Affiche du film © .Mille et unes. Films

Dernier des laitiers (Le)

Un film de Mathurin Peschet

 2020  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Nedjma Berder, Jonathan Szawarskyj  Son : Pierre-Albert Vivet, Jean-Luc Lebrun  Montage : Gaëlle Villeneuve  Musique originale : Arthur B. Gillette

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 novembre 2022

Et si, en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots ? Le rythme des disparitions de fermes depuis cinquante ans conduit tout droit à l’extinction des laitiers. Cet avenir est-il inéluctable ?

Le réalisateur a décidé de faire ce film pour ne pas s’y résigner. Il s’interroge : restera-t-il un seul laitier dans le Finistère en 2050 ? Cette interrogation, naïve en apparence, lui permet d’enquêter sur les différents modèles économiques en cours dans le monde sans pitié de la mondialisation. Il en va dans le lait de vache comme dans l’agriculture en général, avec des producteurs pris entre le marteau de la dette à rembourser et l’enclume du cours de la matière première. Il y a toujours de nouvelles générations de matériel supposé alléger la charge du fermier et une banque disposée à leur prêter ce qu’il faut pour se moderniser. Vient ensuite l’obligation d’augmenter le cheptel pour courir après un impossible équilibre financier. Un système implacable qui entraîne chaque année son lot de réformés, bons pour la casse.

À côté de cela, quelques irréductibles ne rentrent pas dans la combine, gardent un petit troupeau, font de la polyculture et vendent en circuit court. Curieusement, ceux-là s’en sortent mieux que leurs collègues.

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Le film traite de façon pédagogique d’une problématique agricole importante, la disparition progressive des fermes. Il donne la parole à des acteurs variés, représentants les différentes pratiques agricoles, sans pour autant émettre de jugement sur l’un ou l’autre modèle. La présentation du contexte historique permet de replacer l’origine de l’évolution de l’agriculture française. Grâce aux témoignages, le film présente aux spectateurs les raisons de ce déclin, mais aussi des alternatives pour une agriculture à taille humaine. La qualité audiovisuelle rend son visionnage agréable. Il peut permettre des débats intéressants, autant auprès des futurs professionnels qui vont devoir choisir leur modèle de production, que du grand public, pour mieux comprendre les rouages du système laitier dominant. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2022

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Fiche du film préparée par le CFSI/Alimenterre

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Une seule planète, à protéger
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)

Pour aller plus loin

Voir les ressources sur le sujet sur le site Kubweb.