INTOX - Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle

Un film de Laure Ducos

 2014  France  Documentaire  49 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Producteur :
Bloom (77 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, Tél.: 09 81 46 33 70, @ : contact@bloomassociation.org)

Le chalutage profond, méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’Histoire » n’est pas seulement une aberration : largement subventionnée par l’Etat, elle est chroniquement déficitaire et n’est à l’origine que d’un nombre très faible d’emplois. En juillet 2012, la commissaire européenne à la pêche Maria Damanaki propose son interdiction. C’est tout un système économique qui est remis en question et les lobbies de la pêche industrielle vont tout faire pour empêcher cette interdiction de voir le jour.

BLOOM, association engagée dans la préservation des grands fonds marins, décide de lutter contre le front uni de ces géants industriels soutenus par le gouvernement français, la recherche d’État et certains élus locaux. Depuis le Grenelle de la Mer en 2009, la petite ONG a ainsi fait de ce débat complexe une question d’ordre public : plus de trois cents scientifiques et près de 900 000 citoyens se sont mobilisés aux côtés de BLOOM pour réclamer l’interdiction du chalutage profond.

Rien n’y fait : en décembre 2013, le Parlement rejette l’interdiction du chalutage profond à 16 voix près. Claire Nouvian, la fondatrice de BLOOM, revient sur ce combat et décrypte pour nous les stratagèmes douteux utilisés par les lobbies français pour faire dérailler le règlement européen. Archives et entretiens exclusifs à l’appui, ces cinquante minutes de plongée au coeur de nos institutions politiques remettent en question la notion même de démocratie et éclairent le citoyen sur la façon dont sont traitées les grandes orientations de notre société.

Les personnalités interviewées dans ce documentaire sont nombreuses et vont des députés européens (Jean-Paul Besset, Pascal Durand, Marielle de Sarnez) et des ONG environnementales (Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Deep Sea Conservation Coalition) à des intervenants bien connus du grand public tels que le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’entrepreneur Richard Branson ou encore l’exploratrice Sylvia Earle.

(source : Bloom)

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
Festival du film engagé (Saint-Gênes-Champanelle (63))