Agriculture industrielle

in Une seule planète, à protéger

Sentiers du chemin : Agriculture bio et autres alternatives – Agriculture industrielle – AMAPBiodiversitéDéfense de l’environnementOGMPollutionClimatEauAirDéveloppement durableNucléaire

Films dans la base

  • Là où l’herbe est plus verte

    Coco Tassel, 2023

    Sylvain est agriculteur. Ses champs, tendance glyphosatés, encerclent l’îlot verdoyant où, depuis des décennies, vit la vieille - mais vaillante - mère de la réalisatrice. Deux visions de l’agriculture, du paysage, du monde se déploient dans le réel et en musique.

  • Usine des animaux (L’)

    Caroline du Saint, Damien Vercaemer, 2022

    Quelques multinationales de la viande ont conquis le monde entier, imposant leurs techniques et leur philosophie. Au fil de cette histoire, les animaux ont perdu leur statut d’êtres vivants pour devenir matière première.

  • Visages invisibles, voix inaudibles : les femmes et l’aquaculture

    Kiran Mittal, 2021

    Au Bengale occidental, l’aquaculture en eau douce et la crevetticulture se développent rapidement. Si l’aquaculture avait des conséquences positives pour les femmes, plus elle se développe moins elles en bénéficient… Et plus les conséquences environnementales sont inquiétantes.

  • Vert de rage : engrais maudits

    Martin Boudot, 2021

    Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne. Mais au Maroc, pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé.

  • Beauce, le glyphosate et moi (La)

    Isabelle Vayron, 2021

    Isabelle Vayron ne veut pas de résidus de glyphosate dans l’assiette de ses enfants. Mais cette journaliste vit dans la Beauce, et ses voisins agriculteurs lui disent qu’il leur est impossible de s’en passer. Son documentaire révèle des solutions pour transformer l’interdiction en opportunité.

  • Au-delà des clôtures. Trois fermes, trois regards, trois histoires

    Séverine Duchêne, Matthieu Babiar, 2020

    À travers les témoignages de trois familles, Au-delà des clôtures raconte la transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux.

  • Sur le champ ! Des paysan·nes qui nourrissent la terre

    Jean-Simon Gérard, Nicolas Bier, Michaël Antoine, 2020

    Partant du postulat du paradoxe de la faim (dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim), ce documentaire d’information tente d’apporter des solutions en partant à la rencontre d’acteurs de terrain.

  • Paradoxe de la faim (Le)

    Réalisation collective, 2020

    Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d’entre nous et pourtant, aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. 80% de ces personnes sont des agriculteurs, des éleveurs ou des pêcheurs. On appelle cela le paradoxe de la faim.

  • Dernier des laitiers (Le)

    Mathurin Peschet, 2020

    Et si, en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots  ? Cet avenir est-il inéluctable  ? Le réalisateur a décidé de faire ce film pour ne pas s’y résigner.

  • Stolen Fish

    Gosia Juszczak, 2020

    En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises et destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie.

  • Nourrir le changement

    Anthony de Chalain, Camille Montocchio, 2020

    L’alimentation ne se réduit pas à nos assiettes. Loin de n’être qu’une marchandise, elle est aussi un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la nature. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque.

  • Vie de femme (Une)

    Samuel Domingo, 2020

    Une femme qui a cherché la justice pour son père, un viticulteur décédé à cause de l’utilisation de pesticides, découvre le prix de sa lutte.

  • Champ de luttes, semeurs d’utopie

    Mathilde Syre, 2020

    Ils sont paysans. Pendant un an, la réalisatrice a suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour avec conviction pour une agriculture «  vivable  », paysanne et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs  ?

  • Semer, récolter, résister

    Ousmane Dary, Marion Dualé, 2019

    Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise.

  • Part des autres (La)

    Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019

    En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.

  • Vaches n’auront plus de nom (Les)

    Hubert Charuel, 2019

    Hubert, jeune réalisateur scénariste est l’unique enfant d’une famille d’éleveurs laitiers. Dans un an, la ferme sera vendue parce qu’il ne la reprend pas. Tiraillé entre le désir de réaliser son rêve et le sentiment de laisser disparaître une partie de lui, il va filmer la fin de la ferme.

  • Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf

    Simone Bogner, Jens Niehuss, 2018

    Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine  ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Ce documentaire d’information nous plonge dans le système agraire européen où lobbies et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine.

  • Manger autrement. L’expérimentation

    Andrea Ernst, Kurt Langbein, 2018

    Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire. Comment se nourrir autrement  ?

  • Illusion verte (L’)

    Werner Boote, 2018

    Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent pour «  verdir  » leur image : tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant leurs produits. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales  ?

  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Benoît Bringer, 2018

    C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé  ?

  • Poisson d’or, poisson africain

    Thomas Grand, Moussa Diop, 2018

    La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges de l’Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore  ?

  • Grain et l’ivraie (Le)

    Fernando Solanas, 2018

    Le sénateur Fernando Solanas voyage caméra au poing à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. Il évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique.

  • Carne propia

    Alberto Romero, 2017

    Carne propia est un documentaire acide et critique sur le travailleur, le patron, le steak et l’étrange influence qu’il exerce sur les Argentins. Il passe en revue tout un siècle de tensions politiques entre les ouvriers et les patrons de la viande jusqu’à la transformation de l’usine en coopérative.

  • Dépossédés (Les)

    Mathieu Roy, 2017

    Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.

  • Face cachée du bio « low cost » (La)

    Éric Wastiaux, 2016

    Réputé bon pour la santé et pour la planète, le bio a le vent en poupe. Face aux magasins spécialisés, les supermarchés se sont lancés dans la course et ont créé le bio «  low-cost  » en tirant les prix vers le bas. Ce succès fulgurant cache pourtant certaines dérives.

  • Sentinelles (Les)

    Pierre Pézerat, 2016

    Ce film raconte les luttes de personnes exposées, à cause de leur travail, à des substances toxiques et qui ont saisi la justice. Chacune d’elles raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés. Qu’elles soient ouvrières ou paysannes, elles partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.

  • 10 Billion, what’s on your plate ?

    Valentin Thurn, 2015

    En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète. Une formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

  • Ensemble, nous pouvons refroidir la planète !

    Eugenia Izquierdo, 2015

    La vidéo dévoile les liens entre le système d’alimentation agro-industriel et la crise climatique. Des paysannes et paysans de différentes régions de la planète nous y présentent des solutions à cette crise que nous pouvons appliquer ensemble.

  • Cowspiration : The sustainability secret

    Kip Andersen, Keegan Kuhn, 2014

    Ce documentaire enquête sur le silence qui pèse sur l’élevage industriel. Celui-ci est pourtant une des principales causes de la destruction de l’environnement. Pourquoi les grandes ONG écologiques le ménagent-elles autant  ?

  • Food chains

    Sanjay Rawal, 2014

    Dans le Sud des États-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles.

  • Regards sur nos assiettes

    Pierre Beccu, 2014

    Six étudiants enquêtent sur l’alimentation. De l’assiette au sol, ils remontent la filière des aliments et, avec humour et responsabilité, interrogent sans culpabiliser, informent sans donner de leçons.

  • Cotton dreams

    Sandeep Rampal Balhara, 2014

    Les effets secondaires de la croissance économique et de l’utilisation intensive des biotechnologies ont précipité les fermiers indiens dans la plus grande crise agraire au monde. Cotton Dreams se penche sur la vie de l’une de ces familles et raconte une tragique histoire d’amour et de sacrifices dans les conditions de vie extrêmes de l’Inde rurale.

  • Nourrir les villes, un enjeu pour demain

    Irja Martens, 2013

    On estime qu’en 2050, les 2/3 des habitants du monde vivront dans les villes. Mais comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles  ?

  • Il a plu sur le grand paysage

    Jean-Jacques Andrien, 2012

    Documentaire sur le monde des agriculteurs de l’est de la Belgique qui luttent pour leur survie, Il a plu sur le grand paysage est aussi un poème cinématographique sur une culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition. Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur.

  • Déportés du libre-échange (Les)

    Marie-Monique Robin, 2012

    L’Accord de libre échange nord-américain promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer.

  • Galinha qui burlou o sistema (A)

    Quico Meirelles, 2012

    Dans une ferme, une poule a une vision : elle se rend compte que sa vie et son destin sont réglés par des machines. Elle croit cependant qu’une vie meilleure est possible.

  • Moissons du futur (Les)

    Marie-Monique Robin, 2012

    Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.

  • Burkina Faso : les gens veulent manger mais ils n’ont pas l’argent

    Philippe Revelli, 2012

    Depuis les émeutes qui ont accompagné les manifestations contre la vie chère, en 2008, le Burkina Faso a connu des hauts et (surtout) des bas, mais se nourrir demeure un problème quotidien, et le pays continue d’importer 70% du riz qu’il consomme, alors que 90% de sa population active travaille dans l’agriculture…

  • Mouton 2.0. La puce à l’oreille

    Florian Pourchi, Antoine Costa, 2012

    La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation

  • Eaux troubles

    Fei Youming, Liu Shuo, 2012

    Sur la côte de la mer de Bohai, au nord-est de la Chine, les plateformes pétrolières et l’implantation d’industries lourdes ont transformé depuis longtemps ce golfe en une zone économique très prospère, mais aussi en un haut lieu de pollution, affectant ainsi toute la filière de la pêche, déjà en difficultés pour cause de sur-exploitation des fonds marins.

  • LoveMEATender

    Manu Coeman, 2011

    Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes  ? Un documentaire qui va à la rencontre des réalités et qui, exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande.

  • Face cachée des agrocarburants (La)

    An Baccaert, Nico Muñoz, Cristiano Navarro, 2011

    À l’ouest du Brésil, dans le Mato Grosso do Sul, les Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

  • Pluie et le beau temps (La)

    Ariane Doublet, 2011

    La France produit 40% du lin mondial pour un unique client, la Chine. Entre champs et filatures, entre Trouville et la Chine, comment se tisse la mondialisation  ?

  • Salmonopoly

    Wilfried Huismann, Arno Schumann, 2010

    Marine Harvest est la plus grande entreprise aquacole au monde. Produisant plus de 100 millions de saumons d’élevage par an, elle approvisionne les consommateurs européens, étatsuniens et japonais. Mais à quel prix  ?

  • Vieil homme, les paysans et le ventre du monde (Le)

    Maryline Trassard, Jean-Marc Neuville, 2010

    Exploration des effets de l’agriculture intensive issue des années 1960, des landes du plateau de Millevaches dans le Limousin aux plages d’algues vertes du Morbihan.

  • Je préfère manger à la cantine

    Jean-Marie Nizan, Stéphane Bergouhnioux, 2010

    La cantine est un endroit particulier. C’est le lieu de beaucoup d’idées reçues, de vérités cachées parfois, de fantasmes souvent. À travers plusieurs personnages, ce documentaire d’information se penche au-dessus des assiettes et des casseroles, et observe le contenu des plateaux de différentes cantines.

  • Planète à vendre

    Alexis Marant, 2010

    Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ont eu un effet méconnu du public : elles ont provoqué une véritable ruée vers les meilleures terres des pays pauvres. Ce documentaire d’information tourné sur trois continents raconte une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours et de ses conséquences si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.

  • Global steak. Nos enfants mangeront des criquets

    Anthony Orliange, Jean-Philippe Amar, 2010

    Serons-nous bientôt privés d’entrecôte et de rôti de porc, sous prétexte que nous avons trop mangé de viande produite avec trop d’énergie  ?

  • Solutions locales pour un désordre global

    Coline Serreau, 2010

    Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.

  • Notre poison quotidien

    Marie-Monique Robin, 2010

    Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits «  développés  »  ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

  • Small is beautiful

    Agnès Fouilleux, 2010

    Les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître

  • 2 + 2 = bleu

    Thierry Maous, Richard Prost, Ruth Stegassy, 2009

    2+2 = bleu est un film consacré à l’impossible croissance telle que nous la connaissons actuellement et prône un changement de paradigme urgent et vital.

  • Copier-cloner

    Louis Rigaud, 2009

    De la gestion futuriste d’un élevage de vaches clonées depuis un banal ordinateur  ! L’analogie entre l’exploitation d’une ferme et de ses vaches et un système d’exploitation informatique révèle l’horreur du productivisme et de la mécanisation du vivant.

  • Food, inc.

    Robert Kenner, 2009

    Comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes ? Ce documentaire décortique les rouages d’une industrie qui influence chaque jour notre environnement et notre santé au profit du rendement… Une œuvre salutaire, véritable plaidoyer pour une meilleure consommation…

  • Pour quelques grains d’or

    David Briffaud, Fabien Mazzocco, 2009

    Ce film pose le problème de la politique agricole du «  tout maïs  » et de ses conséquences économiques et écologiques.

  • Noir Coton

    Jérôme Polidor, Julien Després, 2009

    Noir Coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture basée sur l’exportation et son articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

  • Nos enfants nous accuseront

    Jean-Paul Jaud, 2008

    La courageuse initiative de Barjac, une municipalité du Gard, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération.

  • Semences modernes en question (Les)

    Jean-Marc Peyronnard, 2007

    Un film tiré du Séminaire : Quelles plantes pour des agricultures paysannes

  • Terres à la dérive

    Pascal Gélinas, 2007

    De l’arrivée de son ancêtre jusqu’à aujourd’hui, le citadin Pascal Gélinas se lance dans une enquête sur le sort qu’ont connu les terres agricoles du Québec

  • A Killer Bargain

    Tom Heinemann, 2006

    En Inde, des champs aux usines, le trajet semé de pesticides et de dégâts écologiques du coton de l’industrie textile.

  • Notre pain quotidien

    Nikolaus Geyrhalter, 2006

    Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles.

  • Assiette sale (L’)

    Denys Piningre, 2006

    Chaque année, le département des Bouches-du-Rhône accueille 5000 ouvriers agricoles saisonniers étrangers. Sans eux, l’agriculture dans ce département n’existerait pas. Le film décrit cette situation et remonte les mécanismes qui l’engendrent : les excès de l’agriculture intensive, les méthodes de la grande distribution.

  • Argentine, le soja de la faim

    Marie-Monique Robin, 2005

    L’Argentine est le deuxième producteur mondial d’OGM et le soja transgénique couvre la moitié de ses terres cultivables, soit quatorze millions d’hectares. L’ampleur du phénomène est telle que la presse parle d’un véritable «  processus de sojisation  » du pays, entraînant de multiples conséquences, économiques, sociales et environnementales.

  • Sur les routes du coton

    Joël Calmettes, 2005

    D’Afrique en Asie, via l’Amérique du nord et le Brésil, Erik Orsenna et Joël Calmettes nous emmènent dans les mondes du coton dans toutes ses dimensions

  • Fin des haricots ? (La)

    Anne Butcher, 2005

    «  Que mettrons-nous demain dans nos assiettes  ? Et savons-nous vraiment ce que nous y mettons aujourd’hui  ?  » Sur un an, ce film suit le travail des maraîchers, des sélectionneurs et des chercheurs.

  • Terre nourricière

    Jean-François Vallée, 2003

    L’agriculture industrielle est dans une impasse : toujours plus de fertilisants, de pesticides, de consommation d’énergie et toujours moins de biodiversité. Pourtant des alternatives sont à l’étude, notamment aux États-Unis et en France. L’homme pourra-t-il un jour produire sa nourriture sans détruire son environnement  ?

  • Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ?

    Ingrid Sinclair, 2002

    A travers les vols scandaleux de ressources naturelles de pays pauvres par des multinationales, le film propose des solutions pour la protection des droits des communautés indigènes.

  • Prix du boeuf (Le)

    Jean Marie Bertineau, 2001

    En filmant des éleveurs du plateau de Millesvaches, en Limousin, le réalisateur a voulu comprendre si le bonheur et la fierté des éleveurs a-t-il encore un sens à l’ère de la politique agricole commune et de la globalisation  ?

  • Chicken run

    Peter Lord, Nick Park, 2000

    En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. Mais le poulailler semi-industriel est sur le point de se moderniser, avec une machine à tourtes (au poulet) toute neuve. Panique chez la volaille, qui ourdit aussitôt un plan d’évasion massive.

  • Chronique d’un printemps paysan

    Herta Alvarez-Escudo, Gilles Luneau, 2000

    Le film est la chronique du voyage de deux paysans, François Dufour et José Bové, partis d’Arras à Millau présenter leur livre, remettre l’agriculture au cœur des débats de société et faire comprendre partout leur combat contre la malbouffe.

  • 2001, l’odyssée de l’assiette

    Alain Lasfargues, 1998

    80 % des aliments que nous consommons sont transformés industriellement. Derrière ces millions de repas vite faits, vite mangés, se cache une industrie aussi puissante que discrète. La recherche du profit annonce-t-elle la fin des bons petits plats ?

  • Ile aux fleurs (L’)

    Jorge Furtado, 1989

    Douze minutes qui suffisent pour mettre en branle les rouages indéfectibles du commerce mondial.

  • Cochon qui s’en dédit

    Jean-Louis Le Tacon, 1979

    Ce film est une forme d’exutoire riche de violences et d’excès.

  • Geti Tey (La pêche aujourd’hui)

    Samba Félix NDiaye, 1978

    Les bateaux-usines venus de l’étranger menacent le métier des pécheurs côtiers sénégalais qui nourrissent pourtant près de 90% de la population des littoraux.

  • Aile ou la cuisse (L’)

    Claude Zidi, 1976

    Le film traite sur le mode comique et visionnaire d’un problème naissant dans la France des années 1970 : la malbouffe due à la nourriture industrielle.

  • Meat

    Frederick Wiseman, 1976

    Le processus de transformation de la viande, depuis le boeuf dans la prairie jusqu’au hamburger, est filmé dans une gigantesque entreprise industrielle d’élevage et de boucherie du Colorado, qui possède des ranchs, des usines d’engraissement, des abattoirs. La production y est largement automatisée, et le film illustre également les problèmes de transport, de logistique, de création d’outillage et de management.

  • Film de la machine agricole

    Jean-Claude Bernard, 1912

    Ce film muet institutionnel présente l’industrie du matériel agricole français dans le but de promouvoir ses produits auprès des agriculteurs.