Terres à la dérive

Un film de Pascal Gélinas

 2007  Canada  Documentaire  35 min  Couleur  Mode de production : Auto-production

 Musique : Jean Saint-Onge

 Participants : René Genest, Frédéric Jacob, Jacques Proulx et Terra Sativa

Producteurs :
Rendez-vous culturels de Saint-Casimir (370, boul. de la Montagne, Casier postal 99, Saint-Casimir (Québec) G0A 3L0, rendezvousculturels@globetrotter.net)
Pascal Gélinas (6607 rue de Saint-Vallier, Montréal (Québec) H2S 2P8, Canada, pascal_gelinas[à]radio-canada.ca)
Distributeur :
Ina (4, avenue de l’Europe, 94366 BRY-SUR-MARNE, Tél : 01 49 83 20 00, Fax : 01 49 83 31 82, mail : dpcr@ina.fr)

De l’arrivée de son ancêtre jusqu’à aujourd’hui, le citadin Pascal Gélinas se lance dans une enquête sur le sort qu’ont connu les terres agricolesdu Québec. Avec humour et émotion, il constate que notre agriculture est en crise, victime de lois qui empêchent l’établissement de la relève. Avec la complicité de l’État, elle appartient de plus en plus à de grands industriels qui ne peuvent assurer la souveraineté alimentaire des Québécois ou la protection de leur environnement. Au Québec chaque semaine, six familles agricoles disparaissent. Quatre-vingt pour cent des Québécois habitent maintenant les villes et ont perdu contact avec ceux qui les nourrissent. Un appel au changement avant que nos terres ne partent à la dérive.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Grand prix et du prix du public du festival de films de Portneuf sur l’environnement 2007, remporté par Pascal Gélinas pour son film Le porteur d’eau

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :