Chasing ice

Un film de Jeff Orlowski

 2012  États-Unis  Documentaire  75 mn  Couleur  Dvd  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Mark Monroe  Musique : J. Ralph  Image : Jeff Orlowski  Montage : Davis Coombe

Producteur :
Exposure Production (@ : info@chasingice.com)

Chasing Ice décrit le travail du photographe James Balog, un climato-sceptique devenu climato-réaliste, capturant les images des glaciers arctiques soumis au réchauffement climatique en cours. Et la banquise, elle fond…

James Balog, photographe au National Geographic, était autrefois sceptique quant au changement climatique. Mais grâce à l’étude qu’il mena sur les glaciers (Extreme Ice Survey), il découvrit des preuves indéniables que notre planète était en train de changer.

Nous suivons ainsi James Balog dans un voyage à travers l’Arctique alors qu’il y déploie un arsenal révolutionnaire d’appareils photos et caméras programmés dans un but unique : capturer des images des glaciers en pleine transformation et ce, sur une année entière. Les vidéos du photographe, tant éblouissantes qu’inquiétantes, réduisent les années à des secondes et nous offrent à voir la transformation de véritables montagnes de glace, qui disparaissant alors à une allure vertigineuse.

Chasing Ice retrace l’aventure incroyable de James Balog, accompagné d’une équipe de jeunes aventuriers, durant laquelle il risque sa carrière et sa santé afin de nous délivrer à la fois preuves et espoir.

(…)

La glace est la mémoire du climat. Grâce aux spectaculaires photos de James Balog, l’histoire du climat de la planète Terre déroule devant nos yeux. Ce documentaire est pratiquement inédit en France : il est à voir absolument ! Car le dénouement de cette histoire reste à écrire et il dépend de nous…

Cathy Lafon

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :