Au-delà de l’eau

Un film de Didier Bergounhoux

 2007  France  Documentaire  49 mn  Couleur  DVCAM  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique : “Djôrôlen” de Oumou Sangare  Image : David Helft  Son : Sam Isidore Lalle  Montage : Ewa Santamaria

Producteur :
Les productions de la Lanterne (A cessé son activité)
Distributeur :
Productions de la Lanterne (8 avenue de la Porte de Montrouge, 75014 Paris, Tél : 01 45 39 47 39, Fax : 01 45 39 02 96, Mail : info@lalanterne.fr)

Le village de Debanga, au nord du Burkina Faso, est désormais pourvu d’un forage. Il aura fallu presque quinze ans de persévérance de la part des villageois et d’Eau Vive (association de solidarité internationale, créée en 1978) et plus de dix tentatives pour qu’ici l’eau jaillisse. Ce film porte sur les changements que ce point d’eau apporte à la population, mais il pose aussi un regard sur d’autres villages, parfois voisins de Debanga, approvisionnés en eau potable depuis plusieurs années.

Didier Berghounoux a filmé la dynamique insufflée par Eau Vive, la participation active des villageois, qui se sont progressivement équipés en écoles, centres de santé, maternités… en partie financés par eux-mêmes ; des initiatives citoyennes qui leur permettent d’accéder aux soins et à l’éducation, mais aussi d’amorcer un développement économique.

Ce documentaire donne la parole, aux chefs de villages, infirmiers, instituteurs, groupements féminins… souvent ignorés et écartés des décisions politiques.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :