Films dans la base

  • Río rojo

    Guillermo Quintero, 2023

    Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Caño Cristales, une rivière mythique un temps préservée mais aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs.

  • De l’eau jaillit le feu

    Fabien Mazzocco, 2023

    Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau  ?

  • IMPUNITY. Voyage au cœur de la justice environnementale

    Alizée Dubois, Quentin Duchaufour, Léa Legoff, Anouk Vollmer, Fabien Potiez, 2022

    Un film qui se revendique amateur et engagé pour documenter la destruction de trois écosystèmes, décrypter l’impunité des acteurs écocidaires concernés et proposer des solutions.

  • Julien, le marais et la libellule

    Fabien Mazzocco, 2022

    Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France, est aujourd’hui au centre d’un combat que mènent les défenseurs de l’eau. Face à un énorme projet de construction de bassines d’irrigation, un collectif s’acharne à prouver la catastrophe écologique annoncée et revendique un autre modèle agricole.

  • Visages invisibles, voix inaudibles : les femmes et l’aquaculture

    Kiran Mittal, 2021

    Au Bengale occidental, l’aquaculture en eau douce et la crevetticulture se développent rapidement. Si l’aquaculture avait des conséquences positives pour les femmes, plus elle se développe moins elles en bénéficient… Et plus les conséquences environnementales sont inquiétantes.

  • Guérande, un peu de la beauté du monde

    Sophie Averty, 2021

    Dans ce reportage, paysans et néo-ruraux de l’époque nous racontent leurs décennies de lutte et d’engagement pour sauver le site des marais salants de Guérande, aujourd’hui classé. Les plus faibles ont fini par avoir gain de cause en inventant collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.

  • Watt the fish

    Dorian Hays, Emerick Missud, 2019

    D’année en année, le constat s’aggrave : la Mer du Nord se vide de ses poissons face à la pêche industrielle et notamment sa dernière invention, la pêche électrique. Ce documentaire vous plonge dans le combat victorieux des militants de Bloom et des pêcheurs artisans contre cette redoutable pêche électrique.

  • Océans 2, la voix des invisibles

    Mathilde Jounot, 2018

    Pour protéger les océans et les populations qui en dépendent, ils ont les solutions  ! À la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’océan Indien et d’Afrique, peuvent ensemble construire l’avenir.

  • Jusqu’à la dernière goutte : les guerres secrètes de l’eau en Europe

    Yorgos Avgeropoulos, 2017

    Partout dans le monde, la privatisation de l’eau a échoué et nombreuses sont les villes, notamment en France et en Allemagne, qui ont préféré se réapproprier sa gestion. Pourtant, dans une Europe du Sud en crise, les opérateurs publics sont menacés de se la voir retirer. Enquête au cœur d’une guerre secrète menée par de grandes entreprises

  • Mexique, sous l’emprise du Coca

    Julie Delettre, 2016

    Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le Sud du pays, au Chiapas, l´un des États les plus pauvres, la multinationale étatsunienne a fait main basse sur l´eau et sur la vie des habitants.

  • Vague citoyenne (La)

    François Guieu, 2015

    Pour l’eau, bien commun : des citoyens disent stop à la marchandisation de l’eau. Vague Citoyenne est un documentaire sur la résistance de la société civile aux multinationales de l’eau : Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR.

  • Bouton de nacre (Le)

    Patricio Guzmán, 2015

    Ce film est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. À travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

  • Bataille de l’eau noire (La)

    Benjamin Hennot, 2015

    Ce documentaire raconte la lutte victorieuse des habitants d’une petite ville de Belgique contre un projet de barrage insensé en 1978. Un récit choral qui nous communique l’intensité d’un mouvement populaire exemplaire. Un fragment de l’Histoire de la société civile, raconté par ceux et celles qui l’ont faite.

  • Sud Eau Nord Déplacer

    Antoine Boutet, 2014

    Le Nan Shui Bei Diao – «  Sud Eau Nord Déplacer  » – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où, peu à peu, des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.

  • Thulé Tuvalu

    Matthias Von Gunten, 2014

    Deux lieux situés aux antipodes : Thulé, au Groenland, qui fait face à l’inéluctable fonte des calottes glaciaires, et Tuvalu, minuscule île-État polynésienne, confrontée à l’élévation du niveau de la mer qui en résulte. Un montage parallèle calibré met en relief leur destin commun dans ce documentaire.

  • INTOX - Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle

    Laure Ducos, 2014

    En juillet 2012, la commissaire européenne à la pêche Maria Damanaki propose d’interdire le chalutage profond, la méthode de pêche la plus dévastatrice qui ait jamais existé. Les lobbies de la pêche industrielle, qui refusent d’abandonner cette pratique, mettent alors en place un ensemble d’actions visant à retarder puis faire échouer le vote de cette interdiction. Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, revient sur le bras de fer engagé par son association contre ces lobbies industriels.

  • Eau ne tombe pas du ciel (L’)

    Henry Tidy, Julia Bourgon, Cosma Tambaktis, 2014

    Un documentaire pédagogique sur les enjeux de l’eau au Proche-Orient dans un contexte conflictuel et de changement climatique.

  • My Name is Salt

    Farida Pacha, 2013

    Année après année, 40 000 familles se déplacent, dans la région du Gujarat, vers le désert dans lequel elles vont extraire le sel, huit mois durant. La réalisatrice a partagé, pendant cinq ans, le quotidien de l’une de ces familles.

  • Are you listening !

    Simon Kamar Ahmad, 2013

    Peut-on vivre «  normalement  » dans l’absurdité du déménagement permanent  ? Inondations et tempêtes forment le quotidien des familles du littoral du Bangladesh. Ce documentaire est la chronique de la vie d’une famille moyenne du Bangladesh qui, depuis le raz-de-marée de 2009, qui a engloutit leurs biens et leur maison, survit en s’adaptant…

  • Punta Abreojos, une communauté exemplaire

    Stéphanie Brabant, 2013

    Le village de Punta Abreojos avec ses deux épiceries, un garage et une cantine, fait face à la houle du Pacifique. Ces pionniers sont des pêcheurs qui affrontent tous les risques de la mer pour ramener des langoustes et des ormeaux. Leur succès est dû au fait d’avoir créé une coopérative en 1948 qui a obtenu un certificat international de pêche durable. Aujourd’hui les 144 pêcheurs font vivre près de 1000 habitants en harmonie sociale et écologique.

  • Ligne du partage des eaux (La)

    Dominique Marchais, 2013

    Ce documentaire s’intéresse aux mutations du paysage et à leurs conséquences sur l’écosystème. Urbanisme, écologie, politique, agriculture… Le réalisateur aborde de passionnantes questions contemporaines autour de la Ligne de partage des eaux, dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.

  • Leviathan

    Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel, 2012

    En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, les deux cinéastes anthropologues témoignent de l’affrontement qui engage l’être humain, la nature et la machine. Leur documentaire avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.

  • Eau de chez nous, l’eau de chez eux (L’)

    Frédéric Vigné, 2012

    En croisant les témoignages d’acteurs israéliens et palestiniens, ce documentaire décrypte de façon inédite la question de l’eau et de l’assainissement dans une région sous tension : l’eau de plus en plus rare sous l’effet du changement climatique devient un objet de conflit entre deux population en guerre depuis pus de soixante ans.

  • Chasing Ice

    Jeff Orlowski, 2012

    Un portrait du photographe James Balog, qui officiait pour le célèbre magazine National Geographic et qui s’était spécialisé dans la photographie de l’érosion des glaciers pour prouver les conséquences du changement climatique.

  • Canning paradise

    Olivier Pollet, 2012

    L’essor de l’industrie des pêches thonières se sont traduit par une pression croissante dans les eaux de Papouasie Nouvelle-Guinée. Depuis les années cinquante, la capture mondiale de thon est passée de 400.000 tonnes à 4.000.000 de tonnes. Le coût humain est lourd, affectant maintenant, avec la globalisation, les derniers refuges sur Terre. Dans «  le pays de l’imprévu  », au nord-est de la Papouasie Nouvelle-Guinée, ce film suit la lutte de tribus indigènes pour préserver leur mode de vie ancestral.

  • Clearwater

    Tracy Rector, Lou Karsen, 2012

    Ce projet de documentaire expose la relation unique qui lie les Amérindiens à l’eau du Puget Sound (Washington).

  • Hamou Beya, pêcheurs de sable

    Samouté Andrey Diarra, 2012

    Venus de la région de Mopti et réputés pour la pêche, les Bozos détiennent tous les secrets des eaux du fleuve. Ils ont une connexion avec les esprits qui leur permet d’extraire le sable du fleuve. À travers Gala, nous découvrons le chemin du sable dans la vie des Maliens et prenons conscience des enjeux environnementaux et socio-économiques liés à l’extraction du sable dans le fleuve Niger.

  • Well: Water Voices From Ethiopia (The)

    Paolo Barberi, Riccardo Russo, 2011

    Ce documentaire nous conduit à la rencontre des éleveurs Borana d’Ethiopie autour du puits «  chantant  », modèle de gestion non monétaire de l’eau pour leurs troupeaux.

  • Murky waters, la crevetticulture au Bangladesh

    Swedish Society for Nature Conservation, 2011

    Les conséquences écologiques, économiques, sociales entraînées par le développement des fermes d’élevage de crevettes au Bangladesh…

  • Red Forest Hotel

    Mika Koskinen, 2011

    Dans les campagnes chinoises, des fermiers sont forcés de renoncer à leur terre pour se consacrer à la plantation d’arbres. La compagnie fino-suédoise Stora Enso plante des eucalyptus, qui engloutissent de grandes quantités d’eau.

  • Nouakchott point kilométrique O

    Fiorentino Julien, Stanislas Duhau, 2011

    Les habitants de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, sont préoccupés par le traitement des déchets qui jonchent leur ville et leur mer. L’arbre ne grandit plus car le sol est recouvert de sacs en plastique qui empêchent l’eau de s’infiltrer. Les poissons « déménagent » car leur milieu de vie est perturbé par les produits toxiques déversés dans la mer.

  • Battle of the Xingu

    Iara Lee, 2011

    Ce documenatire témoigne de la détermination des Amérindiens du Xingu à protéger leur mode de vie, en s’opposant à un projet de barrage hydraulique qui les priverait d’un fleuve qui constitue leur unique moyen de survie.

  • Salmonopoly

    Wilfried Huismann, Arno Schumann, 2010

    Marine Harvest est la plus grande entreprise aquacole au monde. Produisant plus de 100 millions de saumons d’élevage par an, elle approvisionne les consommateurs européens, étatsuniens et japonais. Mais à quel prix  ?

  • Tide of change

    Amie Batalibasi, 2010

    Le réchauffement climatique et la montée des eaux menacent les îles Salomon et leurs habitants. Une solution est-elle possible  ?

  • Et le fleuve coule encore

    Carlos Pérez Rojas, 2010

    Depuis 2003, le gouvernement mexicain cherche à construire La Parota, un barrage hydroélectrique qui inonderait plusieurs villages au sud d’Acapulco. Et le fleuve coule encore nous mène au cœur de la résistance paysanne qui, à travers leur vie et leur travail, nous parlent de leur amour pour leur terre.

  • Ganape Sur

    Janos Richter, 2010

    Un documentaire sur l’île de Ganape Sur : autrefois déserte, aujourd’hui convoitée pour la récolte du guano, ces excréments d’oiseaux qui serviront d’engrais dans l’agriculture ou pour produire de la dynamite

  • Serven, la voix de nos enfants

    Jean-Paul Jaud, 2010

    En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce documentaire prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons nous aux générations futures ?

  • Gasland

    Josh Fox, 2010

    Un documentaire sur les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.

  • Cuisine au plancton (La)

    Jean-Yves Collet, 2010

    A l’heure où la croissance démographique s’emballe, le plancton pourrait bien constituer le « grenier à blé » qui permettra de nourrir l’humanité.

  • Water Makes Money

    Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2010

    Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.

  • Abuela Grillo

    Denis Chapon, 2009

    Le court-métrage d’animation Abuela grillo est une adaptation d’un mythe ayoreo, peuple amérindien nomade. La version animée de cette histoire devient une fable qui aborde une question clé dans le monde contemporain : la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau.

  • Pour quelques grains d’or

    David Briffaud, Fabien Mazzocco, 2009

    Ce film pose le problème de la politique agricole du «  tout maïs  » et de ses conséquences économiques et écologiques.

  • End of the line (The)

    Rupert Murray, 2009

    Un documentaire majeur sur les méfaits de la pêche à outrance à travers le monde. Imaginons une mer sans poissons, une nourriture sans produits de la mer, imaginons les conséquences globales… Voilà notre futur si nous n’arrêtons pas, si nous ne pensons pas, si nous n’agissons pas.

  • Une girafe sous la pluie

    Pascale Hecquet, 2007

    Une Girafe sous la pluie est l’histoire d’une girafe contrainte de quitter son pays et qui débarque à «  Mirzapolis  », cité des chiens.Elle est trop grande, elle ne mange pas comme eux… Bien différente, elle a du mal à trouver sa place dans ce monde. Heureusement sa grande taille devient pour certains un atout…

  • Or bleu (L’)

    Damien De Pierpont, 2007

    La problématique de l’eau à Marrakech

  • Porteur d’eau (Le)

    Pascal Gélinas, 2007

    À travers la quête de l’eau potable, le documentaire Le Porteur d’eau raconte comment des villageois indonésiens - catholiques et musulmans - en arrivent à travailler ensemble.

  • Au-delà de l’eau

    Didier Bergounhoux, 2007

    Didier Berghounoux a filmé la dynamique insufflée par Eau Vive, la participation active des villageois, qui se sont progressivement équipés en écoles, centres de santé, maternités… en partie financés par eux-mêmes  ; des initiatives citoyennes qui leur permettent d’accéder aux soins et à l’éducation, mais aussi d’amorcer un développement économique.

  • Eau. Notre vie, notre espoir

    Promedios, 2006

    La privatisation de l’eau se mène, dans le monde entier, sous le contrôle de l’OMC, de la Banque Mondiale, du FMI et du Traité dit de Libre Commerce. Cette privatisation implique également celle des grands barrages et de l’énergie électrique qu’ils génèrent. Industries et gouvernements se sont déjà emparés de plus de 60% des grands fleuves du monde mais ils en veulent toujours plus…

  • L’Eau, la terre et le paysan

    Christian Rouaud, 2006

    À travers deux générations de paysans dans une ferme des Côtes-d’Armor, le film aborde l’épineuse question de la pollution des eaux bretonnes due aux excès de l’agriculture industrielle

  • Or bleu ressource ou marchandise (L’)

    Didier Bergounhoux, 2006

    Depuis une quinzaine d’années, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme, les ressources mondiales en eau potable sont limitées, mal réparties, et les besoins augmentent. Personne ne conteste désormais que deux milliards d’êtres humains n’ont pas l’accès à l’eau potable. Des millions de citoyens, relayés par les associations, combattent dans le monde entier la marchandisation croissante de l’eau.

  • Laphia, histoire d’un exemple

    Safinez Bousbia, Gwennaël Bolomey, Alexandre Morel, 2005

    Au-dessus de la ville de Cochabamba, juchée sur la cordillère des Andes, Laphia est une communauté indigène dont les habitants vivent tant bien que mal d’une agriculture de subsistance. Face au développement incontrôlé de la zone péri-urbaine de Cochabamba, en altitude l’eau devient objet de toutes les convoitises, que ce soit pour des usages agricoles, domestiques ou industriels.

  • Emportés par le courant

    Manel Mayol, 2005

    Lors de la construction de la centrale hydraulique Ralco (3ème du monde en taille) dans les terres indiennes ancestrales du Chili, les luttes et négociations se multiplient pour préserver ce lieu historique de la culture mapuche sans pour autant refuser tout progrès.

  • Eau, service public à vendre

    Leslie Franke, Hermann Lorenz, 2005

    En France, les cinq prochaines années seront des années cruciales pour le service public de distribution de l’eau. Et chez nos voisin que se passe-t-il ? Ce film vient nous rappeler les grands enjeux de la gestion de l’eau.

  • Dessous des cartes (Le) - Le Barrage des trois gorges. Une hydropolitique

    Natacha Nisic, 2003

    Au cœur de la Chine, le « plus grand barrage du monde » : titanesque projet hydraulique et énergétique, mais aussi politique. Les cartes permettent d’en mesurer les fonctions, les enjeux et les conséquences, à plusieurs échelles et au niveau économique, politique, humain et écologique.

  • Combat pour la mer

    Moustapha Ndoye, 2003

    La rencontre d’homme et de femmes, du Sénégal et de Bretagne, impliqués depuis des années dans le défense de la pêche artisanale.

  • Bien commun, l’assaut final (L’)

    Carole Poliquin, 2002

    L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd’hui ne semble pouvoir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société ?

  • Lutte pour l’eau (La)

    Réalisation collective, 2000

    Un grand nombre de communautés indiennes du Chiapas n’ont pas accès à l’eau potable. C’est le très sérieux sujet du film La Lutte pour l’eau qui nous montre les solutions communautaires mises en place par les zapatistes dans ce domaine.

  • Gouttes d’eau chargées d’espoir (Des)

    Frédéric Girardet, 1998

    Dans le Baol, une région sahélienne du Sénégal, les habitants de N’Dêm et des villages avoisinants se battent depuis plus de dix ans afin d’enrayer l’exode rural. Ensemble ils ont élaboré un vaste projet de développement qu’ils gèrent eux-mêmes. L’eau est à la base des cinq principaux volets de ce projet : le volet sanitaire, le volet éducatif, les ateliers arisanaux, le reboisement, et le volet hydroagricole. Ce vaste programme d’actions, les mènera à moyen terme, à l’équilibre écologique et à l’autosuffisance économique.

  • Partage des eaux (Le)

    Luc Bazin, 1994

    Ce film évoque le rôle des prud’homies de pêches, des organisations de droit coutumier pour le partage équitable des ressources de la mer et des étangs.

  • Fleuve aux grandes eaux (Le)

    Frédéric Back, 1993

    Film d’animation québécois consacré au fleuve Saint-Laurent. “Magtogoek”, tel que le nomment les Amérindiens Micmacs, prend sa source dans les Grands lacs et se jette dans l’Atlantique après sa longue traversée du Québec. Ses eaux, où abondaient autrefois d’innombrables espèces animales et végétales, se sont appauvries sous les coups d’une exploitation abusive et de la pollution industrielle.

  • Homme qui plantait des arbres (L’)

    Frédéric Back, 1987

    L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger provençal, qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée. La fascination du narrateur pour l’homme et sa mission l’amène à retourner à la montagne à plusieurs reprises.

  • Mer à l’envers… (La)

    Yolande Josèphe, 1983

    Sur fond de vie quotidienne, un marin pêcheur et sa femme font le point après 13 ans de pêche industrielle. La mer, la terre, deux réalités différentes et étrangères qui déterminent la vie d’une même famille.

  • Film-essai sur le barrage de l’Euphrate

    Omar Amiralay, 1970

    Grandeur du chantier et audace des ouvriers : dans le désert, paysans et pasteurs se battent contre la sécheresse. Le barrage, c’est l’avenir.

  • Assassins d’eau douce

    Jean Painlevé, 1947

    Découverte d’un monde parallèle au nôtre, dans les étangs où tout semble tranquille et donne, sous les nénuphars, l’apparence de la sérénité. Jean Painlevé livre une vision fantastique et cruelle d’un univers où chacun ne peut survivre qu’au détriment d’un autre.

  • Mémoires d’un ouragan

    Jean-Luc Chevé

    Focus sur le paradoxe médiatique lié à la catastrophe causée par l’ouragan qui a touché les côtes bretonnes en 1987, totalement ignorée par les medias, qui ne traitaient que du lundi noir de Wall Street.