien. La forêt – protectrice en temps de guerre et espace vital en temps de paix – est un témoin muet, à la fois gardien des traces des douloureux événements passés et leitmotiv de ce panorama visuel impressionnant d’une vie après la guerre.

Et la maîtrise de l’énergie alors ?

Mathieu Eisinger, 2011

Une vidéo humoristique qui montre clairement notre consommation d’énergie et présente quelques pistes pour consommer moins d’énergie tout cela accompagné par la mascotte humaniste Pouly.

Fabriquer le vivant

Laëtitia Ohnona, 2011

Depuis une dizaine d’années, la biologie de synthèse donne vie à de nouveaux organismes créés de toutes pièces. Entre recherche fondamentale et applications concrètes, chercheurs et étudiants ingénieurs nous dévoilent ce nouveau continent de la science né de la convergence des progrès de plusieurs disciplines. Ce film nous alerte également sur le fait que la biologie synthétique pourrait avoir des impacts négatifs sur le mode de subsistance des paysans africains et asiatiques en modifiant leurs matières premières.

Incredible Edible Todmorden

Steve Hay, 2011

Les « Incroyables Comestibles de Todmorden », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit « nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ».

Boum

Catherine Lafont, 2011

Film d’animation qui met en scène un personnage souhaitant trouver une autre alternative à l’énergie nucléaire.

Face cachée des agrocarburants (La)

An Baccaert, Nico Muñoz, Cristiano Navarro, 2011

À l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

C’est mieux près que tout prêt

Christian Tran, 2011

Trois enfants rencontrent un agriculteur local et découvrent l’origine des légumes. Ils apprennent qu’un grand nombre sont cultivés à côté de chez eux, et qu’ils peuvent souvent les consommer aussitôt, « sur le champ ». Une diététicienne passant par là montre l’intérêt d’une alimentation variée.

Couchorama

Jacqueline Farmer, 2011

Investigation très documentée sur l’impact environnemental et sociologique des couches culottes jetables, ce film retrace le développement de cette invention emblématique de notre monde moderne et par là notre rapport à la saleté et au malodorant.

Corps du métier (Le)

Gwennaël Bolomey, Alexandre Morel, 2011

Dans les hauts de Lausanne, en Suisse, se déroule un chantier peu ordinaire, dont l’objectif est est la construction d’une maison en paille porteuse et en terre… Pas de contremaîtres ni d’ouvriers pour le gros œuvre : les architectes sont aidés par des hommes et des femmes de tous horizons venus échanger leur travail contre la (re)découverte de cette technique de construction pourtant centenaire…

Bovines ou la vraie vie des vaches

Emmanuel Gras, 2011

La vraie vie des vaches : brouter, ruminer, contempler mais aussi s’émouvoir, meugler sa peine ou tout simplement se délecter d’une pomme…

Clef des terroirs (La)

Guillaume Bodin, 2011

La Clef des Terroirs est un film documentaire sur le vin en biodynamie

Slow food ! L’éloge de la lenteur

Mélanie Dalsace, 2010

Présentation du travail de l’organisation internationale Slow Food, qui tente de réhabiliter la culture du goût, en préservant des centaines d’aliments contre les attaques de l’industrie agro-alimentaire.

Comme l’abeille qui fait tourner la terre

Kamanaka Hitomi, 2010

Comment le monde satisfera ses futurs besoins énergétiques ? La recherche pour l’indépendance énergétique en Suède et au Japon.

Vers une restauration collective bonne, propre et juste. Produits frais et bonnes pratiques

Brice B., Matthieu Toucas, 2010

Le documentaire « Vers une restauration collective bonne, propre et juste – produits frais et bonnes pratiques » présente le portrait de deux chefs de cuisine de restauration scolaire dont les pratiques sont remarquables à bien des égards, André Parra et Dominique Valadier.

Porteurs d’espoir (Les)

Fernand Dansereau, 2010

Une nouvelle méthode pédagogique est expérimentée dans une école primaire du Québec pour préparer la prochaine génération à relever les défis environnementaux.

Grande invasion (La)

Stéphane Horel, 2010

Notre quotidien est farci de produits chimiques. Incrustés dans les plastiques et les détergents, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps. Le constat, plutôt grave, n’empêche pas le film de prendre le parti du second degré, entre humour grinçant et poésie.

Planète à vendre

Alexis Marant, 2010

Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…

Du mieux dans nos assiettes

Robert Bates, 2010

Produire des fruits et des légumes sains, les distribuer localement. Du bon sens ? Eh oui ! Une révolution , aussi. La mouvance locavore incarne déjà chez nos voisins anglo-saxons une véritable révolution ! L’idée consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits locaux et de saison. L’objectif est de manger des produits de proximité pour relancer les micro-terroirs, respecter le cycle des saisons et réduire nos dépenses d’énergie (un fruit ou un légume produit et consommé localement nécessite 10 à 20 fois moins de pétrole pour son transport qu’un produit importé d’un pays éloigné).

Global steak

Anthony Orliange, Jean-Philippe Amar, 2010

Serons-nous bientôt privés d’entrecôte et de rôti de porc, sous prétexte que nous avons trop mangé de viande produite avec trop d’énergie ?

Koundi et le jeudi national

Ariane Astrid Atodji, 2010

Situé à 22 km de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est Cameroun, Koundi est un grand village de 1200 habitants. Conscients de leur richesse forestière, les villageois ont eu l’idée de l’utiliser pour lutter contre la pauvreté. C’est ainsi qu’ils s’organisent en GIC (groupement d’intérêt communautaire) et ont finalement obtenu l’autorisation de créer une forêt communautaire.

Cuisine au plancton (La)

Jean-Yves Collet, 2010

A l’heure où la croissance démographique s’emballe, le plancton pourrait bien constituer le « grenier à blé » qui permettra de nourrir l’humanité.

Bananas !*

Fredrik Gertten, 2009

Juan “Accidentes” Dominguez travaille sur la plus grosse affaire de sa carrière. Représentant 12 Nicaraguayens, travailleurs dans des plantations de bananes, il s’attaque à la société Dole Food Company dans une bataille juridique inédite. La raison ? Avoir utilisé des pesticides interdits entraînant la stérilité, en toute connaissance de cause.

Éco-Habitat : l’urbanisme du futur

Laurent Lutaud, 2009

Documentaire sur l’éco-habitat : longtemps écartée de la question écologique, la problématique de l’habitat, responsable de plus de 25% des émissions de gaz carbonique, est aujourd’hui au coeur des préoccupations environnementales. « L’éco-habitat » est une démarche qui cherche à adapter harmonieusement la construction à son milieu naturel. Il s’agit d’une part d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, mais aussi d’en privilégier le confort.

Masdar, une ville écologique

Jacqueline Farmer, Bertrand Loyer, 2009

Imaginez une ville sans voitures où chemins ombragés et rues étroites encouragent les gens à marcher dans un environnement compact et réduit. Pour les longs trajets, un système de transport à énergie solaire rapide et personnalisé vous amène vers votre destination… Cette ville est destinée, à termes, à accueillir, 60 000 personnes.

Prêt à jeter

Cosima Dannoritzer, 2009

Un produit usé = un produit vendu  ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution.

Écologie : ces catastrophes qui changèrent le monde

Virginie Linhart, 2009

Le documentaire retrace en images l’émergence de la prise de conscience écologiste : depuis 1945, avec l’accélération de l’industrialisation du monde, des catastrophes écologiques majeures secouent la planète. Leurs conséquences, les réactions et engagements qu’elles suscitent font naître un nouveau combat : l’écologie. Le film comporte des archives exceptionnelles et des interviews tournées de témoins-clé connus et d’experts.

Equitable : à tout prix?

Hubert Dubois, 2009

Exposition de la contradiction entre le besoin de profits des grandes enseignes de distribution et les circuits de commerce équitable

Agroforesterie

Fabien Liagre, Nicolas Girardin, 2009

Mais qu’est ce que l’agroforesterie ? Quel est son impact sur nos pratiques ? Sur nos rendements ? Sur la biodiversité ? L’écologie des sols ? La qualité de l’eau ? En quoi peut-elle apporter des éléments de réponse aux changements nécessaires de nos pratiques agricoles ?

Moi, la finance et le développement durable

Jocelyne Lemaire-Darnaud, 2009

Différents personnages répondent aux interrogations d’une ménagère de plus de cinquante ans qui se sert de son temps de cerveau enfin disponible pour titiller la Finance sur sa responsabilité face au développement durable

Du riz et des hommes

Sophie Cailliau, Charlotte Gille, Antonella Lacatena, Nicolas Stinglhamber, Yann Verbeke, 2008

L’office du Niger est l’un des plus vastes périmètres irrigués d’Afrique. Des milliers de familles y travaillent sur de petites parcelles, pour produire du riz. Aujourd’hui, organisées en syndicat, elles se battent pour que l’Etat malien investisse dans l’aménagement de nouvelles terres au lieu de s’ouvrir aux investisseurs privés qui menacent leur survie.

Dessous des cartes (Le) - Chine, lendemain de croissance

Frédéric Lernoud, 2008

Une personne sur cinq est chinoise. Or l’évolution de sa démographie et la fragilité sociale, dessinent une future Chine vieille avant d’être riche.

Épopée de l’or noir (L’)

Jean-Pierre Beaurenaut, Yves Billon, 2007

Pour le meilleur et pour le pire, le pét­role a bouleversé les don­nées de l’histoire du monde et les modes de vie des sociétés con­tem­po­raines. Le film raconte cette fab­uleuse épopée plané­taire de plus d’un siè­cle et demi, en 6 épisodes.

Chine / États-Unis : la course à l’or noir

Jean-Christophe Klotz, 2007

C’est la fin d’un mythe de 3000 ans. Depuis qu’elle manque de pétrole, la Chine dépend du monde extérieur. L’énergie est son point faible, son talon d’Achille, et ce problème s’accentuera proportionnellement à sa croissance économique effrénée. Depuis 3 ans, les autorités chinoises multiplient les voyages pour arracher contrats et concessions pétrolières, se heurtant sans cesse aux Etats-Unis. Des contrats sont signés avec le Vénézuela, l’Iran, le Soudan, l’Angola. En échange, la Chine leur apporte son soutien. Elle protège également certains Etats partenaires en menaçant de brandir son droit de veto aux Nations Unies contre des résolutions de droits humanitaires (Darfour) ou nucléaires (Iran).

Ma vie sans pétrole

John Webster, 2007

Perrsuadée que l’industrie de masse n’est pas seule responsable de la pollution, une famille décide de rompre avec les habitudes et de ne plus consommer de pétrole.

De l’énergie à revendre. Des militants de Greenpeace en Cotentin

Marc Toulin, 2007

De l’Énergie à revendre interroge la militance de bénévoles anti-nucléaires en restituant différents moments de vie au cœur de l’association Greenpeace.

Fribourg, une écoville ou une écoloville ?

Patrick Laroche, Sylvie Coren, 2006

Fribourg : en 30 ans, la ville est devenue un modèle pour le développement urbain des économies d’énergies, des énergies renouvelables et de l’éco-construction. Quarante kilomètres de pistes cyclables, le plus important institut de recherche sur les énergies renouvelables d’Europe, le premier fabricant de panneaux solaires photovoltaïques d’Allemagne, l’hôtel le plus environnemental du monde. Du monde entier les visiteurs se pressent pour découvrir et admirer cette ville miraculeuse.

Du sucre et des fleurs dans nos moteurs

Jean-Michel Rodrigo, 2006

Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe… L’avènement des biocarburants semble inéluctable… Les agriculteurs français deviennent « énergie-culteurs », mais la fièvre de l’or vert a ses limites infranchissables… Constats et questions…

Bio attitude sans béatitude

Olivier Sarrazin, 2006

Sans passéisme ni béatitude, le propos du film est de battre en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le bio à une consommation élitiste ou marginale.

Deuxième prise

Jean-Jacques Pellerin, 2006

La question se pose du traitement social de l’exclusion, de la nature de la relation d’aide hors du cadre institutionnel habituel.

0,01 (Visages du commerce équitable)

Sandra Blondel, Pascal Hennequin, 2005

A travers l’histoire de trois organisations du Sud, ce documentaire raconte l’histoire du commerce équitable et de son impact pour les producteurs et artisans qui y participent.

Alsa, vélos pour le Faso

René Letzgus, Bernard Tournois, 2004

Un groupe d’amis Alsaciens cyclistes de haut niveau sont à l’origine d’une nouvelle initiative : apporter des vélos et les distribuer le long du tour du Faso ; « pour alléger les souffrances de quelques Burkinabés ».

Rêve d’un autre monde

Jean Couderc, 2004

Reportage sur un ONG qui vient en aide aux indiens du Guatemala en développant le commerce équitable.

Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat

Eric Mounier, 2004

Construit comme un « voyage enquête », ce documentaire nous emmène sur les pas d’un jeune Malien. Emigré en France, Sékou refuse la fatalité. Il retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification, qui détruit inexorablement son village.

Jardin dans la ville (Un)

Jean-Yves Yagound, 2002

L’histoire d’un jardin d’économie solidaire ouvert aux plus démunis.

Erreur Boréale

Richard Desjardins, Robert Monderie, 1999

Les réalisateurs donnent, dans ce documentaire, elur vision de la situation sur l’exploitation erratique et abusive de la forêt boréale québécoise et questionne la responsabilité citoyenne face à la destruction de l’environnement.

Gouttes d’eau chargées d’espoir (Des)

Frédéric Girardet, 1998

Dans le Baol, une région sahélienne du Sénégal, les habitants de N’Dêm et des villages avoisinants se battent depuis plus de dix ans afin d’enrayer l’exode rural. Ensemble ils ont élaboré un vaste projet de développement qu’ils gèrent eux-mêmes. L’eau est à la base des cinq principaux volets de ce projet : le volet sanitaire, le volet éducatif, les ateliers arisanaux, le reboisement, et le volet hydroagricole. Ce vaste programme d’actions, les mènera à moyen terme, à l’équilibre écologique et à l’autosuffisance économique.

Vie en vert (La)

Luc Decaster, Ouadi Guenich, 1997

Reportage sur les CES Verts : 8 jeunes en Contrat Emploi Solidarité qui participent à une expérience avec la SNCF, appuyés par une association de prévention.

Côté jardins

Jean Louis Accettone, 1996

Reportage autour des jardins ouvriers de la région Nors pas de Calais

Terre (La)

Robert Bober, 1989

Comment se transmet la terre entre générations ? En Lozère et dans le Perche notamment, des familles témoignent de l’influence des pratiques successorales d’ancien régime sur la société rurale. Cette « histoire juridique des paysages » montre comment, par exemple, la disparité entre le nord et le sud a façonné jusqu’à nos jours les paysages, les modes de vie et l’économie…

Energies danoises

Per Mannstaedt, 1979

Au Danemark certains gens produisent eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin grâce à des moulins et des capteurs solaires.

Alerte à l’homme

Jean Lallier, 1962

Cette archive visionnaire interpelle l’Homme sur ses activités et son impact sur l’environnement. C’est une véritable alarme lancée dès 1962 pour une prise de conscience écologiste.